Pneumothorax, la vie apres, et les risques???

Résolu/Fermé
isaroales - Modifié par Jeff le 15/10/2013 à 23:49
 Lulu61100 - 20 juin 2017 à 20:18
Bonjour,
j'ai été opérée d'un pneumothorax il y a 9 mois, et j'avoue avoir du mal a avoir une vie normal mais c'est surtout dans ma tête, je n'arrive plus a positiver, et j'ai tout le temps peur que mon autre poumon se décroche lui aussi...

quelqu'un aurait il vécu la même chose que moi , et si oui des conseils seraient les bienvenus....merci
A voir également:

83 réponses

pittbull14380 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2010
29 déc. 2010 à 14:12
bonjour moi aussi g eu du mal et j'ai toujour des douleur et j'ai du arreter de fumer
0
Je trouve bizarre qu'il t'ai fait partir directement après que le drain ai était enlever moi je restai environ 2-3 jours de plus avec des contrôles.

pour ma part je n'ai pas l'impression d'avoir vécu mes pneumothorax aussi difficilement que beaucoup d'entre vous.
La première fois était au coté droit, on ne m'a pas fait l'opération on m'a juste mis un drain pendant 3 jours. Dès qu'on ma dit que c'était juste douloureux et pas grave j'ai encaisser et me suis dit que ça passerai.
Plusieurs fois ça a récidiver des 2 côté et mon pneumologue disait qu'on attendait que ça allait se recoller et même si c'était le cas j'ai du au bout d'un moment me faire opéré a plusieurs mois d'intervalle les 2 côtés. Je trouvai cela moins difficile au bout d'un moment et me je me disait même à la clinique que je me souvenez de ça comme plus douloureux (sans compter le moment précis ou ils enlèvent le drain ^^')
Je pense que le plus difficile c'est de ce dire que ça peux revenir, personnellement lorsque je revenais voir mon pneumologue en lui disant que ça avait recommencer il me disait "tu n'a vraiment pas de chance Florent..." j'en déduit donc qu'il y a beaucoup de chance que pour beaucoup d'entre vous ça ne récidive pas.
Pour ce qui est de la suite je ne les ai pas mal vécu et cela fait maintenant 7-8 mois que la dernière opération a eu lieu et déjà au bout d'un mois je me sentais normal pour toutes les fois malgré les récidives.

Mon seul soucis est que je veux devenir pompier j'ai lu a certains endroit que c'était peux être pas envisageable maintenant je me pose toujours la question au bout de plusieurs années est-ce possible de devenir apte a l'examen médicale malgré ces antécédents.
0
il ne faut pas avoir peur il n'ya pas de raison que tu ne sois pas apte
moi aussi j'avais peur et finalement j'étais apte de travailler au bout de 9mois
donc il faut garder espoir et bonne chance pour la suite
0
HSAN Tunis Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012
2 nov. 2012 à 23:32
Bonjour,
Je viens d'avoir un deuxième pneumothorax total incomplet (coté droit les 2 fois) : j'étais drainé les 2 fois...J'ai peur du récidive!!!
En effet, le premier pneumothorax ça fait 4 ans (octobre 2008)
Le deuxième ça fait moins d'un mois (Octobre 2012, après 4 ans du premier)
Mon malheur c'est que j'ai arreté de fumer la première fois pour 6 mois apres j'ai repris....Je suis un grand fumeur...maintenant aussi, j arrive pas arreter de fumer...
Je suis déprimé....je fume 5 cigarettes par jour en moyenne....
Merci de me donner vos conseils
Merci
0
aurcame Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015
19 janv. 2015 à 02:12
Bonjour jaimerai savoir si en 2015 tu a récidive..malgré la cigarette ou fait opère?? Moi je sors d'un pneumo droit traumatique et j'ai peur de a.récidive ..cela fait une semaine..le drainag m'a traumatisre..ne parlons même pas dune opération!! Je suis fatiguée et j'ai encore quelque douleur au niveau du drain et de ma cote fêlée ...au niveau respiration ça va..j'espère qu'il ny a pas que l'opération pour ne pas récidiver !
0
PoumonFragile
5 avril 2015 à 18:26
Salut à tous
Voilà enfaite, il y a une semaine de ça j'entrais aux urgences suite à un pneumothorax gauche qui, selon le chirurgien, s'est soigné avec brio grâce au drain (aucune bulle n'apparaissait quand il me demandais de tousser sur le boiter en plastique). Avant la sortie de l'hôpital tout allait bien, les radios étaient clairement positives dans le sens ou mon poumon avait repris sa forme d'an temps.

Seulement voilà ... depuis 2/3 jours je sens un poid sur le même poumon (pas de douleur, juste un poids). Je suis fumeur et j'ai considérablement diminué la consommation (+/- 2 par jour comparé a 8/9 par jour avant l'apparition du pneumothorax). J'ai vraiment peur d'une récidive, je stress énormément dessus ...

Pensez vous que ce poids traduise forcement une récidive ou bien serais ce "normal" de ressentir cela en période de convalescence ? J'ai vraiment pas envie de retourner à l'hosto ...
0