Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
J’ai 58 ans et domicilié en Suisse.
En 2005 sur indication de mon médecin généraliste j’ai accepté pour la première fois le test de dépistage du cancer de la prostate : prise de sang et toucher rectal.
Résultat: normal au toucher
Agent spécifique prostate PSA 3.32 ng/ml
Novembre 2007, nouveau contrôle par le même praticien
Résultat au toucher, normal rien de particulier
Agent spécifique prostate PSA 4.25 ng/ml
PSA libre 0.80
PSA libre / PSA totale 0.20
Il me demande de prendre contact avec un urologue, il me recommande quelqu’un de son entourage.
Je me rends chez ce dernier dans les jours qui suivent. Très préoccupé par une surcharge de travail évidente, mais étant au courant du résultat du test, il accepte néanmoins de me recevoir.
Sans trop me poser de question et sans détour, il m’impose sur le champ, une biopsie que j’accepte non sans réticence.
Le résultat : Négatif. ( Rien de méchant ) voilà les termes fournis. Etant quasiment impossible de dialoguer, je n’ai rien obtenu d’autre ( score de Glasson, etc. )
Toutefois, il me propose une nouvelle prise de sang en janvier 2008.
Agent spécifique prostate PSA 4.58 ng/ml
PSA libre 0.54
PSA libre / PSA totale 0.13
Ce résultat m’inquiète.
Je précise toutefois, que lors des ces deux prises de sang, j’ai les jours précédant fait du sport ( vélo ski et alpinisme ) de façon intensive.
Selon les symptômes ressentis depuis environ 2 ans ( besoin d’uriner la nuit plus marqué ) et à la lecture de plusieurs ouvrages et revues, via Internet, je pense effectivement souffrir d’un adénome de la prostate ! Pourtant l’urologue n’a pas fait d’allusion à ce sujet.
Mes questions sont les suivantes :
- Un effort physique important immédiatement avant une prise de sang peut-il influencer le résultat du
PSA ?
- Faudrait-il effectuer les tests de dépistage dans deux laboratoires différents pour mieux comparer les
résultats ?
- Un adénome de la prostate peut-elle influencer autant les résultats du PSA ?
- Sinon comment interpréter les deux derniers résultats ?
- Existe-t-il un ou des médicaments pour abaisser le taux de PSA ?
- Si oui sont-ils recommandés ?
- Y-a-t-il lieu de m’inquiéter sérieusement ?
- Que faire ?
- Que me conseillez-vous ?
Bonsoir,
|
Répondre à pistache
|
Au premier examen mon taux de psa était de 25, 35, apres traitement soit 8 injection tous les 28 jours de decapeptyl 3,75, comprimés journalier Eulexine et Josir, le tauc de psa est descendu a 0,0&. a la suite dequoi mon medecin traitant uologue chirurgien m'a prescrit l'arret de traitement pour une période de 3 mois pour revenir a d'autres examens. j voudrais savoir exactement si l'évolution de ma maladie est bonne.merci de tout coeur. |
Bonjour, il faut savoir un truc sur les PSA, leur taux peut augmenter à la suite d'un simple toucher rectal, c'est pour ça qu'il faut s'assurer que le prélévement est fait à distance du TR. le vélo est aussi traumatisant pour la prostate, en bref, une agression mécanique de la prostate qu'elle soit directe par un toucher rectal ou indirecte par une activité sportive secouante, peut faire augmenter les PSA.
|
Nous sommes un couple uni et pratiquons beaucoup de jeux sexuels......dont des jeux de gods avec god ceinture.
|
Il y a un an, suite à une forte consipation entrainant à la chaine un blocage de la capacité d'uriner, j'ai du aller aux urgences. L'intervention m'a soulager de 8OO ml d'urine et m'ont état de constipation s'est amélioré suite au traitement médical. A la suite de celà j'ai du effectuer un toucher rectal révèlant que ma prostate était anormalement grosse. Un bilan sanguin s'en est suivi qui a révélé un taux de PSA de 22 ng alarmanr aux dires de mon généraliste lequel m'a demandé de refaire un second test dans trois mois. Le second s'élevait alors à 12 ng me conduisant sur les conseils de mon généraliste à voir un urologue. Une biopsie m'a été recommandée laquelle n'a révélée aucune tumeur. Deux mois après nouveau bilan avec pour résultat 11ng puis récemment il y a un mois 9 ng. Néanmoins l'urologue me propose une nouvelle biopsie avec anesthésie générale dans quinze jours.
|
Au vu de ce que vous indiquez, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, du fait du résultat négatif de la biopsie (absence de forme cancéreuse), mais l'augmentation du taux de PSA semble régulière et assez prononcée, ce qui montre l'intérêt de suivre cette augmentation tous les trois mois et de refaire une biopsie si le taux continue de croitre.
|
Répondre à mavora
|
Il semble qu'il règne un certain flou sur l'origine de l'adénome de la prostate.
|