Bonsoir,
J'ai toujours pensé qu'un enfant devait avoir à la base 2 parents et idéalement, être conçu dans l'amour. Evidemment, la suite on la connaît jamais à l'avance (séparation...), mais ça peut être expliqué simplement;
Il me paraissait aberrant de "faire un enfant toute seule", car il me semblait que la maman faisait passer son "désir" avant de penser à son enfant.
Aujourd'hui, je ne sais plus trop; personnellement, je sais que je n'envisagerai jamais de faire un enfant si je sais que je dois l'élever seule, mais je pense que chacune a son propre vécu, et que personne n'est apte à juger des actes de qui que ce soit.
La perfection n'est pas de ce monde et donc personne n'est parfait.
Si tu assumes parfaitement le fait de faire un enfant "toute seule", si tu sais t'indifférer de la pression sociale, si en ton for intérieur ton désir est motivé principalement par le bonheur de cet enfant, et si tu es prête à lui expliquer plus tard les raisons de cet événement, tout simplement, sans culpabilité, alors pourquoi pas ? cela veut dire que tu es stable et prête, les bases sont solides... Cet enfant sera équilibré si sa maman l'est aussi.
Pour le modèle familial en revanche, je n'ai pas de réponse : un enfant sans père, que peut-il éprouver...Ce n'est pas encore monnaie courante...
J'ai 45 ans, maman d'une fille de 10 ans, séparée, mais papa assumant complètement et parfaitement son rôle, donc fille épanouie et heureuse;
les familles monoparentales ne sont pas rares de nos jours....
Je n'ai pas encore rencontré mon compagnon idéal, mais je sais que j'aimerais avoir un 2e enfant; il est vrai que la pression sociale est très forte; je me dis que c'est fichu maintenant, et pourtant, je ne me suis pas fait complètement une raison, mais cette fichue pression sociale !!!
Pour moi l'âge ne compte pas; il y a des grossesses à risque à tout âge; toutes les grossesses des mamans entre 20 et 30 ans ne sont pas un long fleuve tranquille, et des grossesses après 40 ans se passent très bien, on ne peut généraliser....
C'est vrai qu'on est bien coincé et à cheval sur les principes en France...