Un petit déjeuner est un moyen efficace de ne pas prendre de poids
Prendre un bon petit déjeuner serait un bon moyen pour éviter de prendre du poids à l'adolescence, d'après une étude américaine menée auprès de 2.200 adolescents et publiée en Mars 2008 dans la revue American Academy of Pediatrics.( Sources Relax News)
Ces travaux ont été menés auprès de 2.200 adolescents. Après analyse de leurs habitudes alimentaires, les chercheurs ont conclu que
En effet, les adolescents prenant régulièrement un petit-déjeuner sont ceux qui ont le risque le moins élevé d'obésité.
Un vrai petit déjeuner doit apporter au moins 20% de la ration calorique de la journée
Un petit déjeuner équilibré permet de moins avoir faim au cours de la journée
Au bout de 5 années de suivi, les adolescents qui sautaient régulièrement le petit-déjeuner avaient en moyenne un indice de masse corporelle, IMC, supérieur à ceux qui en prenaient un régulièrement.
Une autre étude publiée à la même période dans la revue American Journal of Epidemiology, effectuée auprès de 6.764 hommes et femmes âgés de 40 à 75 ans par des chercheurs de l'université de Cambridge, au Royaume-Uni,
a montré qu'augmenter son apport calorique au petit-déjeuner permettrait de limiter sa prise de poids.
Les personnes qui prenaient les petits-déjeuners les plus complets sont celles qui ont le moins grossi. En moyenne, un apport calorique de 10% supérieur au petit-déjeuner entraine un poids inférieur de 300 grammes au bout des deux années de suivi.
D'après les auteurs de l'étude,
la redistribution de la prise de calories dans la journée serait une solution au surpoids.
Les calories prises en début de journée sont davantage brûlées que celles qui sont prises en fin de journée.
Que manger au petit déjeuner ?
Aliments pouvant être consommés au cours du petit déjeuner et permettant de limiter le petit creux de la fin de matinée : Lait ou produits laitiers, yaourt ou fromage blanc, un jus de fruit ou un fruit, une tranche de jambon, café, thé ou chocolat, pain ou céréales, beurre ou margarine.
Une boisson
Café, thé…en limitant la consommation de sucre
Un produit laitier
Lait, yaourt, fromage blanc ou du fromage.
Un fruit ou un jus de fruits
Un fruit contient davantage de fibres, véritables ralentisseurs de l’absorption du sucre, qu’un jus de fruit.
Consommer de préférence les oranges, pamplemousses ou Kiwis.
Des glucides
Manger du pain, (complet, aux céréales..), des biscottes ou des céréales.
Éviter les barres de céréales, les céréales très sucrées, le miel, la confiture….