Oulah... On lit beaucoup de bêtises ici.
La discussion est terminée depuis un moment, mais pour les jeunes qui passeront par ici pour le même problème, j'aimerais clarifier quelques points...
Je doute que tes parents dermatologues recommande de ne pas se masturber comme remède miracle contre l'acné. Ou alors ils ont eu leur diplôme dans un paquet de céréales.
Je ne nie pas l'existence d'une composante hormonale dans la génèse des boutons d'acné... mais le fait d'arrêter de se masturber n'inhibe absolument pas la sécrétion hormonale. C'est parfois même le contraire qui s'observe.
Le remède naturel contre l'acné est comportemental: une bonne hygiène générale (se laver le visage tous les jours, ne pas triturer ses boutons avec des doigts tous sales...), une alimentation saine (limiter les graisses), et surtout ne pas utiliser de savon gras NI de savon trop desséchant (l'idéal est une base lavante neutre).
Mais l'emploi de méthodes naturelles ne garantit pas un résultat optimal. Un dermatologue peut prescrire de l'isotrétinoïne ( Roaccutane© ou son générique Procutane©), une molécule extrêmement efficace contre l'acné mais qui possède quelques inconvénients:
1) les effets secondaires peuvent être gênants (sécheresse générale, irritation des yeux, lèvres gercées, coups de soleil)
2) ne doit pas être prescrit aux femmes enceintes (haut risque de malformations congénitales).
3) nécessite un suivi régulier du patient (avec prises de sang) afin de s'assurer que le traitement est supporté.
C'est pour cela que certains dermatologues sont assez réticents quant à l'usage d'isotrétinoïne, et le réservent pour les "derniers recours".
Si vous avez un problème d'acné qui vous gène particulièrement, consultez un dermatologue, et parlez-lui de Roaccutane. Il vous dira ce qu'il en pense.
--
Mat, étudiant en médecine.