Posez votre question »

Gastroplastie - Définition et typologie

Mai 2015


Définition


La gastroplastie correspond à une intervention chirurgicale indiquée dans certains cas d'obésités sévères permettant ainsi afin de diminuer la quantité des aliments ingérés. La chirurgie de l'obésité concerne les adultes présentant une forte surcharge pondérale, et s'adresse aux personnes présentant une obésité importante (IMC =>40 kg/m²) ou une obésité sévère (IMC =>35 kg/m²) associée à au moins une complication que la chirurgie peut améliorer.

La décision d'opérer est prise au cours d'une discussion entre les différents professionnels présents au cours de cette réunion.Les membres de l'équipe multidisciplinaire comprennent la plupart du temps un chirurgien, un médecin nutritionniste, un diététicien, un psychiatre ou un psychologue.

Il existe deux grands types de techniques chirurgicales de la chirurgie de l'obésité : Les techniques dites restrictives pures( anneau gastrique, gastrectomie longitudinale ou gastrectomie verticale) et les techniques mixtes dites restrictives et « malabsorptives »

Techniques restrictives pures


Les techniques dites restrictives pures diminuent la taille de l'estomac et facilitent la diminution de la quantité d'aliments consommés.3 types de méthode peuvent être proposées : L'anneau gastrique ajustable, la gastrectomie longitudinale encore appelée gastrectomie en manchon ou sleeve gastrectomy et la gastroplastie verticale calibrée qui est de moins en moins pratiquée.

Techniques restrictives et « malabsorptives »


Les techniques mixtes dites restrictives et « malabsorptives » réduisent le volume de l'estomac (technique de restriction) et diminuent l'assimilation des aliments par l'organisme ( technique malabsorptive). 2 types de techniques peuvent être proposées : Le bypass gastrique encore appelé court-circuit gastrique et la dérivation biliopancréatique


Sources : HAS

En savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Gastroplastie-definition-et-typologie.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Gastroplastia
Par Carlos-vialfa le 13 février 2013
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Gastroplastie - Définition et typologie » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.