Allergie aux sulfites

Résolu/Fermé
pascalou - Modifié par sante-medecine le 20/05/2011 à 09:46
 ComaPaca - 6 oct. 2009 à 06:45
Bonjour, après avoir fait plusieurs tests chez une allergologues, il s'avère que je suis allergique aux sulfites. Je me suis déjà fait opéré il y a 12 ans pour une polypose nasale qui a failli mal tourner, jusqu'à ces jours-ci personne n'a été capable de déceler cette allergie malgré tous les médecins que je suis allé voir et je ne veux pas retourner sur le billard pour me faire enlever une polypose car je suis en pleine crise actuellement.
Si vous êtes dans ce cas, avez vous trouvé un traitement qui fasse que ces réactions soient moins violentes.
Merci.
A voir également:

20 réponses

Bonjour,

Bienvenue dans ce calvaire que personne ne connait si ce n'est ceux qui en souffrent.

Je suis moi même allergique aux sulfites, c'est mon allergologue qui a trouvé le pourquoi de comment avec des analyses de sang (j'ai eu la "chance" de tomber sur elle car elle souffre de la même chose) Il n'y a aucun traitement possible ni aucune désensibilisation possible.

Pour ma part c'est une vraie galère, j'ai du mal à trier mes aliments car on en retrouve partout, et les conservateurs en question ne sont pas toujours bien indiqués sur les produits !

Le pire étant pour moi la consommation d'alcools, je ne bois plus jamais rien, le dernier demi verre de vin rouge m'ayant occasionné un oedème de Quincke. Alors attention de pas faire n'importe quoi pour se "tester" comme j'ai pu le lire...

Voici une liste qu'un allergologue pourra te fournir, attention on retrouve des sulfites dans les aliments, les médicaments, les alcools, etc

Sulfites / métabisulfites : E220 à E228 (Europe)
Autres noms utilisés pour les sulfites : Acide sulfureux, agents de sulfitage, Bisulfite de potassium, métabisulfite, sulfite, Bisulfite de sodium, dithionite, Dioxyde de soufre

Liste non exhaustive des aliments et boissons pouvant contenir des sulfites :

- Bière, cidre, vins (alcoolisés ou non)
- céréales, semoule de mais, fécule de maïs, craquelins, muesli
- charcuteries
- condiments (moutarde (oui je confirme), cornichons, ketchup, etc.)
- féculents
- fines herbes séchées, épices, thé
- fruits confits, cristallisés
- fruits et légumes en conserve ou congelés
- fruits et légumes séchés
- confitures, gélatines, sirops aux fruits, marmelades, mélasse, pectine
- grignotines (bonbons, chocolat, barres aux fruits, croustilles...)
- jus / concentrés de citron ou lime
- jus de fruits ou légumes
- poissons (crustacés, mollusques...) --> mon allergologue m'a expliqué qu'ils en mettaient dans la glace ou ils posent le poisson frais
- Pommes de terre, frites congelées, déshydratées, en purée, pelées, pré coupées...
- produits à base de soja
- produits de boulangerie (biscuits, pains, gâteaux, gaufres)
- raisins frais, laitue
- sirops de sucre
- vinaigre, vinaigre de vin, moutarde
- vinaigrettes, jus de viande, guacamole, sauces, soupes, mélanges à soupe

ATTENTION
Énormément de médicaments et solutions anesthésiantes etc contiennent des sulfites ! Tu peux obtenir les listes complètes auprès des chu

J'ai pu observer personnellement que les produits les plus agressifs sur mon organisme sont les vins, vinaigre, cornichons, moutarde, certains yaourt 0% contenant des fruits, les céréales, les épices, le thé, certains jus de fruits, la purée, les fruits et légumes séchés (pruneaux etc)...et bien d'autres !

Ne fais pas l'apprenti sorcier, seul un bilan sanguin et un bon allergologue permettra de savoir si tu es allergique ou non.

Perso cela m'occasionne selon mes abus ou non : oedèmes, brulures d'estomac violentes, diarrhées, nausées (avec ou sans vomissements) j'ai aussi pu constater pas mal de migraines et par moment de l'asthme. Sympa quoi au quotidien ;-) pas une semaine sans être malade, fut un temps c'était quotidien.

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu mais celui qui répondra le mieux à tes questions sera un bon allergologue.
Je te souhaite bon courage, et ne t'amuse pas avec le vin, j'en ai fait la douloureuse expérience !

A bientôt.

Pour plus d'informations sur l'intolérance ou l'allergie aux sulfites : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2617467-allergie-sulfites-vin-symptomes-traitements-que-manger/#q=allergie+sulfites&cur=1&url=%2F
173
oh non, ne t'inquiète pas, je ne ferai pas de test toute seule. j'en fais bien assez sans le faire exprès. je suis très souvent patraque. avec le pain et aussi aujourd'hui peut-être avec des dattes bio sous vide. je dis peut-être car si je mange une petite quantité d'une chose dont je n'ai pas l'habitude, j'ai seulement des doutes. j'en avais acheté une fois dans un marché à Marseille en vrac et je les avais bien supportées. il parait que c'est le seul fruit sec qui ne serait pas traité aux sulfites.
je suis allée voir mon homéo hier et il n'est pas trop chaud pour des anti-histaminiques. il préfère me donner des médicaments homéo pour traiter mon terrain trop réactif. après, je retournerai voir l'allergoloque. tu parles de tests sanguins. j'aimerais que tu m'en dises un peu plus. j'ai entendu parler de tests qu'on colle dans le dos et de provocations avec des doses de sulfites au chu d'Angers. donc, ton test est différent et sûrement moins dangereux.
je connaissais cette liste, trouvée sur internet, mais elle est loin d'être complète. je vais beaucoup mieux, mais bizarrement plus on enlève de choses avec sulfites, plus on a de réactions. pour le moment, c'est surtout mon nez qui se pince et se bouche, mes gencives ( tout gonfle) et aussi des douleurs a certaines articulations. ça fait une inflammation. mais je suis moins fatiguée. je crois que quand j'aurai réglé le problème du pain, farine ou levure ou les deux??? ça ira assez bien. sauf qu'il faut toujours cuisiner et que ce n'est pas trop facile de voyager, sauf en inde. si tu veux qu'on se dise le nom des produits qu'on a trouvés qui sont clean pour nous. en tous les cas, merci pour ton grand mail. bonne soirée.
p.s.: j'ai été très déçue par les allergologues. pourtant cette fois-ci, j'avais choisi un type qui est président d'une assoc qui dit prendre en charge l'ensemble des problèmes qu'on peut rencontrer. tests, aliments. et je n'ai rien trouvé d'intéressant. il m'a fait pour 230 euros de tests, tous négatifs et malgré la grande liste de plaintes de ma part, m'a renvoyé chez moi avec seulement un anti-histaminique. l'avant-dernier allergologue m'avait prescrit du magnesium, pensant que j'avais de la spasmophilie. je pense quand même que pas tout le monde a ce genre de chose, il faut être surement très sensible même à l'intérieur. mais ce ne sont pas des problèmes fantômes.
0