Posez votre question »

Verrues - Infections cutanées à papillomavirus

Juin 2015


Définition

Il s'agit tumeurs bénignes fréquentes notamment chez les enfants. On en dénombre beaucoup de types, parmi lesquelles on peut citer les verrues suivantes :

Verrue vulgaire

Les verrues vulgaires ont souvent la forme de petites surelevations de la peau, de couleur claire et ayant une surface rugueuse, sur les mains notamment.

Verrue plane

Les verrues planes sont de petites surelevations de peau, de couleur chair et à surface plane et lisse, notamment sur les jambes, les avant-bras, les mains et le visage

Verrue plantaire

Comme leur nom l'indique, les verrues plantaires sont présentes sur les plantes des pieds et peuvent etre profondes (myrmécies) ou "en mosaique".

Papillome verruqueux

Les papillomes verruqueux forment une sorte de petite corne posée sur un dôme de peau, notamment sur le visage et les membres

Causes

Elles sont dues a des papillomavirus humains (PVH ou HPV) responsables aussi des condylomes (verrues genitales). Les papillomavirus ayant tendance à infecter la peau sont les PVH 2, 4, 8, 14, 29, 36, 46... Le papillomavirus infecte la cellule cutanée et lui fait produire d'autres virus (il se réplique) mais aussi de la corne cutanée (kératinisation), d'ou l'aspect verruqueux. L'infection par PVH a generalement lieu lors d'un contact direct avec une verrue ou avec des squames infectées, notamment s'il existe une petite breche cutanée (eczema, petite plaie...) favorisant la penetration du virus dans la peau. L'infection par PVH est donc frequente dans les conditions ou la peau est fragilisée et traumatisée (piscine, salle de sport...).

Traitement

Il existe de nombreux traitements possibles, mais ceux qui ont le plus fait l'objet d'études scientifiques bien menées et montrant une efficacité sont probablement la cryothérapie (application d'azote liquide ou de neige carbonique permettant une nécrose cutanée) et l'application de préparations kératolytiques (le plus souvent à base d'acide salicylique).

En savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Verrues-infections-cutanees-a-papillomavirus.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par Dermatologue. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Verrues - Infections cutanées à papillomavirus » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.