L'implant contraceptif

Résolu/Fermé
vivi06.6 - Modifié par gmonf le 25/05/2011 à 14:11
 Caltys - 22 mai 2008 à 14:08
Bonjour,
depuis longtemps je prends la pilule comme moyen de contraception, j'ai 2 enfants et je voudrais changer de moyen de contraception.
J'ai entendu parler de l'implant
Pourrais-je avoir plus d'infos ? Merci d'avance

3 réponses

rees Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2008 265
Modifié par gmonf le 25/05/2011 à 14:24
Bonjour Vivi06.6,

L'iplaùt contraceptif (implanon) se place dans le bras après une petite anesthésie locale. Il se garde 3 ans (2 en cas de surpoids). il e contient que de la progestérone (pas d'oestrogène contrairement à la majorité des pilules)), ce qui est intéressant pour le fumeuses, car il existe une augmentation du rique de cancer du sein dans l'association oestrogene-tabac.
Voilà pour les généralités.
En ce qui me concerne, je l'ai depuis 2 ans, et j'ai en quasi permanence des perte de sang avec parfois des douleurs pelviennes en dehors de mes règles, de plus je fais mycose sur mycose (vaginale), malgré l'utilisation de produits adaptés.

En effets les principaux effets secondaire de l'implanon sont pertes de sang, vaginites, acné, modification de la libido et du poids ... .

Je me le suis fais poser en étant bien informée de ces risques en me disant que des effets secondaires ne sont pas systématique, et pourtant ... . De plus les femmes qui en ont (ou en ont eu ) un avec qui j'en ai parlé, sont touts déçues, et l'enlèvent avant terme.
Je vais d'ailleurs me le faire retirer bientot (puiqsue je suis en surpoids).

Volà ce que je peux t'en dire. Cela n'engage bien sur que moi puiqu'il s'agit de mon expérience personnelle.

Bonne journée.

Pour en savoir plus sur l'implant, consultez la fiche https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sexo-gyneco/1712620-implant-contraceptif-pose-prix-effet-secondaire/#q=implant+contraceptif&cur=1&url=%2F
19
Bonjour,

La prise de poids avec l'implant contraceptif?
Les études montrent qu'ellle est de deux kg mais je comprend que certaines incriminent la pilule plutôt que les viennoiseries. Comme le rappelait souvent mon aïeul, les excuses sont faites pour servir...

La population des patientes ayant ce type de contraception se répartit en 3 groupes d'importance à peu près égale:
* 1er groupe: pas de modification du cycle menstruel. Rien de changé.
* 2ème groupe: aménorrhée totale pouvant durer plusieurs mois (aucun danger; pas de règles, c'est tout). Certain(e)s le vivent mieux que d'autres.
* 3ème groupe: c'est le groupe à "spotings" c'est à dire le groupe des patientes qui ne peuvent pas prévoir leurs règels qui sont en général de courte durée et de faible importance.Certain(e)s s'y font, d'autres non.

Est-ce la meilleure contraception? => Que veut dire meilleure?

Si l'on parle d'efficacité, elle est comparable aux meilleures pilules voire un peu meilleure encore. Mais il faut savoir qu'aucun moyen contraceptif n'est efficace à 100%
On ne choisit pas sa contraception en fonction de ce seul critère:
Etes-vous sujette aux oublis?
Le fait de n'avoir pas de règles vous pose problème?
Est-ce que les "spotings" seraient un problème pour vous?
Avez-vous penser à en parler avec Mr? Si la sexualité est une affaire de couple, la procréation l'est aussi et son évitement par voie de conséquence.

S'agissant des mycoses récidivantes, je n'ai pas connaissance qu'elles fassent partie des effets indésirables habituellement constatés. Voire peut-être avec une salle manie encore trop répandue: l'irrigation vaginale qui tendà la compulsion, chez certaines personnes .
9
catherinedusud Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2008
1 févr. 2008 à 23:21
tu auras de bonnes infos sur cette méthode contraceptive:
http://www3.chu-rouen.fr/Internet/votresante/planification/conseils/implant/
Bonne soirée
8