Mal au bas du dos à gche et au bas ventre gch

Résolu/Fermé
Olivelyne - 2 avril 2008 à 01:38
 JiJi - 5 mars 2018 à 19:05
Bonjour,
J'ai lu des cas sur le forum et j'aimerais aussi poser le mien. J'avais senti il y un an de celà une douleur dans le bas du dos à gauche, je me suis dit que j'avais surement fait un faux mouvement. Apres, le mal avait quasiment disparu. Puis je recommencé apres 7 ans d'arrêt, à jouer au tennis. J'ai ressenti ce mal tres violement et la douleur partait du bas du dos jusqu'au cuisse et s'etendait dans les mollets sans oublié dans le bas ventre à gauche. J'ai donc arreté le tennis et mon pere(il est chirurgien gynecologue) m'avait mis sous vitamine (je sais plus laquels). Le mal avait disparu quand j'ai donc repris le tennis et là il y a une semaine maintenant que la douleur est revenue et que jai encore stopp' le tennis..
A deux reprise je suis allée voir mon gyneco, puisque la douleur etait aussi ressenti dans le bas du ventre coté gauche. il m'a mis sous antibiotique apres m'avoir consulté me disant que c'etait peut etre une infection. J'ai fait une echo à la suite du traitement et le resultat est normal, pas d'anomalie.

Ensuiste, lors de la deuxieme consultation il avait remarqué la presence d'un petit kyste. Il m'a donc mis sous autre antibiotique. je ne ressentais plus la douleur jusqu'à il y a une semaine je l'ai ressenti apres un match de tennis. J'ai pris peur et je me suis faite encore examiné par mon gyneco, il m'a dit que sur le plan gyneco il y avait aucun probleme. Alors il m'a fait faire une radio "rachè lombaires face profil" sur conseil d'un rhumathologue" . Et le resultat est normal sans anomalie. mais la douleur est toujours là, je ressens des picottements à cet endroit.

Quand je suis en periode d'ovulation j'ai des "poings de cotés" et là en ce moment je les ressents dans la meme partie gauche. Je me dis que Les douleurs à cet endroit vont passer apres l'ovulation. MAis j'ai toujours cette douleurs qui m'empeche de me relever facilement quand je m'abaisse pour soulever un objet. La douleur n'est pas aigue, mais je la ressens quand meme?

Pourrait elle etre musculaire? (je met des coussins sur le siege de ma voiture pour pouvoir etre à l'aise dans la conduite, est ce peut etre celà?)
et aussi j'ai fait une interruption de grossesse il ya presque 2 ans de celà, et je me rappelle que j'ai bougé quand le medecin me faisait la piqure dans le coté gauche à l'interieur de mon vagin (je sais pas trop ou est ce q'il pique pour l'anestesie). Alors depuis je sais pas si on peut dire que le probleme vient de là. Parce que c'est apres que j'ai commencé à sentir des douleurs dans cette partie, des fois.

Je ne voudrais pas forcement que mon cas figure sur le forum, si vous pouvez me repondre par mail. Merci d'avance.
A voir également:

10 réponses

Bonjour Olivelyne!

La douleur que tu ressens occasionnellement à cet endroit me rappelle celle que j'ai de temps aussi et qui est d'origine musculaire.
Il s'agit du muscle de la hanche, le psoas.
Celui-là, je l'ai découvert grâce à mon ostéo car j'avais sans arrêt mal au bas ventre à gauche, et je soupçonnais un colite (une inflammation du gros côlon). Il n'a pas démenti, car tout est relié.
En effet, le psoas se met en tension dès qu'on est dans la position debout, et il est accroché à la partie intestine, et aux organes génitaux (notamment chez la femme où l'utérus bouge régulièrement: si tu t'amuse à toucher ton col de l'utérus, tu verras qu'au cours du cycle, il n'est jamais tout à fait à la même place).
Le psoas, comme tous les muscles, est également relié aux muscles dorsaux (tous, sans exception, en chaîne), et qui sont eux gouvernés par le plexus solaire (le muscle que tu as dans le creux de la cage thoracique, au centre du corps, dit le diaphragme).
Or, ce muscle, le diaphragme, se tend si on respire mal, si on est stressé. Il peut être très dur au toucher, et est souvent l'objet de problèmes intestinaux, car il bloque la respiration qui ne se fait pas complètement, donc le massage des organes internes quand on respire profondément.
Qui dit diaphragme tendu, dit muscles du dos en tension, et si ceux-là n'arrivent pas à être détendus, le psoas, à la longue, reste constamment hyper tendu, surtout quand on est souvent debout, et met à son tour sous tension l'abdomen, les intestins sont bloqués, et les organes génitaux étant à côté peuvent être malmenés et tirailler...
Donc, pas étonnant que tu aies particulièrement mal quand tu soulèves des poids... tu vois ce qui se passe, au niveau de la chaîne musculaire.

Donc, le remède, c'est de respirer profondément le plus souvent possible, de façon à se détendre au maximum. Réfère-toi aux modes de respiration du yoga, si tu ne connais pas. Il faut que le ventre soit un peu comme un ballon de baudruche qu'on s'amuserait à gonfler et dégonfler.

Pour le psoas même, la façon de l'étirer est de saisir la cheville de ton pied gauche dans ta main droite, dans ton dos, et de te tenir bien droite, et ... de respirer!! L'étirement classique qu'on fait quand on revient d'un footing, mais qu'on fait généralement de la main qui est du même côté que le pied qu'on tient. Là, c'est l'inverse.

Me penchant un peu sur tous nos petits bobos, je découvre que la plupart viennent du fait que nous respirons mal, tous, dans ce coin du globe. On respire de façon restreinte, et ça ne nous dessert pas vraiment.
Depuis que j'ai découvert ça, je respire mieux, et je me porte mieux. Mes douleurs au bas ventre à gauche ont disparues, et lorsque je les sens à peine poindre, je me met à me détendre aussitôt et je respire pleinement.

Voir cet article sur la sophrologie.
Efficace!!
Bon souffle, alors!!
Anouchka
222
Bonjour,
Bah moi j'ai à peine 17 ans bientot 18 et j'ai mal au dos depuis plus d'un an et demi et je sais plus quoi faire.
Je pense que c'est parti depuis un leger accident en gym, je me suis tourné le genou gauche je ne sais comment. je suis allez voir un medecin normal il ma donné des anti inflamatoires et des efferalgans, mais rien n'apaise la douleur, il ma prescrit des seances de kiné, elle s'occupait pas vraiment de moi elle me disit de faire des exercices d'étirements , son remplaçant le dernier jour m'a dit que j'avais peut etre une jambe plus haute que l'autre. les radios ne disent rien, les analyses non plus.l'osteo n'y a rien compris.
je laisse mon dos se tasser encore plus le temps du bac, et maintenant je lé repris en main je suis aller voir un autre medecin, il ma prescrit des trucs homéopatiques, sans résultat et des seances de kiné.
Gentils kinés, je bois boucoup de lait ( 1L en 2 jours, 2L le week end et du fromage blanc tout les matins et tout les soirs) bref, il m'a bien dit que c'était pas bon, le lait de vache c'est pour les veaux, donc j'ai arrété, ça n'a pas résolu mes problèmes de selles ( je suis pas régulière, je ne l'ai jamais était non plus ), il remet en places mes os et essaie de comprendre. seances de massage je suis tendu de partout tout le long de la colonne vertebrale et mon diaphragme est tendu
Je ne suis pas stréssé, en bonne forme, j'essaye le plus possible de me tenir droite, je suis toute la journée sur des tabourets ( ça n'aide pas je sais) . Je ne fais pas de sport, ça me fait mal, j'ai mal quand je rit, si je fais des abdos, quand je passe le balai, assis, debout, allongé, tout le temps, tout le temps, ça s'arrete pas.
Je ne sais plus quoi faire.
0
lolo50 > matinou974
21 déc. 2009 à 11:26
salut matinou, as tu pense voir un ostheopathe, c peut etre du a ton petit mouvement de gym, il y a peut etre pas grand chose ms la douleur est la et tu as peut etre quelque de coince ou de deplace. je suis passe par la pour un probleme de cossis meme si ca ca peut faire tres mal sur le moment apres plus rien; Voila mon avis
0