Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question »

Problèmes de pieds (Callosités, cors, durillons)

Février 2015


Définition


Les callosités sont des épaississements de la peau au niveau des zones d'appui des plantes des pieds. Les cors sont des épaississements de la peau au niveau des zones de frottement des orteils. Les durillons surviennent souvent sur les callosités. Ce sont des zones kératinisées très dures enchassées dans la peau, formant de véritables clous, souvent très douloureux.

Causes


L'ensemble de ces phénomènes est souvent le résultat d'une anomalie posturale lors de la marche : appui trop important sur l'avant-pied ou sur la partie extérieure de la plante par exemple ou du port de chaussures mal adaptées à une marche intensive (haut-talons notamment) etc.

Traitement


Le traitement requiert le plus souvent un décapage par un professionnel de santé, par l'application de substances kératolytiques et par le port de pansements adaptés... Mais il est généralement bénfique de faire le point avec un podologue afin de déterminer s'il existe une anomalie posturale qu'il est judicieux de traiter par des orthèses (sortes de petits embouts de mousse permettant de rééquilibrer les positions des orteils notamment) ou des semelles orthopediques à glisser dans ses chaussures.

Pour en savoir plus


Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Problemes-de-pieds-callosites-cors-durillons.pdf

A voir également

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

Los callos y las callosidades en los pies
Par Carlos-vialfa le 14 mai 2010
Publié par Dermatologue - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Problèmes de pieds (Callosités, cors, durillons) » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.