Je me sens seule et inintéressante au collège

Fermé
Une gymnaste - 8 janv. 2013 à 19:57
 Une gymnaste - 20 févr. 2013 à 16:19
Bonjour !

Je viens vous demander de l'aide car en ce moment je ne me sens plus très bien... Je vais essayer de ne pas faire trop long.

Alors j'ai 13 ans, je suis en 4e, et je n'ai aucune amie au collège.

A l'école primaire tout était super, j'avais un groupe d'amies génial. Ensuite lors de l'entrée au collège, en 6e, je n'étais dans la classe d'aucune de mes amies de primaires, mais je restais tout de même avec elle dans la cour ou en dehors du collège malgré quelques moqueries de mes camarades car mes amies étaient un peu considérées comme des "intellos" ou bien des "gamines", mais à ce moment là ça ne me gênait pas plus que ça.

Ensuite en 5e, ça a été ma pire année scolaire de toute ma vie ! ça n'allait plus du tout. J'ai commencé à avoir des préjugés, à avoir vraiment peur du regard des autres, je voulais être populaire. Alors j'ai essayé de me détacher de mes amies de primaires petit à petit, et c'est vrai qu'au fond je les trouvais un peu gamines (enfin bien sûr moi aussi je l'étais (je le suis toujours peut-être?), mais avec elles j'étais souvent "oh mon dieu) alors qu'il n'y avait qu'avec elles que je me sentais bien. Une fille qui ne faisait que me coller de ma classe a complètement accélérer le "processus de détachement" (si je puis-je dire). Je gardais tout de même contact avec 2/3 de mes anciennes amies en dehors du collège (qui je pense sont les meilleures personnes que j'ai rencontré de toute ma vie...) et de temps en temps je rendais visite à mes amies de primaires mais elles n'étaient pas souvent là. Donc une de ces 2/3 amies, un jour, m'a appris que mes amies de primaires ne m'aimaient pas/plus, et là j'ai pris une énorme claque dans la gueule, pourtant je ne leur parlais plus tellement mais je l'ai pris tellement mal ! J'en ai pleuré tous les jours et je regrettais de ne pas rester plus souvent avec elles, mais pour moi c'était impossible car j'avais toujours mes préjugés. Je me suis donc dirigée vers une fille seule, j'avoue que je la prenais un peu pour un bouche-trou et ça me mettait mal à l'aise. Le courant ne passait pas avec cette fille, mais je n'avais qu'elle, elle semblait renfermée dans son monde. Mais je n'avais qu'elle, et j'avais si peur de faire la "fille qui s'incruste" en allant avec les filles de ma classe qui je crois m'appréciais plutôt bien, enfin normal, j'aurais du m'en rendre compte plus tôt, mais trop tard c'était la fin de l'année. Je pratique également la gymnastique et ça n'allait plus du tout là-bas non plus, j'en pleurais aussi tous les soirs.

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui je suis seule, en septembre je restais avec des filles de ma classe, mais selon elles sont de "mauvais genre", elles boivent, elles fument, sont vulgaires... et se moquaient de moi très souvent, je n'aime pas ça. Actuellement, une fille me prend pour son bouche-trou, je reste avec elle, je la suis quand elle va avec des gens. Mais je n'ai jamais rien à dire à cette fille ni à ces gens, à part "il fait froid" ou des trucs comme ça, personne ne vient me parler. Je suis ININTERESSANTE.
J'aimerais tant retourner avec mes amies de primaires, mais elles ne semblent plus vouloir de moi. Que ferais-je quand la fille qui me prend pour un bouche-trou me lâchera ? Je ne sais pas, je serais seule probablement, puisque je suis une fille ennuyante.

Je me réfugie sur internet en discutant avec d'excellentes amies (peut-on considérer cela comme des amies? enfin ceci est un autre sujet.), là au moins l'on parle avec le coeur et seule la vraie personnalité ressort. Mais ce n'est pas une vie de passer sa vie sur l'ordinateur.

D'autres filles/garçons seraient elles/ils dans mon cas ?
Quelqu'un aurait-il de l'aide à me proposer ?
Je sais que au fond ceci n'est pas si grave par rapport à d'autres sujets ici, mais j'ai besoin d'aide... Merci beaucoup d'avance à ceux qui répondront.

2 réponses

micha1510 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2013 11
Modifié par micha1510 le 20/02/2013 à 15:35
bonjour,
Je suis très touchée par ton message car les gens seuls m'ont toujours fait beaucoup de peine, d'autant plus que j'ai quasiment vécu le même genre de situation.
J'ai une solution qui ne pourrait que t'aider, en ce qui me concerne ça m'a sauvé la vie: on te recommande d'essayer des activités extra scolaires comme du sport ou autre. Moi j'ai une activité à te conseiller dans ta situation et c'est le scoutisme (n'ouvre pas des yeux ronds je suis sérieuse ;p)
Tu peux trouver un groupe près de chez toi, ça ne coûte presque rien, tu peux commencer à n'importe quel age mais renseigne toi vraiment: tu trouvera quelle que soit ta religion puisqu'il y a de tout, y compris pour les athés
Personnellement c'est là que je me suis fait mes meilleures amis, par le biais de qui j'en ai rencontré bien d'autres... j'ai appris à rire et à être drôle, a prendre la parole et a faire la folle devant des dizaines de personnes sachant que j'étais la timidité incarnée, a me débrouiller, à rendre service (la base du scoutisme) et tant d'autres choses...
Depuis que je suis là dedans me faire des amis où que ce soit n'est plus un problème, j'ai confiance en moi maintenant puisque dans ce milieu personne n'est rejeté.
Bref je pourrai continuer des heures... mais si tu lis ce message et que tu as des questions n'hésite pas, c'est open ;)
Courage en tout cas!
12
capucine94 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015 29
20 févr. 2013 à 16:03
"j'ai confiance en moi maintenant puisque dans ce milieu personne n'est rejeté."

Bonjour :)
Je ne suis pas totalement d'accord avec cette phrase. Il y a, malheureusement, des exceptions qui font que dans certains groupes de scoutistes, certains sont rejetés. Et j'en suis la preuve vivante. J'ai passé ma première (qui est aussi ma dernière) année de scoutisme...comment dire... de façon effroyable! Je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu, j'ai été le vilain petit canard de tout mon groupe. J'étais rentrée la dernière dans le groupe et toutes les filles s'aiment bien et été soudées entre elles, mais moi elle me mettait la misère, elles inventaient des choses horribles que je n'avais absolument pas fait, aucun moyen de prouver ma bonne foi...enfin bref moi cela a été une expérience qui n'a pas du tout été bénéfique et je regrette entièrement de l'avoir vécu!
Don micha1510, juste pour nuancer un peu tes propos, parfois le scoutisme n'est pas un monde complètement rose...
Mais j'ai surement du tomber sur le mauvais groupe, et je ne doute pas que le scoutisme soit un monde de générosité et d'ouverture sociale (comme toi, ma mère en a également fait étant jeune et elle en a été très contente!!)

Salut ;)
1
Salut, merci beaucoup d'avoir répondu !
Je fais déjà une activité, de la gymnastique (comme l'indique mon pseudo), mais rien de concret si je puis-je dire avec les autres filles du groupe... Quelques échanges par ci, par là mais rien d'autre. Alors qu'elles s'invitent souvent en dehors de l'entraînement, mais toujours sans moi.
Enfin, c'est déjà moins pire qu'au collège. C'est vrai que lors des activités extra-scolaires on ne peut pas être totalement rejeté dans la plupart des cas...
3