Posez votre question »

Douleurs aux tendons

Avril 2015


Définition


Les tendons sont des cordons fixés sur les parties du squelette. Ils servent comme prises aux muscles. Leur structure en faisceaux et leur composition en fibres de collagène les rendent très résistants. Ils peuvent toutefois être fragilisés et provoquer parfois des douleurs. Ainsi, l'entraînement intensif des sportifs peut entraîner des lésions comme des inflammations des tendons, appelées tendinites (ou tenosites), une fragilisation du tendon voire même une rupture. Les tendinopathies désignent généralement les pathologies touchant les tendons.

Symptômes


Les symptômes relatifs à une tendinopathie sont :
  • une douleur provoquée par certains mouvements ou positions sollicitant le tendon en cause ;
  • une douleur à la palpation directe du tendon ;
  • des signes d'inflammation locale avec chaleur, rougeurs parfois ;
  • un durcissement du tendon ;
  • la limitation de la mobilité des articulations.

La mobilisation passive, c'est-à-dire faite par l'examinateur et non par contraction volontaire strictement indolore alors que la mobilisation active est douloureuse signe l'origine tendineuse.

Diagnostic


Le diagnostic est avant tout clinique et est évoqué devant un contexte de survenue des douleurs et la présence des manifestations cliniques citées à l'examen. Aucun examen complémentaire n'est généralement nécessaire et les radiographies ne permettent pas la visualisation des tendons. Cependant, une échographie peut identifier une rupture tendineuse en cas de suspicion.

Traitement


Dans la majorité des cas, les tendinopathies disparaissent après du repos et la prise de médicaments anti-inflammatoires. Dans certains cas, on recourt à des injections de corticostéroïdes afin de réduire l'inflammation et la douleur. Une immobilisation par des orthèses ou attelles peut être intéressante. La chirurgie est rarement indiquée dans les cas de tendinite.

Prévention


Des gestes simples permettent de prévenir une tendinite. Par exemple, il est recommandé de prendre une pause de 5 à 10 minutes après chaque heure passée dans la même position, détendre ses muscles et s'étirer et surtout bien s'échauffer avant n'importe quelle pratique physique.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Douleurs-aux-tendons.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Tendon pain
Par Jeff le 10 juin 2013
Dolor en los tendones - Síntomas
Par DRA. MARNET le 1 mai 2013
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Douleurs aux tendons » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.