Posez votre question »

Douleur du mollet

Juillet 2015


Définition

La douleur du mollet est une sensation désagréable ressentie à son niveau. Le mollet étant constitué de muscles, tendons, ligaments, nerfs et vaisseaux sanguins, il existe autant de causes de la douleur que d'éléments constitutifs. En général, la cause la plus répandue est la crampe musculaire, contraction involontaire survenant lors d'un effort physique. Il peut aussi s'agir de blessures musculaires comme un claquage ou déchirure musculaire ou d'une cause ligamentaire comme une élongation. D'autres raisons peuvent encore en être à l'origine, comme la rupture du talon d'Achille, des problèmes de mauvaise circulation sanguine (insuffisance veineuse), des varices... Dans les cas les plus graves, la formation d'un caillot de sang dans les veines du membre inférieur, également appelé thrombose veineuse ou phlébite est en cause.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat


Symptômes

Les symptômes de la thrombose veineuse profonde ou phlébite ne touchent en général qu'une seule jambe et sont :
  • une douleur spontanée du mollet, augmentée à sa palpation ;
  • une douleur parfois provoquée en relevant l'avant-pied ;
  • un gonflement du mollet ;
  • une diminution du ballottement du mollet par rapport à l'autre mollet ;
  • une chaleur dans le mollet ;
  • une rougeur ;
  • une fièvre parfois.

Diagnostic

Le médecin procède à une observation physique du mollet pour déterminer l'origine de la douleur. Le contexte est évocateur de la pathologie en cause (traumatisme récent, âge avancé, antécédent de phlébite, immobilisation prolongée ou chirurgie récente sont des facteurs de risque de phlébite). Un dosage biologique négatif des D-Dimères permet d'écarter l'hypothèse de phlébite. En cas de persistance du doute, une échographie doppler des membres inférieurs permet de mettre en évidence la lésion. Si c'est le cas, la recherche de la principale complication de la phlébite, l'embolie pulmonaire, doit également être réalisée.

Traitement

Il existe autant de traitement que de causes de douleurs au mollet. Dans le cas d'une douleur musculaire, le traitement repose sur la prise d'antalgiques et parfois des séances de kinésithérapies. Dans le cas d'une phlébite, le port de bas de contention et la prise d'un traitement anticoagulant sur une durée fixée en fonction du contexte sont incontournables.

Prévention

La marche favorise la bonne circulation sanguine dans les membres inférieurs, de même qu'une surélévation des jambes parfois nécessaire. Des bas de contention sont aussi utilisés. En cas de risque de survenue d'une phlébite, un traitement anticoagulant peut être prescrit pour quelque temps.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Douleur-du-mollet.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Calf pain
Par Jeff le 10 juin 2013
Dolor en la Pantorrilla - Síntomas
Par DRA. MARNET le 28 janvier 2013
Publié par Jeff. - Dernière mise à jour par hfanet
Ce document intitulé « Douleur du mollet » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.