Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question »

Intolérance au gluten (maladie coeliaque) - Symptômes

Mars 2015


Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Définition

L'intolérance au gluten, encore appelée maladie coeliaque, est une maladie compliquée à diagnostiquer car ses symptômes sont très divers et ne sont pas liés spécifiquement à cette maladie. La maladie coeliaque est une affection digestive due à une intolérance au gluten, une protéine présente dans certaines céréales : orge, avoine, blé, seigle... Il s'agit d'une Maladie auto-immune qui peut toucher aussi bien l'enfant que l'adulte. La présence d'une enzyme, protéine permettant les réactions chimiques, en excès, entraîne une destruction des cellules de l'intestin grêle et d'autres réactions spécifiques. S'ensuit une mauvaise absorption de certains nutriments apportés par l'alimentation, dont le gluten.

Personnes concernées

La maladie coeliaque affecte moins de 1% de la population. Les adultes sont davantage touchés que les enfants. Les premiers signes apparaissent vers 40 ans. 2 personnes sur 10 sont diagnostiquées après 60 ans. Les femmes sont plus affectées que les hommes (environ 1,5 à 2 fois plus).

Facteurs de risque

La présence de certaines maladies dans la famille représente un facteur de risques.

Symptômes

Les symptômes varient selon que la maladie se déclare chez l'enfant ou chez l'adulte. Chez les nourrissons et les enfants en bas âge les symptômes n'apparaissent qu'après l'introduction des farines contenant du gluten : diarrhée classiquement décrite comme graisseuse, fatigue, douleurs abdominales. Lors de l'évaluation des courbes de croissance, une cassure dans l'évolution est remarquée. Chez les adultes en revanche il existe fréquemment des formes sans symptômes francs, voire complètement asymptomatiques, mais dans le tableau typique, on retrouve des douleurs abdominales et des diarrhées.

Symptômes chez l'enfant

Chez l'enfant, l'intolérance au gluten se traduit par une diarrhée, des vomissements, une constipation, ainsi qu'une cassure de la courbe de croissance.

Symptômes chez l'adulte

Chez l'adulte la maladie coeliaque se traduit par des manifestations intestinales (douleurs abdominales, amaigrissement, diarrhée, ballonnements et fatigue, ainsi que d'autres manifestations éventuelles comme une dépression, de la tristesse, une dermatite herpétique, parfois de l'arthrite, de l'anémie, une aménorrhée, des fausses couches, ou encore une stérilité.

Des symptômes comme l'épilepsie, des douleurs osseuses, une ostéoporose, une hépatite, ou encore une thyroïdite et des carences en vitamines (A, D,E,B12,K), fer, folates, calcium, magnésium peuvent être constatés.

Diagnostic

Pour confirmer le diagnostic, une prise de sang avec analyse peut mettre en évidence la présence d'anticorps spécifiques de la maladie. Souvent, le recours à un examen endoscopique utilisant une caméra pour aller visualiser l'intérieur de l'intestin grêle est nécessaire : la fibroscopie oeso-gastro-duodénale. Elle montre des signes caractéristiques, et permet de réaliser des biopsies, prélèvements de tissus qui seront analysés.

Traitement

Le traitement s'appuie sur l'élimination totale et définitive des Aliments contenant du gluten. De nombreux produits alimentaires, notamment ceux destinés aux nourrissons, sont aujourd'hui disponibles sans gluten. Il n'existe pas d'autres traitements de la maladie coeliaque. Le malade doit également veiller à demander des menus sans gluten lorsqu'il se restaure à l'extérieur ou en voyage. C'est une contrainte de tous les instants.

Pour en savoir plus



Crédit photo : Martine Wagner - Fotolia.com

Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Intolerance-au-gluten-maladie-coeliaque-symptomes.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

Intolerancia al gluten - Sintomas
Par Carlos-vialfa le 1 avril 2010
Glutenintoleranz - Symptome
Par Dr. Blattmann le 22 février 2012
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Intolérance au gluten (maladie coeliaque) - Symptômes » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.