Créer une discussion Signaler

Perdue avec la cmu et cmu-c??

laetitia - Dernière réponse le 22 sept. 2014 à 18:20
bonjour, je cherchais une reponse mais en parcourant le net et le forum je me suis embrouiller la tete donc j'ai besoin de votre aide : voila je suis mariée et mon mari ne travaille pas actuellement et moi je perçoit le chomage mais ces 2 dernieres années je travaillait mais un petit salaire, j'ai une mutuelle de premier choix a 20euros par mois mais je voudrais l'arreter donc j'ai etait a la cpam pour faire une demande de cmu et ils m'ont donné un dossier mais là en regardant le forum le dossier que j'ai eu c'est ecrit " couverture maladie universelle complementaire et aide pour une complementaire santé", donc ce n'est pas la cmu de base et c'est là que je suis perdue apparament il y une difference la cmu et la cmu-c,
*est ce que si je rend ce dossier de cmu-c ma mutuelle va etre arreter?
*est ce qu'il faut passer par la cmu de base avant d'avoir la cmu-c?
*et aussi il ya le formulaire (s3712) pour le choix par le demandeur de l'organisme chargé de la protection complementaire en matiere de santé mais je sais pas comment le remplir ??
si vous pouvez m'apporter votre aide parce que je sais pas quoi faire!
merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
slt

si tu as une mutuelle actuellement, tu peux cocher la 2ème case qui permet d'indiquer que tu as une mutuelle et il faut indiquer l'adresse de la mutuelle ; la sécu ne paye que la base et tu peux ou pourra avoir plus de remboursement en payant ta mutuelle.

si tu ne veux plus de mutuelle (que tu payes) comme tu l'indiques, tu peux cocher la 1er case pour la mutuelle d'état. Après tu peux toujours avoir une mutuelle en plus mais c'est pour un an à part de la cmu, sans pouvoir changer.

Pendant un an, tu ne peux plus changer ; par exemple, pour ceux qui sont à la cmu et qui n'ont pas de mutuelle, il faut attendre le renouvellement pour lier la mutuelle à la cmu.

Une partie de tes frais est payée à la mutuelle si la cmu est liée à ta mutuelle.

C'est pas évident ; j'ai vérifié ces renseignements il y a peu en redemandant à la sécu.

Tu peux te déplacer à la sécu pour te renseigner et remplir le dossier ; le document d'attestation fournit par la caf est suffisant si tu touches le rsa.

Tu peux imprimer l'attestation de la caf depuis ton pc ...
Il te faut ton identifiant 7 chiffres (numéro caf) et le code à 4 chiffres.
Tu choisis voir et imprimer (pas envoyer par courrier papier sauf choix).

Si la caf est à coté de la sécu, tu peux passer à la caf avant pour imprimer une attestation en utilisant une borne informatique (identifiant 7 chiffres (numéro caf) et code 4 chiffres).
Ajouter un commentaire
Publi-information
Réponse
+0
moins plus
merci beaucoup pour ta reponse, je ne touche pas le rsa juste le chomage et un peu d'apl, bref, dans ta reponse tu me parle de la cmu de base ou de la complementaire ?c'est là où je ne comprends plus rien!!!

moi j'ai le dossier de cmuc pas la cmu de base mais est ce que c'est le meme dossier, c'est fait automatiquement?

parce que sur le net je voi qu'avec la cmuc tous est pris en charge gratuitement, c'es bien ça

je prends de l'avance j'y vais demain a la cpam mais je voudrais comprendre avant
merci pour ton aide desolé pour toutes mes questions!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
slt re

bah, le mieux comme pour l'instant tu as encore ta mutuelle que tu payes, (combien de temps ?) c'est de remplir le dossier cmu-c comme tu l'indiques.

(j'ai un doute maintenant)

si tu veux pas payer toi la mutuelle utilises le dossier de la cmu base
tu restes à ta mutuelle mais avec le service de base seulement

(pour supprimer le doute)

tu peux mettre l'adresse de la mutuelle sur les deux formulaires ?

ÉDIT:

Couverture maladie universelle - Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couverture_maladie_universelle

Si tu as (déjà) une carte vitale c'est cmu-c ; simple en fait.
Si tu es à la sécurité social générale ou à la msa, tu as une carte vitale.
msa = agricole ; ceux qui travaillent à l'onf par exemple.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
sur le formulaire c'est ecrit " la cmu de base pour ceux qui n'ont pas d'assurance maladie" c'es quoi ça? c'est pour sont qui ont la carte vitale c'est ça??

donc moi comme j'ai la carte vitale, je peux demander la cmuc comme mes revenus ne depassent pas le plafond indiqué

de toute façon je vais demain, je vais leur demander tous ça parce que la c'est le vide

merci pr ton aide
librequetucrois laetitia - 27 févr. 2012 à 12:31
slt re ; non c'est le contraire.

Si tu as (déjà) une carte vitale c'est cmu-c(omplémentaire) ; simple en fait.

Si tu débarques en France ou que tu n'as pas de carte vitale, c'est cmu base.

(il y a des conditions à respecter pour avoir droit à la cmu base)

En fait ; autrement dit :

Tu complètes la sécurité sociale avec la cmu-c(omplémentaire) ; d'où le nom ;-))
Ou tu complètes la msa pour ceux qui travaillent dans le domaine agricole.

(la msa, c'est pas à vie sauf pour toucher la retraite (pour faire les papiers) si il y en a une ; faut retourner à la sécurité sociale *normale* si tu ne travailles plus dans le domaine agricole)
Répondre
laetitia laetitia - 27 févr. 2012 à 12:35
ok d'accord bon j'ai un peu compris lol,

donc c'est bien la cmu-c que je demande oulalla qu'est ce c'est compliqué toutes ces demarches mais bon quand on n'a pas le choix...

merci pour tes reponses :)
Répondre
librequetucrois laetitia - 27 févr. 2012 à 12:49
slt ; si tu as une carte vitale qui va t'être demandée, oui c'est bon, c'est cmu-c.

Cela me fait penser, que en fait sur le formulaire pour la cmu base, il ne doit pas y avoir le champ pour mettre ton numéro de sécurité sociale. Vérifies s'il te plaît. à+.

ÉDIT : Ok, il me semble que la sécu est liée aux droits que l'on a = revenus (salaire, rsa).
La sécu c'est pas à vie ; si on ne touche aucun revenus qui prolongent les droits, c'est fini.
Par contre, on garde le numéro de sécurité sociale à vie si on en a un ...
merci laetitia - 27 févr. 2012 à 12:53 ; j'ai édité suite à ton message.
Répondre
laetitia laetitia - 27 févr. 2012 à 12:53
oui moi j'ai le dossier de cmuc il demande les numeros de securité sociale

je n'ai pas le dossier de cmu de base mais en regardant sur le net il le demande egalement( si on n'en possede un)
voila.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Il vaut mieux prendre une mutuelle ou une assurance santé selon moi car la CMU est pas toujours acceptée par les praticiens(ce que la loi interdit mais dans les faits...).

Pour la mutuelle, la région ou elle se trouve ne change rien du tout pour vous...
Par contre, un long travail vous attend car il y a beaucoup de mutuelles avec parfois d'énormes différences de prix pour les memes garanties... bien lire les conditions générales et non seulement les plaquettes des prestations remboursées... bien regarder les exclusions aux contrat dans les CGA.
Attention aussi au pourcentage de remboursement, souvent le remboursement sécu est inclu dans le pourcentage donnée
voir exemple ici : http://comparerdevis.net/devis_mutuelle-sante.htm
Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.