Posez votre question Signaler

Plaquettes dans le sang [Résolu/Fermé]

KATE - Dernière réponse le 8 avril 2011 à 08:08
Bonjour,
Je suis suivie depuis environ 4 ans, pour un grand nombre de plaquettes dans le sang (actuellement 1 million 650 mille). J'ai essayé tous les traitements pour régler ce genre problème (soit 3 au total). Deux n'ont pas fait effet et je ne les ai pas supportés.
Il reste l'HYDREA qui fut d'ailleurs le premier testé, il a fait effet au début et une accoutumance s'est faite, il ne faisait donc plus effet, d'où la prise de deux autres traitements. Je suis donc revenu vers l'Hydréa mais le problème et que je suis obligée d'augmenter régulièrement la prise, 3 comprimés actuellement par jour.
Les effets indésirables se font ressentir de plus en plus (problèmes de peau, brûlures, chaleur, plaques rouges,...), je ressens une immense fatigue à gérer malgré mon travail, la prise de poids, etc...
Le spécialiste qui me suit m'a fait comprendre que je devais me faire une raison et vivre avec tous ces inconvénients.
J'avoue ne pas être bien et vivre cela de plus en plus mal.
Je vous remercie de vous témoignages.
Lire la suite 
Réponse
+26
moins plus
Après un examen sanguin, le taux de plaquettes decelé chez mon pére est de 745 000/mm3, alors que les valeurs de référence sont situées entre 150 000 à 400 000/mm3.

Plusieurs questions viennent à mon esprit : à quoi ce taux elevé est dû ?
Quels sont les risques? Y-a-t-il un lien avec l'ablation de sa prostate?

Y-a-t-il des traitements? Merci d'eclairer ma lanterne.

Pour en savoir plus sur les plaquettes sanguines : http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/487-les-plaquettes-sanguines

nikkisixx1763 26Messages postés lundi 28 avril 2008Date d'inscription 11 mai 2008 Dernière intervention - 28 avril 2008 à 06:06
Un taux de cellules sanguines élevé est du à une hyperactivité de la moelle osseuse.

Les risques sont la formation de caillots dans les veines et les artères, caillots qui peuvent se loger dans le cerveau le coeur et les poumon...

Mais ce sont des risques, pas des certitudes, je ne veux pas t'inquiéter.

Il peut très bien vivre ainsi sans problèmes.

En rapport avec l'ablation de la prostate? J'en doute fort, car la prostate n'a rien à voir avec la production de cellules sanguines.

Des traitements il y en a, consulter un médecin serait bon, mais le médecin de ton père doit certainement être au courant.

Essaie de t'informer auprès d'un médecin justement pour avoir de meilleurs renseignements.

Voici quelques renseigments supplémentaires:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thrombocytose
Publi-information
Réponse
+8
moins plus
Il y a 20 ans mon taux de plaquettes est monté à 1700000, je n'ai eu aucun traitement si ce n'est de l'aspirine pour éviter la thrombose, pas d'hydrea même si ce traitement avait été évoqué (c'est quand même de la chimio avec risques d'effets secondaires) Il s'est avéré par la suite (longtemps après) que j'avais fait une mononucléose. Le taux de plaquettes est très progressivement descendu pour retrouver un taux normal au bout de 15 ans (et oui...)
Actuellement j'ai une pneumonie et mes plaquettes sont remontées à 850000.
Le lien entre une grosse infection et le taux élevé de plquettes a été établi

Réponse
+7
moins plus
Je ne peux répondre à votre problème, mais peut-être que vous intéresseriez le CTS (Centre de Transfusion Sanguine). Ils sont toujours à la recherche de donneurs de PLAQUETTES, pour apporter une aide à des malades manquant de plaquettes.
Parlez-en à votre médecin avant, bien sûr.

Bon courage.

bad- 18 mars 2011 à 14:58
je suis suivi pour une cirrhose de foie depuis 4ans et je me porte bien ,toutefois les analyses effectuées tous les six mois laissent apparaitre un manque de plaquettes qui a atteint 20000 et ,je ne presente aucun signe grave d'aprés les médecins traitants.Il est signalé que je prend comme traitement : avlocardil,et aldactone 75 et du fillicome .
cependant je me demande comment pourrai-je augmenter le nombre des plaquettes car il m'a été dit que les plaquettes sont confisquées au niveau de la rate qui apparait volumineuse .merci pour tout ceux qui peuvent me fournir quelques conseil à propos.bad
yaya- 30 mars 2011 à 22:32
est-ce que quelqu'un peut m'indiquer ce que veut dire un manque de plaquettes.
Mon père en a 20 000, et est de plus en plus diminué et fatigué. Il se fait tranfuser des poches de plaquettes mais en vain, cela ne remonte pas. Il ne peut donc se faire opérer d'une tumeur à la vésicule qui le tue petit à petit. Les médecins lui ont dit que tant qu'il n'atteignait pas les 50 000, ils ne pourraient intervenir. Ils se voit mourir !
FIFI- 4 avril 2011 à 11:14
BONJOUR ,

J'ai fait des analyses et j'ai Découvert que j'ai 161000 au niveau des plaquettes est ce que c'est normale et comment je peux faire pour les augmentés

merçi
Réponse
+4
moins plus
bonsoir je vous demande de l'aide ma fille de 2 ans et demi a trop de plaquettes 647000/mm3 mon medecin ne m'explique pas grand choses j'ai peur a une maladie du sang!! si quelqu'un peut me renseigner je suis demoraliser merci

nicky.be- 11 mars 2009 à 20:05
Il ne faut pas trop s'inquiéter au niveau d'une maladie du sang, comme je l'ai dit une infection virale fait augmenter le taux de plaquettes. Une ponction de moëlle osseuse vous rassurera quand à la qualité des plaquettes. Si cela perdure, une très légère dose d'aspirine aidera à fluidifier le sang. J'en ai pris pendant 15 ans sans problème et cela fait de nouveau 3 ans que j'en prends.
Un choc physique (grosse chute à vélo) ou psychologique (agression) peut faire augmenter également très fort les plaquettes : je connais personnellement un jeune-homme pour qui ça a été le cas (cas le plus grave répertorié : les médecins n'y croyaient pas : 5 millions de plaquettes....!!!!!!!!!!) Il a dû prendre de l'hydrea et maintenant il est en rémission complète depuis plus de 10 ans. Les médecins en Belgique et à l'étranger ne se l'expliquent pas non plus.
Vous voyez, il ne faut pas trop dramatiser, faites des prises de sang régulières, voir s'il n'y a pas d'infection virale et prendre au besoin une très faible dose d'aspirine
Philippe- 27 avril 2009 à 18:26
Bonjour Flo,

Pour un petit problème de croissance nous avons fait faire une analyse de sang a notre fils de 8 mois , tout va bien mis a part un peu trop de plaquettes ( 641 000/ mm3 ) . Aujourd'hui, la maman de mon fils a été voir le mèdecin qui la rassuré : beaucoup d'enfants sont dans ce cas, il a donné un traitement contre l'anémie (fer) . Si vous avez des infos de votre coté, je suis preneur.
En tout cas ne vous faites pas de soucis .

Cordialement .

Philippe ( jeune papa de .....56 ans !!! )
Réponse
+3
moins plus
On m'a découvert une polyglobulie de Vaquez en 1993 à l'âge de 56 ans. J'ai suivi un traitement HYDREA qui a ramené mes globules rouges à un taux tout à fait normal.

Aussitôt après une prostatectomie début 2006, mon taux de plaquettes a grimpé en flèche jusqu'à 1100000/mm3. Après augmentation de la dose d'HYDREA (4/jours), on constate une baisse de l'hématocrite (35.6%) et des hématies 2.79 giga) mais les plaquettes se maintiennent gaillardement autour du million /mm3.

Le chirurgien prostato-ablateur ne voit aucun lien de cause à effet entre mes envahissantes plaquettes et son coup de bistouri, et l'hématologue ne se prononce pas.

Quelqu'un aurait-il rencontré un problème analogue? Merci d'avance.

Réponse
+3
moins plus
Coucou !

J'ai 16 ans et j'ai un PTI (Purpura Trombopénique Idiopathique) ><
Moi, mes plaquettes ne montent pas mais baisse...

Un jours (en juin) on m'a fait des prises de sang parce que j'étais très fatiguée et j'avais une espèce de boule au cou (que j'ai toujours) donc on a fait des prises de sang et on a vu que j'étais à 75.000 O_o On a régulièrement fait des tests et j'arrivais souvent en dessous de 40.000 ...
Je suis suivie depuis juin 2009 (pas longtemps donc) Mais en octobre j'ai fait une joli remonté à 107.000 Donc rendez vous dans trois mois... Janvier, j'arrive à 60.000 ...
Je suis un peu triste ... Et les médecins ne me disent rien... et c'es nul de rester dans le silence...

Je sais qu'avec des baisse de plaquettes, on coagule mal, que les hémoragie interne sont plus risquées... Fatigue et autres...
Mais bon, comme vous parlez de plaquettes bah j'en ai profiter pour vous en parler...

=)
Au revoir
Jacklette =)

AM- 8 avril 2011 à 08:08
j'ai connu ce problème de baisse des plaquettes il y a 10 ans SUITE PURPURA . elles tombées jusqu'a 1500. (tu imagines) A ce jour je suis compètement rétablie. et mes plaquettes sont régulièrement bien au dessous de la normale. L a solution conseillée par un spéciliste a été l'ablation de la rate. la réussite a été imédiate et sans effets secondaires. courage .A.M.
Réponse
+2
moins plus
Bonsoir,

Enfin, j'ai croisé quelqu'un qui présente le même pb que moi. effectivement, j'ai un taux trés élevé de plaquette et celà depuis 08 ans. celà est apparu aprés un traitement d'anémie. j'ai fait tout ce qu'il faillait ( même ponction de la moelle mais rien de confirmer ( la source de mon pb) . aujourd'hui je suis le traitemen avec la prise d'hyréa qui donne de bon résultat. je prend 1 gellule/j. ce qui me préocupe ce sont les contre indications à savoir, stérilité.

Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

J'ai trop de plaquettes également: 1,3 Millions. je suis suivie par une spécialiste a la clinique Universitaire de Cork en Irlande, ou j'habite actuellement. Apres avoir fait des recherches et avoir ete en contact avec des chercheurs americains, elle a decide de ne pas me donner de traitement, qui serait lourd et pas forcement garanti. Je dois prendre de l'aspirine 75 mg par jour.
Si mes plaquettes montent a 1,5 milions, je dois arrêter l'aspirine car risque d'hémorragie.
Si mes plaquettes montent a 2 millions, alors, je serais obligee d'avoir un traitement.

J'ai eu une biopsie pour déterminer la cause de cette maladie (elle peut être génétique) mais je fais partie de 50% des cas ou les chercheurs ne savent pas les raisons. C'est comme ca, un point c'est tout. Tant qu'il n'y a pas d'autres symptômes (varices, tension...), il n'y a pas de raison de subir un traitement lourd.

Je pense que les médecins en France donnent des traitements trop rapidement aux patients alors que la recherche sur les plaquettes est encore un nouveau ne (10 ans environs)

DCI 49029Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscription ModérateurStatut 15 juin 2015 Dernière intervention - 20 août 2010 à 14:14
Bonjour,

"Si mes plaquettes montent a 1,5 milions, je dois arrêter l'aspirine car risque d'hémorragie. "

Aucun risque d'hémorragie avec ce chiffre de thrombocytose et avec 75 mg d'Aspirine.
Ce document intitulé « Plaquettes dans le sang » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.