Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question Signaler

Propreté, le pot et les difficultés [Résolu/Fermé]

nanou-bb - Dernière réponse le 21 oct. 2008 à 07:48
Bonjour,
Je voudrais savoir si c'est difficile pour tout le monde d'apprendre le pipi-caca pot au petit bout de chou et de voir si il y a des astuces à savoir... Parce que j'ai une petite fille de 23 mois qui n'est toujours pas propre... ces derniers temps elle se retenait quand je ne lui mettais pas de couche (jusqu'à 3 h) et refusait de s'assoir sur le pot ...et aujourd'hui elle s'est assise toute seul et elle l'a fait !!! ce qui m'étonne une fois elle progresse et le lendemain c'est le contraire
Merci de me donner vos conseils et votre vécu ... ça me rassurerais de voir que je suis pas la seule!!!
Lire la suite 
Réponse
+57
moins plus
1 ans c'est très tôt pour un apprentissage de la propreté; ( généralement entre 18 mois et 2 ans les signes apparaissent) il y a des signes physiques et cognitifs qu'il faut savoir reconnaître afin de déceler si l'enfant est prêt ou pas. L'apprentissage de la propreté ne peut être un succès si l'enfant n'a pas atteint un stade de maturation de son développement qui le permet et ce même avec toute la volonté des parents. Si vous allez trop vite c'est vous qui êtes propre pas votre enfant.

Signes physiques: L'enfant peut demeurer sans uriner pendant environ 2 heures
Il est sec après sa sieste
il peut marcher seul jusqu'à la toilette ou petit pot, baisser er remonter ses pantalons.
Il est capable d'enlever ses vêtments.

Signes cognitifs: Il peut comprendre des consignes simples et les suivre.
Il montre des signes d'inconfort quand sa couche est mouillée ou souilée.
il signale son envie d'éliminer.

Signe du développement affectif et social: Il montre de l'intérêt pour le petit pot ou la toilette.
Il demande à mettre des sous-vêtments de grands ou tente de
mettre les vôtres.
IL exprime le désir de faire plaisir à ses parents.
Il peut s'asseoir et rester tranquille au moins 5 minutes.

Il n'est pas nécessaire que votre enfant démontre tout ces signes avant de débuter l'apprentissage de la propreté, mais il est bien qu'il en maîtrise au moins 2 dans dans chaque catégories, et que vous ayez du temps et de la patience disponible pour les 4 semaines qui suivent le début de l'apprentissage, pas de chantage, pad de punition. Humour, félicitations et encouragements sont la clé.....

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'APPRENTISSAGE DE LA PROPRETÉ CHEZ L'ENFANT:

L'apprentissage de la propreté chez le jeune enfant

BONNE JOURNÉE!!!!!

Publi-information
Réponse
+51
moins plus
mon garçon a 2 ans 1/2 et je n'arrive pas à l'avoir propre pourtant je pense avoir tout fait!!! je le mets sans couche et sans slip , sans couche mais avec slip. iL FAIT pipi toujours par terre pu même dans son slip.Il peut être mouillé ça le dérange pas. Aidez moi car j'ai l'impression d'être une mauvaise mère et l'école c'est en septembre HELP

mamie blouze- 21 oct. 2008 à 04:21
j'ai le même problème : mon petit fils 3 ans et quelques mois : idem, depuis plus d'un an maintenant nous essayons et pas de résultat : de temps en temps par miracle, il fait pipi sur le pot. Il est "à l'essai" à l'école car le pédiatre et l'orthophoniste sont persuadés que 15 jours à 3 semaines "immergé" dans l'école maternelle, la propreté sera acquise. Cela fait maint. nant le début de la 2ème semaine d'école, au niveau de la propreté, aucun progrés Je commence à douter mais est-ce de l'impatience????
fabi29- 21 oct. 2008 à 07:48
Salut, comme tu as pu le lire dans mes email, ma fille aussi avait des problemes de ce coté là.
Elle a fait la rentrée, et pendant 2 semaines environs il y avait que des accidents surtout pendant la récré.
Actuellement elle va aux toilettes toute seule, ca a l'air d'aller mieux.
Ce qu'il faut faire, et c'est vrai qu'on le dit tout le temps mais c'est pas évident :
- Plus de couches dans la journée, sauf pour aller au lit, et au début pour sortir si tu veux,
- Lui demander souvent d'aller aux toilettes ou sur le pot, meme si on se repète, moi des fois c'était tout les 5 min
- Lui montrer comment faire, en lui disant "tu vois papa et maman font aussi....."
- Le récompenser quand il fait tout seul sur le pot ou aux toilettes, sans oublier de lui dire que c'est bien et que c'est un grand.
Au début ca commencera par le pipi, les selles c'est plus dur, ma fille au départ avait peur, elle criait meme, maintenant elle fait toute seule, mais des fois au bout de plusieurs jours, mais elle ne veut pas qu'on reste à côté d'elle, ca c'est une autre histoire
Enfin bref, c'est vrai qu'on dit qu'il faut être patient, mais c'est vrai et c'est très dur, le tout c'est de tenir le coup, si tu décides de ne plus mettre de couches en journée, fais le, et ne décides pas de lui en mettre parce que qu'aujourd'hui il est fatigué ou que tu en a marre de nettoyer. Il ne faut pas régresser.
L'astuce que je voulais essayer aussi c'est la fausse crotte dans le pot pour lui expliquer, mais j'en ai pas eu besoin, çà peut peut être marcher ?
Enfin voilà comment ça c'est passé chez moi, j'espère t'avoir aider comme on m'a aidé.
Tiens moi au courant de tes progressions, et tiens bon, bon courage, chacun son rythme
A+ Fabi29
Réponse
+17
moins plus
aidez moi mon garçon a 2 ans et demi et il n'est toujours pas propre j'ai tout essayé je crois mais ça le dérange pas d'être mouillé

virced95- 1 juin 2008 à 13:37
c'est le cerveau qui fait le contrôle de la vessie et tant qui ne sentira pas l'envie de faire pipi c'est que le cerveau n'est pas encore conecter a la vessie et qui faut du temps. tu n'as pas t'inquièté il deviendra propre
Réponse
+11
moins plus
bonjour a toutes
je viens pour vous demander des conseils sur le pipi caca popo
voila mon fils a 30 mois et il est inscrit a l'ecole pour septembre et il faut a tout prix qu'il soit propre. Le souci c'est que le pot est a sa disposition il y va sans probleme quand il a les fesses a l'air mais dés qu'il a un slip et panalon c'est l'accident assuré en plus il ne demande jamais quand il a envie. Je lui ai dit que faire dans le pantalon c'est sale mais ca ne le touche pas et quand il est mouillé ca ne le dérange pas non plus. On ma dit que c'est l'été que la plupart des enfants devenai propre mais comment faire si il recommance a faire dans son pantalon dés qu'il est habillé
je vous remercie beaucoup par avance
nath

Réponse
+6
moins plus
t'inquiéte pas mon garçon a 2 ans et demi et il n'est pas encore propre je pense avoir tout essayé tas pas des conseils, svp rep

vivitata 77Messages postés samedi 5 avril 2008Date d'inscription 22 mars 2010Dernière intervention - 26 avril 2008 à 07:40
Ne te tracasse pas. ton fiston va ressentir que tu es desespérée et il va se fruster.
remets lui des couches quand tu es a l'exterieur et a la maison retires lui et met lui le pot a disposition en lui disant que pipi et caca c ici. Sans plus. Ne l'espionne pas sans cesse pour voir s'il est mouillé ou pas. si il a fait pipi change le sans le gronder. Fais l'ignorante, ne lui dit pas un mot. Quand il verra que tu restes de marbre il va se poser des questions.
Tu sais il peut etre propre en 1 semaine. Nous sommes en avril et la rentrée c en septembre, donc pas de panique.
Ma fille a été propre en mai 2007 pour la rentrée de septembre. du jour au lendemain je lui ai retiré la couche en lui expliquant les choses clairement. En 2 jours, elle a été propre.
et tu sais la meilleure periode et surtout la plus pratique (pour les lessives) , c l'été.
une chose aussi a ne pas faire. c de le comparer a un autre enfant de ton entourage, qui lui est propre. ca va bloquer ton p'tit bout.
Laisse le temps faire les choses. NO STRESS
bon courage .
trinity- 27 avril 2008 à 19:14
merci Vivitata ça m'a rassuré ce que tu as dit car je m'inquiétais car mes 2 tio frères étaient propres à 2 ans.Mais est ce que ta essayé pour ton enfant un réducteur de toilette car je pensais en acheter un quand je vais dans ma famille?
Merci encore
trinity vivitata - 29 avril 2008 à 12:28
salut vivitata c'est encore trinity ça fait 2 jours que je lui mets plus de couches du tout mais il ne va JAMAIS au pot soit qu'il fait dans son pantalon ou il se retient jusqu'au mopins 4h. Je ne sais pas quoi faire je panique entre les lessives (il pleut et refait froid par chez moi) les repas (mon mari n'a même pas 1h pour manger pour retourner au travail)les courses et ma vie de couple.Je prends sur moi pour ne pas le gronder mais c'est dur.HELP!!!
liza- 10 août 2008 à 22:40
bonsoir, je pense que votre probleme est resolu mais par pitié, n'obligez pas vos petits bouts à enlever les couches.
c'est eux aui vous le feront savoir.
a +
trinity vivitata - 29 avril 2008 à 16:51
merci vivitata mon garçon a fait son 1er pipipot pour le caca toujours dans le slip ce midi mais la il a recommencé a faire pipi-culotte il y a quelques minutes. Je ne despère pas A TOUTES LES MAMANS ne vous inquiétez pas avec de la persévèrance et de l'amour votre enfant peut devenir propre en quelques jours
Réponse
+5
moins plus
salut à toutes mon garçon est propre depuis 5 semaines apès beaucoup de persévèrances et de patience mais je n'arrive pas a pas à passer l'étape de la propreté de nuit j'ai peur qu'il ne se réveille pas et qui reste dans son pipi . et il ne fait pas très beau alors c'est long pour faire sécher les draps.
est ce que vous avez des conseils.

Réponse
+4
moins plus
rassures toi, tu n'es pas la seule dans ce cas. la propreté est un cap à passer, parfois difficile et long....
les beaux jours arrivant, tu peux la laisser ta fille sans couche(dans la mesure du possible bien sur). La sensation d'etre mouillée va la déranger. Et peut etre qu'à force, elle réalisera que c tout de meme plus agreable de faire pipi dans les toilettes!
As tu un adaptateur de WC? ta petite puce preferait peut etre faire pipi comme les grands, c'est a dire sur les toilettes ! en laissant la porte des WC ouverte, en mettant un p'tit tabouret devant le toilette, et en mettant un petit tabouret pour qu'elle puisse y acceder plus facilement.
ou bien laisse le pot a sa disposition en permanence.
il faut la féliciter quand elle fait dans le pot ou le toilette. mais ne pas trop la gronder quand elle fait dans sa culotte. ca pourrait la frustrer et la bloquer.
Mais ne te fais pas trop de souci. Ca va venir tout seul. Je suppose que tu as peur qu'elle ne soit pas propre pour la rentrée de septembre! mais elle le sera, t'inquiete.
bon courage.

Réponse
+3
moins plus
personne aujourdhui? comment on fait pour qu'il soit propre la nuit? donnez moi vos avis et vos réponses

Réponse
+3
moins plus
bjr tt le monde

mon petit garçon de 29 mois est consient qu'il faut faire pipi et caca dans le pot car quand je le laisse courrir les fesses à l'air et qu'il fait pipi par terre il me dit " Oh? pipi pas bien pipi ds le pot. j'ai commencé depuis peu à l'assoir dessus sans problème mais quand il a ressentie le besoin de faire son premier pipi ou caca, il a commencait à paniquer je l'ai rassurer comme j'ai pu lui expliquant que c'etait normal et que papa et maman allaient aussi sur le pot. Rien a faire il s'est mis a hurler et a pleurer et ma dit "NON! Moi peur Moi peur Veut pas". je l'ai consolé et il s'est calmé, il s'est rassie sur le pot, je lui lisait une histoire pour lui faire oublier sa peur mais dès que son envie de faire et revenu même topo, cri hurlement et pleure après 2 jours de tentative j'ai cédé et je lui remet ses couches. depuis je ss désespéré, mon fils ne veut plus rien savoir du pot et s'enfui dès qu'il le voit, j'ai essayer le réducteur, pareil moi peur moi peur....
quant il me voit sur le pot il me demande "toi pas peur maman? car moi peur"
je le rassure et lui fait entendre le bruit de mon pipi dans le pot, sa le fait rire. Aujourdh'ui il ose se rassoir a nouveau sur le pot mais que si il est habillé dès qu'il cours les fesse à l'air la fuite du pot est assuré. Que faire???? pq il a peur de faire ses besoins? et cmmt fait t'on pour lui enlever cette peur de faire ses besoins? merci d'avance de m'aider.

fabi29- 21 sept. 2008 à 23:28
Salut, j'ai lu ton message et le probleme que tu rencontre avec ton enfant.
J'ai exactement le meme probleme
Ma fille a commencé l'école cette année, elle va aux toilettes toute seule pour faire pipi, mais caca elle ne fait pas.
Depuis quelques temps elle veut faire caca, on lui présente le pot car elle ne veut pas aller sur le toilette.
Et quand, après plusieurs minutes, elle ose s'assoir enfin et faire caca, elle pleure et dit que c'est une bebette, c'est pour ca qu'elle se retient.
Je ne sais pas comment m'y prendre ?
As tu une solution ? Meri à toi
BipBip- 22 sept. 2008 à 13:24
salut,
desole de te decevoir mais je suis dans la meme impasse que toi!! quoi que ta fille fait qd meme caca sur le pot!!
moi il attend la couche de la nuit ou bien il va se cacher dans un coin pour faire dans la culotte!!
pourtant j ai tt essayee recompense, qu il choississe son pot pr le motiver, j ai usee de beaucoup de patience mais la je sature je ne sais pu quoi faire!! a part croiser les doigts en souhaitant qu avec le temps il comprendra enfin!!
je suis navree de ne pouvoir t aider plus sur le sujet!!!
si tu trouves une solution m oublies po stp!!
courage!!
fabi29- 22 sept. 2008 à 21:13
Salut, et merci de ton message.
Apparemment nos enfants font la meme chose.
Cet apres midi rebelote, ma fille avait peur d'aller sur le pot.
En discutant avec une amie, il parait, sa source c'est la creche, qu'on pourrait essayer cette idée :
- mettre de la pate à modeler au fond du pot et expliquer à l'enfant, en evitant de la prendre dans les mains, sinon catastrophe après avec le vrai caca.
Moi je vais recupérer une fausse crotte, du mariage à mon frere pour le pot de chambre des mariés, et essayer avec.
On verra bien, j'espère que cela marchera, sinon il n'y aura que le temps et de la patience.
Si tu veux je te tiens au courant de l'expérience
Bon courage à toi aussi
Fabi29
BipBip fabi29 - 22 sept. 2008 à 21:48
salut
j ai bien recu ton message , si ton idee marche alors surtt fait le moi savoir!! de toute facon au point ou on en est il faut tout essayer!!
tiens moi au courant stp se serait sympa a toi
courage@ pluche
fabi29- 25 sept. 2008 à 20:00
Salut Bipbip
Pour info, je n'ai pas encore tester la fausse crotte, mais hier ma fille est allée d'elle meme sur le pot et elle a fait caca.
Pas de crise comme d'habitude, bon on voyait bien qu'elle n'était pas rassurer mais bon, elle y est allée quand meme 3 fois.
Attendons la prochaine fois maintenant, car depuis plus rien.
Sur les toilettes elle ne veut toujours pas faire CACA mais pipi oui.
Donc je ressort le pot.
De plus, chaque nuit maintenant elle n'arrete pas de pleurer plusieurs fois dans la nuit, est ce du à ce probleme ?
On verra bien, je te tiens au courant des progres
BYE fABI29
Réponse
+2
moins plus
ma fille a eu 2 ans le 3 mai, elle commence à allé toute seule au pot depuis 3 jours, mais le problème c'est que si je lui met une culotte elle n'arrive pas à la baisser toute seule alors elle s'assit sur le pot avec et elle fait pipi dedans! comment faire pour qu'elle comprenne qu'il faut l'enlever?

Réponse
+1
moins plus
bonsoir nanou, ne te tracasse pas. Mon fils a 3 ans et n'est toujours pas prope.J'en ai parler à mon pédiatre et il m'a dit de ne surtout pas forcer à faire sur le pot. Il fait dans le pot uniquement lorsqu'il a son "pépette à l'air". Si je mets rien qu'un lange ou rien qu'un slip ou rien qu'un pantalon il fait dedans. Surtout ne pousse pas ta petite fille à aller sur le pot. A 23 mois elle est encore jeune. Essaye de la laisser sans lange et le petit pot à proximité d'elle mais ne la force pas à y aller car c'est peine perdue. C'est à elle à décider le bon moment pour y aller.
Courage, ne désespère pas.

trinity- 28 avril 2008 à 13:04
si ton garçon a 3 ans et il ne faut pas s'inquiéter a partir de quel age il faut??? car mon garçon a 2 ans et demi et je m'inquiète car je voudrais bien le mettre en septembre à l'école Comment font les mamans qui travaillent une nourrice pour la journée c'est pas évident
chrismax73- 28 avril 2008 à 17:43
Bonjour trinity, mon fils va à l'école depuis 2ans et demi même si il n'est pas prope. Il n'est pas le seul à mettre encore des langes. Il a une boite personnelle avec des langes(que j'amène moi même) et des vêtements de rechanges. Je n'ai pas de soucis à ce niveau là, l'institutrice le change. Je pense que pratiquement toutes les écoles acceptent les enfants même si ils ne sont pas prope.
trinity- 29 avril 2008 à 12:19
bjr Chrismax73 j'aimerais bien mais non l'école que je vais mettre mon pti garçon ne fait pas ça il faut être propre ou ce n'est pas la peine. Merci quand même de m'avoir répondu
Réponse
+1
moins plus
oui rien ne t'empeche d'acheter un reducteur de wc.
pour ma part j'en ai pas acheter car je me suis dit que si par malheur un jour j'oubliais de le prendre pour aller chez quelqu'un, et bien la je serais bien coincée.
La nourrice de ma fille en a un, et elle n'a jamais pretendu monter dessus ! "je fais comme les grands". elle se tiens au rebords de la cuvette.
tu peux mettre un petit marche-pied dans les toilettes.
bon courage et pas de panique !!

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Ah, je suis content de trouver des gens qui connaissent les m^mes difficultés. Mon petit garçon va avoir ses 3 brindilles le 15 mai prochain et la condition pour la suite de la crèche c'est '' Pas de couche''. j'ai tenté de le mettre plusieurs fois au pot, sur l'adaptateur et faire pipi devant lui, sans succès. En plus il se trouve perturber après.
En tout cas j'ai tout tenté même mettre son pot devant la téloche, lui lire des histoires mais rien n'y fait.
Ma pédagogie touche presque le fond. En plus à la crèche parfois il reste dans son caca et la conséquence une petite plait dans la zone interfessier.
Pouvez me dire comment procéder pour en sortir.
J'ai lu quelques réponses qui exhortent à la patience mais c'est la conséquence qui m'inquiète(Plait).
SVP dites-moi un truc.
Je le sens parfois frustrer mais je suis à bout.
A vos réponses.

Merci.

trinity- 5 mai 2008 à 22:18
bonjour je suis contente qu'il ya des pti nouveaux devant la télè pour ma part j'avais essayé cela n'avait pas marché.Je
pense qu'ils doivent se concentrer.mon pti garçon c'était pareil j'arrivais à rien mais ça va il n'allait pas à la créche. Je n'avais pas le moral car je pensais que je n'étais pas une bonne mère et pourtant! du coup j'ai pris sur moi je l'ai mis sur mes genoux et je lui ai parlé.
Je lui ai dit qu'il avait 2 ans et demi et qu'il était un grand garçon. Il devait aller au pot et ne plus mettre de couches. Son papa (le seul qui a 1 zizi a la maison) allait a un grand pot( les toilettes) et il pouvait être grand comme papa.
au début ça n'a marché puis quelques gouttes et maintenant ça va à part le caca c'est dur. Il faut que tu l'encourage (je lui donné pendant les premiers jours son bonbon préféré après qu'il avait quelquechose) que tu lui dit bravo c'est bien t'es un grand et que tu prenne sur toi faut pas qu'il sente que t'es désespérée. mais je pense qu'il ne faut pas essayé l'adapteur et le pot faut faire un choix c'est pour ça qu'il est perturbé il ne sait où aller. pour les plaies essaye amycore mon garçon a eu des grosses plaies et au bout de 2 jours il avait de jolies fesses de bébé.
Réponse
+1
moins plus
bonjour, je suis a la recherche de solutions! mon fils qui va avoir 3 ans en septembre est propre en ce qui concerne le pipi chez la nounou! il lui arrive d avoir des pipis trop tard a la maison! mais le plus dur c est le caca pot!!!
soit il attend la couche de la nuit pour faire ou alors comme depuis 2 jours il me fait dans la culotte! j ai beau lui expliquer qu il faut faire dans le pot, le mettre a heures regulieres ou des que je vois qu il commence a faire! il se retient ou va faire dans sa culotte!! l ecole est prevu pour septembre et au secours....
j ai essayee de le motiver avec des bonbons, des jouets j en suis meme venue a lui faire croire que s il recommencait je donnais ces doudous! j aime pas faire ca, mais je trouve plus de solutions!
merci a celles qui pouraient me donner des astuces!

Réponse
+1
moins plus
bonjour , c'est la première fois que je participe a un forum, voila j'ai mon fils de 3 ans et demi il ne veut absolument pas être propre, c'est a dire quand je lui enleve la couche il pleure car il veut la couche pareil quand il est tout nu ,il ne veut pas aller sur le pot ou les toilette, je ne c'est plus quoi faire , j'ai essaye la recompense en lui disant si tu fait au pot je te donnerai un bonbon ou autre mais non . et quand je lui dit mais tu sait tu est un grand garçon maintenant il faut aller au toilette il me dit que non c'est un bébé, je crois qu'il ne veut pas grandir, pourquoi je ne suis pas coler a lui je lui fait des calins normale!! aider moi svp !!

Réponse
+0
moins plus
bonjour à vous tous,
alors moi ma fille aura 2 ans le 17 juillet ,et depuis hier j'ai commencer à lui proposser le pot .
bon bien sur c'est la kata .
je lui explique qu'il faut faire pipip/caca au pot ,donc le pot est à sa porte du moins dans les toilette mais je laisse la porte ouverte comme ça quand elle passe devant elle le voit.
ce matin je l'ai mis au pot car ça fessait plus 1 heurre qu'elle avait pas fait je l'ai laisse 5 minutes puis rien bon pas grave je me dit
a peine 3 minutes apres elle a fait dans sa culotte .
c'est dur .
mais il faut pas que je craque .
je sais qu'elle comprend car quand je lui demande ou il faut faire pipi /caca elle me repond le pot.
avez vous des conseil a me donnez ?
ha oui je la met en culotte à la maison et des qu'on sort je lui met la couche .
pensez vous que je devrais lui enlever la couche pour dehors?

loulou62- 9 juin 2008 à 22:02
mon pti garçon est propre depuis 5 semaines grâce aux conseils des mamans du forum. pour ma part jai même enlever la couche pour dehors je lui prends des vêtements de rechange et tout le monde a des enfants il comprends. je lui laisse la couche que la nuit car de sa chambre tant qu'il m'appelle c'est souvent trop tard. 1 enfant ne fait pas toujours pipi toites les nuits. Des que mon garçon faisait pipi ou caca dans son slip je lui expliquais que les grands faisait dans le pot et apres quelques jours de patience il comprends. essaie de faire pipi en même temps qu'elle ça a aidé mon garçon les 1er jours. BONNE CHANCE
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Nous sommes parents d'une petite de 28 mois, qui sait faire "cacapot" et "pipipot" quand elle le veut mais quand elle ne veut pas elle fait dans sa couche (elle reste alors debout ne s'assoit pas).
Nous voudrions profiter des beaux jours (si ils arrivent) pour lui enlever la couche, mais comment faut-il procéder. Lui enlever une bonne fois pour toute la couche ou alors y aller progressivement(un ou deux jours sans et le lendemain avec ou alors quelques heures sans puis avec)????
pouvez vous nous aider?
Merci d'avance.

loulou62- 9 juin 2008 à 22:34
mon garçon a 2 ans et demi j'ai fait le tour avant qu'il soit propre. Je pense que la meilleure méthode c'est la méthode radicale plus de couches du tout même quand on va se promener en lui expliquand bien que les grands on plus de couches donc si elle veut être grande ... et prends le pot oule réducteur les affaires de rechange et les petits sachets pour les vêtements sales. et hop c'est parti un petit accident c'est pas grave les gens comprennent tout le monde a passé par là. par contre la nuit faut y aller progressivement maman et papa font pas dodo avec moi c'est pas pareil et rester dans le pipi la nuit c'est pas le pied BONNE CHANCE et en espèrant que les beaux jours arrivent car mon pti garçon n'est pas propre la nuit on a du mal a faire sécher les draps et couvertures
Réponse
+0
moins plus
Je vois que je ne suis pas toute seule. Pour ma part ma fille a 28 mois et j'ai tout essayé, elle a 2 pots différents un reducteur de toilette. mais rien quand je lui dit "c'est ou que l'on doit faire pipi" elle me répond 'au pot". quant je vut lui mettre une couche elle me dit non mais quand elle en a pas elle fais a terre. Quand je voit qu'elle a envi je lui dit tu veut faire pipi elle me dit oui alors je repond vas faire pipi au pot elle me dit non et elle s'en va.Je ne sais plus quoi faire

Réponse
+0
moins plus
bonjour, j'ai une fille qui va avoir 3 ans et elle fait sa rentrée en septembre. Le problème que j'ai avec elle c'est qu'elle fait caca aux toilettes mais, par contre elle ne veut pas aller faire pipi, j'ai tout essayé enfin je pense. elle bloque à ce moment là. Si quelqu'un peut me donner des astuces pour que j'y arrive. Merci

Réponse
+0
moins plus
après avoir acheté deux pots différents, deux réducteurs, que puis-je faire pour que ma fille qui aura 3 ans le mois prochain, pour qu'elle aille faire pipi sans qu'il y ait des accidents. Car à l'école, ils ne prennent pas les petits qui ne sont pas propres. travaillant moi même à l'école, je l'amené avec moi pour qu'elle voit les enfants y aller mais cela ne lui faisait rien. Comment puis-je faire car le temps passe vite.

Ce document intitulé « Propreté, le pot et les difficultés » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.