Plaque rouge sur le corps

Résolu/Fermé
popsy59 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2008 - Modifié par sante-medecine le 24/05/2011 à 17:15
 Abir - 22 déc. 2017 à 20:40
Bonjour,
mon fils de 4 ans et demi, a attrapé des plaques rouges sur le corps et le visage, et quand on met la mains sur les plaques c'est chaud, comme si vous avez attrapez un coup de soleil .A quoi c'est dû je ne sais pas . Je voulais avoir des réponses précises . Merci
A voir également:

4 réponses

Salut à tous, un petit recapitulatif pour vous aider, je pense qu'il s'agit de symptômes scarlatineux.
Bonne année, et bon rétablissement ^^

La scarlatine

[?] Qu'est-ce que c'est ?

La scarlatine est une infection bactérienne contagieuse survenant chez l'enfant entre 5 et 10 ans.

La bactérie en cause (à l'origine des signes d'angine) sécrète une toxine (protéine) diffusant dans l'organisme et responsable des signes cutanés de la maladie.

[?] Causes et facteurs de risque

La bactérie responsable est un streptocoque du groupe A (streptococcus).

L'infection survient surtout en période froide, touchant de façon épidémique les collectivités (école).

La transmission de l'infection se fait par l'air le plus souvent à partir d'un enfant atteint.

[?] Les signes de la maladie

L'incubation (délai entre la contamination et les premiers symptômes) de la maladie dure de 2 à 5 jours.

Le début de la maladie est brutal, associant fièvre à 39° -40°, frissons, douleurs pharyngées (gorge) et abdominales, vomissements.

La période d'état survient ensuite en moins de 2 jours et se caractérise par la survenue d'une éruption cutanée (on parle d'exanthème) et d'une éruption survenant au de la bouche et de la gorge (on parle d'énanthème). La fièvre reste élevée.

L'exanthème se manifeste sur le thorax avant de s'étendre en quelques jours sur tout le tronc ; il atteint les extrémités des membres en respectant les paumes des mains et les plantes des pieds ainsi que la région autour de la bouche. Il s'agit d'une éruption rouge diffuse sans intervalle de peau saine, prédominant au niveau des plis de flexion (genou, coude, aine) pouvant entraîner des démangeaisons.

L'énanthème facilement reconnaissable apparaît dans tous les cas et sera reconnu lors de l'examen médical.

Il est à noter que les formes atténuées sont les plus fréquentes actuellement : manifestations générales (fièvre, douleurs...) moins marquées, exanthème plus discret. Cependant, l'énanthème reste constant et caractéristique.

[?] La consultation

L'examen de la gorge retrouve une angine rouge associée à des ganglions sous l'angle de la mâchoire. Blanche au début, la langue devient progressivement rouge. La palpation du pouls retrouve une augmentation de la fréquence cardiaque.

L'examen de l'exanthème retrouve une peau chaude, sèche et rugueuse.

[?] Examens et analyses complémentaires

Le diagnostic est essentiellement clinique (contexte épidémique, aspect caractéristique et constant de l'énanthème).

Les examens biologiques ne montrent pas d'éléments spécifiques en faveur de l'infection : augmentation du nombre de globules blancs dans le sang. Les prélèvements de gorge effectués avant le début de la prise d'antibiotiques peuvent mettre en évidence la bactérie.
51
Merci , de toute les précisions
0
Merciless infiniment c'est très utile.
0