Aider et vivre avec une conjointe borderline

Fermé
lilou1208 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 22 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2012 - 22 mai 2012 à 23:15
begonie Messages postés 85549 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 27 mars 2014 à 20:20
Bonjour,

Je suis en couple avec mon amie depuis près de un an.
Elle est de nature très joyeuse mais en un instant elle s'énerve ou commence à déprimer.
Elle est capable de s'énerver pour un rien.
Un jour nous nous écrivons durant toute la journée, elle me fait part de toutes sortes de projets, et le lendemain elle ne réponds que froidement à mes messages, se fou de tout, reste froide dans tout sujets de conversations et s'énerve dés que j'esquisse la moindre tentative afin de savoir ce qu'il se passe.
Elle peut changer du tout au tout, et ce, sans raison apparente. Elle peut aussi se mettre à déprimer d'un coup et rester perdue dans ses pensées.
Lors de ses crises (qui génèrent souvent de multiples disputes car elle finit par se mettre en colère "toute seule", me reprocher pleins de choses, et être en colère contre tout, y compris contre moi et elle-même) elle me soutient qu'elle ne veut faire aucun effort, qu'elle est comme ça et qu'elle changera pour rien ni personne.
Elle me dit des choses blessantes, elle devient réellement méchante par moment, elle est alors hors d'elle pour et sur tout, je tente donc, le plus possible, de ne pas prendre pour moi toutes ces remarques et ces "méchancetés".
Après ça, elle culpabilise, s'excuse encore et déprime.

Je tiens à faire remarquer qu'elle a tout à fait conscience de ses réactions disproportionnées, de ses sauts d'humeurs ingérable, et du mal qu'elle peut faire. Elle culpabilise énormément à cause de cela (elle a dût renoncer à une ancienne relation qui avait durée trois ans car son ancienne amie ne pouvait plus supporter son comportement).
Je sais qu'elle souffre de cette situation.


Hors périodes de crises c'est la femme la plus gentille, drôle et joyeuse que je connaisse. C'est un vrai rayon de soleil. C'est la plus abordable, la plus douce, la plus souriante.
Malheureusement, cela ne dure pas. Les crises reviennent, et elle ne supporte à nouveau plus rien...


Elle refuse d'aller consulter un spécialiste de la santé. Au fil de divers forums et après en avoir parler avec une psychiatre, je pense qu'elle présente de nombreux traits d'une personnalité borderline. Je ne m'avance en rien, j'attendrais pour cela qu'elle accepte l'idée d'aller voir un spécialiste.


Alors si vous connaissez d'aussi gros changements d'humeur, si vous êtes borderline ou si vous connaissez quelqu'un, j'aimerais beaucoup savoir comment devrais-je agir lors de ces périodes de colère, ces moments où elle ne parait plus amoureuse, où elle s'enferme.
Dois-je tenter de lui remonter le moral?
De lui parler? (ça la met encore davantage en colère j'avais alors condamné ce procédé)
Comment suis-je sensé agir? Comment puis-je aider ma femme?
Comment la convaincre qu'aller voir quelqu'un pourrait lui être utile?
J'aimerais réellement savoir de quelle manière "utile" et intelligente pourrais-je réagir en temps de crises.


Merci d'avance de vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Je sais pas si on peu me qualifier de borderline mais je te livre mon expérience.

J'ai mis fin a ma relation de couple car je me suis surpris a 2 ou 3 reprises de l'insulter et meme lui mentir une fois.Je me l'explique, insultes car je me sentais humiliée et j'étais poussé a bout, mensonge car c était la seule issu de m en sortir, mais je me l' excuse pas.
J'ai jamais connu ca dans mes relations anterieures, c'est pas dans ma nature, j'ai senti un profond mal-etre, j'avais dépassé les limites, je n'étais plus MOI.
Je suis une personne hyperémotive. Les insultes, le mensonge, l'humiliation ne sont pas concevables dans un couple, cest un marque de non -respect et le respect est une valeur fondamentale de la vie. Faut pas se poser la question de psy. Si un couple en arrive la, cest que le courant passe pas, on n est pas sur la meme longueur d'onde, il ya incompatibilité de caractère, alors il faut stopper meme au prix de grandes soufrances. Imagine si des enfants vont arriver dans ce milieu. Il faut pas se détruire la vie, si precieuse.
1
remyd Messages postés 2606 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 août 2013 742
23 mai 2012 à 20:56
Bonjour,
"Faut pas se poser la question de psy" cette question est pourtant essentielle et lilou1208 a raison de l'évoquer. Je le répète un traitement adapté peut diminuer fortement ces troubles du caractères et de l'humeur. Il est nécessaire bien sur qu'un diagnostic soit fait de préférence par un spécialiste.
0
Et je rajoute comme Marcella il faut trouver UN EXPERT UN VRAI! Et encourager car dsl mais je sais que beaucoup de psy sont pas bon et peut aggraver la maladie!!!
0
begonie Messages postés 85549 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 464
27 mars 2014 à 20:20
Désolée mais c'est surtout important de ne pas généraliser.

La question datant déjà de 2012 va se fermer.
0