| 34 elo57, le 24 fév 2009 à 20:23:26Salut tout le monde
Ça fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule à avoir peur et à douter de moi.
Je passe également le concours au mois d'avril/mai, j'ai fais une prépa à la croix rouge durant quelques semaines et donc j'ai eu l'occasion de faire 3 examens blanc (oraux) et c'est très dur.
Les jurys ne font aucuns cadeaux.
-Ce que j'ai pu apprendre et qui est très important c'est votre présentation, il faut la noter chez est la connaître par cœur. Votre présentation va durer environ 2 vois 3 minutes.
-Connaitre également le nombre de semaines de cours et de stages 17 semaines d'école et 24 semaines de stages.
- Savoir ce que vous allez apprendre à l'école .
On va apprendre à l'école 8 modules, il faut en connaître quelques un EX: ergonomie, hygiène des locaux hospitalier, organisation, transmission des informations, soins, accompagner un personne dans ces gestes de la vie quotidienne........ (j'ai appris ça en cours de prépa à l'ecole d'AS)METZ.
Important savoir ce que c'est le métier d'AS (ATTENTION arrêter de dire qu'on leur fait la toilette car il y a de nombreuses autres taches). Le jury aime avoir d'autre exemple reprendre le nom des modules c le travail qu'une AS doit savoir accomplir.
-Bien sur se documenter, savoir ce qu'il se passe ds le monde, cela va montrer que vous êtes cultivé.
- Vos motivations. pourquoi vous avez envie de faire ce travail. Très important.
- Et pour finir c'est noté sur 5 la présentation donc le plus important car c'est sur 15 les thèmes bien réviser dans les livres préparation au concours d'AS.
Il y a des jury qui visent sur la présentation c'est a dire que si tu te présente bien et que tes motivations sont réels il te préfèrerons. Car tu sera une personne intéressante.
LES PREPAS SONT TRÈS INTÉRESSANTE CAR ELLE NOUS METTENT DANS LE BAIN MAIS ELLES N4ASSURENT PAS LA RÉUSSITE AU CONCOURS.
Désolé d'avoir écrit un roman mais c'est des points important.
Bonne chance a toute........
Elo | 35 lagalsen08, le 25 fév 2009 à 17:01:15Merci a toi c tres sympa ton roman m'a été tres bénéfique car je passe mon concours d'as le 04 mars a st denis. |
| 36 vanessa, le 25 fév 2009 à 17:40:27Je voulai savoir si quelqun a deja passer le concours d'auxiliaire de puericulture jai juste les test psychotechnique a passer car jai mon bac mai je stress a mort le concours est le 7mars puis apres le 12 mars je passe mon oral pour aide soignante c un otre stress ki vien car je suis pa du tt a laise a loral! je travaille actuellement a lhopital en tant qu'ASH je voi ke sa a changé depuis un an mais je le sens bien c'est pa encor tt a fai sa! j'ai peur!!! sur mes motivation je pense ke sa peu aller mais la partie sur le sujet je sai pa du tt mon pb c'est ke jai du mal a etablir un plan et je sai ke tt se joue dedans. si vou pouvez me donner des conseil se srai sympa! merci | 40 hels, le 2 mar 2009 à 11:03:54Bonjours a tous
je vais passer mon concour d'aide soignante a laval dans quelques jours je stress beaucoup et j'aimerais savoir ce que le jury peu dire pour me piéger ou me destabiliser quesqu'il faut que je ne dise surtout pas ? aidez moi le concours aproche ...merci |
| 53 chaton35, le 11 mar 2009 à 12:51:35Pour te répondre, déjà évite d'écrire en texto, ca c'est la mort des examens, j'ai le bac plus 5 de façon naturelle je connais par ma culture générale tous ls bouquin d'aide soignante, hier j'ai passé le concours oral.
c'est tout simple, tu as des themes, le jour de l'oral du buche 10 minutes sur une phrase, il faut que tu retrouves le lien, exemple : une personne d'un café refuse d'obliger les gens à fumer en dehors de son tabac, pour ne pas perdre ses clients,
il faut repérer tout de suite, le cours sur le TABAC, la définiion, les causes (maladie) cause sociale, cause médicale, consituant un fléau, tu parles des jeunes, du chomage, de la sécu et sondéficit, et à la fin tu reviens sur la phrase donné, donc la réponse, : la santé publique à lancé un décret dans l'interet de tous, la personne est pénalement répréhensible d'un amende, mais il faut dire quant même "après elle fait ce qu'elle veut", ca permet à l'examinateur, de voir que tu as l'esprit ouvert, ensuite pou l'oral simple, souriante, il sont là pour voir si tu parles correctement, ya aucun piège, si tu peux comprendre l langage français, pour suivre une formation, et si tu fais bien la différence des différents corporatif, c'est tout, ya rien aucune peur, le SEUL PROBLEME DE CE CONCOURS C'EST LE NOMBRE DE POSTULANT, tu auras beau avoir 18 sur 20 s'ils prennent 20 personnes et s'l y en à 21 qui ont 19 alors adieu, le problème ne se pose que là, n'importe qui peut avoir ce concours, ce n'est que de l'instruction générale, savoir regardé les infos, et s'informer, savor s'orienter avec un plan, mais c'est tout bête, cap ou pas de diplome tout le monde y accède, maintenant de ms 44 ans, je conseille à toutes ces jeunes filles de rester à l'école de ne pas abandonner le bac, et quelque soit le problème familiale ou besoin d'argent, il faut rester à l'école, il y a des bac plus 5 PUS 10 qui ne trouvent pas d'emploi qui qui vont passer devant vous, alors RESTER AUX ETUDES ET BATTEZ VOUS BISOU | 65 lili, le 25 mar 2009 à 15:12:26Bonjour,
Je me permets de poser quelques questions pour l'instant sans réponse!!!
Je fais partie des quadragénaire(DIEU merci ce n'est pas un drame......mais plutôt un tournant dans ma carrière professionnelle!!!!)
Il y a vingt ans(eh oui le temps passe vite!!!),j'ai passé et obtenu mon BEP sanitaire et social(a cette époque nous ne savions pas qu'il n'était pas reconnu),deux années pour rien,même si la passion du métier était la,j'ai bien sur pratiqué pendant des années en tant que Auxiliaire Aide soignante(déroutant n'est ce pas)puisque bien sur je n'est jamais était reconnu Aide soignante(et pourtant....les urgences,le bloc,surveillante de nuit....)mais a quoi bon ce lamenter?
Donc aujourd'hui,je fais une demande de Fongecif,j'attends mon dossier,je connais les dates de l'examen en région d'Arles(13)....Pourriez vous m'aiguiller sur le concours?Comment se passe l'examen d'entrée?Je pense devoir faire uniquement l'oral?
Merci de m'avoir lu et de me répondre si le temps vous le permets?????
Une bonne journée.
LILI | 69 bene1385, le 31 mar 2009 à 22:39:26Salut lili
etant donner ke tu justifie plus de 3 ans dans se milieu en cette fonction je pense ke tu faire juste une validation de tes acquis renseigne toi a l anpe |
|
|
|
| 43 hels, le 2 mar 2009 à 17:44:15Héllo
je vais passer mon concour d'aide soignante a laval dans quelques jours je stress beaucoup et j'aimerais savoir ce que le jury peu dire pour me piéger ou me destabiliser quesqu'il faut que je ne dise surtout pas ? aide moi le concours aproche ...merci | 48 vanessa, le 9 mar 2009 à 14:08:09Bonjour je vien de passer mon oral a laval et moi qui avais serieusement peur je crois que sa été et dis toi ke le jury n'est pas la pour te destabiliser au contraire ils essayent de te juger en peu de tps et pour se n'est pas tjr evident.
fo essayer de bien gerer son stress
moi mon sujet c'etait : quelle place occupe les grd parents actuellement ds la famille?
bonne chance a tous pour ceux qui passent les concours
moi j'en ai un autre jeudi a rennes | 49 hels, le 9 mar 2009 à 18:32:50Re merci pour tes conseils j'ai passé mon concour sur laval et je suis tombée sur : "la mauvaise education donné au enfant qui s'est degradé depuis quelques années dur dur! " et je le passe sur rennes a la fin du moi. tu le passe ou ?
a+
moi chguillaume regnier | 50 vanessa35700, le 9 mar 2009 à 19:00:49Moi je le passe a pontchaillou
bon courage pour la suite! | 54 chaton35, le 11 mar 2009 à 12:58:50Je viens de la passer à pontchaillou le 10, c'était sympa, mais j'ai bloqué à l'oral sur mes motivations, leurs questions me paraissait tellement absurde, le texte était tout bete sur le tabac, qu'en a tu pensé, je n'ai pas su parler des différentes taches de l'as, or que je m''occupe déjà d personne agés, cela me paraissais tellement évident, bref enfin on verra le 5 mais | 55 stephy, le 11 mar 2009 à 15:03:36Bonjour , moi aussi, je l'ai passée , à Rennes le 10 mars , et mon sujet était " Vieillir , mais dans quel état ? ", j'avais du mal à parler avec le stress, elles m'ont de bien respirer, et me reprendre, après mon compte rendu sur le sujet, elles m'ont posé des questions que sur le métier d'aide soignante et sur mes motivations, enfin j'ai répondu tant bien que mal , car le stress a joué encore une fois en ma défaveur, et je suis repartie en ayant pas donnée le meilleur de moi même , sinon j'en passe un autre le 19 mars à St Nazaire, avez vous un remède contre le stress ? ou un traitement efficace , car actuellement sur traitement héméophatie , je ne vois pas de miracle | 56 chaton35, le 11 mar 2009 à 20:35:20Ok pour le message, pour le stress, ya qu'une solution, courir avant l'examen, et surtout, ne pas y aller seul prendre une amie très rigolote parler de tout et rien, moi j'ai choisi de faire rire les examinateurs le 10, je suis rentrée en leur disant "dois pas être normale, je suis pas stressée". elle ont rigolé, il y a des phrases à apprendre par coeur, avec très peu de mots à changer, tu sais que tu dois tenir 20 minutes, alors occupe la place, et pour les 5 dernières minutes, tu parles de tout ce que l'on peut faire en étant aide soignante, par rapport à un autre travail, celui ci est épanouissant, et dis que tu voudrais également en même temps être pompier bénévole, ca march à tout les coups, l'aide aux autres, pompier bénévole, c'est l'urgence, la mort en face, le stress, c'estdéjà une grande expérience psychique,, si tu es tressée tu le dis, il faut que tu parles également de la formation qui t'interresse, sa période, son intérêt pour celle ci, auquel tu compes beaucoup pour apprendre, voilà, et pour le stress, oublies pas le sport, le rire, j'ai vu des candidats bluffer les examinateurs, à coup de sourire et d'humour, ils veulent te voir bien ton tes baskets, alors fonce, dis toi que c'est toi l'examinateur, et tiens leur la langue pendant au moins 10 minutes. combat le temps, de façon à ls voir remplir leur petites cases, ne lache pas l'affaire, elles sont 200 à être stressée, tu seras la seule à avoir l'humour et le métier en tête bon courage bisou |
| 61 hels, le 23 mar 2009 à 11:53:12Hello je voulais savoir ou tu as passé ton concour sur rennes moi je le passe demain a rennes et apres demain a ancenis je stress mais ca peu encore aller tu as eu quoi comme sujet quesque le jury t'a posé comme question te piege t'il ??? merci hels | 63 vanessa, le 23 mar 2009 à 21:05:41Salut hels! moi je l'ai passé a rennes le 12 mars jai eu un texte qui parle sur la vieillesse
moi je crois ke sa na pa été je verrais bien!
en ce ki concerne le jury sa depend sil te mai a laise moi se nétais pa le cas! sur la formation fo ke tu sache repondr pk etr aide soignante, role aide soignante, la formation, peut il y avoir des aides financieres etc...
voila
merde pour tes oraux!! | 66 hels, le 25 mar 2009 à 18:17:24Cc j'ai passé mes 2eme et 3 eme oraux hier et aujourd'hui a rennes et a ancenis mes sujet etait :
l'importance des vaccins ainsi que leurs preventions ? (bazé sur un texte)
l'insomnie et la somnolence duirne ? ( bazé sur un texte aussi) | 68 melanie('é), le 31 mar 2009 à 18:21:51Bonjour,
j'ai passé le concours a montelimar j'ai réussi le concours mais je suis 26ème sur liste complementaire y a t il une chance pour que je sois prise???
merci par avance de vos reponses!
melanie |
| 71 vanessa, le 8 avr 2009 à 19:45:59Salut pour te repondre ten fait pas pour l'oral il n'y a pas d'ordre c'est le jury qui te pose des questions dc qui te poussent a en parler par contre n'hesite pas developper tes reponses!!! parfois tu te presente mm pas au debut c vraiment le jury ki decide il peuvent te dire de commencer par le sujet et apres te poseront des kestion ou alors ils se presentent te demande egalement de te presenter tu passe au sujet et te pose des kestion kan tu as fioni voila!
bon courage et bonne chance |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|