| 4 laure, le samedi 6 septembre 2008 à 03:52:44Pour repondre a ta question sur le bac s: en 1ere année de médecine, les matières les plus utiles sont: physique, math, bio....C'est surtout que tu n'a pas le tps de mettre a niveau si tu viens d'une autre section.
De plus, sans vouloir faire de généralité, quand tu a un bac sms... c'est souvent que tu n'a pas le niveau d'aller en S et donc encore moins de faire médecine.
J'ai qd meme un copine qui est arrivée mieu classé que moi ac un bac es, mais bon elle a fait une mise aniveau pendant un an du programme scientifique. | 59 antea, le vendredi 6 mars 2009 à 08:49:04Salut , je vais être bref , j'ai 18 ans et je suis en bac stg (qui soit dit en passant m'ennuie au possible) et je voudrai intégrer la fac de médecine après ce bac et surtout en avoir le niveau sachant que je n'ai pas la moyenne en maths, mais je vise plus a devenir légiste. Que me conseilleriez vous ? | 69 timothée, le dimanche 12 avril 2009 à 10:58:42Salut,
bon dans un premier temps, je sais pas pourquoi tout le monde dit ça mais des maths il y en a pas partout en premiere année de médecine. moi je suis à Lyon et on n'a pas eu de math.
Pour toi, on va te déconseiller la première année sans doute par rapport aux statistiques, bien sur 95% des personnes sortent d'un Bac S, mais d'un autre coté les 75% qui vont louper le concours seront de S aussi. Le raisonnement est pourrit mais tout ça pour te dire que si tu bosses et ya vraiment que ça qui compte en premiere année, tu peux le faire , mais faut s'accrocher.
et puis même si tu loupe, c'est pas grave, ya pleins d'autres trucs à faire mais au moins t'aura essayé, t'auras pas de regret.
si t'as des questions, hesite pas à m'écrire sur mon adresse mail. | 75 Jordan, le samedi 18 avril 2009 à 21:19:08Salut tout le monde, j'aimerais qu'on me donne des conseils sur tout la faculté de médecine, ... Est ce que je pourrais avoir L'adresse e-mail d'étudiants ? svp |
| 76 sosoho, le dimanche 26 avril 2009 à 20:36:13Hello,
je me permets de t'écrire car je cherche qqu'un qui pourrait un peu me guider dans ma réflexion...très particulière! Je suis en 5 ème année de droit, et je suis attirée par médecine. Ca fait un an que j'y pense mais je n'ose pas me lancer... tout recommencer à zéro... Et évidemment et surtout je n'ai pas du tt le bon profil. J'ai eu un bas ES puis 5 ans de droit...donc les matières scientifiques c bien loin pour moi...
J'aimerais donc reccueillier qques avis sur mon cas. Penses tu que c'est complètement saugrenu et irréalisable?
Merci d'avance!
Soso | 77 timothee, le lundi 27 avril 2009 à 02:13:51Salut,
C'est sur que ça peut parraitre un peu bizarre apres cinq ans de droit mais ya pas de raison de douter de tes capacités. La premiere annee franchement c'est dur parcequ'on sort du bac et au lycée personne nous a appris à bosser, mais je pense qu'en droit, tu as du taffer pas mal donc tes capacités de travail te servirons grandement. Apres, suivant la faculté, il y a des matieres plus ou moins scientifiques. Moi je suis à lyon donc je peux te faire un petit topo des matieres. alors le plus facile et avantageux pour toi c'est la SHS (sciences humaines et sociales) en gros c'est de la réflexion, une rédac et toi ya moyen que tu fasse pas mal de points dessus, pour te dire la shs vaut 1/5eme de la note alors ça vaut le coup de la réussir. Anatomie, bah que t'ais fait S ou pas, c'est les os, muscles, narfs et vaisseaux du corps humain alors rien de sorcier, histologie et embryologie, ça bah c'est chiant pour tout le monde mais ya pas énorme de trucs scientifiques, franchement la c'est que du par coeur... apres physiologie, avoir fait S ça peut aider mais les profs reprenne tout du début donc pareil ça se fait. Par le contre le plus dur se sera peut etre pour la bioch. La bah c'est du scientifique à 100% mais pareil les profs reprenne du début donc ça se fait. et biologie moléculaire et cellulaire, de meme ça aurait pu t'aider S. Mais je suis persuadé que si tu t'y met à fond que tu peux y arriver, franchement, la premiere annee ya qu'un seul moyen de réussir c'est bosser.
Apres c'est sur qu'il faut que tu te pose la question, es-tu pres à faire encore 6ans d'études.
Mais de toute façon ds l'amphi, ya vraiment des personnes de tout age avec bien sur une majorité de bacheliers...
toi tu voudrais faire le concours dans quelle fac?
en tout cas si je peux t'aider ou si j'ai pas été clair, n'hésite pas. |
| 78 Malikous, le mercredi 29 avril 2009 à 19:25:22Salut !
Je me permets de t'écrire car moi aussi j'ai un parcours un peu comme le tiens (licence école de commerce et master en communication et journalisme) mais la médecine m'attire depuis quelques temps sans trop oser me lancer !! Donc tu a mon soutien :-) et si t'as des infos n'hésite pas à me contacter !
Malikous | Coucou , pour ma part j'ai repris des études de médecine alors que j'étais en master neurosciences . je ne m'épanouissais pas dans ce domaine et j'ai tenté une voie qui m'attirait , la médecine.
Je ne pense pas que la médecine soit plus accessible aux matheux , du moins en 1ère année , car ce n'est que du par coeur . Les étudiants en fac de lettres , ont cette faculté d'assimiler la tonne d'ouvrages (à force de lire , détudier leur livre, etc , ils développent une mémoire spectaculaire ) .
Un petit de 18 ans qui sort tout juste du bac , ne sait pas comment travailler (enfin sauf ceux qui réussissent le concours du 1er coup). Il ne se connait pas suffisamment en tant qu'étudiant ;) alors que te concernant , tu sais comment travailler ! Tu connais tes capacités intellectuelles .
Et si le doute concerne les matières physique chimie , il ya la possibilité de faire une remise à niveau dans ces matières via la formation DUFIS.
Et je voulais ajouter , qu'en ile de france , il existe des facs adaptées au type de bac du futur concourrant (je ne sais pas si ce mot existe , pardon d'avance ) . Celle de bobigny est adaptée aux literraires , le coefficient des matières comme l'histoire de la médecine seront plus importants par exemple .
Voilà , alors motiation !!
Et bon courage .
PS : il faut toujours essayer , sinon avancer avec un regret peut empêcher de bien avancer dans la vie . Par exemple , moi , là , cette année , j'ai passé le concours de professeur des écoles en plus de mes études de médecine , parce que je me suis toujours dit qu'un jour je le tenterai mais en touriste, pas le temps de bosser PE , médecine , et taf pour se financer, etc. Et ça me trotait dans la tête ... Et hopla j'ai passé les écrits hier et aujourd'hui , résultat dans 1 mois !!
LES HOMMES SERIEUX DE NOS JOURS C'EST COMME LE SECTEUR AUTOMOBILE : C EST LA CRISE ^^' |
|
|
| 85 amandine, le mardi 2 juin 2009 à 20:23:00Salut ,je suis très interéssée parles études de médecine .je voudrai savoir dans quel FAC es-tu à Lyon? | 86 timothee, le mardi 2 juin 2009 à 22:41:58Je suis à la fac de lyon sud.
mais cette année, les noms vont changer je crois que se sera lyon est et lyon sud charles meyrieux, un truc comme ça.
tu veux aller dans quelle fac? |
|
| 91 nanou31, le jeudi 18 juin 2009 à 21:12:49Salut thymothée,
moi je suis en 3ème et j'ai vraiment envie de faire médecine.
J'aimerais bien que tu me donnes des conseils pour m'y préparer.
Je te remercie infiniment!
Voici mon adresse mail: anissa.elkhallouki@laposte.net
Toutes mes salutations. |
|
|
|