Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question Signaler

Le Tétanos? [Résolu/Fermé]

Homerjaysimpson 2793Messages postés dimanche 4 mai 2008Date d'inscription 18 décembre 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 26 nov. 2010 à 21:57
Bonjour,
Je me suis coupé ce matin avec un couteau rouillé qui trainait par terre.
j'ai mis un antiseptique sur la plaie et des pansement.
Je risque d'attraper la maladie?
Lire la suite 
Réponse
+31
moins plus
Le vaccin du tétanos D2T5 à une durée de 10 ans. Par contre, après 5 ans dans le cas de soupçon le rappel tétanique est administré.

Dans des cas louche suspecté par votre médecin peut faire la rappel même avant 5 ans.

La première chose à faire est de désinfecter la plaie (évitez péroxyde et alcool à friction svp) vous pouvez utiliser de l'eau et du savon ou du Benzalconium (si vous n'êtes pas allergique biensûr) surveillez bien le processus de guérisons. Si cela empire ou que des signes tels que sousloeildelange l'a expliquée apparaissent, consulter immédiatement.

Ne vous rendez pas immédiatement à chaque petite coupure ou erraflure.

P.S. Faites votre rappel tel que conseillé par vos autorités médicales.

Publi-information
Réponse
+23
moins plus
Bonjour je jouait dans un espece de jardin chez mon couzin et il y avait un clou dans les haute herbe j'été en chaussure le clou ne ma pas percé mais fait un tit point rouge . Est ce que je risuqe la maladie??

sam45- 30 mars 2010 à 12:44
mafilles a moi cet piquet le doit avec un badge roulliet qui trainer par terre elle a ete vacine mes elle a eu que 2dose et je voi que tout les vacin fo 3dose quan jen parle a mon doc elle me dit cet normal croi tu quel peut avoir le tetanos parcompte elle na pas saigne
Réponse
+20
moins plus
Quel en est le temps d’incubation ? De 3 jours à 3 semaines (8 jours en moyenne).
Quels en sont les signes et les symptômes ? Maux de tête, contractions musculaires au niveau de la mâchoire puis du dos et de la nuque, difficulté à mâcher et à avaler, sudation, fièvre.
Quelles sont les complications éventuelles ? La contraction des muscles respiratoires peut entraver la respiration et provoquer la mort par asphyxie et arythmie cardiaque. Environ 50% des personnes atteintes décèdent encore du tétanos.
Comment la traiter ? Administration d’immunoglobulines spécifiques (anticorps) contre la toxine de la bactérie afin d’agir sur la toxine qui n’a pas encore été fixée dans le système nerveux.
Administration d’un antibiotique pour réduire le nombre de bactéries.
Traitement des symptômes : sédatifs et curarisants (pour empêcher le passage de la toxine des nerfs aux muscles et éviter les spasmes musculaires).

Nouveau3210123- 29 juil. 2010 à 16:13
Si je me suis fait mordre par un chiot de environ 3 mois je me suis lavé la main et a bout d'une heure me suis savoné puis 3 heures après on ma fait 4 piqures et donné des antibiotiques je risque de l'attraper ?
Réponse
+17
moins plus
y a t'il une période d'incubation au virus du tétanos ? si oui combien de temps peut elle durer ? car il serait aussi intéressant de savoir le laps de temps entre la contamination et les 1er symptomes, puis le temps que l'on a, à partir de ces derniers, pour réagir efficacement !

Réponse
+13
moins plus
Je me suis coupé avec du fer, peut ètre rouillé, je présente plusieurs des symptome, dont la sudation, les contractures musculaires... Néanmoins la période d'incubation n'est pas respectée, en effet, cela ne fait que 1 seul jour que cette coupure s'est produite, dois je m'inquiéter?
Je sais que le tétanos touche 0,5personne sur 1millions et que elle touche plus souvent des gens agés de plus de 70ans(a cause des rappels effectués tous les 10ans chez les adultes contre tous les 5ans pour les moins de 18ans) et que j'ai 17ans, mais bon ça serai bete de mourir comme ça...

tkt- 26 nov. 2010 à 21:57
moi aussi faut que je fasse le vacin contre le tétanos mais je voulais vous dire que j'ai fait ce vacin en 2004 je voulais savoir si j'avait pas de risque maintenant
Réponse
+10
moins plus
va voir un medecin qui te fera un rappel antitétanique, vaut mieux prevenir que guérrir!

Réponse
+9
moins plus
je me sui plenté un peti cable de vélo qui étai rouillé vais-je attrapé la maladie ?

Réponse
+4
moins plus
Tu as mis du désinfectant sur la blessure?

Ce document intitulé « Le Tétanos? » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.