L’alimentation permettant de prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer : le régime crétois
Une étude publiée en Septembre 2008 auprès de 500 000 personnes
Selon une étude effectuée auprès de 500 000 personnes et parue dans le BMJ, British médical journal, en Septembre 2008, révèle que le régime crétois diminuerait de 13% le risque de développer une démence de type Alzheimer.
Les oméga 3, éléments nutritionnels indispensables à l'organisme, participent en grande partie à ce résultat.
Les grandes carractéristiques du régime Crétois ou Méditerranéen
Le régime crétois ou régime méditerranéen est le reflet du mode de vie des habitants du bassin Méditerranéen, la Grèce, La Crète, L'Italie…, pays qui utilisent de l'huile d'olive dans leur alimentation
La mortalité cardio vasculaire des Crétois est plus basse que dans les autres pays.
Ce régime est associé à la « bonne santé » et à la longévité.
Une alimentation saine et équilibrée
Il repose sur une alimentation saine, équilibrée, riche en fruits et légumes frais ou légumes secs et en céréales.
Une prévention des maladies cardio vasculaires
Le régime Crétois qui permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et d'avoir une meilleure qualité de vie.
Une augmentation des graisses mono insaturées
L'huile d'olive contient des acides gras mono insaturés qui améliore le taux du bon cholestérol et réduit les risques de maladies cardiovasculaires.
Une limitation des graisses saturées entrainant une hausse du mauvais choléstérol
Il limite les graisses saturées favorisant une augmentation du mauvais cholestérol
Favoriser les légumes et les fruits
Il favorise les légumes verts et les fruits et permet la consommation de bons lipides, à l'origine d'une augmentation du bon cholestérol et d'une diminution des risques cardio vasculaires
Consommer du poisson gras 2 à 3 fois par semaine
Les poissons, en particulier les poissons gras tels que le maquereau, le hareng, le saumon, anchois, sardines contiennent de nombreux oméga 3
- Manger au moins 2 à 3 fois par semaine du poisson
- Privilégier la cuisson en vapeur, en papillote ou à la plancha
- Eviter l’huile et le beurre lors de la préparation du poisson
Consommer des omégas 3 d’origine végétale
- La consommation d’oméga 3 est insuffisante en France et représente le 1/3 de ce qu’elle devrait être.
- Les produits d'origine végétale contenant des oméga 3 sont essentiellement des huiles:
- Huiles de soja, huiles de pépins de raisin, huile de mais, huile de tournesol : 50 à 70 grammes d’oméga 3 pour 100 G
- Huile de colza et huile de sésame contiennent environ 30 à 50 grammes d’oméga 3 pour 100 grammes
- Les margarines contenant des huiles végétales.
7 portions de fruits et légumes par jour
Consommer 7 portions de fruits et légumes chaque jour en débutant au petit déjeuner avec un jus de fruit par exemple.
Penser à manger un fruit en fin d’après midi.
Les éléments interdits dans le régime Crétois
La diminution des graisses saturées et trans demeure un élément important du régime crétois
- Le beurre
- Le sucre
- Viandes rouges et grasses(mouton, agneau…)
- Les produits laitiers à base de lait de vache, fromages..
- Charcuteries
- Sauces
- Plats cuisinés
- Pâtisseries industrielles et biscuits
Les aliments autorisés dans le régime Crétois
- Le pain
- L'huile d'olive, l'huile de colza et soja
- Les céréales
- Les fruits crus, cuits ou secs
- Les herbes
- Les légumes
- Les légumineuses (arachide, petits pois, soja, lentilles..)
- Le poisson
- La consommation de viande, d'œuf et de fromage (brebis, chêvre) est possible, mais en petites quantités
- 1 ou deux verres de vin par jour
Pour en savoir plus sur la maladie d’Alzheimer
les manifestations de la maladie d'alzheimer