Posez votre question Signaler

Ganglion cou + fatigue [Résolu/Fermé]

mounette - Dernière réponse le 1 nov. 2010 à 08:28
Bonjour,
j'ai 27 ans et cela fait un peu plus d'un an (mai 2007) que j'ai un ganglion sous la machoire gauche ; il fait à peu près 3 cm sur 1 cm, semble accroché (pas mobile), est bien dur mais ne me fait pas souffrir.
J'ai consulté en novembre un ORL qui m'a fait faire une biopsie. 2 semaines d'attente pour apprendre qu'il s'agissait d'un ganglion "bénin" (me souviens pas du nom employé par l'ORL) et qu'il disparaitrait d'ici à quelques mois.
Cependant, il est toujours là ; de plus, bien que je dorme bien, je me sens souvent fatiguée et baille d'innombrable fois dans la journée.
J'ai à nouveau rendez-vous chez un autre ORL le 10 juillet.
Evidemment, je ne suis pas rassurée par ce que je peux lire sur le net, j'espère me tromper en pensant à Hodgkin...
Vous êtes-vous trouvé dans ma situation ?
Merci pour vos réponses.
Lire la suite 
Réponse
+51
moins plus
J'ai également des ganglions cervicaux (adénopathie) accompagnés de fièvre et d'une grosse fatigue et ce depuis 3 mois. Mon médecin m'a fait faire plusieurs prises de sang et il suppose qu'effectivement comme la plupart des gens j'ai eu une mononucléose il y a longtemps mais que aujourd'hui ce serait la toxoplasmose. Meme si la plupart des gens (hors femme enceinte) attrape ce parasite sans s'en rendre compte, pour moi c'est tous les symptômes d'une angine en bien pire. Du coup des antibio et c'est sensé aller mieux (sauf que j'en suis à la 2e prise parce que ce parasite tient bcp à moi !!!). Bon j'ai eu des effets secondaires aux antibio (éruptions cutanées style allergie) et pr le moment je ne vois pas d'amélioration significative. Bref la toxoplasmose ou maladie des chats se transmet aussi par de la viande ou du poisson pas assez cuit, de la terre souillée par les chats... C'est très courant et on ne la teste pas automatiquement, vu que c'est la même famille que la mononucléose (MNI).


Courage à tous et ne paniquez pas ! Il y a plusieurs raisons à des ganglions gonflés (toutes les inflammations)

Publi-information
Réponse
+29
moins plus
Bonjour à tous, depuis une semaine j'ai dans le cou à gauche une bosse qui pour moi est un ganglion enflé, et qui ne part pas. J'ai quelques fois des nosées sans vomissement et qui ne dure pas très longtemps. Cette masse inconnue doit faire entre 1cm et 1,5cm. Je me demande bien ce que j'ai car si jaurais juste une simple grippe, ce serait les deux ganglions qui serait enflé. J'ai aussi des faiblesses, mais pas plus. Je n'ai pas plus de symptome que ça, mais il reste que la bosse est indolore.

SVP aidez-moi à trouver ce que j'ai, et si vous croyez que sa pourrait être dangereux n'ésitez pas à me le dire.
Merci de m'aidez
@+

exequias- 20 avril 2009 à 11:32
salut,
je suis rassuré de voir que je ne suis pas un cas isolé, mais quand même un peu inquiet de voir que personne ne trouve ce que c'est. Un ganglion d'1,5cm sur 0,5cm a peu prés sous la machoire gauche, au début sans rien, puis après suivit d'états febrils, je m'endormais congelé puis me revéillé en sueur, grande faiblesse, puis gencive coté gauche qui enfle et devient sensible et des aphtes sur la langue, pour couronner le tout une dent de sagesse qui pousse sur le même coté ce qui complique le diagnostique. Donc 2 fois 1 semaines d'antibio qui calme sur le moment et là ca a dégonflé, les symptomes sont partis, mais je sent toujours une petite boule sous la machoir, ca m'inquiète, les hypotheses etaient soient une premiere poussée d'herpès soit une mononucleose si le ganglion avait reagit avec les antibio, soit un autre truc inconnu, donc on est gaté.
le gros problème dans tout ça c'est que comme il n'y a pas d'explication claire alors tt le monde pense que la fatigue n'est que de la fleme et qu'on est trop douillet. ( soupir)
Réponse
+25
moins plus
Bonjour,

Pareil pour moi. 4 ou 5 ganglions dans le cou, côté gauche, et quelques uns là où je pense... Pas vraiment de symptômes, si ce n'est une grosse fatigue générale.
J'ai d'abord fais mes... premières (!!) prises de sang, pas de problème sur ce qui a été testé, si ce n'est une fin de mononucléose (mais qui date apparement !!!).

Ayant eu un rapport non protégé il y a environ 2 mois avec une inconnue, j'ai appelé Sida Info Services pour avoir quelques réponses à mes questions. Je ne suis pas beaucoup plus avancé pour le moment, et je me prépare à des allers-retours dans ces put.... d'hôpitaux !!! Par contre, j'ai quand même appris quelque chose dans tout ça, c'est qu'apparement, du moment ou tu as une infection quelle qu'elle soit, les bagarre avec les anti-corps et tout le toutim, ça se passe dans les ganglions, qui gonflent !!!

Donc ganglions gonflés = infection, c'est tout !
Après, pour tout le monde, c'est doc, prises de sangs, examens, et bon courage !!!

Fucking Life
No Stress tout le monde, et courage

Tolé

Fushigi- 31 juil. 2009 à 18:15
Arf
bon courage j'espère que tu trouveras ce que c'est

Moi je reviens tout juste d'une ponction ganglionnaire c'est pas du tout agreable mais bon au moins c'est fait

En attente des résultats !
Réponse
+15
moins plus
bonjour,
c curieu j'ai moi aussi une polyadénopathie cervicale (+ de 20 ganglions entre 1 et 4 cm) sans modification biologigue juste enorme fatigue depuis qq mois j'ai vu pas mal de specialistes , aucun n'arrive a mettre le doigt sur mon pb.A la difference de toi je n'ai pas de perte d'apéti bien au contraire je mange+++ mais ne grossipas je consomme tout
Qu'est ce que je pe bien avoir ??? et pourtant je bosse ds le milieu medical j'ai tou epluché !

garscool- 5 mai 2009 à 20:17
Salut,

Je vois sur un site internet que tu as le même pb que moi.

J'ai bcp de ganglions ou adénopathies dans le cou vers la droite. Ca me tire de plus en lus fort. Impossible de me mettre torse nu! c'est bizarre mais quand je met un t shirt ça va un peu mieux. Je suis la plupart du temps fatigué. Ls médecins que j'ai consulté se foutenty quasiment de ma gueule en me disant que je n'ai vraiment rien de grave, et les prises de sang ne donnent rien. J'ai de plus en plus mal! Je vais devoir m'arrêter de travailler si ça continue!!. est-ce que tu as eu qques réponse à ton pb (qui est apparemment le même que la mien). Prends contact avec moi stp.

Merci beaucoup.

Bruno.
dadine- 26 mai 2009 à 17:10
Bonjour Bruno,

J'avai exactement les meme symptomes que toi, j'avai un ganglion situe au droit de mon cou au bout d'un mois g remarque qu'il y avait plus d'un seul et que ca commençait a enfler..apres consultation chez un ORL , il m avait fait plusieurs prise de sang , tout etait normale, donc g t oblige de faire une ponction, les resultat de ponction n'ont rien confirme , a part qu'il y avait du pus, kd le medecin a vu ca il a doute d'une infection bacterienne (pouvant etre tuberculose) a cause du pus k'il y avait..donc il m'a conseille d'enlever les gnaglions a fin de pouvoir les analyser pour mettre fin au doutes..effectivement la biposie a confirme que j'avai une tuberculose ganglionnaire..2 semaines ont deja passe apres la biopsie..g commence mon traitmentqui durera 6 mois..les medecins m'on rassure ke tout ira bien apres le traitement et qu'il y aura la possibilite d'avoir d 'autre ganglion enfle durant le traitment..il faut pas s'inquiéter

g subi une peur enorme aussi, je te conseil mon amis il faut éviter les diagnostics sur internet parceque cela ne fait que d'augmenter ton niveau de stress..plusieurs maladies on les memes symptomes meme s'ils sont pas graves..il faut mieux aller consulter un ou plusieurs médecin et essaie toi même d 'évoquer la possibilité de la tuberculose avec eux...
bonne chance
garscool- 28 août 2009 à 22:56
Salu Nadine,

Habites-tuen Ile de France?
Mon cou s'est empiré et quite à aller voir encore une fois un médecin, autant que j'aille voir el même que le tien!!

Merci pour ta réponse.

Bruno.
dadine- 30 août 2009 à 20:05
salut bruno,

malheureusement je n habite pas ile de france, mais tu peux aller consulter n importe quel autre ORL il pourra te guider..je te souhaite bon retablissement
a+
Moun dadine - 12 mars 2010 à 20:49
cela fait 4 semaines que l'on a découvert un ganglion sur le coté gauche du cou de mon fils qui a bientot 3 ans,
il a eu droit a des prises de sang , echographie et ponction dont j'aurai le résultat dans 15 jours. Il mesure 2 cm, mobile et plutot ferme.Je suis très inquiète.
Réponse
+14
moins plus
pour tt ceux qui ont la maladie d'hodgkin,
je viens de finir mn traitement qui etait assez long certes mais g u de tres bonnes surprises!!!
je n'ai pas perdu mes cheveux, et durant mes chimios meme apres je n'avais pas de nausees!dnc courrage!ce n'est pas facil mais on s'en sort

ametys- 7 oct. 2009 à 09:34
Bonjour, je suis exactement comme toi : ganglion de même taille et mobile mais bien accroché en dessous de la mâchoire gauche. Il est apparu quand j'avais 1an, je t'explique pas la panique de mes parents quand ils ont découvert cette boule dans mon cou! Le pédiatre m'avait examiné et a répondu que c'était complètement inoffensif. Le truc c'est que voilà 22 ans que je traîne ça et que dès que je suis un peu malade il ressort et me fait très très mal, je ne peux presque plus bouger la tête. Malgré tout cela, je ne veux pas me faire opérer donc je reste avec.
mels- 25 nov. 2009 à 16:54
Coucou, moi cela fait environ 2 mois que j'ai un ganglion gonflé au niveau du cou a gauche , et d'apres le médecin, cela proviendrais du faite que comme je suis angoissée, mon estomac est trop acide et les ganglions réagissent face a l acidité. J'ai donc été mise sous traitement Zantac(r) et il est vrai que j'ai constaté que le ganglion avait diminuer (visible ds la gorge), mais il n est pas pour autant disparu ou diminué. C'est un peu angoissant mais d'après mon medecin traitant cela ne proviendrait que de l'angoisse, j'ai fait un bilan de santé qui n'a rien montrer d anormal.
etienne t- 29 nov. 2009 à 22:26
Bonjour,
Je viens de decouvrir votre forum et lu avec grand interet vos commentaires et j'aimerais aussi vous faire part de mon cas.
Depuis au moins 10 ans je traine des douleurs chronique dans les ganglions du cou mais aussi sous les bras accompagne de fatigue. Cela a demarre apres une infection dans la jambe a cause de griffures d'un chat malade ( le sida du chat). Pendant 4 ans j'ai passe beaucoup d'examens sanguins ( tous bon) et puis un jour ca s'est calme pendant 3/4 ans. Mais cela a repris il y a 3 ans surtout pendant la periode octobre/avril. Des que l'autome arrive et des que la temperature ambiante baisse (coup de froid) cela relance tout mes symptomes:
Douleurs des ganglions (surtout sous le menton et les aisselles mais aussi dans le cou et en haut des jambes)
Grosse fatigue (cernes sous les yeux, teint grissatre, perte de concentration..) malgre le sommeil
Leger rhume avec qqles pressions au niveau des sinus et molaires.
Etat febrile
Cela dure d'une facon aigue pendant qqles jours puis cela passe a un niveau moyen et ca reprend.
Les traitenements sans succes que j'ai suivi ces dernieres annees sont:
regime vitamines (specialisee pour le systeme immunitaire), pas de sucre et produit laitier
anti imflammatoires
Analyses de sang poussees (rien a signaler a part une presenace du virus Epstein Barr)
Retraits de 2 ganglions pour analyse (rien d'anormale)
et dernierement injection d'oxygene dans le sang (ozone therapie) avec un succes limite.
Je suis aujourd'hui de retour en France a Paris (apres toutes ces annees au US) et j'aimerais savoir si qql'un pourrait me guider sur ce que je pourrais envisager de faire sur Paris.
Merci d'avance
jojo- 20 janv. 2010 à 22:37
faire annalyses pour la toxoplasmose
Mama- 13 avril 2010 à 20:24
Moi j'ai été fairemes prises de sang et je viens a l'instant de recevoir mes resulats, pas de toxoplasmose mais je vais voir mon medecin, je vous donne de mes nouvelles et ca touvriara peut etre plus
Réponse
+13
moins plus
bonjour,

penser aux dents de sagesse qui n 'ont pas de place pour sortir entraines des ganglions aux cou et à la gorge et meme une forme d angine.

Réponse
+12
moins plus
J'AI LA MEME CHOSE!!! Le derriere de l'oreille gauche me fait encore plus mal quand j'ai froid et j'ai des douleurs dans mon cou c'est terrible, j'ai de la misere a dormir car j'essaie de trouver la meilleur position possible mais a chaque fois sans succes alors quand je me leve le matin je suis extrement fatigué et j'ai de la difficulté a bossé et c'est l'enfer!!!
j'ai pas consulté, je faisais que me renseigner sur internet et voila je tombe par ici, ma copine me fait des massages au niveau du coup et ca fonctionne vraiment a court terme je dirais une quinzaine de minute quoi...j'engoisse vraiment avec ca....avez vous des douleurs à la tete parfois sans souffrir juste un petit mal fatiguant??
fait du bien de parler de tout ca!! ouff!!

patpat- 19 févr. 2009 à 11:44
re bonjour la suite ...
alors depuis ma derniere visite siur le forum en novembre.Aucune amélioration je passe de spéciualiste en spécialiste tjs aucune modifiacation biologique et tjs aucun ganglion de biopsié (innaccessible) .je suis tjs HS je suis arreté de bossé depuis nov, je repasse un scan lundi prochain pour poursuivre les investigations auprès d'un proffesseur a l'hotel dieu.
ça devient penible !!! il faudrait que qq chose se déclare ou bien que ça stop..
demau- 24 mars 2010 à 13:10
bonjour nas,
mon fils de 3 ans a subi plusieurs analyses pour son ganglion sous le cou et il s'avére que c'est bénin . Gros soulagement! les médecins n'ont pas encore trouver de quoi cela viendrait mais c'est vrai que cela pourrait etre du au stress et à l'angoisse, car mon fils est plutot comme cela. Bon courage!
Réponse
+10
moins plus
Bonjour à toutes et tous, j'ai près de 50 ans, et je viens de découvrir uen ribambelle de ganglions côté gauche entre la base de l'oreille et l'épaule, dont la plupart sont centimétriques. J'ai constaté le symptôme de fatigue prononcée depuis plusieurs mois mais je ne m'étais pas inquiété tant que le cou n'avait pas gonflé.
A la lecture de vos interventions il semble qu'il y ait plusieurs origines possibles pour des symptômes quasi-identiques.
Renseignements pris auprès d'autres patients , ces premiers symptômes peuvent évoluer vers des symptômes plus contraignants lorsque le système nerveux est attaqué : troubles de la vue, paralysie faciale. Dans ce cas d'infection virale c'est un neurologue qu'il faut consulter en urgence. Le traitement à la cortizone pour ce type de cas à l'air d'être efficace, mais il ne faut pas trainer. Bon courage à toutes et tous.

Réponse
+10
moins plus
Bonjour je suis dans le meme cas il s'agit probablement d'un lymphome
je ne connaissais même pas ce mot y'a 15 jours
attention c'est dangereux il faut consulter un specialiste

Réponse
+9
moins plus
bonjour moi aussi j avais un ganglion qui grossiser personne trouver qu est ce que c etait.orl, biopsie, irm pour en finire c etait un kyste branchial

Réponse
+9
moins plus
Bonoir à tous je suis aussi dans le même cas j ai un gonflement de la taille d une prunes sur le coups à gauche.
Je suis fébrile avec de grands maux de tête et de temps en temps des poussées de fièvre. je flippe j ai des vertiges et les medecins ne savent pas. En touts cas il me faut 1/2 semaine par examen pour les résultats c'est long , demain je vais demandé mon hospitalisation car je n y arrive pas tout seul et tombe presque en déprim. courage à vous tous moi j en peux plus.....

kacio- 6 nov. 2009 à 10:44
Allez ne baisse pas les bras, je suis comme toi, j'ai un peu la frousse d'autant que je suis en contact avec les chats et je fume, je vais faire une prise de sang, lundi, c'est épuissant ces douleurs à la tete, mais t'iquiete pas à l'hopital on vite trouvé et c'est rapide, alors que nous allons de labo en labo et l'attente, je vais faire comme toi, je vais demandé qu'il m'hospitalise. courage! ecrit moi si tu le veut.
isa.hil- 1 nov. 2010 à 08:28
Mon fils pour les même symptômes fièvre, fatigue, perte d'appétit, deux glanglions énormes après de nombreux test, verdict ! Bartonelle la maladie des griffes du chat qui lui a ralenti sa croissance aujourd'hui il a deux ans de retard sur celle ci et la un glanglion est revenu, est ce la bartonella qui reviens ???? j'en sais rien mais je flippe !!
Réponse
+9
moins plus
Bonsoir à tous


comment faites-vous pour diferencier un ganglion mobile d'un ganglion fixe? j'en ai deux au niveau du cou mais je ne sais pas s'ils sont mobiles ou non!
en tous les cas, ils sont dures, et l'un d entre eux est très gros et ça m'inquiète malgrès moi
merci pour vos reponses

Opheeyliiie- 17 mai 2010 à 19:51
Si un Ganglion est mobile il ne bouge pas. Si tu y touche et ke tu essaye de les bouger un peut et qu'il bouge c'est qu'il ne sont pas mobile. Voila :)
Répondre
Réponse
+8
moins plus
Moi j'ai commencé par une Angine.. Et j'ai la mononucléose maintenant. J'ai passer une prise de sang pour savoir. la mononucléose se n'est pas très grave.
Imcompétant pas obligatoirement moi j'ai eu simplement une angine, de la fatigue et des ganglions au cou. donc il ma fait passer une prise de sang et la MNI est positif ;) Voila.
J'espere que j'ai pu t'aider un peut. Il faudrai passer une Prise de sang pour que tu soit sur. Voila

Réponse
+7
moins plus
Bon eh bien voila. J'ai fait ma prise de sang comme prévu. Et j'ai la mononucléose. Donc mon medecin ma dit ce n'est pas grave, sa se soigne tout seul, il faut beaucoup se reposer..
J'ai une question importante a poser a quelqu'un qui s'y connais très bien en chien.. Désolé ce n'est pas le meme rapport mais je ne trouve rien de recent sur internet..
besoiin d'aiiideee !!! Merci des reponse.

Réponse
+6
moins plus
Salut à tous!

Pour ma part j'ai un ganglion au niveau de l'aisselle gauche qui est devenu énorme, ça fait comme si le trous de l'aisselle était à l'envers, et j'ai un mal fou à lever le bras au dessus de l'épaule, c'est très chiant vu pour mon travail qui est manuel, le docteur m'avait donnait des antibiotiques mais je n'ai pas pu les prendre plus de cinq jours ensuite j'ai été malade plus d'une semaine, ça n'a pas vraiment marché puis le ganglion a regrossit de plus belle, je suis aussi très fatigué, ça fait trois semaine que ça a commencé, mais j'èsite à reconsulter mon docteur, j'ai aussi un jeune chat avec lequel je joue souvent et je me fais griffer les mains presque tout les jours.

Si c'est le chat est-ce-que c'est grave? comment je pourrais le soigner?

kacio- 6 nov. 2009 à 10:35
Bonjour, si vous avez un chat, il faut faire une prise de snag pour une sérologie des griffes du chat, j'ai un ganglion sous la machoire depuis un moment il grossit, je suis allée voir le medecin car j'ai aussi mal à la tete et le larynxe rouge, je n'ai pas mal, prise de sang, lundi, j'ai un peu la frousse car je fume.
Réponse
+4
moins plus
Bonjour , j'ai un ganglion dur au niveu du cou à droite. J'ai consulté un orl en premier. Sa premiere intuition était celle d'une tuberculose. Il a realisé une radio du thorax et un scanner du cou.
La radio du thorax pour s'assurer qu'il n'y pas de tuberculose dans les poumons. Par la suite le medecin a realisé un prelevement du ganglion , c'etait essentiellement du pus. L'echantillon est toujours en culture ...
Les premieres analyses convergent vers une tuberculose ...
Pour la suite je serai suivi par un infectiologue ... pour un traitement approprié ..
Un tel ganglion peut être d'orgine diverse ... d'où l'interêt de proceder à une analyse sanguine très large : VIH , griffe du chat, toxoplasmose ... etc
Le traitement devrait durer 6 mois ... Cette forme de tuberculose n'est pas contagieuse.
Je conseille de consulter un medecin le plus tot possible ... au debut j'ai cru que j'avais une veine enflée car j'avais dormi sur le mauvais coté . et par le suite le ganglion a grossi ... Il est dur au toucher , certaines zones sont molles et referment du pus. La douleur est supportable mais permanente , ce qui entraine un fatigue du cou.
J'ai hate de commencer le traitement definitif ...

Réponse
+4
moins plus
Bonjour,

J'ai aussi des ganglions qui ont commencé à pousser en juin 2009 (cou a gauche, a droite), ils ne font pas mal, petits tailles, moins d'un centimetre. Puis fin aout, ils commencent à pousser et atteindre une taille de 6/8 cm pour 2 d'entre eux.
Analyse serologie releve que j'ai un virus eptein barr qui s'est réveillé (il semble que 85 pour cent de nous tous ont ce virus qui sommeille en nous)
Bref, premier cyto ponction révele que j'ai des cellules necroses mais ca ne concerne pas hemotologie (sang), donc mon ORL m'envoie à CURIE pour une consultation urgent (cyto pontions, radio du thorax, scanner du ORL, PET scan) super sérieuse comme institut, résultat --> Cancer du CAVUM stade 4, mais selon les oncologues, ca se soigne très bien, c'est long mais ca se soigne. Pour affronter cette saloperie, je me suis juré d'étre fort pour donner toute les chances de réussir. Le moral joue dans ce cas beaucoup pour réussir la bataille.

Moralité : il ne faut pas simplement s'arreter à la prise de sang, des que ca traine plus de 1 mois, direct ORL et lui demander de vous envoyer à l'endroit qu'il faut, le mien a fait son travail, il a été efficace, mais j'ai un peu tarde avant de le consulter.
Voila, Voila, faites des examens, ne trainez pas.

Réponse
+2
moins plus
Peut-être une mononucléose... avez-vous de la fiêvre soudaine et forte? des grosseurs sous l'aine ? C'est très benin comme maladie...les premiers symptomes peuvent tarder à venir. Avez-vous des pertes d'appétit?

Réponse
+1
moins plus
Bonjour!

J'ai passé au mois d'avril une série de prises de sang afin de voir pourquoi j'avais des ganglions en alerte un peu partout (cou, sous les bras, près de l'aine, etc...). Le seul résultat était une activité un peu au -dessus de la normale de mes petits bonhommes blancs. Je devais combattre plusieurs virus à la fois (selon les médecins). Aussi, les médecins m'ont diagnostiqué un début de surmenage...

Cette semaine un nouveau ganglion est apparu près de l'épaule au niveau du cou. C'est assez douloureux... Et je sens que mes autres ganglions qui y sont toujours se remettent à travailler fort.

Je vais attendre encore quelques jours et retourner chez le médecin...

Ah oui je me suis fait dire qu'il était normal pour les personnes ayant 35 ans et moins d'avoir des ganglions saillant ... Nous sommes encore des juvéniles ... (des jeunes)...

Bonne chance à vous tous,

Réponse
+1
moins plus
après avoir attendu quelque temps depuis avril, j'ai finalement fait une prise de sang complète avec bilan hormonal. Et donc le verdict c'est qu'en fait le ganglion que j'ai eu en avril été bien du à la mononucléose. Je sent toujours une petite boule sous la mâchoire, mais a priori on peut rien y faire.
Nota: j'ai quand même eu des gros coup de stress à l'époque, alors ça a du rajouter quelques symptômes, mais le plus angoissant dans l'histoire, c'est de subir sans savoir ce que c'est, à l'époque où j'ai eu cette grosse fatigue due à la mono, comme je savais pas ce que c'était, j'ai cru que c'était un coup de déprime du au stress.
Donc, ne tardez pas pour faire des analyses et chercher ce que c'est.
Bon courage.

Ce document intitulé « ganglion cou + fatigue » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.