Posez votre question Signaler

Calculs rénaux [Résolu/Fermé]

abouidachraf 1Messages postés lundi 7 juillet 2008Date d'inscription 7 juillet 2008 Dernière intervention - Dernière réponse le 11 mars 2012 à 10:43
Bonjour,
je souffre des douleurs dans mes reins. Après échographie, on a vu des calculs de 4mm .
Comment dissoudre naturellement les calculs rénaux.
Merci de me répondre.
Lire la suite 
Réponse
+71
moins plus
Il y a des aliments à proscrire tels que les épinards, les asperges, la rhubarbe. Le blé raffiné (blanc). Le chocolat. Eviter également les plats trop épicés tels que le couscous ou les merguez.
Il faut éviter de manger trop de protéines animales et plutôt compenser par des protéines végétales sans toutefois en abuser ou préférer les poissons gras. Eviter l'abus de laitages mais ne surtout pas trop réduire les apports en calcium. En effet, cela peut paraître paradoxal mais la réduction du calcium réduit la masse osseuse qui dissoud alors son calcium dans le sang puis arrive finalement dans les urines.

Le thé et le café contiennent tous deux de l'acide oxalique, il est préférable d'en limiter la quantité ou de les boire en faible dissolution.Eviter également le jus de pamplemousse et le jus de pomme.
Les diurétiques chimiques sont également à proscrire.

Les aliments et substances recommandées sont :

En infusion : Le pissenlit, la queue de cerise, le cassis, l'asperge (uniquement en décoction !)...

En alimentation : Le persil, les fruits de toutes sortes (à l'exception du pamplemousse et des fraises), les légumes (sauf ceux déconseillés), la graisse de poisson (avec ou sans ledit poisson), le soja sous toutes ses formes y compris avec supplémentation de calcium. Préférer les légumes à fibres douces. Le pain complet est conseillé à cause du son.

En boisson : L'eau (!), la bière et le vin rouge sans excès car l'alcool déshydrate et est mauvais pour la santé. Proscrire les vins blancs et rosés qui ne contiennent pas de tannins.

Un menu idéal :
Entrée : Salade de pissenlit en vinaigrette à l'huile d'olive.
Plat : Thon ou saumon persillé, riz basmati sans sauce ou au curry.
Fromage : Ce que vous voulez en quantité raisonnable avec du pain complet.
Dessert : Salade de fruits, compotes, sorbets... (Du moment que c'est plein de liquide !)

Pour plus d'informations sur la colique néphrétique : http://sante-medecine.commentcamarche.net/...

abouidachraf- 26 nov. 2008 à 17:37
bonjour BoloCxRousse.

merci d'avoir répondu à mon message le votre est très bien détaillé très naturel .et si vous auriez d'autres conseils ou informations n'hésitez pas à me les communiquez et merci encore une deuxième fois.
Dét- 13 avril 2010 à 15:44
Il faudrait distinguer les 2 types de calculs (Calcique//Acide urique) qui n'impliquent pas les mêmes régimes.

Boire beaucoup d'eau de source (calcique) ou minérale (Acide urique).
Pendant une crise, limitez l'absorption d'eau le temps que dure celle ci, mettez vous si possible dans un bain chaud, ou appliquez une bouillote sur l'abdomen et les parties lombaires, et relaxez vous (la crispation amplifie la douleur). Réservez vos anti-douleurs pour ce moment.

Consultez un urologue afin de déterminer la nature de vos calculs et le plan d'attaque à mettre en place. N'entamez pas de régime sans savoir ce contre quoi vous luttez.
Publi-information
Réponse
+29
moins plus
Bonjour,

Moi aussi je fabrique des calculs depuis 25 ans, j'en fait pratiquement tous les 2 ans sans que les médecins n'aient trouvé l'origine. Actuellement, j'en ai trois, Un au rein gauche, un au rein droit et un autre au niveau de l'uretère gauche, c'est ce dernier qui me faisait souffrir depuis 6 mois environ je vous décris pas les douleurs. J'ai vu dernièrement un urologue, il m'a prescris le traitement habituel (anti-inflammatoire, antalgique et antibiotique) avec une batterie d'examens à faire, et il m'a conseillé de prendre une boisson (faire bouillir une poignée d'orge, filtrer et rajouter 2 cuillères à café d'huile d'olive et le jus d'un demi citron) et faire une cure de 40 jours. Croyez moi il a suffit de deux jours pour atténuer les douleurs et les inflammations en attendant l'élimination naturelle des calculs (le calcul au niveau de l'uretère s'est cassé en plusieurs morceaux).
Je ne sais pas si c'est l'effet de la boisson mais au pire des cas ça ne peut pas faire du mal, ce n'est que des produits naturels.
Bon courage

Catherine- 23 mai 2011 à 18:09
Bonjour,
J'ai aussi des calculs reinaux, un de 8mm au rein gauche et un autre de 1cm qui s'est logé dans l'eretere gauche... J'aimerais savoir combien de fois par jour on doit prendre cette boisson? et combien de temps ca vous a pris pour eliminer les calculs que vous aviez?
Merci d'avance...
fantassion- 11 mars 2012 à 10:43
bonjour,
je viens de lire votre décoction pour les calculs pouvez vous m'en dire plus
quand faut il la boire est ce toute la journée
faut il la garder au frais
et quel sorte d orge acheté
je souhaite l'essayer car j'ai un calcul qui me fait souffrir je viens d'ailleurs d'avoir une crise
merci pour vos renseignements
sylviane
Réponse
+26
moins plus
il suffit de boire de l'eau des thermes de La Preste !!! Elle dissous les calculs de façon radicale . Cette station thermale est située dans les Pyrénées-Orientales à 70 Km de Perpignan.

Réponse
+13
moins plus
très efficace au moment de la crise : prendre 1c de jus d'oignon et 1c de vinaigre blanc la crise se calme dans deux secondes bonne guérison

Réponse
+11
moins plus
BONJOUR ,

Moi aussi je "fabrique" des calculs renaux régulièrement et dernièrement une personne qui connait ce problème m'a dit de prendre de l'Aubier de tilleul en infusion , apparremment se serait très efficace ,
est ce que quelqu'un a eu des résultats positifs avec ces infusions.

fanny- 13 oct. 2010 à 14:11
L'aubier de tilleul, moi ma grand mère le prenait en infusion pour les calculs dans vésicules, ça soulage mais au bout de quelques années elle a du quand même se faire opérer et retirer la vésicule....pour les calculs rénaux je ne sais pas....
Réponse
+9
moins plus
alors moi voila mon problème j'ai un calcul dans le rein gauche qui commence a bien me faire souffrir. Âpres le scanner les toubib m'ont dit qu'il faisait environ 8 mm. Le toubib veut me poser des sonde pour l'évacuer mais je viens de voir qu'on pouvais les dissoudre en bombardant de rayon gamma. Quelle est la meilleurs solution?

abouidachraf- 3 déc. 2009 à 13:25
bonjour.

le bombardement aux rayons gamma est la meilleure solution d'après ma connaissance.
mais moi je préfère éliminer mes calculs naturellement et j'espère trouver un jour la meilleure formule possible.
pour le moment je me contente de boire beaucoup d'eau ça me soulage un peu.
parfois j'ai des douleurs légères sur mon rein gauche et dès que je bois de l'eau je me soulage et ça fait 2 ans sans crise.
bon rétablissement.
pierrot- 1 août 2010 à 20:21
vois un urologue fais toi enlever ce calcul sinon tu perdras ton rein..c est un bon conseil que je te donne....vois un urologue......
Réponse
+5
moins plus
Boire beaucoup d'eau et que de l'eau et ne pas abuser de tout ce qui contient du calcium (tu peut en manger mais sans abuser
Mais surtout boire beaucoup d'eau

abouidachraf- 14 sept. 2008 à 14:47
merci pour votre réponse.

A votre connaissance y'a t'il un régime spécial ou des aliments particuliers plus que l'eau qui permettent de détruire les calculs rénaux sans recours aux médicaments artificiaux.

merci
Dét- 13 avril 2010 à 15:26
80% des cas de calculs sont de nature calcique, il faut boire de l'eau de source, la marque citée ici est donc majoritairement contre indiquée. EN revanche trés efficace en cas de calcul d'acide urique (20% de cas non visible en radio).
nilame- 25 avril 2010 à 18:49
si le calcul est de nature calcique .....
Réponse
+5
moins plus
disoudre impossible par contre il faut boire beaucoup d'eau lorsque les douleurs disparraissent surtout ne pas boire en cas de crise ensuite attendre et surveiller votre temperature car si vous montez en fievre partez aux urgence de suite

Réponse
+3
moins plus
alors il faut boire abondamment de l'eau mais pas au moment de la crise pour ne pas mettre le rein malade sous tension évite les long voyage et le déplacement car sa mobilise le calcule,aussi il faut réduire les apports en calcium et tous ce qui est gras la bierre de l'orge et le melon sont aussi efficace.mais avant tout il faut consulter un médecin pour une échographie dont tu peut connaitre le siège et les dimension du calcule.bon rétablissement.

PIPI- 9 févr. 2012 à 23:00
Ou un scan car l'écographie ne vois pas tout encore moins les radio!
Réponse
+2
moins plus
Salut, j'ai un abonnement trimestriel concernant les calculs rénaux de type calcique (les plus fréquent 80% des cas).

J'ai déjà fait deux lithotrities, un allé retour aux urgences et pas mal de crises qui généralement me garantissent de folles nuits...la première fois en effet ça m'a fait bizarre...je ne suis pas des plus « spartiates », mais j'ai réellement cru que j'allais en creuver...ou plus modérément que j'allais passé sur le billard.

En sachant généralement que ce type de maladie se déclare vers les 30 ans et qu'une fois touché on a de forte chance de récidives (+ de 60% dans les 3 ans), il faut savoir apprivoiser ces douleurs. Il n'y a malheureusement pas de traitement, de potions magiques ou d'ondes chakraniques qui permettent de s'en débarrasser.

Pour des calculs (taille inférieure à un grains de sable), seule l'expulsion naturelle est valable. Un traitement d'antiinflamatoire et d'anti-douleurs fait très bien l'affaire. Il suffit de prendre sur soit et j'aurais tendance a dire que le plus dur à supporter reste les nausées et vomissements qui s'en suivent (dans mon cas).

Concernant les lithiases (amalgame à partir de 4mm), seul la lithotritie est de rigueur. Il est fortement conseillé de la faire au plus vite après détection, afin d'éviter tous mouvement de la lithiase qui par conséquent pourrait amener des complication et donc des interventions plus lourdes. Cette intervention n'est pas particulièrement douloureuse, elle ne comporte pas d'incidence sur le rein même sur du long terme. Elle est maîtrisé et non expérimentale. Les complications sont très rares.

Pour la prévention, il faut éviter les aliments riches en acide oxalique (rhubarbe, carotte, haricots verts...), ainsi que les aliments riches en protéines. Remplacer la viande rouge par des poissons gras est plus facile que de trouver un accompagnement sans acide oxalique. C'est en effet un petit dilemme...

Je vous souhaite bon courage !

jack- 17 janv. 2012 à 18:59
mon mari vient de faire cinq crises en dix mois autant de litotripsies il aait un chapelet de calculs renaux ,on va voir pour faire une cure on lui a mis en plusieurs fois une sonde double ji des qu'on l'enlevait :recolique; bon j'espere que cette fois c'est termine
Réponse
+1
moins plus
une fois qu"ils ont attend une certaine grosseur impossible de les éliminer cela fais quatre fois que l'on me les enlève soit par lithotripsie (machine qui envoie des ondes qui fractures les calculs soit par les voies urinaires .

lulu- 6 sept. 2011 à 21:02
lulu
bonjour a force de faire par lithotripsie mon rein c'est trop habimer, la j'en ai un de 12mm et je vais voir avec un urologue
laurence- 29 sept. 2011 à 20:04
il vaudrait mieux voire un nephrologue...
PIPI- 9 févr. 2012 à 22:59
Oui un nephrologue et l'urologue c'est lui qui va aller les cherchers par les voies naturels!
Réponse
+1
moins plus
étant sujette aux calculs rénaux je fais très attention à mon alimentation
ne jamais boire ne serais ce qu'une cuillère à café de vin blanc même pas dans la cuisine aussi pas de betterave rouge ... je bois beaucoup de thé 2 grand bols au petit dej pour laver mes reins de la nuit ....
depuis que je fais attention à tout ça je n'ai pas de probleme dès que je sens la moindre douleur je bois de l'eau de source à volonté ...

Réponse
+1
moins plus
Bonjour.

Pour vos problèmes de reins (au niveau de la taille):

Bouillir la barbe de maïs (1 poignée) + 5 gros oignons (découpés) dans 3 litres d'eau jusqu'à obtention d'un liquide bien coloré (~25 min après).
Boire à jeun 1 verre matin et 1 verre soir. Au moment de boire, ajouter le jus d'un demi limon et 1c à soupe de miel naturel pour chaque verre.

parallèlement, oindre d''ail (écrasé) + huile d'olive la zone douloureuse.

NB: boire beaucoup d'eau à longueur de journée.

Bonne guérison.

Réponse
+0
moins plus
boire 2 litre d eau par jour,salut

Réponse
+0
moins plus
bonjour a tous

voila j ai lu tous vos message sur les calcul rénaux, et la je me pose des question.

lorsque que vous dite j'ai éliminé mon calcul rénal par voie urinaire que ce passe

t-il , qu'est ont expulse par voie urinaire ?

soso83- 9 févr. 2011 à 19:31
après 20 ans sans crise, je viens de refaire des coliques nephrétiques avec découverte d'un calcul de 4 mm. je veux bien tout essayer pour ne plus souffrir.
laurence- 29 sept. 2011 à 20:10
on expulse un petit caillou, de différentes formes en fonction de la composition du caillou, il faudrait réussir a récupérer celui-ci pour le faire analyser, car en fonction de sa composition un régime sera mis en place par le néphrologue, qui peux même t'envoyer chez une diététicienne...
en cas de crise douloureuse, il faut consulter un médecin soit aux urgences soit le médecin traitant qui vous dirons quoi faire,
le bain chaud soulage les plus petites douleurs... le médecin peut conseiller de boire jusqu'à trois litre d'eau, et en attendant de voir le néphrologue, boire de l'eau conseiller au bébé car trés peu minéralisées. type evian wattwiller, .. bon courage!
Ce document intitulé « calculs rénaux » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.