Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question »

Gastroscopie (fibroscopie gastrique)

Février 2015


Définition


La gastroscopie, encore dénommée fibroscopie gastrique ou endoscopie digestive haute, est l'examen de référence qui permet de visualiser l'intérieur de l'oesophage, la paroi interne de l'estomac et du duodénum et de mettre en évidence des lésions de l'oesophage, de l'estomac et du duodénum. Des biopsies peuvent être effectué au cours de l'examen.

Anesthésie locale


Une anesthésie locale est effectuée avant la fibroscopie. Il s'effectue sous la surveillance d'un anesthésiste. Une anesthésie générale est parfois effectuée à la demande du patient.

Examen


L'examen utilise un tuyau souple de moins de 1 cm de diamètre, appelé endoscope ou fibroscope qui est introduit par la bouche.Une petite lampe, reliée à une mini caméra se situe à une des deux extrémités et éclaire le tube digestif.

A jeun


Il est nécessaire d'être à jeun, ne pas boire, ni manger, ni fumer au cours des 6 heures environ avant l'examen afin que l'estomac soit vide. Il est conseillé de ne pas fumer 2 jours avant.

Durée de la fibroscopie


L'examen ne dure que quelques minutes. L'examen dure au total environ 30 minutes, en prenant en compte l'installation. Il peut se prolonger 10 minutes en cas de biopsies

Complications


Des complications d'une fibroscopie gastrique surviennent exceptionnellement. Peuvent survenir, le plus souvent au cours de l'examen, une perforation, une hémorragie ou des complications cardio-vasculaires et respiratoires. Un épisode infectieux, des douleurs abdominales ou des vomissements sanguins peut apparaître dans les jours qui suivent la gastroscopie.

Sources :SNGE, Société nationale française de gastro entérologie.

Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Gastroscopie-fibroscopie-gastrique.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

Gastroscopia
Par Carlos-vialfa le 16 janvier 2013
Publié par p.horde - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Gastroscopie (fibroscopie gastrique) » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.