Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question Signaler

Cigarette électronique: dangers? [Résolu/Fermé]

pata - Dernière réponse le 13 déc. 2012 à 03:26
Bonjour,
Pour ma part, je viens d'en être la victime en ayant essayer une e-cigarette contenant du propylene glycol, je suis devenue très depressive en très peu de temps, je trouve celà scandaleux qu'un tel produit soit autorisé, voici le lien que j'ai trouvé:
http://www.holistique-concept.com/actualites/sante/les-dangers-du-propylene-glycol-35
Lire la suite 
Réponse
+148
moins plus
Bonjour,

Je tenais à faire partager ma "courte" expérience du sujet.

J'étais fumeur depuis plus de 20 ans, à un rythme d'environ 1,5 à 2 paquets par jour. J'ai 40 ans, et je fume depuis l'âge de 15 ans. Ma compagne fumait autant que moi et depuis à peu près le même âge. Donc en résumé, une cartouche nous faisait environ 3 jours à deux, imaginez... Un budget de presque 7000 euros par an !!! (quand même !).
Sans compter le préjudice pour la santé, bronchites, rhino-pharyngithes, laryngites, angines, difficultés respiratoires au réveil, mais aussi au coucher, sensation d'essouflement rapide au moindre effort...
Puis odeur partout...
Puis angoisse chaque fois que l'on se dit "merde je vais finir par creuver d'un cancer d'ici max 10 ans", ou "je vais me retrouver avec un tube dans la gorge à parler comme Dark Vador"... Bref si (et seulement si) vous êtes fumeurs, vous vivez certainement le même genre de chose et donc vous voyez de quoi je parle... A noter que la plupart des fumeurs aimeraient s'arrêter, mais ont du mal à concevoir leur vie sans ce poison, bien qu'ils en souffrent. Comment vais-je prendre mon café le matin, comment vais je passer une soirée entre amis sans clope, comment vais-je gérer mon stress, etc.

La cigarette c'est plus qu'une simple question de substance, c'est un esclavage psychlogique pour la mise en place duquel on s'est battu curieusement. Quand on y réfléchi, ça paraît incompréhensible, mais c'est un fait.

Par le passé j'ai réussi à arrêter de fumer seulement 3 fois : Deux fois moins de trois mois et une fois presque 2 ans. A chaque fois j'ai repris car j'ai naïvement fumé une cigarette en soirée, en m'amusant de son goût ignoble et en me gaussant d'avoir pu arrêter. Jusqu'à ce qu'une semaine après cette "expérience" je me retrouve comme un âne à aller acheter mon paquet de clope à nouveau, rongé par le remord et la culpabilité.

Il y a quelques temps, la nana d'un pote, qui elle n'était pas fumeuse et aurait aimé qu''il arrête lui avait intelligeamment acheté une cigarette électronique pour l'inviter à switcher vers un produit moins polluant. Faut dire que l'odeur s'infiltre partout et je comprends que les non fumeurs ne supportent pas. Faut nous excuser, nous on ne le sent plus. Mais on ne s'en rend compte que lorsqu'on arrête.

A une soirée j'avais essayé le produit et j'avais trouvé ça plutôt intéressant.

Quelques semaines de maturation plus tard, nous nous étions décidé à acheter des cigarettes électroniques au tabac du coin. J'ajoute que j'ai eu du mal à les trouver dans le commerce et que souvent, quand je demandais s'ils en avaient en bureau de tabac, le buraliste faisait une drôle de tronche (quand il ne me riait pas au nez carrément) et les autres clients avaient un petit sourire moqueur au coin des lèvres, ce qui rendait l'expérience désagréable. Mais étant un peu rebel par nature, j'ai persisté jusqu'à trouver des cigalterns jetables.

Au départ j'ai acheté des clopes ET des cigalterns, mais petit à petit nous avons switché sur la clope électro uniquement. Je trouve que le nom a été mal choisi, ça fait gadget et je l'aurais appelé "cigarette à vapeur" pour ma part, ça fait moins toc... Bref...

Un mois plus tard nous n'avions plus fumé une seule cigarette, nous prenions toujours notre café, nous pouvions passer une soirée chez des amis sans avoir le sentiment de se priver, au grand plaisir de nos amis non fumeurs. Sans compter la récupération évidente du souffle, l'arrêt de la toux du matin et du soir, la diminution des raclements de gorge, bref que du bonheur.

Il y a quelques jours nous avons donc trouvé l'expérience concluante et nous avons acheté une rechargeable "ego-c" (je ne travaille pour aucun revendeur !). Nous sommes très satisfaits du produit, même si je constate une petite augmentation de consommation par rapport à la cigaltern, mais je pense que c'est dû au fait que ça a plus de goût et qu'il y a un attrait de la nouveauté, ensuite ça va sûrement se réguler.

Mis à part les bienfaits physiques et sociaux flagrants, le porte monnaie a retrouvé le sourire car nous estimons nos dépenses pour le vapotage à environ une soixantaine d'euros par mois entre les liquides et les pièces à changer, contre 600 avec le tabac. Faites le compte sur 12 mois... Ca se passe de commentaire et nous pouvons déjà commencer à ouvrir les guides de voyage pour savoir où notre arrêt du tabac nous emènera en vacance... En Inde ? Aux Philippines ? En Nouvelle Zélande ?... Ce sera mieux que dans la tombe...

En résumé, évidemment peut être qu'il peut y avoir un peu de nocivité dans l'e-clope, néanmoins, celle du tabac est avérée, et les bénéfices à tout les niveaux sont laaaaargement en faveur de la cigarette électronique.
Maintenant évidemment nous avons peut être remplacé une dépendance par une autre et j'ai bien conscience que le produit n'est qu'un symptome d'autre chose. On verra si dans le futur je parviendrai à arrêter définitivement ces dépendances en lâchant vraiment prise, mais en attendant, je cesserai de me ruiner totalement la santé, le portefeuille et surtout de culpabiliser tous les matins en prenant à la fois conscience de la dégradation physique provoquée par la cigarette et de mon incapacité à m'extraire de ce poison.

cqfd...

klimero- 17 sept. 2012 à 11:42
Beau témoignage
mamou57- 24 sept. 2012 à 11:34
bravo !!! moi ça fait 1 mois, et j'en suis ravi, mon mari non fumeur, ne râle plus et ne me dis plus que je me parfume à la clope, pourvu que ça dure
Nono- 21 oct. 2012 à 20:11
J'ai aussi fais le choix de la cigarette electronique (ego) et j'en suis tres satisfait.
lecroc42- 27 oct. 2012 à 20:57
bonjour, pour ma par ça fait 13 mois que j'ai dit adieu à la cigarette grâce à la e-clope et c'est que du bonheur, mais les taxes et donc le fric que rapporte les tueuses sont bien trop important pour que l'ont nous disent "oui la e-clope c'est de la balle"...j'ai converti plein de personnes et il me remercie aujourd'hui...
manu- 4 nov. 2012 à 03:51
Salut! Après 25 ans de pompage intensif sur des cigarettes en essayant d' arrêter avec des périodes plus ou moins longues, j' ai acheté un pack de e-cigarettes ego-c. Je ne fume plus depuis plusieurs mois et je me porte à merveille ainsi que mon porte monnaie. Je pense ainsi que mon médecin que cela ne peut pas être pire que les clopes et que ce substitut est fait pour être provisoire (enfin je l' espère) mais j' achete mes produits dans des magasins spécialisés ( 2 dans ma ville qui en vendent sur internet) et qui sont fabriqués en France et non en chine donc pas de problèmes de gorge ou autres. J' ai converti des proches qui renaissent.
Publi-information
Réponse
+65
moins plus
Aux dernières nouvelles, c'est angoissant, il y aurait du CO2 dans l'air...

Réponse
+55
moins plus
Peut-être deviens-je parano?
plus je lis ce genre de post sur les forums santé : une cigarette electronique explose dans la bouche d'un vapoteur, la cigarette provoque l'atherosclérose chez les jeunes, le Propylen glycol est un antigel très nocif... bref ça ne manque pas, vous en conviendrez, plus je me dis que les interviews des experts santé "interview sweanor santé " que j'ai lu se confirme.

il y aurait bien un lobby cigarettier ( et peut-être même de l'industrie pharmaceutique) qui mandate des posteurs à abreuver ces sites de contre vérités les plus stupides "ca donne la dépression" "il est même conseillé de faire évacuer la pièce pour éviter les vapeurs dues au chauffage du propylène glycol".

snovra- 9 déc. 2012 à 20:50
l'anti gel c'est de l'etylene glycol pas du propilene glycol
mamue- 13 déc. 2012 à 03:26
n'importe quoi ! arrêtez d'écouter n'importe quoi ! j'ai arrêter de fumer grace à la cigarette electronique depuis 8 mois et j'en suis très heureuse, j'avais de l'ashme des problème pulmonaires en 15 jours tout avait disparu ! le propylène glycol n'est pas dangereux ! le tabac oui ! allez sur le web sur le site de l'inrs vous trouverez la fiche technique de toxicité du propylène glycol vous verez que ça été testé non toxique !!!
Réponse
+34
moins plus
Bonsoir

Pata?
tu es devenue dépressive après avoir utilisé une cigarette électronique???
bizarre.... comme quoi on est pas tous égaux...
je l'utilise depuis quelques mois, rien d'autre jusqu'à aujourd'hui n'a réussi à me faire arrêter de fumer, mais avec ce dispositif, ça a été sans problème, franchement je n'y croyais plus!!! Je ne sais plus combien de tentatives j'ai fais durant ces dix dernières années, et là depuis ma e cigarette, plus une seule cigarette, ça fait 2 mois et une semaine!!! yep!!!
Je peux dire que ça s'est fait sans la moindre souffrance, contrairement à toi, j'ai évité la dépression!! Quand j'étais fumeuse, je toussais au moins pendant une bonne demi heure dès que je posais la tête sur l'oreiller, rhumes, bronchites qui trainaient une bonne dizaine de jours, depuis deux mois, plus rien!!! ma peau est devenue nickel, mon haleine ne sent plus le cendrier, mes cheveux sentent bon le shampoing et je n'enfume plus mon entourage!! Donc pour moi que du positif!! mes amis voyant la facilité a arreter , en veulent une!!!! Je ne l'ai pas acheté en pharmacie, les prix sont abusés!! mais via internet, j'ai trouvé plein d'adresse sur un forum consacré au sujet!!!
bref pour la cigarette électronique que du bénef, même mon médecin a adhéré!!!! Il m'a dit tout sauf la cigarette de goudron, de toute façon rien ne peut etre pire que les 4000 substances qu'il y a dans les cloppes!!!

1tibou 38465Messages postés mardi 12 avril 2011Date d'inscription 25 mars 2015Dernière intervention - 22 oct. 2012 à 06:30
bonjour
parce que sur le net tu peux commander des bananes et recevoir des pommes donc ce que je veux dire tu n'est pas sûr et certaine d'avoir :
1° ce que tu as commandé
2° le vrai produit mais une copie avec des produits pouvant être interdits dans la composition du produit en France mais autorisé a l'autre bout du monde

donc tu mets ta santé en danger
claudy- 22 oct. 2012 à 07:46
Tiens? je suis censurée? mon post a disparu? et pourtant 1tibou m'a répondu. Pourtant quand une charte de bonne conduite a le mérite d'être rédigée, qu'il y a une vraie association de revendeurs CACE derrière, ca mériterai que l'on s'y penche, non?
1tibou 38465Messages postés mardi 12 avril 2011Date d'inscription 25 mars 2015Dernière intervention - 22 oct. 2012 à 10:52
la publicité est interdite ici
ce que tu faisais en mettant le lien
claudy10- 22 oct. 2012 à 11:29
Bonjour 1tibou,

Merci pour tes explications.

Le lien redirige, non vers un revendeur mais vers un forum de cigarette électronique ou la charte de déontologie est disponible, c'est loin d'être de la pub. Cette charte est d'autant plus crédible qu'elle regroupe une majorité de boutiques physiques de cigarette électronique. Je pense qu'il est louable que, pour une fois que des revendeurs, indépendant par essence, se regroupent pour assurer la défense des consommateurs, on puisse leur assurer notre soutien. Enfin c'est vous qui voyez. La charte est disponible en tapant charte CACE sur google.
1tibou 38465Messages postés mardi 12 avril 2011Date d'inscription 25 mars 2015Dernière intervention - 22 oct. 2012 à 12:08
de rien
si supprimé = pas autorisé
Réponse
+26
moins plus
Stop !!!!!!!

Arrêtez s'il vous plait de faire l'amalgame entre l''éthylène glycol qui est utilisé en tant qu'antigel dans le liquide de refroidissement des automobiles par exemple et le propylène glycol qui lui permet de produire une fausse fumée non toxique dans le cas de la e-cigarette mais est également utilisé en alimentaire comme émulsifiant dans les sauces et assaisonnements ou dans les arômes liquides comme solvant. En pharmacie et médecine, il représente 40% du phenytoin (Dilantin) en intraveineuse par exemple. (reprise wikipédia)
La e-cigarette n'a que du bon si l'on doit la comparer à une cigarette traditionnelle. Elle ne contient que du propylene glycol, de la glicérine végétale, de l'eau et un arome alimentaire pour le goût. Elle est peut etre nocive à long terme (dispositif trop récent pour affirmer qu'elle est dangereuse ou non).
Ce qui est certain en revanche c'est que la cigarette, elle tue énormément de monde encore aujourd'hui avec ses plus de 4000 substances dangereuses et beaucoup sont cancérigène. Ca me désole qu'il y ai toujours autant de personnes à dénigrer ce qui apparait clairement comme un réel substitut et qui préfèrent encore continuer à fumer tout en sachant qu'ils s'intoxiquent sérieusement et leur entourage avec et celà, en faisant profiter de très grosses industries qui font tout pour retenir une population de masse toujours aussi ignorante finalement.
J'ai arrêter de fumer grâce à ce procéder et je fais parti des convaincus et ce depuis bientôt deux ans alors que je fumais environ 25 clopes par jour.
Aujourd'hui, je vapote et je suis heureux comme ça.
Le matin, quand j'me lève, je ne tousse pas, j'ai une haleine normale, mes vetements ne sentent plus le tabac froid de la veille, mes doigts ne sont pas jaune et surtout, j'ai retrouvé un souffle.
Sur ce, pour les non convaincus, je vous laisse réfléchir.
Si toutefois vous êtes curieux et que vous souhaitez des renseignements, faites un tour sur le forum dédié à la e-cigarette.

Ciao

missiessy 3Messages postés jeudi 6 septembre 2012Date d'inscription 7 septembre 2012Dernière intervention - 7 sept. 2012 à 10:12
Aie, aie, aie, je suis complètement perdue concernant les bienfaîts ou le néfaste de la cigarette électronique.
Je l'utilise depuis bientôt sept mois, et je ne fume plus du tout.
Mon ennui est que j'ai la gorge passablement irritée et il m'arrive même de perdre ma voix.
Alors, que faire ? Je suis accro à cette cigarette?
Bonne journée
begonie 40556Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscription ModérateurStatut 25 mars 2015Dernière intervention - 7 sept. 2012 à 10:42
missiessy.
Suit le conseil qui t'a été donné et prend rendez-vous chez ton médecin.
Claudy10 5Messages postés mardi 10 juillet 2012Date d'inscription 10 septembre 2012Dernière intervention - 7 sept. 2012 à 10:53
Comme tous les produits vendus sur le net, il y a des revendeurs qui proposent des e-liquides contenant du propylène glycol destiné à l'industrie et non pas du propylène glycol dédié au produits alimentaires ou pharmaceutiques. il est certain qu'à la fabrication le bidon de 50 litres de propylène glycol industriel est moins cher que 5 flacons de 10 litres de propylène glycol pharmaceutic grade. Ce PG est susceptible d'entrainer des irritations de gorges.
Une fois avec ce type de e-liquide, j'ai eu la langue toute noire avec des irritations de la gorge. Du coup, maintenant, je ne prends jamais de e-liquide chinois, je choisi toujours des e-liquides composé de produits issus de la pharmacopée US ou CE avec des saveurs agréées par la FDA.
En général quand le vendeur ne précise pas tu te doutes d'où ça vient....
Réponse
+16
moins plus
et on vous paie combien pour la desinformation ( dependance,depression etc)
moi je suis à l'e cig depuis un an...et ça va merçi.

Réponse
+14
moins plus
je lis dans le lien de l'article que tu a posté " Finalement, le propylène glycol est aussi utilisé entre autre comme antigel pour déglacer les avions, dans les liquides hydrauliques, la peinture, la cire à plancher, comme solvant sur des emballages destinés aux contacts alimentaires."

il y a confusion : c'est les applications de l'éthylène glycol ça .

pour ce qui est des autres effets , à ce jour , aucune étude " sérieuse " n'a pu démontrer une quelconque nocivité à la cigarette electronique , le gouvernement du royaume-uni encourage même son utilisation .

Claudy10 5Messages postés mardi 10 juillet 2012Date d'inscription 10 septembre 2012Dernière intervention - 10 sept. 2012 à 15:04
Cher bst31.
non non, c'est bien de propylène glycol qu'il s'agit.
Par contre ce n'est pas parce que le chlorure de sodium permet d'empêcher le gel des routes que je ne peux en avoir sur ma table...
Sur les dangers du propylène glycol voir le frequently ask questions ici: la-cigarette-electronique-sante.com/content/41-le-propylene-glycol, c'est assez bien fait.
Réponse
+11
moins plus
Salut à tous,

pareil pour moi ... 1 an de vapote, et aucun manque. Aucune dépendance, je peux maintenant ne pas vapoter pendant 6 heures et ne pas devenir "fous".
Fini le stress de ne pas trouver un tabac le dimanche matin ou le soir après 19h.
Retrouvé le souffle, fini la bouche pâteuse et l'haleine de bouc, l'odeur de la tueuse...
Bref que du bonheur.
J'étais à 1 paquet par jour et j'ai arrêté du jour au lendemain, sans manque ... Et sans angoisse ou dépression ... ;-)

Réponse
+8
moins plus
Je veux vous faire également part de mon expérience. Un mari gros fumeur , en danger avec hypertension artérielle et cholestérol: je décide de lui offrir une e-cigarette à son anniversaire. Un bon modèle (Ego-T). Il essaie et depuis...c'est un vapoteur converti ! 3 ans plus tard: jamais repris une clope. Une santé qui est nettement au mieux après examens (un moral d'acier en prime). Plus d'odeur de vieux cendrier, de dents jaunies, de mains jaunies, de toux, bref...Et un budget allégé.
Je vapote aussi régulièrement. Je suis convaincue que dans la balance clope contre vapote, il n'y a pas photo. Il y a peut être quelques substances dans les e-liquides, mais je rappelle que le propylène glycol se retrouve dans quasi tous les sirops contre la toux, dans beaucoup de produits du quotidien, tout comme la glycérine. Pourquoi cela poserait-il problème dans une e-cigarette et pas dans un sirop pour l'ASSFAPS? Je soupçonne tout simplement un problème de gros sous.
Et franchement, quand je vois qu'ils autorisent des médiator et compagnie, je me dis que leurs arguments sont légers.
IL faut prendre des e-liquide sérieux et réputés, de fabrication fiables,sur des sites bien complets. Le prix est à peine plus cher pour une qualité excellente. Et comparé aux clopes, un budget qui se divise par 5 au mois (environ 60 € à nous deux, pièces détachées comprises contre plus de 300 € auparavant).
Nous avons converti plusieurs amis aussi. Bien sûr, il y a des réfractaires, des hésitants, des gens qui donnent leur avis négatif, mais ce sont souvent de fumeurs qui préfèrent respirer leur goudron quotidien et qui sont accros et pas prêts à changer au fond. Il suffit d'être droit dans ses bottes: la e-clope est un bon produit pour moi. Personne, pour l'instant, n'est arrivé à me convaincre du contraire...

Réponse
+7
moins plus
La cigarette electronique m a egalement permis de me debarasser de la clope la ou patchs et zyban avaient echoues...
Pour que cela marche, il faut quand meme se renseigner un minimum, et ne pas acheter la 1ere qui vous tombe sous la main .
Le net est un bon moyen pour trouver des infos, si on evite les pieges des liens commerciaux. Prenez le temps de consulter les forums avant de faire votre choix.
Quand a la nocivite a long terme, c'est vrai que nous ne sommes surs de rien, si ce n'est que la cigarette (la vraie, celle qui pue) est mortelle dans 50% des cas, et handicapante pour les 50% restants.

Réponse
+7
moins plus
Je pense que cela montre sans équivoque que le propylène glycol n'est pas toxique dans le cadre d'une inhalation par e cigarette.

http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd/doc/fichetox.html?refINRS=FT%20226

Xuat- 9 juil. 2012 à 12:49
A mon grand regret (en tant que vapoteur intensif), ça ne le démontre pas. Au contraire. Il y a un paragraphe dans cette plaquette sur les effets du propylène glycol chaud vaporisé... qui est toxique (et qui est le principe de la e-cigarette : nicotine+propylène glycol chauffé par une résistance). En cherchant ailleurs (plus haut dans la plaquette) la molécule en laquelle il se transforme, on découvre alors le propionaldéhyde, classé SG07 dans le système international d'étiquetage des matières dangereuses (SG07 = "Toxique, irritant, sensibilisant, narcotique"). Il est même conseillé de faire évacuer la pièce pour éviter les vapeurs dues au chauffage du propylène glycol aux personnes présentes, ce qui relance le débat sur l'absence de tabagisme passif de la e-cigarette.

Malgré tout ça, je continuerai de vapoter, mais il faut sans doute revoir notre discours qui dit que la e-cig est "neutre" et n'est un danger ni pour soi ni pour les autres.
Réponse
+7
moins plus
bon aussi je vien d'arreter la cigarette electronique car depuit que je l'utilise c clair que l'envie de tabac a diminuer mais je me sans moin bien plus angoiser et je me suis couper du monde je suis devenue acro et ne pense plus cas ca et pratique plus d'appetit j'etais en 20mg j ai arreter depuis 2 heure et refume la cigarrette et ma cigarette electronique me manque j'espere que je vais arriver a l'oublier car ca me fait peur

Réponse
+6
moins plus
Deux personnes de ma famille prennent des e-cigarettes, et il y a à peine 2 mois que l'on a entendu parler de ça.. C'est vrai que pour le prix de la cigarette en pharmacie, ils pourraient au moins ne pas fabriquer de "la merde".. J'espère juste qu'il n'y a pas de réel danger pour notre vie. Mais le meilleur moyen de ne pas se faire avoir tant sur la santé que dans le porte-monnaie, c'est de ne jamais commencer à fumer.

hatshepsout- 7 sept. 2012 à 10:47
eh ben dis donc çà c'est super intelligent et réussi comme commentaire... c'est vrai qu'il ne vaut mieux pas commencer tout comme l'alcool et toutes les substances négatives pour la santé!!! mais tout le monde n'a pas ton intelligence apparemment et d'aucuns sont tombés dans le pêché de la cigarette, ouh les vilains pas beaux!!!!!!!! enfin bref...ceci dit moi je fumais depuis 30 ans et je ne voyais aucun moyen pour arrêter. j'ai acheté une cigarette électronique dans un magasin spécialisé (oui çà existe) et depuis je ne fume plus. Je suis ravie, mon mari qui ne fumait pas est ravi, ma maison sent bon et moi aussi. Ma peau est plus jolie et tout va bien, merci. Alors jeune homme évite de parler de ce que tu ne connais pas, çà c'est intelligent et évite de dire que c'est de la merde. recommande donc aux personnes de ta famille de se renseigner et d'acheter une cigarette électronique digne de ce nom.
Ce document intitulé « Cigarette électronique: dangers? » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.