Réaction cutanée lors d'absorption d'alcool

Résolu/Fermé
LaBlonde - 17 mars 2012 à 15:11
begonie Messages postés 85534 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 19 oct. 2014 à 15:49
Bonjour,
je me tourne vers votre forum car je ne veux pas en discuter avec mon médecin traitant incompétent.
Voilà, depuis plusieurs mois, j'ai une réaction cutanée lorsque je bois soit juste une bière le soir (c'est en semaine, histoire de décompresser de la journée) ou alors un kir en apéro le week end (voir 2 kirs).
La réaction cutanée est une rougeur et un "échauffement" au niveau du visage ... j'ai le nez rouge, les joues aussi et le visage me chauffe inhabituellement.
Déjà c'est un peu "la honte" que ça me fasse réagir ainsi mais je me pose la question de l'origine ... parce que je n'ai pas forcément cette réaction avec tous les alcools (genre vin rouge, là rien en réaction) ....
Sauriez vous m'indiquer si cela peut provenir d'une réaction à des substances dans certains alcools ou des produits chimiques sur le raisin, ou un organe (genre foie ou autre) qui commencerait à mal réagir à trop d'absorption d'alcool ? Je dis "trop" car je pense que je bois un peu trop car il ne m'arrive pas une semaine sans que je n'ai l'envie de boire pour avoir la sensation "d'apaisement".
Je sais qu'il me suffit de cesser de boire pour ne plus avoir de réaction mais je n'ai pas envie et je veux juste connaître l'origine du mal ....
Merci
A voir également:

1 réponse

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 156
17 mars 2012 à 15:40
Bonjour,
Une des raisons pour expliquer ces rougeur est la présence de sulfites ajoutés aux boissons alcoolisées pour améliorer leur conservation.
111
merci pour ta réponse si rapide
0
qu'appelle t'on "vin normal" ? ... pour ce qui est du vin "bio" j'en ai mais en rouge mais même le pas "bio" rouge ne me donne pas de rougeurs ... à moins que cela dépendente aussi de la dose de sulfites ....
0