Recherche
Posez votre question »

Artère bouchée (jambe)

Avril 2015


Définition

Le sang qui est véhiculé dans les artères est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. C'est la raison pour laquelle lorsqu'une artère est bouchée, le corps est menacé. Une des principales causes de cette obstruction des artères est l'artérite. Il s'agit d'une inflammation de la paroi artérielle qui touche surtout les jambes. On parle dans ce cas d'artérite (ou d'artériopathie) des membres inférieurs. Les artères peuvent également se boucher avec la formation d'une plaque d'athérome due au cholestérol, à l'hypertension artérielle ou au diabète par exemple. Néanmoins parfois, les artères peuvent également brutalement se boucher à cause d'un caillot de sang, appelé embole venant complètement obturer une artère ; la circulation sanguine à destination de la zone en question est interrompue, menaçant la survie de cette zone : c'est une urgence appelée ischémie aiguë.

Symptômes

La personne victime d'une ischémie aiguë de la jambe va ressentir brutalement une douleur ressemblant à une crampe et l'empêchant de marcher voire parfois de mobiliser son membre.

Diagnostic

Les circonstances d'apparition de la douleur et la localisation sont évocatrices du diagnostic. La jambe ou une partie de la jambe est froide, presque glacée à un stade avancé, blanche, et la sensibilité disparait. Un médecin doit être consulté.

Traitement

Si le diagnostic d'ischémie aiguë est confirmé par le médecin, la prise en charge est rapide et consiste à déboucher l'artère en cause, soit en détruisant le caillot directement , soit en aspirant ce caillot, soit en essayant d'augmenter le diamètre de l'artère avec un ballonnet. Par la suite, le traitement médical devra être mis en place, visant la suppression ou au moins la plus grande diminution de tous les facteurs de risque à l'origine des artères bouchées de la jambe (cholestérol, tabac et alcool, contrôle de la tension artérielle et du diabète. On conseille au patient de marcher et il peut lui être prescrit des médicaments vasodilatateurs (qui dilatent les vaisseaux) et anti-agrégants plaquettaires (qui empêchent la formation de plaques d'athéromes).

Prévention

Il est relativement aisé de prévenir les artères bouchées de jambes en :
  • évitant de consommer du tabac ;
  • évitant les excès de cholestérol ;
  • mangeant sainement et de façon variée ;
  • pratiquant un sport de façon régulière ;
  • essayant de limiter son stress au quotidien ;
  • se faisant soigner pour un éventuel diabète ;
  • se faisant soigner pour une éventuelle hypertension artérielle ;
  • en consultant régulièrement son médecin si on a des antécédents d'artérite dans sa famille.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Artere-bouchee-jambe.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Blocked artery (leg)
Par Jeff le 31 mai 2013
Arteria bloqueada (pierna) - Síntomas
Par DRA. MARNET le 4 février 2013
Publié par Jeff. - Dernière mise à jour par p.horde
Ce document intitulé « Artère bouchée (jambe) » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.