Posez votre question Signaler

Les aliments riches en fer [Résolu/Fermé]

pol - Dernière réponse le 19 nov. 2010 à 08:28
Bonjour, pourriez vous me dire quels sont les aliments qui sont les plus riches en fer, car les épinards ont la réputation d'être l'un des meilleurs, mais à ce qu'il parait ce n'est pas le mieux ! Si vous pouviez me donner les légumes et les fruits où il y en a beaucoup ? MERCI !
Lire la suite 
Réponse
+107
moins plus
bonjour,
il y a du fer dans beaucoup de légumes mais pour être assimilé, ça prend de la vitamine C . donc, un truc consiste à toujours mettre un peu de jus de citron dans l'eau de cuisson. mettre un peu de jus de citron ou autre agrume dans une salade etc.. ça n'en prend pas beaucoup mais ça fait toute la différence.

Tu peux consulter ici une Liste d'aliments riches en fer
bonne journée

Publi-information
Réponse
+56
moins plus
Les lentilles, les coquiilages, le foie, la viande rouge
Et comme le dit si bien123cat, le fer est encore mieux assimilé avec la vit C (agrumes, kwi, persil, cerfeuil,..)
Et surtout éviter le thé qui lui empêche l'organisme d'assimiler le fer.

Réponse
+50
moins plus
Séchérif Kidouch

De nombreux aliments contiennent du fer

Abats, foie de veau... : 10 à 30 mg ( Valeur pour 100 grammes)
Cacao : 12 mg
Coquillages, huitres : 8 à 23 mg
Poisson : Manger au minimum deux fois par semaine du poisson sous toutes ses formes et sous la forme de conserve, comme les sardines, le thon, le maquereau...
Légumes secs( comme les abricots secs) : 5 à 7 mg
Viande, volailles, gibiers : Entre 2 et 3 mg
Légumes frais :entre 2 et 8 mg
OEufs : 3 mg
Chocolat : 3 mg
Graine de sésame, noix de cajou,noisettes, cacahuetes...

Voilà si avec sa vous ne rattraper pas votre manque de Fer je ne peux rien faire pour vous :-)

Bonne journée
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/436-aliments-riches-en-fer

Réponse
+24
moins plus
Le boudin et le lapin sont très riches en fer bien plus que la viande rouge, et de manière générale, il faut savoir que les légumes contiennent moins de fer et moins bien absorbé que celui issu des produits animaux. Les lentilles en sont quand même une très bonne source (le persil aussi), loin devant les épinards.
Les centres de dons du sang peuvent te donner une petite plaquette récapitulative qui indique les meilleures sources de fer végétale et animale classées par ordre décroissant, ça peut aussi être utile si tu à l'occasion d'y aller..

Réponse
+22
moins plus
Bonjour à tous ! Je me permet d'apporter ma réponse étant en école d'infirmière =)

Le fer est indispensable à la fabrication des hématies ou globules rouges, les signes cliniques d'une carence en fer peuvent être une grande fatigue, difficulté de récupération après un effort, chute de cheveux etc...

Apports en fer: Viande blanche ou rouge

Besoins journaliers: 10 à 22mg/jours chez l'adulte

Si trop de fer= Exceptionnel
Si pas assez de fer= Fabrication réduite de globules rouges --> anémie

Les légumes sec (lentilles) & les légumes verts apportent du fer mais néanmoins, le fer d'origine végétal n'est pas assimilé par le corps

De plus, la vitamine C ou acide ascorbique favorise l'absorption du fer.
La Vitamine C est une vitamine très fragile qui s'oxyde très rapidement = détruite par la chaleur & la lumière. Si vous vous pressez un jus d'orange frais, il faut le consommer immédiatement.

Si trop de vitamine C= élimination dans les urines
Si pas assez de vitamine C= Avitaminose --> Scorbut

Besoins journaliers= 1 agrume couvre les besoins d'1 jour
Et il n'y a pas d'autre source. =)

Voila voila! J'espère avoir été claire!
Si un doute subsiste, faites appel à votre médecin généraliste ou au biologiste de votre laboratoire d'analyse!

+

Chantal F- 11 nov. 2010 à 00:54
brocolis
Réponse
+15
moins plus
tout les abats de bovins foie- rognons -reins viande rouge et bien sur le boudin noir

Réponse
+11
moins plus
Suivant des situations vécues, le meilleur aliment pour mettre fin à l'anémie (manque de fer) est le foie de l'ESPADON, à prendre modérement le soir pendant 4 à 5 jours (il s'agit d'une seule pièce en parlant de foie).
Je vous souhaite un bon réequilibre.

DCI 49021Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscription ModérateurStatut 15 juin 2015 Dernière intervention - 29 oct. 2009 à 11:05
Bonjour,

Ne pas oublier que l'espadon est un poisson en voie de disparition !

Sa pêche est d'ailleurs interdite en Méditerranée du 01/10 au 30/11/2009.

Donc, il faut le laisser tranquille !

Réponse
+10
moins plus
Oui la viande contient de fer !

fanny- 24 avril 2010 à 12:35
bonjour les aliments les plus riche en fer ne sont malheureusement pas dans les legumes comme on a bien pu vous dire l aliment le plus riche en fer et le boudin en 1 le foie en 2 la pintade et le pigeon apres il faut aimer c aliment moi meme j aime pas merci a tous
Réponse
+10
moins plus
pour l anemie manger le foie du poulet bien grillé sans oublier des lentilles grillé et moulu comme farine que vous melanger avec du miel surtout ne pas melanger une grande quantite car ca durcit ca donne de tres bon resultat merci

Réponse
+9
moins plus
Abats, foie de veau... : 10 à 30 mg( Valeur pour 100 grammes)
Cacao : 12 mg
Coquillages, huitres : 8 à 23 mg
Poisson : Manger au minimum deux fois par semaine du poisson sous toutes ses formes et sous la forme de conserve, comme les sardines, le thon, le maquereau...
Légumes secs( comme les abricots secs) : 5 à 7 mg
Viande, volailles, gibiers : Entre 2 et 3 mg
Légumes frais :entre 2 et 8 mg
OEufs : 3 mg
Chocolat : 3 mg
Graine de sésame, noix de cajou,noisettes, cacahuetes...

Réponse
+8
moins plus
Merci à MICHI, on reconnaît la future pro. Opéré d'un cancer colorectal il y a un mois tout juste , je vis dans les commentaires ici tout les conseils entendus en post opératoire. J'attends maintenant mes qqs séances de chimio pour de petites lésions invisibles à l'IRM mais seulement au TEP (ou petscann) matériel dernier cri de médecine nucléaire. Mon port-a-cath (cathéter posé sous la peau) étant posé, je suis paré pour ma chimio (avec le sourire depuis la base, c'est 50% de la guérison)...puis mon respect (quantitatif non qualitatif) alimentaire ensuite.

PS : Pas de nom de médecin ou d'établissement de sois sur le forum ! Merci
(DCI- Modérateur)

Réponse
+7
moins plus
Bonjour

Tu as toutes les réponses dans cette fiche CCM : http://sante medecine.commentcamarche.net/faq/sujet 436 aliments riches en fer

Les épinards contiennent effectivement peu de fer, c'est une erreur de virgule commise par une secrétaire qui est à l'origine de leut fausse réputation. Pauvre Popeye !

Réponse
+5
moins plus
le calcium contient il du fer??
Merci

DCI 49021Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscription ModérateurStatut 15 juin 2015 Dernière intervention - 19 nov. 2010 à 08:28
Non.

Il ne contient QUE du calcium...

ET le fer ne contient QUE du fer.
Réponse
+4
moins plus
lentilles , le foie c'est riche en fer

Ce document intitulé « les aliments riches en fer » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.