Ma mère a un cancer généralisé..cmt l'aider?

Fermé
loule10 - 27 mai 2008 à 21:02
 vero76 - 5 juil. 2012 à 00:57
Bonjour, ma mère a fait une rechute suite à un cancer du sein qu'elle a eu il y a 10 ans avec abblation des seins et viens d'apprendre il y a 8 jours qu'elle a un cancer généralisé...Elle va avoir 66 ans et je ne sais comment me comporter afin de lui rendre le quotidien plus léger ..Bien sur elle a démarré les rayons et démarre de nouveau la chimio après-demain...perte de cheveux ect....Elle est sous morphine et elle a les poumons d'atteints la tête une énorme bosse et le dos...Elle est hospitalisée depuis hier et j'essaye de rester optimiste mais je sais qu'elle est condamnée..
Comment se comporter? vis à vis de ma mère? je vois une psy....se comporter vis à vis des autres membres de ma famille...de ma soeur qui n'arrive pas à aller voir ma mère....tt cela est trés violent....
Merci si qq a des conseils ils seront précieux.

Loule (j'ai 39 ans et je suis sans enfant et célibataire)
A voir également:

26 réponses

katincka Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008 33
28 mai 2008 à 00:11
Bonsoir Loule,
Ce que tu décrit là est très dur et tu vas avoir besoin de beaucoup de courage. Je crois que la seule manière de te comporter, c'est le plus normalement possible. Soit le plus présente possible auprès d'elle et donne-lui tout l'amour que tu peux. Même si il arrive un moment où tu auras l'impression de ne rien savoir faire pour elle, ou qu'elle ne sera pas vraiment consciente de ta présence, soit quand même là, elle le sentira d'une manière ou d'une autre et elle en aura besoin jusqu'au bout.
Une de mes meilleures amies a perdu sa maman il y a quelques années (tumeur au cerveau), cela a été très pénible mais aux derniers moments elles étaient sereines toutes les 2 et mon amie a eu moins dur car elle savait qu'elle avait donner à sa maman tout ce qu'elle pouvait, y compris "l'autorisation de partir". Cela paraît sans étrange à dire mais sa maman souffrait le martyr et s'accrochait désespèrément pour ses enfants, quand mon amie et ses frères lui ont dit "maman tu peux partir" elle a été paisible et tout c'est fini en douceur. Parles-en à la psy.
En ce qui concerne ta soeur, il faut absolument la convaincre de voir ta maman sinon elle aura des regrets immenses. Si elle est effrayée par l'état de ta maman, il faut qu'elle surmonte ça, qu'elle sache que même dans ces moments là il y a des trésors d'amour à partager. C'est autant important pour ta maman que pour ta soeur elle-même qu'elle l'accompagne jusqu'au bout.
Courage!
26
merci pr ta réponse...Je suis tres proche d'elle ms elle est hospitalisée depuis un mois et à mon avis va y rester cet été....Ma soeur n'y arrive pas et elle est trés égoiste ...Moi j'y suis ts les jours et je m'occupe d'elle et j'essaye de la ramener à la vie...
0
bonjour je te dis peu de chose essayez le nom de JESUS ta mère et toi, votre foi l'a sauveront
2