Dois je le laisser m'appeller maman?

alice-ya - 1 déc. 2011 à 12:13
 lablonde - 2 déc. 2011 à 14:01
Bonjour,

Je ne sais pas trop ou poster, je tente ici.

Voilà, je suis avec quelqu'un depuis un an, et cela fait 6 mois que nous vivons ensemble. Il a un petit garçon, Lucas, qui a 4 ans.
Au début de notre histoire, Lucas vivait avec sa maman, et venait chez son pére un week end sur 2 et la moitié des vacances scolaires. Puis il y a 8 mois, il y a eu un nouveau jugement, et désormais Lucas vit avec nous et voit sa maman à la même fréquence qu'il voyait son papa.

Un peu avant ce changement, Lucas a commencé à m'appeller maman, ça m'a d'abord fait bizarre, car je n'ai jamais eu d'enfant mais dés la premiére fois, je lui ai dit qu'il ne pouvait m'appeller ainsi car ce n'était pas moi sa maman. Au début, c'était rare mais plus le temps a passé et plus c'est devenu fréquent et je dois avouée que ni moi, ni mon ami ne savont comment faire.
Devant Lucas, mon ami le "reprends" et lui explique, tout comme je le fait que je ne suis pas sa maman, mais lorsque l'on est seul, il me dit que ce n'est pas si grave aprés tout.

C'est vrai que depuis 6 mois, je m'occupe de lui tout comme le ferait une maman, je le léve le matin, l'enméne à la maternelle et viens le rechercher le soir, je fais des activités avec lui, etc....
C'est en grande partie moi qui m'occupe de lui car j'ai repris mes études et mes horaires sont donc plus adaptées.
Mais je ne sais si c'est vraiment une bonne idée de le laisser faire, est ce "sain" pour lui, et puis je me mets à la place de sa véritable maman, si elle venait à l'apprendre, ce doit être affreux d'apprendre que l'enfant que vous avez mis au monde appelle une autre femme "maman". Surtout qu'elle ne m'apprécie pas spécialement.

Je précise que cela ne dérange pas personnellement, mais je ne voudrais pas qu'il fasse quelque chose qui pourrait le perturber par la suite. Ce qui me "gêne", c'est que je ne sais pas comment me comporter face à cette situation, je ne sais pas trouver les limites.

J'aimerais avoir différents avis et notament de femme qui auraient vécu ce genre de chose.

17 réponses

Bonsoir,

C'est également une bonne idée, c'est vrai que c'est un surnom doux.

Ce soir on a parlé un peu avec lui, et comme on me l'a conseillé, on lui a demandé si il savait pourquoi on ne voulait pas qu'il m'appelle maman.

On lui a expliqué que sa maman, l'avait porté dans son ventre et que c'est pour ça qu'il pouvait l'appeler ainsi. Que moi je ne l'avais pas porté dans mon ventre et que pour cette raison, il ne pouvait pas m'appeller maman.
Je crois que c'est encore un peu flou pour le moment, mais il ne m'a pas appellé maman depuis. Je lui ai dit qu'il pouvait m'appeler lilou, comme son papa le faisait et il a utilisé ce prénom deux fois dans la soirée.

Ce que je trouve "mignon", c'est qu'il m'a demandé si je l'aimerais toujours fort fort, même si il ne me disait pas maman. Ce a quoi j'ai répondu qu'évidement je l'aimerais toujours. Et qu'il n'avait pas a m'appeller ainsi juste pour que je l'aime.

Je pense que tout va s'arranger, et cela me rassure beaucoup.
5
Sgt-Jackson Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2021 4
2 déc. 2011 à 00:25
C'est super alors.
0
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 270
2 déc. 2011 à 08:55
Bonjour,

Vous vous en êtes très bien sortie ;)

Bonne continuation à vous et votre famille.
0