Posez votre question »

Adénopathies axillaires

Juillet 2015


Définition

L'adénopathie axillaire est l'augmentation du volume d'un ou plusieurs des ganglions lymphatiques situés au niveau des aisselles. Cette modification du ou des ganglions n'est pas à prendre à la légère puisqu'elle peut avoir de multiples causes, des plus bénignes aux plus graves. Une consultation est toujours nécessaire.

Symptômes

L'adénopathie axillaire peut être chaude et douloureuse, ou bien dure et indolore. Le premier cas est un peu plus rassurant, puisqu'il peut-être provoqué par une inflammation ou une infection d'origine bactérienne, virale, ou parasitaire (maladie des griffes du chat, mononucléose, etc.). Dans le second cas, l'adénopathie peut faire suspecter des maladies beaucoup plus graves : cancer du sein, maladie du sang (lymphome, leucémie, maladie de Hodgkin), sarcoïdose, tuberculose, maladie auto-immune... La taille du ganglion, sa fermeté, sa sensibilité sont autant de facteurs à prendre en compte.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat


Diagnostic

Le diagnostic repose sur l'examen clinique avec évaluation de la taille et de la consistance du ganglion. En cas de cause évidente, telle qu'une infection localisée au niveau du bras du même côté, aucun autre examen n'est nécessaire. Lorsque la cause est plus difficile à mettre en évidence, des examens complémentaires peuvent être effectués : prise de sang, bilan radiologique, ponction ganglionnaire, mammographie chez la femme.

Traitement

Le traitement des adénopathies axillaires sera celui de la cause de l'inflammation du ou des ganglions lymphatiques : antibiotiques contre les infections bactériennes, chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie en cas de cancer du sein, voire de greffe de moelle en cas de leucémie. Dans les cas d'adénopathie en rapport avec un cancer du sein, un curage axillaire, c'est-à-dire l'ablation des ganglions touchés, est parfois nécessaire.

Prévention

La prévention qui s'applique dans ce cas est à mettre au pluriel puisqu'elle concerne toutes les affections qui peuvent provoquer une adénopathie axillaire.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Adenopathies-axillaires.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Axillary lymphadenopathy
Par Jeff le 31 mai 2013
Adenopatías axilares - Síntomas
Par DRA. MARNET le 10 février 2013
Publié par Jeff. - Dernière mise à jour par hfanet
Ce document intitulé « Adénopathies axillaires  » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.