RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Enceinte arrive pas a arreter la clop je culp

babouche, le jeudi 19 juin 2008 à 18:58:09
Bonjour, je culpabilise énormément je suis enceinte de plus d 1 mois et je fume tjs! je ne saurais pas arreter ! je fume 8 cigarettes par jour et je suis en manque m je ne v au delà je fumais presque 1 paquet par jour avant ma grossesse. c trop dur j arrive pas. grrrrrrr
Répondre à babouche  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
laetiandim, le jeudi 19 juin 2008 à 19:11:57
Salut babouche
Déja ne t'avoue pas vaincu...
Tu es enceinte d'un mois et peut être que tu n'en prend pas encore conscience. A ta première echo, tu t'y prendra peut etre a deux fois avant de l'allumer.
Surtout ne pas culpabiliser car l'envie sera plus grande.
Parles en a ton gynécologue ou médecin traitant qui pourra te prescrire certains médicaments autorisés pour t'aider et déterminer si tu es dépendante psychologiquement
Tu as déjà réduit et tu en prend conscience. Patience tu y arriveras et tu feras un beau bébé...
A plus Laëti
Répondre à laetiandim

2

babouche, le jeudi 19 juin 2008 à 19:21:08
salut laetiandim, oui c vrai bien ralenti m je sais ke j arriverai pas a stopper cette saloprie!!!!!!!!!!!! meri d avoir répondu
Répondre à babouche

3

future maman, le jeudi 19 juin 2008 à 19:22:28
La plus belle chose au monde, c'est de faire un enfant avec l'homme que tu aimes. Arretes de dire que tu culpabilise, c'est faux, tu es juste égoiste! Si la grossesse était prévue, tu aurais du déjà arreter de fumer avant. Evites de penser QU'a toi et penses à l'etre que tu vas enfanter. Dis toi que chaque bouffé avalée va direct donc le corps de ton embryon. Pleins de femmes voudrais pouvoir féconder, toi, c'est possible alors évites de lui faire du mal. Moi j'ai arreter sans problème et j'étais à un paquet par jour !
Répondre à future maman

5

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
babouche, le jeudi 19 juin 2008 à 19:36:28
je ne t pas demandé de m insulté d egoiste et de me jugé! a mon avis t pas toute seule dans ta tete!!!!!!!! ce site ai pour aidé les gens! et comme toi tu les enfonce évite de répondre aux gens ; tu dois en avoir trop pour toi pour rabaissé les autres sans savoir comment ils vivent honte a toi bye
Répondre à babouche

24

sophie22, le mardi 24 juin 2008 à 14:37:58
Salut Babouche,

Je suis une jeune maman depuis moins de 2 mois. J'ai fumé tout au long de ma grossesse mais pas non plus un paquet.
Je me suis culpabilisée un moment et puis quand j'en ai parler à mon medecin, il m'a juste dit d'essayer d'arreter mais que stopper du jour au lendemain favoriserai le stress de mon bébé. Non tu n'es pas égoiste mais seulement si tu as la motivation ou la patience fais -le. Tu verras qu'avec ton ventre qui s'arrondira tu penseras à ton Bébé.
Remarques que ma petite fille se porte super bien et elle était de taille normale à la naissance.
N'essayes pas les nicorettes c'est déguelasse et tu as un gout de goudron dans la bouche. Si tu essayes ne prends pas la grosse boite de 60. Il doit m'en rester une bonne cinquantaine.
J'espère que tu sauras ce qui es bon pour toi, bonne continuation et reste confiante.
a plus
Répondre à sophie22

29

babouche, le mardi 24 juin 2008 à 22:32:52
bonsoir sophie22 merci de ne pas me juger et de me comprendre. toute mes félicitation pour ta petite fille et bonne soirée
Répondre à babouche

54

leadrine, le mercredi 6 août 2008 à 12:05:09
Bonjour,
Evidemment de nombreuses études le montrent, tabac et grossesse ne font pas bon ménage mais cela on le sait et les femmes enceintes sont conscientes de la situation. Sinon, elles ne stresseraient pas et ne culpabiliseraient pas. Que dire ? Que faire ? Profiter de sa grossesse. Une grossesse, surtout la 1ère, est un état angoissant car inconnu et le corps se transforme. Il faut accepter cette transformation du corps et tous les à côtés de la grossesse (fatigue, sautes-d'humeur,...). Donc, certaines femmes fument, d'autres se jettent sur la bouffe, certaines se renferment, d'autres vivent à 100 à l'heure!! Quelle est la méthode la + saine ? Je ne sais pas. Pour te répondre, chose valorisante, tu as bien diminué et c'est un +. Tu es en train de faire une expérience de réduction de tabac et en + enceinte. C'est remarquable. Je pense personnellement qu'il faut considérer cette réduction comme une expérience. Car arrêter la cigarette demande de changer certaines habitudes et je pense que cela se prépare. A ton rythme. En changeant certaines habitudes, tu arriveras à intégrer progressivement une éventuelle vie sans cigarette, sans cette copine relaxante, stimulante, qui ne juge pas et ne râle pas!! Si tu veux continuer à fumer en allaitant, pourquoi pas. Sache que l'on conseille de ne + fumer au moins 1h avant le prochain allaitement. Car oui, les substances passent dans le lait maternel. Eventuellement tu peux te faire aider si tu as envie par un tabacologue. Pourquoi ? Car peut s'instaurer un dialogue, une écoute, une entraide avec éventuellement des traitements de confort. Mais à toi de décider! Toi seule te connais. Bon courage. Et n'écoute que toi.
Leadrine
Répondre à leadrine

40

cazimir, le lundi 14 juillet 2008 à 17:33:03
t inquietes pas trop avec les gens qui jugent si facilement....
moi c est pareil, je fume encore environ 2-3 cigarettes par jour, et je considere que c est un moindre mal plutot que de stresser par manque... a ma premiere grossesse j ai tout arreté, j était parfaite et j ai étée malade comme un chien, j ai fait une pre-eclampsie a cause du stress, et j ai pris 45 kilos!!!! le pire c est ta culpabilité et le stress... l hormone cortisol que tu sécrette en stressant est aussi dommageable, et est responsable d autant de complications que le tabagisme.
diminue encore, prend juste quelques inhalations et etteint, 3 bouffées suffisent a calmer le manque. Mais surtout depasse pas les 5 cigarettes par jours, a partir de cette quantités c est effectivement tres dangereux pour bébé.
risque de fausse couche, ou de bébé de petit poid.
Bonne chance, et surtout stresse pas. Les cons qui vont te juger sont aussi dommageable tu sais!!!!
Répondre à cazimir

42

babouche, le lundi 14 juillet 2008 à 20:17:26
salut sa fait plaisir de savoir qu il y a encore des gens bien. oups désolée pour ta grossesse pas tjs évident. en tout cas je te remercie pour ta gentillesse. et quand tu dis qu il y aura tjs des cons pour te juger c bien la vérité merci et bonne soirée
Répondre à babouche

32

nouvelle, le mercredi 25 juin 2008 à 22:37:57
Bonsoir,

J'ai la solution pour toutes celles qui veulent arreter de fumer sans probleme, sans mangue aucun
Lire tout implement un livre d'Allen Carr : la méthode simple pour en finir la cigarette... vous pouvez le commander sur le net de la fnac.... bizarre, oui je sis et pourtant... !!! j'etais une accro de la clope... j ai lu ce livre de 200 pages le vendredi soir, finit le samedi soir tout en continuant de fumer!!! et le dimanche matin je me suis réeille et depuis je n ai plus envie!!! pas de manque, pas d'enervement... ma vie à changer .; lisez le et vous verrez !!!! c'est un truc de dingue !!
Répondre à nouvelle

4

laetiandim, le jeudi 19 juin 2008 à 19:29:06
je suis pas d'accord avec toi sur un point future maman
tu te dis être une future bonne mère alors apprend t'abord à connaitre les gens avant de les juger et de dire qu'elle est égoiste. Tout le monde n'a pas le choix d'avoir un enfant et là je crois que c'est plutôt toi qui ne pense qu'à toi.
C'est pas en la jugeant que tu vas l'aider mais plutôt l'enfoncer
Répondre à laetiandim

6

• 1
maïtou.45, le jeudi 19 juin 2008 à 19:46:38
Salut les filles moi j'était à 15/20 clopes aussi et j'ai ralenti en passant à 5/6 et c'est pas évident je le sais. Personnelement je pense qu'il faut y aller doucement car une maman stressé fais un bébé stressé!Maintenant je suis à 3 mois et demi et j'ai réussi à baisser jusqu'à une clope par jour et des fois je n'en ai meme pas besoin c'est pour dire. A mon avis je pense que quand tu le verras bouger à ton échographie ca t'aideras...
Hé oui c'est très dur la cigarette mais sache que c fait exprès pour le profit des fabricants (c'est des enfoirés!!!).
En tout cas bon courage et ne culpabilise pas trop car tu vas y arriver ya pas de raison...
Bon courage, bon courage, bon courage encor et toujours....
Répondre à maïtou.45

7

babouche, le jeudi 19 juin 2008 à 19:56:52
salut maitou 45 contente pour toi ke tu ne fume quasi plus! j espère kom vous dite ke ma première écho me fera changer d avis .merci les filles et tres bonne continuation pour ta grossesse
Répondre à babouche

10

babouche, le jeudi 19 juin 2008 à 20:16:42
salut maitou 45 contente pour toi ke tu ne fume quasi plus! j espère kom vous dite ke ma première écho me fera changer d avis .merci les filles et tres bonne continuation pour ta grossesse
Répondre à babouche

8

• 1
maïtou.45, le jeudi 19 juin 2008 à 20:04:58
Ba tu sais ya vraiment pas de quoi je suis passé par la aussi et j'ai du avoir le meme reconfort que toi pour me dire enfin "j'y arriverais". Et puis t'inquiète moi aussi on à tout fait pour me culpabiliser du genre "si t enceinte tu peus arretter ca doit te motiver...etc" j'en ai entendu de belle aussi mais tu as ta vie tu n'est pas parfaite et voila les gens comme ca ne se rende pas compte du mal kil font. Mais bon sache qu'on é pas que deux à etre comme ca.Ma mère à fumer jusqu'à 5 clopes par jour pour ma soeur et mes deux freres et moi et tout va bien fais juste attention à ne pas retomber dans le piege du paquet parceke la ca peu avoir des consequences. Je te conseil de baisser mois par mois enleve en une a chaque fois ca marchera moi la plus dur à supprimer été d'abord celle des repas et en dernier celle du café le matin. Maintenant celle que je fume c'est le soir trankil apres le boulot pour me detendre et je la savoure sauf que des fois je suis tellement fatigué que je la fume pas lol!
Dans ta têt tu dois penser "progressif" et ca ira. Bon courage moi demain je sais peut etre le sexe!!!!!!
Répondre à maïtou.45

9

babouche, le jeudi 19 juin 2008 à 20:13:35
oui c vrai les gens te font tjs du mal sans aucune raison! heureusement qu il y a enkor d gens kom toi ki soutienne les autres qui sont mal! je v faire kom tu dis essayé de retiré 1 cigarette par jour dans mon paquet j y arriverais peut etre qui sait? 1 tres grand merci pour ta gentillesse bonne soirée et je te souhaite un tres tres beau bébé
Répondre à babouche

11

• 1
maïtou.45, le jeudi 19 juin 2008 à 20:18:07
Hé bien toi aussi je te souhaite un très beau bébé! tient moi au courant sur le site de comment ca va et tout!!!!!!Biz biz
Répondre à maïtou.45

12

babouche, le vendredi 20 juin 2008 à 13:11:02
bonjour merci je te d new le 04 07 vu ke g rdv pour la première fois chez le gynéco bisou
Répondre à babouche

13

deauvilaise1, le lundi 23 juin 2008 à 12:59:50
une amie a moi fumé comme une malade (1paquet par jour) et elle est tombé enceinte elle le voulait elle était tellement heureuse qu'elle a arreté de fumer du jour au lendemain et elle m'a dit qu'il fallait avoir la volonté d'arreter elle a raison quand on veut on peut.
Répondre à deauvilaise1

14

• 1
maïtou.45, le lundi 23 juin 2008 à 20:58:48
Salut tout le monde
Si les filles peuvent arretter du jour au lendemain quand elles sont enceinte c'est très bien pour elle et leur bébé pas de doute mais perso je pense qu'arreter d'un coup favorise aussi la reprise apres l'acouchement. De plus chaque grossesse et différente et chaque femme aussi on ne peu pa vraiment comparer!!
Moi jusqu'a ma première écho g u du mal à me calmer (meme si je lé fai kan meme) car je n'avais quasiment pas de symptome donc j'avais du mal à réaliser c'est peut etre aussi ce qui se passe pour babouche mais je pense vraiment qu'on à le droit d'avoir un comportement différent les uns des autres c'est pas pour ca qu'elle n'arrettera pas voila ce que je pense.
Bisous a toute!
Au fait moi c'est une fille...à reconfirmer le mois prochain!
Répondre à maïtou.45

16

babouche, le lundi 23 juin 2008 à 21:41:36
salut maitou.45 juste pour te dire que de 8 cigarettes j en suis a 6 je ne me félicite pas car je sais que c enkor de trop! tu sais ce qu il me fait rire c que moi g eu la franchise de dire que je fume durant ma grossesse et on me juge! alors que d autre fume bien plus que moi et elle n ose pas l avouer!!!!!!!!! tient moi au courant si c bien une petite fille bisou bonne soirée
Répondre à babouche

15

MANOUCHKA0207, le lundi 23 juin 2008 à 21:40:02
bonjour,

je te fais passer ce ptit message. Je fumais 50 cigarettes par jour il y a 4 mois. J'ai arrêter à l'aide de patch très bien d'ailleurs. Tout cette motivation je l'ai trouvé car je veux 1 bébé. Seulement moi et mon mari nous avons presque 37ans sans enfants à cause du tabac. Le tabac bouzille tout, il a massacré mon capital ovulaire et il me reste 2 ans seulement pour pouvoir féconder (tout en sachant que nous devons faire des inséminations artificielles). Toi qui porte l'enfant en toi pense à lui c'est la plus grande motivation qui puisse exister pour arrêter de fumer. Pense aussi à ce ptit bout et si tu ne peux arrêter le tabac mais le au moins en parenthèse le temps de porter ton enfant pour qu'il puisse être en bonne santé. Tu vas connaître la plus belle chose au monde : être maman. Ne prends pas le risque de rendre malade ton ptit bout qui pourra choper n'importe quelle maladie à cause de ce putain de tabac. Essaye d'arrêter, je t'assure si moi j'y arrives tout le monde peu........alors courage et fonce; N'attend pas que l'on t'annonce que ton enfant à de l'asme ou autre chose il sera trop tard pour arrêter de fumer. bizou et prend soin de toi et ton bébé.
Répondre à MANOUCHKA0207

18

babouche, le lundi 23 juin 2008 à 22:00:00
bonjour,je ne te juge pas m pourquoi as tu attendu 37 ans pour avoir un enfant? j espere pour toi que un jour tu puisse enfanter car c le plus des cadeaux; je sais de quoi je parle car g mon petit trésor qui aura 5 ans le mois prochain. tu sais quand tu parle d asthme ouautre chose il ne faut pas spécialement que la mère fume durant sa grossesse! c pas vrai ma maman n a jamais fumé et g 1 frère et une soeur d asthmatique ;je connais plusieur maman non fumeuse et malheureusement leur petit sont souvent malade il ne faut pas tjs dire que c la cigarette responsable!!
Répondre à babouche

17

• 1
maïtou.45, le lundi 23 juin 2008 à 21:49:08
Salut babouche
Je suis contente kan meme ke tu é reussi a diminuer et tu sais c vrai ke tu peu utiliser des patcha aussi pendant la grossesse tu devrais essayer d'en parler à ton medecin.
En tout cas, MAnouchka j'éspère que ca se passera bien pour toi. Pour moi ce n'est pas vraiment comparable ca faisait deux ans qu'on essayait avc mon copain et quand on a fait le spermogramme on c rendu compte que ces spermatozoide diminuait bcp a cause de la cigarette aussi alors g du faire pas mal d'examen, 2 courbe , desprise de sang parceke monsieur na pas voulu juste diminuer.on a pris du clomid et on a u l chance ke ca marche.bon courage a vous toute!!!
Répondre à maïtou.45

22

Alice, le mardi 24 juin 2008 à 14:28:45
ben oui, t'as raison Babouche, c'est vrai qu'une femme enceinte qui fume, c'est magnifique!
D'abord, je n'invente rien, si tu savais que c'est grave de fumer enceinte, tu ne viendrais pas t'en plaindre...

D'autre part, je ne me permets pas de juger mais de donner mon opinion, on a le droit d'exprimer ses opinions non?
je ne vais pas te dire bravo, c'est très bien, alors que je ne le pense pas, si c'est ça que tu veux entendre, ben désolée, mais moi, je préfère être franche.

En outre, je pense que tu es réellement en manque, car tu as l'air quelque peu agressive auquel cas, adresse-toi immédiatement à un docteur car l'agressivité et le stress peuevent rendre ton enfant hyperactif.

Sache en outre que je n'avais pas le moins du monde une moins belle image que cette fille, puisque j'ai posé pour des revues de femmes enceintes ....

En outre, je me permets de t'apporter ce "petit" détail:
ma mère a fumé en étant enceinte malgré les avertissements de son gynécologue et médecin traitant, mon petit frère est né prématuré à 7 mois, avec des problèmes aux reins et de poids et un léger retard et nous comme lui en souffrons beaucoup car ça engendre beaucoup de problèmes.

Fais comme tu veux, mois je t'ai juste apporté mon opinion et je pense que nous sommes nombreuses à avoir mon point de vue
Répondre à Alice

25

babouche, le mardi 24 juin 2008 à 16:12:57
je suis vraiment désoléè pour ton frère m a mon avis ta maman devait bcp fumé! c pas une raison pour sortir ta rage sur les autres! tu sais moi je suis fort nerveuse et a ma première grossesse ma gynéco ma meme dit si tu arrete de fumé ton bébé va le sentir que t stréssée et c pas bon du tout! et je ne pense surement pas qu une femme enceinte qui fume c magnifique loin de moi! croit moi ! je n ai pas apprécié ta phrase ( c vraiment la honte de raconté un truc pareil) et aprés tu dit donné ton opinion et pas jugé???
Répondre à babouche

26

Alice, le mardi 24 juin 2008 à 16:37:59
Non, non, ce n'est pas de la rage du tout, je trouve ça triste de jouer sur les probabilités c'est tout.
Non,ma mère ne fumait même pas un paquet par jour et en plus, c'était des légères...mais bon, elle le savait, on le lui avait dit et redit mais elle fumait dès qu'on avait le dos tourné (snif!)...
Ma belle-soeur a quant à elle fumé en cachette quelques cigarettes par-ci, par-là et son fils qui a deux ans est presqu'allergique à tout, c'est l'enfer pour elle et son doc lui a dit qu'il y a de fortes chances pour que ça soit la cigarette qui ait causé cela, c'est juste parce que dans mon entourage, il y a beaucoup de cas comme ça que je m'emporte sur la chose mais je ne voulais pas que tu penses que je suis une personne qui juge, d'alleurs ce serait mal parti avec mon métier car je suis avocate (ça ne s'invente pas!), donc, j'ai toujours cette habitude de dire ce que je pense.
Je voudrais juste te dire que je suis une personne très nerveuse aussi et quand j'attendais mon petit garçon, mon médecin m'a dit de me calmer, parce que sans ça, le bébé risque d'être hyperactif...

tu en es à un stade où les organes de ton bébé vont être ébauchés, donc, mieux vaudrait les laisser se former correctement dès le départ, tu ne crois pas?

Comme je te l'ai dit et je te le redis, je ne juge personne moi, car mal placé pour le faire, ce sont mes tripes de maman qui parlent, c'est tout.
je voulais juste de donner un petit déclic pas plus, pas moins, n'y vois que ça!
Répondre à Alice

27

babouche, le mardi 24 juin 2008 à 17:37:17
c tres dure pour moi tu sais car je fais dépression et g du arreter m médicament(efexor et trazolan) quand g apprit ma grossesse. je sais que pour l instant je suis super énervéé m bon pas facile car je dors peu ! peut etre que meme dans ma facon d ecrire sa se ressent!
Répondre à babouche

30

alice, le mercredi 25 juin 2008 à 08:58:26
Je comprends mieux pourquoi je te sens très ..remontée! Ecoute, je suis désolée que tu sois en train de faire une dépression, tu vas dire qu'il y a de nombreux cas bizarres dans ma famille...mais ma soeur vient de sortir d'une grave dépression et quand elle a choisi d'arrêter son traitement, j'ai salement morflé! donc, je comprends par où tu passes, il est vrai que dans ton cas, tout arrêter d'un seul coup n'est pas la meilleure chose à faire, il ne faut pas alors que tu hésites à aller voir un docteur qui saura t'aider dans tous les domaines, c'est très important d'autant que en cas de grossesse, le psychisme est fragilisé.

Personne ici ne te sera d'une grande aide malheureusement sinon un bon médecin et ton petit bébé ;-) mais fais tout pour vivre ta grossesse le plus sereinement possible car après tu vas regretter et te dire que ta grossesse a été gâchée, ça serait dommage!

Je te souhaite ujne bonne grossesse et si j'ai été dure avec toi hier, sache que c'était juste pour provoquer un déclic et rien d'autre, biensûr je reste sur mes opinions, mais je suis certaine que tu y arriveras.

courage!
Répondre à alice

31

babouche, le mercredi 25 juin 2008 à 16:25:34
bonjour juste pour te dire que je vois un neurologue depuis le mois de février .ma neurologue ma dit tu peux pas prendre t médicament en étant enceinte! heureusement que g mon mari qui me soutien depuis le départ lui seul c tout ce que g enduré c dernier mois au boulot! voila pq tu as ressenti ma nervosité. merci
Répondre à babouche

23

cielbleust, le mardi 24 juin 2008 à 14:35:05
slt babouche,

ne desespere pas moi kan j'ai appris pour mon fils que j etais enceinte en 2005 j'ai mis 3 semaines a arreté de moi meme g divisé mes paquets en 2 10 cigarrette par jour c bien et g diminuer la semaine suivant et ainsi de suite et tu vois mon fils a 3ans et demi et g tjrs pas repris rien n 'est perdu je te rassure courage a toi et bonne grossesse et dis toi que c pour le bien etre de ton bb bye
Répondre à cielbleust

28

• 1
maïtou.45, le mardi 24 juin 2008 à 19:53:12
Hé bien écoute...koi vous dire je trouve qu'il ya pa mal de donneur de lecon sur ses forums je pense qu'il faut pas trop accuser mais plutot essayer de trouver des solutions pour aider les personnes en diffucltés. On croit tous savoir parcekon a vecu des mauvaises chose mais une femme ki fume peut avoir tout aussi bien des enfants asthmatiques et avec des problèmes. Sache Babouche que ton medecin peut te conseiller pas mal de produits de substitution qui ne sont pas nocif pour ton bébé.
Par contre faut arreter de vous enerver les filles je pense que c pas bon pour les bébés non plus!!!
Enfin voila koi moi j'en ai marre de réagir sur des forums ou il devrai y avoir des discussions posées et encourageante et la c tout le contraire c bien dommage.
A +
Répondre à maïtou.45

33

vanessa, le vendredi 27 juin 2008 à 12:22:50
slt a tous je voulais vous dire que moi aussi je suis enceinte de 2 mois et g du mal a arreter la cigarette mais le pire c'est ke j'ai deja eu un petit garcon agee de 2 ans aujourdhui et a cette grossesse je fumais enormement et cki m'est arrive c'est ke g accouché a 6 mois g failli perdre mon bebe et javez jure de pas refere les meme erreur et prtt g du mal meme si je fume ke 4 cigarette par jour
il y a 2 semaine g su ke j'etai enceinte et j'allais arreter cette clope et un gyneco un charlaton ke je connesser pa ma fait une echo dr hubert maubeuge et ma dit ke mon bebe ete ds ma trompe on ma fait une celioscopie car j'ai failli y rester et perdre mon bébé me ce con s'est trompe g subi sa pour rien alors je me suis remi a fumer mais je remerci le dr fabretti ki est la pour mon bebe je c'est ke c dur malgre ke g pa eu bcp de chance bon courage a tout le monde
Répondre à vanessa

34

• 1
wasad, le samedi 28 juin 2008 à 17:27:12
Ecoute il y un tres bon site avec des vidéos sur les fumeurs qui je pense te sensibiliseront va voir ce site il t'aidera http://www.laclope.com c'est un site d'informations, conseils et méthodes Gratuit, non commercial
Répondre à wasad

35

• 1