Anesthésie locale : c'est quoi, effets, durée, allergie ?

L'anesthésie locale consiste à supprimer toute sensation de douleur dans une zone précise pour permettre un acte médical (dentaire, grain de beauté, petite tumeur...). Durée, déroulé, effets secondaires, risque d'allergie... Toutes les explications avec Aurélien Jacquemod, anesthésiste.

Anesthésie locale : c'est quoi, effets, durée, allergie ?
© xalanx - 123RF

Une anesthésie locale permet de supprimer momentanément les sensations de douleur dans une membre ou une zone précise comme la bouche par exemple pour une opération dentaire ou sur la peau pour enlever un grain de beauté par exemple. Contrairement à l'anesthésie générale, l'anesthésie locale ne modifie pas l'état de conscience : le patient n'est pas dans un sommeil artificiel et reste éveillé tout au long de l'opération. Comment se passe-t-elle ? Combien de temps fait-elle effet ? Quels sont les effets secondaires ? Les risques ? Une allergie ?

Définition : c'est quoi une anesthésie locale ?

"L'anesthésie locale signifie insérer un produit d'anesthésie dans la peau, directement là où l'incision chirurgicale sera effectuée, explique d'emblée Aurélien Jacquemod, anesthésiste à Paris. On va anesthésier directement la peau, la lèvre, ou la dent, et la zone devient alors insensible à la douleur". L'anesthésie locale se limite à une petite zone du corps, et ne modifie pas l'état de conscience. Elle représente une minorité des anesthésies, puisqu'elle est surtout pratiquée chez le dermatologue ou chez le dentiste. En effet, ce type d'anesthésie est en générale pratiqué pour retirer un grain de beauté ou une petite tumeur. Dans le cas d'une intervention sur une dent, le produit est injecté dans la gencive. Le patient reste éveillé tout au long de l'intervention, et la petite quantité d'anesthésiant utilisée, la plupart du temps, permet une récupération très rapide. Il existe plusieurs types d'anesthésies locales :

  • Anesthésie locale topique : le produit anesthésique est déposé sur la zone à endormir sous forme de gel ou de pommade
  • Anesthésie par infiltration : le produit anesthésique est déposé au moyen d'une aiguille, à proximité des nerfs à endormir. 

Quels sont les produits utilisés pour une anesthésie locale ?

Il existe un grand nombre de médicaments anesthésiants utilisés dans le cadre d'une anesthésie locale :

  • lidocaïne, le plus ancien : "la lidocaïne est privilégiée pour les anesthésies cutanées, car son temps d'action est très court", indique le médecin. Elle existe aussi associée avec une faible quantité d'adrénaline : "cela permet à la fois d'anesthésier et d'éviter que les vaisseaux sanguins saignent lors de l'incision".
  • procaïne,
  • bupivacaïne,
  • oxybuprocaïne,
  • benzocaïne,
  • proxymétacaïne,
  • les plus modernes : la ropivacaïne, l'articaïne, la lévobupivacaïne, la mépivacaïne.

Comment se déroule une anesthésie locale ?

Le médecin injecte dans la muqueuse ou la zone à endormir un produit anesthésiant qui supprime la sensation (particulièrement de douleur) dans la zone où il est injecté. L'effet est quasi immédiat et l'acte peut être pratiqué en toute sécurité. Pendant toute la durée de l'acte, le patient ne ressent rien. Généralement, l'anesthésie dure entre 30 et 60 minutes. 

Doit-on être à jeun pour subir une anesthésie locale ?

Non, il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour réaliser une anesthésie locale. 

Comment se préparer à une anesthésie locale ?

  • Etre le plus détendu possible pour éviter le malaise
  • Manger quelque chose avant pour ne pas "tourner de l'œil"
  • Se faire accompagner et organiser son retour (ne pas conduire après si l'anesthésie est importante)

Quels risques de complications lors d'une anesthésie locale ?

Certaines complications, rares et peu sévères dans la grande majorité des cas, peuvent apparaître.  "Il peut y avoir une allergie mais le risque est très bas. J'ai déjà vu des personnes allergiques à un des produits mais jamais à tous", précise le médecin. Il peut y avoir quelques heures après l'anesthésie un risque d'œdème, de gonflement de la zone anesthésiée, qui disparaître en quelques jours, ou un hématome (bleu) dû aux vaisseaux sanguins lésés par l'anesthésie ou l'intervention. De plus, l'angoisse de l'injection peut également provoquer une sensation de malaise. Enfin, il y a un risque si l'anesthésiste se trompe et fait passer le médicament dans une veine, "ce qui est extrêmement rare", précise le médecin. "Dans ce cas, le médicament va aller dans tout le corps incluant le cerveau, et peut éventuellement entraîner des troubles neurologiques, allant de la confusion aux crises d'épilepsie, mais aussi des troubles cardiaques", indique-t-il. Néanmoins, dans une l'anesthésie locale pure, les doses injectées sont faibles, et même en cas d'injection accidentelle dans une veine, le risque est minime

Combien de temps dure une anesthésie locale ?

La durée d'une anesthésie locale dépend essentiellement du type de produit, mais aussi de la quantité injectée par le médecin. "Par définition, lorsqu'il y a une anesthésie cutanée, le geste est court. L'opération doit durer 10 à 15 min environ, pas plus, explique Aurélien Jacquemond. Pour ce genre d'intervention, on utilise toujours la lidocaïne qui a un effet de 30 minutes à une heure".

Merci à Aurélien Jacquemod, anesthésiste.