Posez votre question »

Dopamine - Définition

Août 2015


Définition


La dopamine est un neurotransmetteur, c'est-à-dire une molécule qui transmet des informations entre les neurones. Quand sa production ou sa circulation est altérée, la communication entre les neurones se fait mal. La dopamine est un neurotransmetteur majeur, intervenant dans de nombreux systèmes de l'organisme et dont le rôle est très complexe.

Neurones

La dopamine est émise par certains neurones dans les synapses, ces espaces situés entre les neurones. Elle se lie à des récepteurs situés sur d'autres neurones, permettant ainsi la transmission de l'information d'un neurone à l'autre. Mais il existe différentes sortes de récepteurs, et l'effet de la dopamine varie selon le neurone qui l'émet, et le récepteur qui la reçoit - ou justement, ne la reçoit pas.
La dopamine joue un rôle dans l'attention, mais aussi dans le fonctionnement des reins et du coeur, et peut aussi inhiber la synthèse de prolactine (et donc interrompre la production de lait maternel).

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal


Médicaments

Lors de la maladie de Parkinson, on note une destruction de certains récepteurs dans des neurones dits dopaminergiques, qui contrôlent les mouvements du corps. Ceci provoque les tremblements caractéristiques de la maladie de Parkinson. Des médicaments permettant la synthèse de dopamine peuvent alors être employés pour limiter ces symptômes.
A l'inverse, un excès de dopamine dans certaines zones du cerveau entraîne des symptômes associés à la schizophrénie. Dans ce cas, les médicaments employés empêchent la dopamine de se fixer à ses récepteurs.

Addiction

La dopamine est libérée par notre cerveau lors d'expériences que celui-ci associe au plaisir, et en particulier lors de la consommation de drogues. Elle joue donc un rôle dans les addictions, mais elle est aussi liée à l'amour, et au plaisir sexuel.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Dopamine-definition.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par Jeff. - Dernière mise à jour par hfanet
Ce document intitulé « Dopamine - Définition » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.