Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question Signaler

Trucs contre la constipation des bébés [Résolu/Fermé]

maxth38 - Dernière réponse le 25 avril 2010 à 21:10
Bonjour,
Mon bébé est âgé de 11 semaines; il a des coliques et en même temps à des difficultés pour aller à la selle. Il ne fait que tous les 3-4 jours (allaitement au biberons).
Des pharmaciens m'ont préconisé de faire des lavements (que j'ai refusé : pour un nourrisson, ça va pas !!!!) ou des suppo à la glycérine !
Je me suis servie d'un suppo à la glycérine car mon bébé se tordait de douleurs au ventre.... mais je ne veux pas en abuser car les intestins sont paresseux et risqueraient de prendre "une mauvaise habitude"... Je lui mets alors 60ml d'eau d'hépar dans son bib de 150ml.... mais l'eau d'hépar à forte dose abîme les reins, alors que faire ????????????
Si vous avez des solutions, je suis preneuses....
Merci.
Lire la suite 
Réponse
+104
moins plus
Bonjour,

Ma fille à maintenant Deux Mois et sept jours et au bout du deuxième mois elle commençais a se constiper( elle prend le biberons ) alors j'ai utilisés une recette de grand mère et qui est très éfficace alors j'ai prix un peu d'huile d'olive dans une seringue que je lui est introduit à la nuse au bout de quelques heures elle a tout dégager c'est naturel et c'est très efficace depuis je n'ai pas de problème de ce genre dès que vois que ces selles commence a durcir je refais l'opération .

Bon courage

^^Marie^^ 113590Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 20 mars 2015Dernière intervention - 25 avril 2010 à 21:10
Salut

Il doit faire les coliques du nourrisson, va voir ton pédiatre.
Publi-information
Réponse
+46
moins plus
hello moi je peux te conseiller de lui faire ses bibi avec l'eau "hépart" c'est niquel

sev- 24 avril 2010 à 08:49
bonjour à tous moi ma fille à 4mois 1/2,je l'ai allaité pendant 2mois.
je lui donne des suppo à la glycérine si elle n'a pas eu de selle en 24h,car au début j'ai attendu pour éviter le suppo mais du coup elle à carrément eu un bouchon et pleurait de douleur lorsqu'elle poussait!donc maintenant j'hésite plus,le toubib à dit que je pouvais utilisé les suppo a la glycérine dès que nécessaire.
On m'a beaucoup dit autour de moi que l'eau "évian" avait tendance a constipé,donc je suis passé à l'eau "auchan".Ma fille a tendance a être constipé donc tt ses bib sont 1/3 hépar et 2/3 auchan toubib m'a dit de ne pas faire les bib qu'a l'hépar c'est trop de magnésium pr BB,ça va lui faire mal au rein.
bonne continuation a tous
Réponse
+24
moins plus
que faut il donner pour le faire aller a la selle.

Réponse
+21
moins plus
Bonjour, j'ai une petite fille de 6 ans qui a eu des problèmes de constipation de 9 mois à 4 ans et demi, j'ai tout essayé, Hépar, bébé gel, Lansoyll(à base de cochonille) Duphalac etc...elle hurlait toujours de douleur, je l'ai emmené plusieurs fois aux urgences, constipée depuis plus de 4 jours...un chirurgien m'as dit que ça passerai avec le temps, et que cétait psychologique dû à une fiscure annale ..mais toujours rien, pas dévolution..septembre 2006, j'ai pris rdv chez un Professeur à l'hôpital Necker à Paris, et m'a prescrit un médicament: FORLAX Enfant( à partir de 6 mois) sans ordonnance sachet à prendre les matins...depuis c'est le paradis, elle est soulagée n'as plus peur d'aller à la selle...ne se plaint plus... Le professeur m'as dit que ce n'était pas normal qu'elle souffre comme ça....je vous conseil d'en parler à votre médecin mais ce médicament a soulagé ma fille et ma vie....bon courage et bonne chance

Réponse
+17
moins plus
nous on a eu la meme chose rien n'y fesait apres visite chez le doc on a du lui donner du duphalaque

Ingrid- 27 déc. 2008 à 14:32
Bonjour,

Mon petit bout a 6 semaines, cela fait 3 fois que je change de lait !

Il était constipé et bcq de colliques -> J'alterne 1 bibi eau Chaudfontaine et 1 bibi Hépard, je lui donne également 3X jour 8X gouttes de babyfen (en pharmacie), huile à base de fenouille.

Depuis, ça a l'air de fonctionner ses selles sont redevenues normales.

Autres petites astuces, je place une bouillotte (ou graines de péépis de cerises à passer au micro onde) que je place sur son petit ventre pour le soulager.
Voilà !!
Réponse
+13
moins plus
Hello maxth,
Petit truc de l'île de la Réunion (pendant les 3 premiers mois de la vie de nos bébés) où nous privilégions les plantes aux médicaments, on utilise le coeur de pêche ( bois de pêche ), qui désigne les feuilles qui entourent le bourgeon lors de la floraison de pêcher, pour réaliser des tisanes que l'on donne au bébé quand il a mal au ventre, avec une petite goutte d'huile de ricin, associé au massage du ventre (dans le sens des aiguilles d'une montre) quand la crise se déclenche, avec des kilomètres parcourus dans l'appartement en le promenant allongé sur le ventre avec les mains en appui dessus et en lui chantant doucement des chansons pour l'apaiser.
Bon courage. Les 3 mois passent vite.

L'esprit est prompt, mais la chair est faible....

maxth38- 20 mars 2008 à 18:14
Je confirme : la position allongée sur le ventre avec les mains de sa petite maman en dessous bébé adore....
Réponse
+13
moins plus
Bonjour,
Pour les coliques un conseil va voir un osthéo !!! ça marche trop bien du moins pour ma fille je lui ai fait elle avait 2 mois ... Voilà

Réponse
+12
moins plus
Salut,

il y a aussi le bébégel, moins agressif qu'un suppo...

Faudrait peut-être voir du côté d'une intolérance au lait ? (immaturité digestive)

Le mien a fait pareil pendant plusieurs semaines/mois avant qu'on nous propose de changer de lait...

maxth38- 20 mars 2008 à 11:41
Pour tout dire il a déjà un lait spécial contre les coliques.... je sais qu'il existe un lait dit "transit" contre la constipation.... mais il y a un risque de tout détraquer : l'intestin commence peut-être à se faire au 1er lait et si on change, je ne veux pas que ça empire d'un autre côté.... pas évident tout ça !
blux 23194Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 20 mars 2015Dernière intervention - 20 mars 2008 à 12:50
Quand tu auras passé plusieurs mois à te lever 10 fois par nuit, tu réfléchiras peut-être à changer de lait ;-)

Nous sommes passés au galliagène progress après un séjour aux urgences (suite à 3/4 heures de hurlements de douleurs), où le personnel nous a dit : vous ne l'avez pas passé au lait hydrolysé ???

C'est un lait "prédigéré", c'est à dire que les molécules le composant ont été cassées chimiquement (hydrolysées) pour en faire des moins grosses à digérer, en résumé simpliste). Il a 3 ans maintenant et boit toujours ce lait.
emma3448- 3 févr. 2009 à 18:59
bonjour,

je viens de lire votre mail car mon fils de 7 mois est dans la même situation (constipation) et pourtant g tout essayé. Mon pédiatre attend un peu avant de le passer au galliagel . Cela marche il vraiment ?

Par avance merci.
blux 23194Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 20 mars 2015Dernière intervention - 6 févr. 2009 à 21:45
Pour nous, oui...
Réponse
+10
moins plus
bonjour ma fille a eu le même problème constipation, hurlement, j'ai utiliser les suppo mais j'avais peur de la paresse intestinale aussi.
Je lui ai donné une dose d'homéopathie OPIUM 30ch en dose et tout c'est terminé ce jour là.
Je ne lui ai pas changé son lait mais je lui donnais un peu d'hépar.

Pour les coliques, on du te le dire, mais le Calmosine est un produit miracle...100%naturel.

Voilà bon courage

Réponse
+8
moins plus
bonjour,lorsqu'il est constiper,je mes mon fils de 16 mois sur le pot rempli d'eau chaude.Ca dillate le muscle, c'est RADICAL.bon courage pour le p'tit bout...

Réponse
+8
moins plus
du lait adapté a la constipation, des pruneaux mixés, de l'hepar...
bon courage !

blux 23194Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 20 mars 2015Dernière intervention - 19 mars 2010 à 18:20
C'est gentil, mais tout a déjà été proposé...
cha- 19 mars 2010 à 18:46
des epinards... elle est encore constipée??
blux 23194Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 20 mars 2015Dernière intervention - 19 mars 2010 à 20:21
Déjà, le message initial date de 2 ans, ensuite, je ne suis pas persuadé que donner des épinards à 11 semaines soit réellement indiqué pour un nourrisson...
cha- 19 mars 2010 à 22:59
oh c'est bon j'avais pas vu le message était en tete de liste.... ! debrouillez vous ! c'est super de vouloir aider quoi !
^^Marie^^ 113590Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 20 mars 2015Dernière intervention - 19 mars 2010 à 23:07
Cela serait surtout super, si les personnes faisaient plus attention aux messages, dates, et autres ......... On n'en voit des vertes et pas mûres
Réponse
+7
moins plus
Mon petit garcon d'1mois a aussi le meme probleme, on m avait conseillée de lui mettre de l'eau d'hepar dans son lait mais ca ne fonctionnait pas, du coup entre deux biberons je lui donne 30ml d'eau d'hepar pure, et ca fonctionne. J espere que ca t'aidera

blux 23194Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 20 mars 2015Dernière intervention - 17 avril 2008 à 16:01
Fais pas ça trop longtemps, l'eau d'HEPAR est fortement minéralisée, cela fait beaucoup travailler les reins des bébés...
Réponse
+6
moins plus
bonjour
j'ai eu le meme soucis avec le pt etant petit je lui ai donner du nan transit et de l'eau d'hepard (1 bibi par jour)
puis vers 4 mois les collique nous avons du changer pour le sensitive et maintenant il est passer a guigoz 2 car il a 7mois et j'ai du rechanger car depuis le guigoz il a tres dur de faire son petit caca et n'est pas constiper depuis assez de jour que pour li mettre la glicerine donc moi a votre place je lui donnerai le transit qui marche super bien

Réponse
+6
moins plus
Bonjour,

Ma fille était constipée régulièrement et hurlait de douleur.
L'eau d'Hépar n'a fonctionné qu'un temps et puis je lui ai donné de l'orge perlé.
Ca se trouve dans toute le grandes surfaces (dans le rayon de la chapelure, des lentilles....), tu le fait cuire dans l'eau (celle que tu utilises pour les bib), tu attend que l'eau devienne rouge. Tu passes ensuite l'eau au chinois (tu peut même mettre une feuille d'essui tout au fond pour être sûr que rien ne passe), tu laisse refroidir un peu puis tu met ton lait en poudre.

Tu fait ca une fois par jour, ensuite au bout d'une semaine ou 2 tu passes à 1 bib tous les 3 jours.
Si je me souviens bien, j'ai du faire cà 1 mois et ensuite elle a toujours était à la selle régulièrement.

Ton bébé ne risque rien avec cette méthode.

Voili voilou!!

phanileo- 11 août 2009 à 08:22
bonjour,

ma fille de 1 mois n'est pas constipé mais elle a des coliques!!! et ma mère m'a conseillé l'orge perlé mais je ne sais quelle quantité d'eau pour quelle quantité d'orge perlé? merci beaucoup amicalement
Réponse
+6
moins plus
Salut MAXTH38!

Les coliques, la constipation, les pleurs j'ai connu avec ma fille de 5 semaines ! Après m'être renseignée , j'ai fait des essais....Ca marche! Donc voici mes conseils:
Tout d'abord j'ai changé de lait (bien que j'avais un lait anti coliques...) , j'ai pris GUIGOZ au bifidus (plus de constipation! Incroyable!
Pour les coliques, masse le bas du ventre de ton bébé ou encore, remonte lui les jambes sur le ventre et fais des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre ... Le soulagement est immédiat ! Pour ma fille en tout cas...(j'espère qu'il en sera de même pour toi!), Aujourd'hui on m'a dit que "dans le temps", nos aînés bandaient le ventre des bébés pour qu'il soit toujours au chaud diminuant ainsi les coliques des nourrissons... Je vais essayer... les recettes de grand mère sont souvent bonnes à prendre!!!
Voilà, j'espère que mes petits conseils t'aideront ... L'homéopathie peut aussi être un remède.
CIAO!
DEDEL

Réponse
+6
moins plus
Bonjour a toutes,
Mon bébé de 4 mois était constipé depuis 1 semaine, et je les emmené chez une amie qui fait de la réflexologie plantaire, elle lui a fait une séance, et le lendemain retour des selles ! C'est franchement efficace.

Réponse
+6
moins plus
Bonjour à toutes

Mon fils Jules a maintenant5 mois 1/2, il a été beaucoup constipé durant 1 mois 1/2, les médecins ne s'affolaient pas, me disaient que ça passerait, de lui donner 1 bib à l'Hépar par jour. Mais l'hépar, il n'aimait pas ça, ça m'agaçait de le forcer à boire ce bib tous les jours. Et dès que j'arrétais ça recommençait.

En discutant avec ma cousine, elle ma racontait que pour son fils ça avait été pareil jusqu'à 6 mois. Elle a changé de lait 12 fois, le problème persistait, et au bout de 6 mois, le pédiatre ne sachant plus quoi faire lui a demandé quelle eau elle utilisait. Ben de l'Evian, normal.
Argh, le pédiatre a sourit et lui a répondu que c'était la pire des eaux pour la constipation, et qu'il vallait mieux donner une autre eau minéral, voir une eau de source.
J'ai suivi ces conseils, et du jour où j'ai arrété l'évian, Jules n'a plus jamais été constipé. Fini l'Evian qui coute la peau du c.. et l'Hepar pas bonne! Je fais maintenant tous mes bib à la Cristalline, certes elle a pas mal de résidus à sec, mais mon fils n'a plus de problème, et en plus c'est moins chers! On boit tous la même eau, c'est quand même beaucoup plus pratique.

Faire circuler, evian est une grande marque qui a les moyens de se faire de la pub, mais n'est pas si bonne pour les bébés. Pourtant 95% des parents la donnent à leurs enfants, et la plupart de ces bébés ont des constipations douloureuses. Bien sûr tous les bébés ne réagissent pas de la même façon. Certains supportent très bien l'Evian et continuent de "ruiner" leurs parents. Pour moi arrêter l'Evian a été la solution miracle.

Bon courage à toutes, moi en ce moment je bats contre les douleurs de dents.

Réponse
+5
moins plus
salut moi pour mon fils qui a deja 23 mois je suis allé chez un ostheopathe.j'en suis tres satisfaite fini les coliques et constipation en 2 seances

Réponse
+4
moins plus
Bonsoir peut etre que blux a raison .Change de lait nous ,nous avions un epaisisant pour le lait qui a constiper notre petit bout .L'homeopathie est a base de plantes .Ton medecin est un peu radical avec ca . Notre pediatre nous prescrivais une a deux fois par jour ,ca ne marchait pas et puis elle nous a dit de passe a quatre fois par jour et la ca marche voila @+
ps ;avant de changer de lait ou augmenter les doses homeopatiques consulte ton medecin .pour un bébé un generaliste c'est biien mais un pediatre ca coute 5 euros de plus la visite ,mais croit moi tu en a pour ton argent

maxth38- 21 mars 2008 à 07:54
oui, un pédiatre c'est bien, faut-il encore en trouver un.... là où j'habite ça n'existe pas ! et pourtant c'est bien dommage car il aurait probablement des clients.... pour trouver le 1er pédiatre il faut faire 30km.... c'est pas top en cas d'urgence (donc aller-retour : 60km !!!!; et comment en trouver un bon... )de toute façon je verrais bien avec le médecin la semaine prochaine.
En tout cas merci pour vos conseils.
Réponse
+4
moins plus
Attention à l'hépar et aux eaux fortement minéralisées, elles font beaucoup travailler les reins...

Ce document intitulé « trucs contre la constipation des bébés » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.