RSS

Diminuer l' hypertension en mangeant moins salé

Publié par p.horde, dernière mise à jour le lundi 19 mai 2008 à 12:09:14 par p.horde

Les effets du sel sur la santé


Ou trouve –t-on le sel dans ce que nous mangeons ?

  • 80% du sel consommé est caché dans le pain, charcuteries, soupes, potages, fromages et plats préparés . En effet, le sel permet d'augmenter la quantité d'eau présente dans les aliments avec la conséquence d'en augmenter leur poids.
  • Les aliments naturels contiennent suffisamment de sel pour couvrir nos besoins

Le sel , l’hypertension artérielle et les maladies cardio vasculaires

  • De nombreuses études ont montré qu’un apport élevé en sel augmente les risques d’hypertension artérielle.
  • Un excès de consommation de sel peut ainsi aggraver les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires.

Le sel augmente la sensation de faim


D’autre part, la consommation de sel augmente la sensation de faim et peut participer à la prise de kilos supplémentaires.

Diminuer la quantité de sel consommée chaque jour

  • Selon une étude sur la situation nutritionnelle en France effectuée publiée en 2007 par la Caisse nationale d'assurance-maladie et l'INVS, l’institut de veille sanitaire, près de 47 % des adultes et 23 % des enfants ont des apports journaliers de sel dépassant les 8 grammes par jour.



  • La diminution de la quantité de sel demeure une des objectifs du PNN, Programme Nutrition Santé
  • Une consommation diminuée de sel entraine moins d'accidents cardio vasculaires : Les besoins quotidiens en sel sont de 1 à 2 g alors que la moyenne des français en consomme 8 à 10 grammes. Or le sel est présent dans 70% des aliments consommés quotidiennement.



  • Une diminution de 25 à 35% de la consommation de sel diminuerait le risque cardiovascualire de 25 à 30% chez des sujets atteints d'hypertension artérielle (étude de Juillet 2007 British Médical Journal) avec également une diminution de la tension artérielle.
  • La plupart des experts internationaux préconise d'abaisser de réduire de 30% nos apports de sels quotidiens.
  • L'OMS préconise même de descendre en dessous de 5 grammes par jour..
  • En moins de 2 mois, il est possible de s’habituer à manger moins salé



  • L'étiquetage de la quantité de sel présente dans les aliments consommés est une mesure qui devrait être systématique et qui est recommandée par la Comission Européenne

Résultats pour Diminuer l' hypertension en mangeant moins salé

Sexe du bébé Bonjour, j'ai entendu dire que l'alimentation favorisé le sexe de l'enfant : pour un garcon il faut manger salé et pour une fille manger beaucoup de laitages... est ce que c vrai? quelqu'un a essayé et a eu un résultat concluant?... sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-147844-sexe-du-bebe
Sexe bébé:manger salé ou sucré? Bonjour, Je suis enceinte 3 mois environ, et mes envie de nourriture ne sont que salé, j'aurais voulu avoir l'avis de maman, pour salé ou sucré ca vous a donné une fille ou un garcon ? D'avance merci de vos réponse. sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-159873-sexe-bebe-manger-sale-ou-sucre
Manger des melons pour faire baisser sa tension - Des nutritionnistes américains conseillent de manger des melons et des pastèques pour éviter les problèmes d'hypertension. Selon Lona Sandon du Southwestern Medical Center lié à l'université du Texas, manger des fruits et légumes de saison riches... sante-medecine.commentcamarche.net/actualites/manger-des-melons-pour-faire-baisser-sa-tension-107640-actualite.php3

Résultats pour Diminuer l' hypertension en mangeant moins salé

Baisser le cholestérol : Pensez aux fruitsDes fruits pour faire baisser le cholestérol Fruits frais Les anti oxydants Les fruits oléagineux Manger des pommes Peu de calories Diminution du cholestérol Riche en fibre Se transporte partout et facilement Contient de nombreuses... sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-912-baisser-le-cholesterol-pensez-aux-fruits
Regime anti- cancerBien manger pour diminuer les risques du cancer Selon l'OMS, un tiers des cancers serait provoquée par une alimentation mal équilibrée. Les 10 recommandations anti-cancer Le dernier rapport du fonds mondial de recherche ( FMRC) contre le cancer... sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-44-regime-anti-cancer
Manger des pommes est excellent pour la santéLes bienfaits de la pomme sur la ligne Manger des pommes régulièrement permettrait d'éviter de nombreux problèmes de santé, d'après une étude présentée au Congrès "Experimental Biology" 2008 de San Diego. Les personnes qui consomment des pommes ... sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-40-manger-des-pommes-est-excellent-pour-la-sante

Résultats pour Diminuer l' hypertension en mangeant moins salé

Pas d'appétit (Résolu)Bonjour, Je suis enceinte depuis 9 S.A. et je ne manifeste aucun appétit et plus les jours passes et plus cette envie de manger diminue. Je me force à manger un minimum mais cela me pose problème. Est-ce normal? J'ai peur pour le bébé... sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-152318-pas-d-appetit
grossesse 2 mois problèmes Bonjour, salut a tous , ma femme est enceinte de 2 mois,depuis un mois elle a perdu la ntion de manger, des nausees,accompagne d un mauvais gout,mais le plus gros souci , c est que ces derniers jours elle a attrapee un faiblesse generale,une gripe... sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-102721-grossesse-2-mois-problemes
Menus de la semaine pour jouer footballSalut à tous. Je souhaite avoir un planning hebdomadaire, au niveau nutrition, afin de manger que des choses qui me permettrons d'être au top pour la pratique du foot. Ce que je cherche c'est un peu comme un planning... sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-156470-menus-de-la-semaine-pour-jouer-football

Résultats pour Diminuer l' hypertension en mangeant moins salé

Pr. Mourad: "Face à l'hypertension artérielle les femmes sont des hommes comme les autres"(Paris - Relax news/Santé-Médecine.net) - Le salon Direction Santé au Féminin se tiendra du 11 au 13 avril 2008 au parc floral de Vincennes. A cette occasion, le professeur Jean-Jacques Mourad, du CHU Avicenne, à Bobigny, revient pour Relaxnews sur... sante-medecine.commentcamarche.net/actualites/pr-mourad-face-a-l-hypertension-arterielle-les-femmes-sont-des-hommes-comme-les-autres-105942-actualite.php3
Manger du raisin pourrait préserver le coeur- La consommation de raisin protégerait contre l'hypertension artérielle résultant d'une alimentation trop salée, et réduire d'autres risques cardiovasculaires. Cette conclusion est issue de travaux présentés mercredi 29 octobre par le Centre... sante-medecine.commentcamarche.net/actualites/manger-du-raisin-pourrait-preserver-le-coeur-107880-actualite.php3
Un "Salon du diabète et de la nutrition" en novembre à Paris- Du 14 au 16 novembre prochains, le Cnit Paris La Défense accueillera le Salon du diabète et de la nutrition. Version agrandie du Salon du diabète, ce rendez-vous sera placé sous le slogan : "Oui à la qualité de vie!". Le rôle central de... sante-medecine.commentcamarche.net/actualites/un-salon-du-diabete-et-de-la-nutrition-en-novembre-a-paris-107529-actualite.php3

Résultats pour Diminuer l' hypertension en mangeant moins salé

Facteurs aggravants et facteurs protecteurs de la maladie d’AlzhLes facteurs aggravants Vivre seul Le tabac L’alcool L'Hypertension artérielle Le Diabète de type 2 La diminution de la consommation de Vit E et de flavonoides( présents dans le thé vert et dans le vin rouge).. Les facteurs protecteurs Vivre en... sante-medecine.commentcamarche.net/contents/alzheimer/03_facteurs_aggravants_et_facteurs_protecteurs_de_la_maladie_d_alzheimer.php3
Facteurs aggravants et facteurs protecteurs de la maladie d’AlzhLes facteurs aggravants Vivre seul Le tabac L’alcool Hypertension artérielle Diabète de type 2 La diminution de la consommation de Vit E et de flavonoides( présents dans le thé vert et dans le vin rouge).. Les facteurs protecteurs Vivre en couple... sante-medecine.commentcamarche.net/contents/alzheimer/03_alzheimer.php3
Poids, alimentation et grossesseUne femme enceinte peut manger à sa faim tout au long de sa grossesse. La prise de poids durant la grossesse varie d'une femme à une autre. Il semble désormais acquis que le poids du bébé est lié au poids habituel de la maman ainsi qu'à son... sante-medecine.commentcamarche.net/contents/grossesse/15_poids-alimentation-et-grossesse.php3