Mon fils de 3 ans pas propre

ninie161280 - 2 mars 2012 à 22:13
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 3 mars 2012 à 07:37
Bonjour,
mon fils de 3 ans et un mois n'est toujours pas propre.Au départ je voulais le laisser à la crèche jusqu'à ce qu'il soit propre mais les institutrices de l'école m'ont dit qu'il pouvait venir même si il n'était pas propre et qu'elles le changeraient si il avait fait.
Il a donc commencé en septembre 2011 à l'école et ça se passait très bien comme ça.
Je lui proposais régulièrement le pot à la maison et très souvent il faisait pipi dessus tout en laissant les couches la journée.
Fin octobre les institutrices m'ont demandé si on pouvait enlever les couches et essayer qu'il soit "propre".Qu'elles s'occuperaient de le changer en cas "d'accidents"et que en général en deux semaines , un mois maximum les enfants étaient propre.
Comme ça venait d'elles j'étais d'accord,je n'aurais pas voulu leur imposé cela sans leur consentement.
Donc depuis fin octobre mon fils ne met plus de couches mais il a très souvent des "accidents"
sauf si on lui rappelle régulièrement d'aller à la toilette.Pourtant je sais qu'il sent quand il doit aller à la toilette car bien souvent il s'isole ou s'accroupi et si je le remarque et que je lui demande d'aller à la toilette il est mal à l'aise et ne veut pas ou me dit "c'est trop tard".
Cela fait maintenant 4 mois que nous essayons qu'il soit propre mais je commence à perdre patience et parfois j'ai envie de lui remettre des couches mais je ne le ferait pas.
Maintenant à l'école il n'a plus d'accidents sauf le jeudi (il a une autre institutrice le jeudi)
mais à la maison c'est encore très régulier parfois même 3 fois après être revenu de l'école.
Donc si quelqu'un a un truc pour l'aider à avoir le "déclic"tout conseil est le bienvenu.
Parfois je me dis que j'aurais mieux fait de faire comme avec mon ainée.Lui laisser les couches tout en lui proposant le pot régulièrement et c'est elle qui m'a dit à 3 ans qu'elle ne voulait plus mettre de couches, depuis elle est propre jours et nuits et avec beaucoup moins de tracas et de travail pour nous et beaucoup moins de frustrations pour elle que pour mon fils.Mais maintenant c'est trop tard.
D'avance merci.

1 réponse

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
3 mars 2012 à 07:37
bonjour
alors il faut savoir qu'un enfant n'est pas l'autre, ensuite, il y a des enfants qui acquiert la propreté à 5 ans d'autre plus tôt

le mieux est de l'invité régulièrement à aller sur le pot et qu'il ait fait ou non le félicité d'y être aller ensuite tu peux essayer de lui lire une histoire pendant qu'il est sur le pot

ne pas le punir ni le rabaisser s'il y a un accident et toujours valorise l'enfant

sur mon lieu de travail, les enfants qui commence à apprendre la propreté ont le "privilège" de nourrir monsieur Wc quand on a fait pipi dans le petit pot (= gobelet de monsieur Wc) on lui donne à boire et quand on a fait caca, on lui donne à manger et la serviette(papier WC) pour s'essuyer la bouche
ayant une imagination débordante les enfants y croient tellement qu'il parle au WC (le plus souvent entendu c'est bons appétits)
lol
;=)
2