Sigmoïdite (diverticulite) : les symptômes et traitements

Sigmoïdite (diverticulite) : les symptômes et traitements

La sigmoïdite est une inflammation ou une infection de la partie du côlon appelée "sigmoïde" et surtout des diverticules. Elle cause des douleurs dans le bas du ventre. Quelles sont les causes ? Comment calmer les crises ?

La sigmoïdite est une inflammation de la partie du côlon qu'on appelle "sigmoïde" et plus particulièrement des diverticules. Elle se manifeste par divers symptômes dont de fortes douleurs dans le bas du ventre. Il existe plusieurs traitements pour la soigner. Certaines précautions alimentaires sont à adopter pour soulager les crises. Quelles sont les causes de la sigmoïdite ? Comment établir le diagnostic ? Quels sont les aliments à éviter ? Comment calmer une crise de sigmoïdite ?

Définition : c'est quoi la sigmoïdite ?

Sigmoïde est un adjectif qui désigne quelque chose en forme de "S". On parle notamment de côlon sigmoïde, parfois du sigmoïde tout court, pour définir la partie terminale du gros intestin ou côlon, située entre le côlon descendant et le rectum. Le côlon sigmoïde est la partie du côlon la plus touchée dans les inflammations des diverticules, sortes de petites poches développées aux dépens de la paroi colique : on parle alors souvent de sigmoïdite aiguë diverticulaire. La sigmoïdite est une inflammation ou une infection de la partie du côlon appelée "sigmoïde" et plus particulièrement des diverticules qui y sont présents. Les diverticules sont des petites hernies de la muqueuse, paroi interne de nombreux organes, situées dans le gros intestin. Ils se forment au niveau de zones de faiblesse de la paroi : on parle de diverticulose. Lorsqu'ils apparaissent, ils créent des sillons où peuvent se loger les bactéries, ce qui peut provoquer une inflammation : on parle alors de diverticulite sigmoïdienne, ou sigmoïdite diverticulaire.

Quels sont les symptômes de la sigmoïdite ?

"Les diverticules sont asymptomatiques, c'est leur complication qui génère des symptômes" avance d'emblée le Dr Tarrerias, gastro-entérologue et proctologue avant de poursuivre : "Il peut s'agir de l'infection d'un diverticule (diverticulite), du sigmoïde (sigmoïdite), voire d'un abcès et plus rarement d'une péritonite ou d'une fistule." Le diverticule peut également saigner en cas d'inflammation et induire une hémorragie en particulier si le patient prend des anticoagulants. La sigmoïdite est une pathologie qui se manifeste par de fortes douleurs dans le bas du ventre, principalement au niveau de la fosse iliaque gauche, la fosse iliaque étant la partie basse de l'abdomen ; une fièvre modérée peut également être associée.

Quelles sont les causes de la sigmoïdite ?

Les causes de la sigmoïdite sont mal connues, mais une alimentation pauvre en fibres pourrait être un facteur favorisant.

Quand consulter pour une sigmoïdite ?

Les symptômes peuvent facilement être confondus avec ceux d'autres atteintes digestives. Une constipation qui persiste, des douleurs inhabituelles dans le bas du ventre à gauche, du sang dans les selles et des nausées doivent amener à consulter.

Comment diagnostiquer une sigmoïdite ?

Pour confirmer la sigmoïdite, des examens complémentaires sont prescrits comme le bilan sanguin, pour rechercher des marqueurs de l'inflammation ainsi que le scanner, qui est le meilleur examen pour confirmer la diverticulite sigmoïdienne. 

Il faut éviter les pépins des fruits et légumes

Quels traitements pour soigner une sigmoïdite ?

Première recommandation du Docteur Tarreiras dès la confirmation du diagnostic : "Le patient doit être laissé à jeun dans les formes graves, ou mis au régime sans résidus." Des antibiotiques sont également donnés, généralement pour une durée de 3 semaines.

Quand opérer d'une sigmoïdite ?

La gastro-entérologue explique que la chirurgie est aujourd'hui rarement privilégiée : "On évite le plus possible la sigmoïdectomie chirurgicale, préférant le drainage d'un abcès sous contrôle radiologique. La sigmoïdectomie est réservée aux formes sténosées du sigmoïde et compliquées d'occlusion ou de subocclusion."

Quels aliments éviter en cas de sigmoïdite ?

Durant une dizaine de jours, le régime alimentaire fait également partie du traitement. Le patient doit respecter un régime sans résidus, ce qui permet de mettre les intestins au repos. Divers aliments riches en fibres doivent être évités, comme les légumes, les fruits, le pain, le lait et les laitages, les charcuteries... Les aliments autorisés sont les viandes, les poissons, les pâtes, le riz, les produits sucrés, les fromages à pâte cuite, les biscottes. Certains aliments peuvent être consommés selon certaines règles de préparation.

Comment éviter la sigmoïdite ?

Pour prévenir l'apparition ou la réapparition de la sigmoïdite, le docteur Tarrerias recommande surtout le traitement de la constipation : "La réduction de l'hyperpression dans le côlon limiterait la formation des diverticules et il est certain que la régularisation du transit évite la formation de stercolithes (petits amas de selles dures) qui viennent se bloquer dans les diverticules générant leur inflammation et leur saignement." En cas de diverticulose il est donc indispensable d'utiliser des régulateurs du transit au long cours, ou un régime riche en fibres. La gastro-entérologue conclut avec un dernier conseil : "Il faut en revanche éviter les pépins qui se stockent dans les diverticules : épépiner les tomates et faire attention aux pépins de raisins."

Quelles sont les complications de la sigmoïdite ?

Si la sigmoïdite n'est pas prise en charge rapidement, elle entraîner des complications :

  • formation d'un abcès caractérisé par une exacerbation des signes cliniques
  • rupture de la paroi du côlon soit dans la cavité péritonéale (membrane qui entoure les organes abdominaux), responsable d'une péritonite, soit dans un autre organe situé à proximité. On parlera alors de fistule.

Merci au Docteur Anne-Laure Tarrerias, gastro-entérologue et proctologue à Paris.