Posez votre question »

Emphysème pulmonaire

Mai 2015


Définition


L'emphysème pulmonaire est une affection qui touche les poumons. Il se manifeste par une destruction des parois alvéolaires, et par voie de conséquence à une distension des alvéoles. L'air qu'elles contiennent ne peut donc plus être totalement expiré. Un emphysème peut être localisé à une partie du poumon ou diffus à l'ensemble de l'appareil pulmonaire, ponctuel ou plus souvent chronique faisant suite à de nombreuses pathologies pulmonaires comme une silicose, la tuberculose, une BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) trouvant son origine dans le tabagisme chronique. Cette maladie peut s'avérer invalidante et donner lieu à une insuffisance respiratoire ou une insuffisance cardiaque.

Symptômes


Le principal symptôme d'un emphysème pulmonaire est une gêne respiratoire ressentie à l'effort et qui s'intensifie progressivement. Classiquement, la respiration est plus rapide et l'expiration est plus longue. Deux types d'emphysèmes principaux existent, l'un dit centrolobulaire, l'autre pan-lobulaire. Les manifestations cliniques en sont légèrement différentes. L'emphysème centrolobulaire est le plus fréquent et touche les fumeurs, souvent en surpoids. L'emphysème panlobulaire est plus rare et touche les sujets plus jeunes, plus maigres parfois non fumeurs.

Diagnostic


L'auscultation et surtout la radiographie pulmonaire permettent de découvrir un thorax distendu, une expiration longue et une inspiration peu amplifiée accompagnée de ronflements (ou râles) bronchiques. Une gazométrie artérielle ou examen des gaz du sang retrouve des anomalies d'échanges au niveau des poumons avec une diminution de la quantité d'oxygène sanguin. Des examens des capacités respiratoires, les épreuves fonctionnelles respiratoires ou EFR sont souvent réalisés.

Traitement


Le tabac est à proscrire absolument et il faut éviter le tabagisme passif. Un traitement médicamenteux à base de broncho-dilatateurs est nécessaire pour augmenter le diamètre des bronches. Il est complété par des séances de kinésithérapie respiratoire et à des stades avancés d'une oxygénothérapie (masque ou sonde nasale permettant d'insuffler de l'oxygène). En cas d'insuffisance respiratoire grave, une transplantation pulmonaire est parfois tentée.

Prévention


Pour prévenir l'emphysème pulmonaire, il faut rompre définitivement avec le tabac. L'idéal, pour se protéger, est de ne pas commencer à fumer, le tabagisme étant le premier responsable de l'emphysème.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Emphyseme-pulmonaire.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Pulmonary emphysema
Par Jeff le 10 juin 2013
Enfisema Pulmonar - Síntomas
Par DRA. MARNET le 21 janvier 2013
Lungenemphysem - Diagnose
Par Dr. Blattmann le 18 mars 2014
Publié par Jeff. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé « Emphysème pulmonaire » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.