Rechercher : dans
Par :

Fumer occasionnellement, est-ce dangereux ?

Dernière réponse le 21 oct 2009 à 23:22:58 benoit, le 9 jun 2008 à 16:12:11 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai 18 ans, et ça fait quelques mois que je fume occasionnellement, c'est à dire que je fume quelques cigarettes en soirée (toutes les deux semaines en moyenne), ou bien en journée plus rarement (une ou deux cigarettes par semaine). Je tend à réduire ce chiffre et à fumer un peu moins. Je fume aussi occasionnellement du cannabis en soirée (un joint par mois peut être).

Je n'apprécie réellement la cigarette qu'en soirée ou bien lorsque je suis stressé dans la journée. J'ai des amis qui fument quand ils s'ennuient, moi je n'apprécie pas fumer dans ces moments ça me donne même une légère nausée.

Ma question est la suivante : si j'arrive à ne pas fumer plus, ce qui je pense est tout à fait possible, quels sont les dangers pour ma santé en fumant à cette fréquence ?

Merci pour toutes les informations que vous pourrez me fournir.
:)

Meilleures réponses pour « Fumer occasionnellement, est ce dangereux ? » dans :
Les médicaments pour arrêter de fumer Voir Le Bupropion LP( Zyban) Varénicline( champix) Il n'existe pas de traitements médicamenteux miraculeux pour aider à arrêter de fumer. Ces traitements augmentent les chances de succès de sevrage à 6 mois ou 1 an. Le Bupropion LP( Zyban)...
Risques pour le bébé d’une femme enceinte qui fume VoirConséquences du tabac chez le futur bébé d’une fumeuse Les conséquences de ce tabagisme de la future mère sur le fœtus sont multiples : La nicotine passe au travers du placenta et est absorbée par le fœtus, c'est ce qu'on appelle le tabagisme...
Fumer le narguilé n’est pas dangereux VoirIdée reçue fausse : Fumer le Narguilé est dangereux La chicha est composée de 25% de tabac mélangée à de la mélasse et un arôme de fruits qui lui donne ce côté acidulé et parfumé qui trompe les fumeurs et qui leur paraît anodin pensant que...
Arreter de fumer avec le Champix VoirUn médicament pour arrêter de fumer : le champix Mode d’action du Champix Effets secondaires Taux de succès Durée du traitement Tarif du traitement Les autres traitements Pour en savoir plus Le Champix (varénicline) , ...
Tester sa motivation pour arrêter de fumer VoirLa motivation Les trucs pour se motiver Vouloir arrêter de fumer reste le souhait du plus grand nombre de fumeurs, au minimum 60% d'entre eux, soit 9 à 10 millions de fumeurs. Réussir à interrompre totalement le tabac reste un objectif...
Je ne veux pas arrêter de fumer car j'ai peur de grossir VoirLes conseils et astuces pour ne pas prendre du poids Une des raisons majeures de ne pas vouloir s'arrêter de fumer, plus particulièrement chez les femmes, est la crainte de prendre des kilos. Un fumeur pèse en moyenne 3 à 4 kilos de moins...
Les bénéfices sur la santé de l'arrêt du tabac : saviez vous qu' VoirLes premières améliorations s'observent dès les 20 minutes après l'arrêt du tabac. Le risque de cancer du poumon est réduit de 50% après 5 ans d'arrêt et est équivalent à celui du non fumeur après 15 ans d'arrêt. Celui de...

1

michel, le 9 jun 2008 à 19:41:54
  • +5

Bonsoir, je ne pense pas que fumer une cigarette tous les 15 jours te fasse u mal mais ça peut entrainer peu à peu une dépendance et te donner de plus en plus envie de fumer, moi c'est comme ça que j'avas commencer à fumer, au départ c'était 1 tous les 15 jrs puis 1 par semaine puis 1 par jour, ensuite j'ai fumer 1 aquet par jour pendant 15 ans, et il est là le danger pour la santé, j'ai du arrêter et c'est encore dur de résister.. alors un conseil ne commence pas à fumer cette drogue....

Répondre à michel

2

benoît, le 9 jun 2008 à 21:46:36
  • +1

Merci de ta réponse Michel.
Comment l'envie de fumer davantage est elle venue chez toi ?
Car je ne sens absolument pas ce qu'on appelle "le manque", du moins pour l'instant.

Existe-t-il des fumeurs occasionnels qui restent fumeurs occasionnels ?

Répondre à benoît

3

michel, le 9 jun 2008 à 21:57:30
  • +3

MOI quand j'ai commencé à fumer, c'était pour faire bien, pour faire comme me copines, j'avais 16 ans et j'étais jeune, et donc à chaque foiis que je sortais avec mes amis le week, je fumais,
et au fur e à mesure j'avais envie de fumer aussi la semaine, pui je fumais régulièrement en semaine et le week, puis tous les jours, donc voila quand tu commences à prendre un rythme régulier à fumer tous les jours, le jour où tu n'as pas de cigarettes ça te manque, c'est le geste de fumer qui te manque puis plus tu fumes et tu ressens le manque tu te sens stressée ET LE SEVRAGE ENSUITE QUAND TU ARRETES C'EST TRES DUR APRES ALORS NE FUME PAS DU TOUT

Répondre à michel

25

Manon, le 2 mar 2009 à 17:51:41
  • +1

J'ai treize ans et je fume de temps en temps vous pensez que c'est grave répondez s'il vous plait

Répondre à Manon

36

hajar, le 15 jun 2009 à 21:21:28
  • +1

Oui bien sur c'est trop grave est dangereuse ne fume pas,d'accord!!!!?

Répondre à hajar

47

lala35, le 13 sep 2009 à 13:37:18
  • +1

Bonjour je suis cathy. je peux te dire que c'est grave de fumer car cela te détruit la santé . je sait ce que je te di car je fume depuis que j'ai 15 ans et je n'arrive plus a arreter dond un conseil pur toi arrete cela vaut mieu.

Répondre à lala35

50

Jennifer, le 21 oct 2009 à 23:06:02
  • +1

; Moi aussi j'ai 13 ans, et je fume avec ma meilleure amie, on a commencé pour faire les belles, et puis maintenant beaucoup d'amis a nous fument au college, et nous en proposent défois. C'est dur de refuser quand tout le monde autour de toi sors une cigarette. On s'est acheté un paquet de CAMEL et on a décidé de le finir , et que apres on fumer juste OCCASIONELLEMENT. De se fréner quoi!! Un nouveau défi. Car moi j'ai tres peur de ne plus grandir. Je n'ai pas beaucoup de poitrine et j'ai peur de ne jamais en avoir a cause de la cigarette. MOn corp n'est pas encore bien formé , ca me fait peur .

Répondre à Jennifer

12

scorpion, le 15 aoû 2008 à 11:13:55
  • +7

Bjr moi je te donnerai le conseil de ne plus retoucher la cigarette car pour linstant tu est jeune et tu veu faire comme tes amis mais si tu est quelqun qui pense au future ne fume pas je te dit sa car actuellement mon papa a un cancer des poumons est il souffre tellement que les douleurs ne cessent pas meme avec des medicament . Il nest pas le seul a souffrir la famille souffre avec lui de le voir malade et soufrant.Alors si tu ne veut pas soufrir par la suite ne FUME PAS .

Répondre à scorpion

23

?, le 17 fév 2009 à 17:45:24
  • +1

Salut j'ai 14 ans et je fume la cigarete et le joint assez souvent la cigarete 6 maxi par jour et le joint assez souvent comment faire pour ce mefier de quelque chose qu'on ne voi pas qu'on ne sans pas et qui procure du plaisire et surtout comment faire pour arrete sans etres stressé ou enervé a cause de l'ecole ou d'autre choses . Quand on en a envie est-ce trop tard ?

Répondre à ?

35

Anitta 97, le 31 mai 2009 à 19:18:31
  • +1

Salut
vous êtes trop jeunne pour fumer , je vous conseille qu'il faut avoir une forte personnalité pour arrêter de fumer , moi j'ai fumé longtemps mais pas à l'age de 14 ans et maintenant j'ai décidé d'arrêter , je me sens trés bien malgrés que je n'ai pas trouvé de boulot aprés que j'ai fait 4 ans d'étude universitaire , pas d'argent .
solution pour arrêter :
1) penser toujours au maladies comme le canser infarctus ....chaque fois que vous aller fumer
2) Essayer de ne pas frécanter les fumeur les premières semaines
3) S'occuper trop des études pou oublier les cigarettes
4) regarder de temps en temps les gens malades à cause des cigarettes sur internet ou à la télé

Je vous souhaite la réuissite et bon courage

Répondre à Anitta 97

52

Jennifer, le 21 oct 2009 à 23:17:49
  • +1

Je reponds au commentaire de " ? " Perso moi j'ai 13 ans, et jtrouve que fumer c'est pas bien, même si je fume tu vois avec des potes et tout ca... Mais au debut cté juste pour faire comme eux mais maintenant j'aime bien!! Et jme sent bien quand je fume donc ca me fait un peu peur! Et perso , par contre je trouve que le joint a nos âges ca le fait pas trop :s . C'est sur ca depend de nos frécantations, si tu reste avec des gens qui font que ca et tout , je comprends . Mais bon, dis toi que t'es pas obligée de faire comme eux, ALCOOL DROG SEX CIGARETTES. On peut pas tout faire ensenble. A notre âge c'est pourtant ce qu'on fait. MAIS c'est a cette age là quon apprends tout! Qu'on grandi et se forme.. A MEDITER.

JENNIFER , 13 ANS.

Répondre à Jennifer

32

BLUBLU., le 30 avr 2009 à 11:04:56
  • +1

Oui moi je fume occationellement depuis quelques temps et j'en reste la.

Répondre à BLUBLU.

4

nad demande de l'aide, le 15 jun 2008 à 20:27:22
  • +1

On commence tous comme çà de temps en temps avec des amis en soirée en sortie puis en deviens accroc au debus en va acheter a pacque toutes les semaines après tous les deux jours et petits a petits en inclue le budget cigarette méfier vous en prend gout tout de suite mais pour sortir de cette galère coute très chère

Répondre à nad demande de l'aide

5

titange, le 14 aoû 2008 à 11:13:22
  • +1

Bonjour Benoit, je suis plus ou moins dans le même cas que toi, j'apprécie de fumer très occasionnellement (en m'en passant pendant des semaines même des mois), je sais que ton post remonte à quelques temps mais j'aimerais savoir si tu as eu des réponses qui t'ont aidé à y voir plus clair...

Merci beaucoup

Répondre à titange

6

babymelynda, le 14 aoû 2008 à 13:23:26
  • +2

C quand la quantite qui compte, que se soit tous ls jours ou tous deux semaines c pareil, et puis un jour tous les deux semaines ne te suffiront plus, la prise du tabac sera plus forte.
et fumer a une tous les deux semaines se n'est pas fume occationnellement, car c regulier.
le miuex c de ne pas fumer du tout

Répondre à babymelynda

7

titange, le 14 aoû 2008 à 13:34:31
  • +1

Pour moi ce n'est pas du tout régulier, puisque je peux fumer une ou deux un jour et ne pas fumer pendant des semaines, puis en fumer 2-3 en une semaine, etc... et tout ça reste vraiment irrégulier. En plus je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'un jour la prise de tabac sera plus forte car cela n'est pas du tout comme ça chez moi, en fait quand je fume je n'ai pas envie de refumer, même quand je vois mon copain qui fume de temps en temps je n'ai pas du tout envie je l'engueule même, ça vient juste comme ça de temps en temps et en fait de moins en moins souvent.

je sais bien que le mieux c de ne pas fumer du tout et je ne vais pas en racheter, donc je voudrais savoir si le peu que j'ai fumé a une incidence sur ma santé ? Même si j'arrête ? Parce qu'après l'odeur est trop désagréable et tout... j'ai pas du tout envie de tous ces inconvénients donc je ne pense pas que je refumerai. est ce que j'ai quand meme des risques plus élevés de maladie ?
Merci

Répondre à titange

8

babymelynda, le 14 aoû 2008 à 13:44:12
  • +5

Meme si on fume que le samedi par exemple c quelque de regulier.( se sont les paroles d'un medecin )
sinon ce n'est pas la quantite qui est dangereuse, tu peux fumer 15cigarette par jours et ne jamais rien attrapper et fumer 15cigarette dans le mois et attrapper un cancer, je pense que si tu peux t'n passe et en plus que l'odeur est desagreable arrete complement c mieux.

Répondre à babymelynda

9

titange, le 14 aoû 2008 à 14:37:14
  • +1

Je ne fume pas "le samedi" ou quelque chose du genre. C'est plutot, un jour j'ai envie et 2 mois après j'ai envie, et 6 mois après j'ai envie. J'insiste, ça n'a vraiment rien de régulier. Là ça fait 3 semaines que j'ai fumé la moitié d'une cigarette et je n'ai pas du tout envie. et avant j'avais du en fumer 2 quelques semaines plus tot. donc on peut vraiment dire que c'est très occasionnel et très irrégulier. Mais est ce que meme avec seulement quelques cigarettes, en admettant que je ne fume plus jamais, et en plus j'essaie de pas trop trainer avec des gens qui fument, pour éviter le tabagisme passif (même mon copain je refuse en général qu'il fume près de moi) est ce que mes poumons vont se "réparer" ??
Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas !

Répondre à titange

38

Phoenix, le 24 jui 2009 à 03:25:59
  • +1

Bonjour titange et benois et tout ceux qui se reconnaitrons , j'écris ce message dans un but bien précis. En fait je faisais exactement la même chose que toi fumer très irrégulièrement et puis par gourmandise j'en ai fumé un peu plus. Puis c'étais avant d'aller en cours toujours irrégulièrement. Enfin c'est devenu un rituel tous les matin. Je suis parti en vacances avec des amis et me suis laissé allé a 6-7 cigarettes par jour et quand je suis revenu j'avais un manque permanent si bien que j'ai du continuer. Je te conseille donc de ne pas te satisfaire de l'irrégularité de ta consommation.
Voila !

Répondre à Phoenix

10

babymelynd, le 14 aoû 2008 à 15:08:35

Je pense pas que t poumons soit endommager, c vrai que tu fume tres tres peu, j'avais pas bien compris.
mais si tu continu comme ca pendant longtems peut etre, c bien d'eviter tout ce qui est du tabac passif, mais t inquiete pas pour t poumons

Répondre à babymelynd

11

unairneuf.org, le 14 aoû 2008 à 16:50:09
  • +8

Bonjour Benoît,

La cigarette est un vrai piège et quasiment tout le monde a commencé comme toi, par une, puis une de temps en temps, puis une au moins tous les jours etc. jusqu'à la vraie dépendance : on sait qu'on ne fume pas pour le plaisir mais parce que si on ne le fait pas, on n'est pas bien.
Marc Valleur (Médoc à Marmottan) a écrit que l'on a 30% de risque d'être dépendant à vie à la suite de la première cigarette. Après 6 cigarettes, tout ça ce sont des calculs évidemment, le risque est de 95%. Donc je crains de t'annoncer que tu es déjà probablement dépendant.

Ce que ça veut dire, c'est que ton cerveau a mémorisé ce que fait de fumer et il râle si tu ne le fais plus. On fume plus pour soulager un manque que pour le plaisir quand on est dépendant. Et comme tu le vois, cela vient très vite, sans que l'on s'en rende compte physiquement. C'est dans la tête que ça se passe. Tu fumes quand tu es stressé, c'est un signe.

Quand on commence tard comme toi, l'empreinte dans les neurones n'est pas aussi forte que si on démarre minot. Donc tu pourras plus facilement t'en sortir, à condition de ne pas persévérer bien sûr. Car je te vois marlbarré. Si tu apprécies un pétard à l'occasion (c'est interdit bien sûr), ce n'est pas un problème au plan de la dépendance. Le cannabis n'induit qu'une faible dépendance, pas comme le tabac. Mais évites les cigarettes, absolument, même quand tu fais la fête. AU début ça te manquera (un peu) et puis tu t'y habitueras.

Certaines personnes réussissent à n'être que des fumeurs occasionnels, par ex. les fumeurs de cigare qui n'avalent pas la fumée. Cela fait une grosse différence et le tabac n'a pas les mêmes propriétés (sans additifs notamment). Idem pour le narguilé, qui contient peu de tabac. Mais les fumeurs de cigarette sont quasiment tous devenus dépendants : le produit est optimisé pour ça, lègères, ultra-légères et normales pareil.

Le problème il me semble c'est que la cigarette est maintenant associée à la sortie, à la fête, et que ceci est gravé dans le cerveau. Chaque fois, ce sera le même cinéma, cela ne s'effacera pas de sitôt. Alors il faut faire avec et se dire que la clope ne rend pas les filles plus belles ou moins farouches, ni le cocktail meilleur, ni la musique plus groove. On peut faire la fête sans ça ! La meilleure preuve c'est que les gens qui ont réussi à décrocher ne reprendraient pour rien au monde : les inconvénients (€, haleine et autres menus détails...) ne valent pas les avantages.

Alors mon conseil : fais un bon break, jusqu'à Noël par exemple et alors avises si tu peux te permettre un extra à l'occasion. Si cela t'est difficile, arrêtes de suite, avant d'être repris dans l'engrenage. Normalement, quand on est devenu dépendant, c'est irréversible, à vie, c'est comme pour les alcooliques : abstinence totale sinon gros risque de récidive. Pour ma part et après 10 ans, je ne prendrais pas le risque d'en remettre une (ni même un pétard) à la bouche. La fumée des autres (tabagisme passif) n'est pas un problème autre que c'est pas super pour les poumons.

J'oubliais : on s'est tous cru malin et non dépendant, capables d'arrêter 'quand je veux'. Fais-le avant que cela devienne un voeu pieux.
Hope this helps.
On ne combat pas un désir avec une interdiction

Répondre à unairneuf.org

29

Wagenbach, le 27 mar 2009 à 18:30:13

Bonjour unairneuf,

Certes ton message date d' il y a assez longtemps, mais si tu reviens sur ce site essaie de répondre à ma
question si tu te sens en mesure de le faire.
Voilà j' ai une amie qui m' est très très chère et de +EN+ intime que j'aimerais aider à arrèter de fumer
ou si son envie d' arrèter prenait parfois 1 coup de mou que puis-je faire pour lui donner envie d' arrèter
et donc d' arrèter? Que me conseilles-tu avant qu' elle ne commence à sentir le besoin d' augmenter la
fréquence de fumage puis de devenir accroc à la clope quotidienne voire au pacquet ou plus ??
Pour infos elle n' a jamais de pacquets de cigarettes ni mème de briquet ou allumettes sur elle et n' a de toute
facon pas les moyens financiers de s' acheter de pacquets étant contrainte à de rudes économies et ne pouvant
pas ètre aidée financièrement par ses parents eux-mème en difficulté...Mais elle déclare ressentir seulement
"parfois" le besoin de fumer et il peut lui arriver très rarement de demander 1 clope à quelqu' un à la fac et donc
pour l' instant elle ne fume pas forcément tous les jours voire pas forcément toutes les semaines et peut-ètre les mois... donc loin du pacquet quotidien ou hebdomadaire...
J ' ignore depuis combien de temps elle a commencé (pour le peut qu' elle l' ait vraiment fait) mais sait tu par hasard au bout de combien de temps (mois...années) elle pourrait commencer à fumer au moins une clope
hebdomadaire puis au bout de combien de temps pour la/les quotidiennes etc...etc...en sachant qu' elle ne fume
qu' en cas de fortes émotions ou de petits accès de malètre voire de déprime et encore en rechignant à fumer
(Car la fois dernière grace a moi c' est seulement au bout de la 3ème fois d' avoir dit "bon je vais fumer" qu' elle
y est allé grace au fait que je l' ai incité à me parler de ce qui n' allait pas ...mais elle a quand-mème craqué
mais n' en a jamais fumé 2 à la suite et en 3 ans de fac c' est la 1ère fois qu' elle a fumé à la fac)
Tu crois qu 'il est déjà trop tard et qu' elle est condamnée à ètre accroc à cette saloperie ou que peut-ètre
elle peut encore s' arrèter facilement grace à cette faible consommation??

Merci d'avance!

Répondre à Wagenbach

30

unairneuf.org, le 27 mar 2009 à 19:50:40
  • +1

OK, je suis le fil de la discussion et vais donc pouvoir te faire une réponse.
Il est peu probable que ton amie soit fortement dépendante sur le plan physique : en fait, elle ne fume que lors de moments particuliers, liés à son état émotionnel. Dans Faire face aux envies de fumer j'explique que la nicotine (ou ce qu'il y a dans la fumée, car c'est plus complexe que ça, la sérotonine joue un rôle majeur) aide à absorber les a-coups émotionnels de la vie.
http://tinyurl.com/6d8xy2

Statistiquement, les fumeuses rechutent lors de moments tristes, de soucis, d'ennuis ; les fumeurs lors de moments joyeux (la fête arrosée par ex.) : c'est la raison pour laquelle j'enseigne à gérer les envies de fumer. J'ai des procédés habiles, qui me permettent de vivre, et donc ce n'est pas gratuit... Pour 100 €, je peux donner quelques conseils, et ce n'est pas remboursé sécu ! A elle de faire ses choix.

Ton amie doit apprendre à gèrer ses émotions sans la béquille d'une cigarette. C'est d'autant plus important que son cerveau a bien mémorisé ce qui se passe, parfois dès la toute première cigarette. La première cigarette à 15 ans rend un ado dépendant (à vie) sur trois. Après 6 cigarettes, l'empreinte est durable = à vie aussi. Il faut lui faire comprendre que comme la virginité, cela est irréversible et qu'elle n'a pas d'autre alternative que se passer de fumer, même en cas de déprime. Car le tabagisme ne fait à la longue que renforcer les dépressions : fumer soulage sur le moment et on le paye ensuite. Il faut tout faire pour que ta copine comprenne ce qui se passe et se fasse aider/traiter par un psy compétent avant d'être totalement prise dans le piège dépressif, dont il lui faudra 6 mois au mieux pour en sortir, et massacrée. Je parle d'un traitement clinique, pas remboursé non plus, et c'est encore plus cher.

Je serais toi je lui mettrais le marché en main : plus de clope, jamais une seule clope, pas une taf, ou tu la quittes. Car si elle est incapable de cette discipline, elle ne fera que te rendre malheureux, en se plaignant en plus. Car on ne peut construire une relation heureuse avec une malade, dépendante de ses émotions et de toi en particulier. Ce n'est plus un bébé, ni une poupée. Qu'elle s'assume. Donnant donnant. Par contre si elle accepte, cela la rendra forte. Il est temps qu'elle sorte de l'enfance...

Répondre à unairneuf.org

13

jeff, le 9 nov 2008 à 23:18:16

Bjr j'ai 21 ans et j'ai commencé a fumer a 16 ans,
recemment mon gd pére est mort à cause du tabac et je l'ai vu se detruire petit à petit avec ce poison, depuis qu'il est parti j'ai entrepris d'arreter de fumer et je me suis acheté d chewin gum a la nicotine, c'est degeu mais efficace, j'en mange une ou deux par jour et je ne fume plus qu'une cigarette le soir et sincéremment je vais arreter cette cigarette quotidienne car elle ne m'apporte rien je ne prend meme pas plaisir à la fumer car je ne peux m'empecher de visueliser les degats qu'elle ocasionne sur mon corps et ca me degoute, je pense que la vie est deja asez dure comme ca et la maladie n'est pas indispensable, le corps humain est deja tres fragile et exposé il ne sert a rien d'en rajouter en s'intoxicant, si on veut une vieillesse agréable c'est quand on est jeune qu'il faut agir et en partant de ce raisonnement c'est simple d'arreter de fumer je vous le garanti

Répondre à jeff

14

sophie20ans, le 4 déc 2008 à 01:24:19

Bonsoir !

ça commence comme ça hélas, quelques clopes "occasionelles", puis on se dit que comme on n'a pas beaucoup fumé auparavant, un paquet ne va pas nous tuer, etc etc ... Tu sais , comme le disait un autre internaute, on commence pas par un paquet ! on essaye tous avec un pote, puis on lui en taxe une de temps à autre, et après ....c'est comme ça que ça s'est passé pour moi : résultat à vingt ans j'ai cinq ans de cigarette dans les poumons ... et ce n'est pas marrant le matin au réveil, ou quand je veux faireun peu de sport, c un supplice... et je vois des amis commencer à fumer autour de moi ... alors je leur dis ce que je vais te dire : t'es jeune, t'as pas de tune, t'as tenu jusqu'à vingt ans et c'est bête de flancher maintenant, t'as envie de vivre, t'as des projets, et plein de personnes condamnées à cause de cette saloprie reveraient de faire marche arrière et de dire non là où toi tu commences à faiblir bêtement !
aujourd'hui j'en suis à vingt cinq jours sans cigarettes, une victoire pour moi, et pour mon porte monnaie ... mais avant tout, une victoire pour ma santé ... je suis de tout coeur avec ceux qui souffrent d'un cancer lié au tabac, et je les remercie de m'avoir permis de prendre conscience ... vous sauvez des vies, et je trouve cela très courageux alors que vous êtes, pour certains, au courant du temps qu'il vous reste à vivre ... merci encore pour les centaines de témoignages que l'on trouve sur internet : faire prendre conscience aux autres, c'est sûrement ce qu'il y a de mieux à faire face à des fabriquants qui s'enrichissent, mais de quoi ? du prix de notre santé !

Répondre à sophie20ans

15

unvisiteur, le 4 déc 2008 à 15:23:36
  • +1

Bonjour Benoit,
j'ai 56 ans et je vais me permettre de te tutoyer, car tu es plus jeune que mes enfants. la cigarette, je suis tombé dedans à 18 ans, avec une cigarette de temps en temps, pour calmer le stress, pour faire comme les autres en soirée, et toutes les bonnes raisons que l'on peut trouver.
Bien malin celui qui va te dire, "non ce n'est pas important, tufumes pas beaucoup", car tous les fumeurs dumoins ceux qui veulent bien l'avouer, n'ont qu'un désir, arrêter.
J'ai arrêté depuis 9 mois, et je peux te dire que c'est très difficile, et je ne me considère pas comme sauver de cette M..... car cela fait plusieur fois que j'essaie d'arrêter. Tout le monde pourra te dire que le meilleur moyen d'arrêter c'est de ne pas commencer.
Concernant "les joints", je ne connais pas cette autre M..., mais j'ai pu voir les dégâts chez deux jeunes, enfants de 2 amis. C'est une véritable catastrophe, les deux sont aujourd'hui en soins, pour s'ensortir, mais les séquelles sont très importantes. Alors, ta vie t'appartient, et je ne peux que te conseiller de ne pas la gâcher avec ces M......
très cordialement

Répondre à unvisiteur

44

g+dsous, le 22 aoû 2009 à 02:00:11

Tout dépend du fontionnement du cerveau....Fumer occasionnellement...Comme le alcolos...Certains,rares s'arrêterons a qq cig, j'en connais pas beaucoup...D'autres, la majorité fumerons 1,2,3 cig puis10...1 paquet...et plus...Dans ls clopes, les cigaretiers mettent des produits,pour rendre les personnes dépendantes...Vaut mieux pas jouer avec ça....Parole de fumeur qui à arrêté,repris en croyant maitriser et qui essaie encore d'arrêter...Difficile de maitriser...La dépendance le cervau demande;;;il y a aussi la dépendance du geste...

Répondre à g+dsous

16

alexiia, le 22 déc 2008 à 18:20:21

Serieux sa sère a rien de fumer sa te pouri la santer

Répondre à alexiia

17

mikael, le 22 déc 2008 à 22:45:24

Saleu moi jvo te dire que jfumme apeupres de 2 a 3 join par jour pi sa fait 3 ans jai aucune aucune sekel et sa va super a lecole meme si chu une cruche pi je vais toujour fummer mes jamais autre que du weed meme po la cigarette c meilleur un bon ptit join alors c sque javait a repondre a ta question ...

Répondre à mikael

18

moiiiii, le 2 jan 2009 à 02:16:08

Personnelement ça fait 6ans que je fume une de temps en temps, quand ça me prend ...
Pour destresser etc, tout ça iregulierement, je peux en fumer 5 sur une semaine puis rien pendant 6 mois sans soucis, mon record etant 30 en 5 jours, ou j'etais pas bien, puis j'ai arreter pendant 4 mois...

Pour moi ça reste un petit plaisir de temps en temps, mais je n'ai pas le "besoin" de fumer regulierement.

Répondre à moiiiii

19

Coco, le 6 jan 2009 à 15:22:44

Arete la canabis tu va devenir fous et met des pacht !! =) a+ la populass

Répondre à Coco

20

Arthur, le 9 jan 2009 à 18:48:44

Personnelement, ça fait deux ans que je fument plus de 4 cigarettes par jours au maximum, le truc c'est qu'il faut sentir quand tu deviens dépendant et arreter 1 ou semaine et recommencer, pour moi ça marche après je sais pas si ça marche pour tout le monde. Ma soeur et ma mère fume autant que moi, ma mère parfois plus en période de stresse, mais elle arrive a arreter facilement autant qu'elle veut. Pour ce qui s'inquiète d'etre dépendant, aller consulter l'avis d'un vrai spécialiste, parce que je pense que beaucoup exagère un peu sur les méfaits du tabacs.

Répondre à Arthur

21

unairneuf.org, le 9 jan 2009 à 22:21:57
  • +4

Arthur > Le problème c'est que les addictions - les comportements dont on perd le contrôle - ce ne sont pas des maladies somatiques, ce pour quoi les médecins sont formés. Il y a 22 000 maladies, ça fait déjà pas mal à apprendre. La psychologie, c'est 30 heures dans le cursus des 8 à 10 ans de la formation du toubib, et encore sur la relation avec le patient. Pas sur les pathologies ou troubles psychologiques.

En fait les spécialistes des addictions sont plus du côté des Sciences Humaines que de la biochimie. Les gens accro aux jeux, à internet, au sexe, au travail, ce n'est pas avec des pilules qu'on va leur permettre de retrouver leurs équilibres égarés au fil du temps. Mais pour le tabac et l'alcool, sans parler des produits stupéfiants, il y a aussi un manque physique parfois problématique à traiter à cause de phénomènes de sevrage. Le manque de produit crée une souffrance temporaire et l'on a besoin de consommer un produit plus ou moins toxique pour se soulager.

Donc pour simplifier il y a deux sortes de dépendance :
1°) la dépendance psychologique, la difficulté à se passer d'un comportement social, d'habitudes, de vision de soi, etc.
2°) la dépendance physique, qui dans ton cas n'est pas importante.
Mais tu es dépendant quand même, puisque tu fumes quotidiennement ou presque. Pour retrouver ton in-dépendance, il y a une sorte de deuil à faire, pas évident.

Et puis il y a les dégâts causés par le tabagisme dans la durée. Au bout de 20 ans, 30 ans on commence à les sentir. Ils ne sont pas irréversibles pour la plupart, mais le tabac ruine et le portefeuille et la santé. Le problème des médecins est qu'ils généralisent à partir des gens qui consultent, les malades de 45 ans mettons. Ils ont du mal à comprendre que les fumeurs ne sont pas des malades, que fumer n'est pas une maladie, c'est un comportement qui induit des maladies à terme, ce qui n'est pas la même chose.

Ils ont tendance à éxagérer ? Oui, disons que traiter les malades est leur gagne pain et que faire peur leur ramène de la clientèle. Pour notre bien évidemment, mais aussi pour leur portefeuille. Si payer - parfois cher - un médecin compétent me semble normal, beaucoup de tabacologues ne sont pas très compétents. Comme ce n'est pas critique, c'est une voie de garage pour les médecins de petit niveau ou à tendance fonctionnaire. " Si tu ne remplis pas ton cabinet, fais tabacologue !" ai-je lu un jour sur un forum de médecins généralistes. Ils sont doublement incompétents :
* fumer n'est pas une maladie, ils ne sont pas formés pour prendre ce trouble du comportement en charge,
* c'est la rechute qui pose problème, pas les quelques jours du sevrage. Il n'y a pas de pilule anti-rechute (encore) et c'est par la psychologie que l'on peut aider. C'est un autre métier et les médecins ne le tiennent généralement pas en haute estime (il ont de l'estime pour les médecin, et encore...).

Bon il ne faut pas généraliser : il y a de très bons médecins, honnêtes, qui peuvent aider. J'en connais quelques uns, mais il faut effectivement chercher un peu. Mon médecin traitant est fumeur, bon médecin, mais quant à m'aider pour cesser le tabagisme, il n'a pas fait ses preuves... LOL
Actualités des remèdes au tabagisme (non commercial)

Répondre à unairneuf.org

24

lamikacine, le 17 fév 2009 à 21:26:37
  • +3

Le problème quand on fume occasionnellement c'est que la consommation ne reste pas occasionnelle bien longtemps... Par ailleurs, en médecine il n'y a pas de juste milieu : on fume ou on ne fume pas... Au niveau du risque de cancer et du risque cardiovasculaire, tu n'es evidemment pas au meme niveau qu'un gros fumeur mais ton risque n'est pas celui d'un non fumeur.
Desolée d'etre un peu directe, mais il faut detruire le mal à la racine avant que cela fasse de gros degats !

Répondre à lamikacine

22

mathieu, le 1 fév 2009 à 11:50:09

Je te conseille d'areter de fumer mème si c'est dans la journée

Répondre à mathieu

26

Moi, le 10 mar 2009 à 01:03:31

Et là le topic est considéré résolu?

Répondre à Moi

27

maxou, le 19 mar 2009 à 14:51:26

Slt
je fum occasionellement depuis que je sui o licer..(je sui en seconde) avant g t quasiment a six/semaine quand g vu ke je comencer a devenir dependant g tout de suite stoper ... JE SUIS CONTENT ^^ !!maintenant je sui a ( une ou deux tou les mois ) mais le probleme qui ce poze estce dangeureux pr la santé??.. (ds fumer une ou deux par mois) est ce ke je risque le cancer ou des maladie ?

Répondre à maxou

28

lulamae, le 23 mar 2009 à 20:28:52
  • +2

J'ai commencé à 13ans avec en moyenne 2cigarettes par jours, j'ai arrêté pendant 9mois, repris, arrêté, pas pour arrêter mais parce que je n'en avais plus envie, 8 ans plus tard nous voila, je n'ai aucune dépendance, en ce moment je fume peut être 5 par semaine, parfois 5 par mois, mais je suis quand même passé à un demi paquet par jour pendant 6mois, bref j'ai un peu tout fait, sans aucune dépendance, ca fait deux jours que je n'ai pas fumé par exemple, et ca ne me manque pas, mais au final je n'ai jamais vraiment arreté malgrè tout
je crois que c'est très mauvais d'être un fumeur irrégulier...

Répondre à lulamae

51

Jennifer, le 21 oct 2009 à 23:10:45

Lulame, je suis d'accord avec toi pour ce que tu dis même si je m'y connais pas beaucoup en dependance , nicotine et tout ca... Disons plutot que je suis jeunes, je suit un peu mes amis, et durant les fetes , je fume.. Ou quand un bogoss me dit de fumer avec lui ou des choses comme ca! Je sait que c'est completement bidon mais je dis les choses comme elles sont et je ne suis pas sur ce forum pour mentir mais parce que j'ai peur! DONC, Lulame et tout les autres, je voulais savoir si fumer arrete la croissance.. Car je n'ai pas beaucoup de poitrines et j'ai peur de ne jamais en avoir! Et mon corp n'est pas encore bien formé.

Répondre à Jennifer
Situation Epidémiologique