RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Crises d'angoisse

Lola, le mardi 8 juillet 2008 à 10:53:08
Bonjour,

Je souffre de crises d'angoisses depuis maintenant 8 ans. J'ai 23 ans.
Mes symptomes s'apparentent toujours à de graves pathologies. Je suis suivie par un psychologue depuis plus d'un an et je viens d'entamer des cours de sophrologie.
Depuis plusieur jours, j'ai mal au bras gauche et dans la poitrine. C'est des douleurs que j'ai déjà ressentit à d'autres périodes de ma vie. J'avais d'ailleur vu un cardiologue il y a 2 ans (ECG + échographie) pour me rassurer. Tout était OK. Je pense que ça avait bien fonctionné. Mais depuis quelques semaines, ça recommence... Mon médecin m'a refait un ECG il y a environ 2 mois. Tout va bien, il y a quelques extrasystoles mais rien de grave. Pourtant, rien à faire. Je n'arrive pas à me calmer, impossible de me convaincre que tout va bien et que ce n'est que de l'angoisse. Quand j'ai des crises, je suis persuadée qu'il m'arrive quelque chose de grave et que je vais mourrir sur le champ. C'est terrorisant.

Je souhaiterais savoir si certains connaissent ce type d'angoisses, et avez-vous des astuces à m'enseigner ? Ou tout simplement des témoignages positifs ?
Est ce que quelqu'un peut me convaincre que je n'ai rien au coeur et que je ne vais pas mourrir ?

Merci de votre aide et vos témoignages.
Répondre à Lola  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Jumbh, le mardi 8 juillet 2008 à 11:04:28
Salut, moi aussi je souffre de crises d'angoisses incapacitantes parfois, il faut que tu comprenne d'où viennent ces crises : ont-elle un objets (une situation, une contrariété ... ?) ou surgissent-t-elle comme ça spontanément sans raison apparente ?
Parfois comprendre la raison permet de minimiser leur impact sur la vie de tout les jours ...
Pour ce qui est de ton cœur, tu fait une sommatisation, c'est a dire que ton corps exprime tes angoisses physiquement ... c'est une sorte de 'soupape' ... tu as fait suffisamment d'examen pour savoir que tu ne risque rien 'réellement'
courage et continue ta psychothérapie ... envisage aussi une thérapie médicamenteuse (anxiolytiques) prescrite par un médecin ... "Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine.
 Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. " Einstein
Répondre à Jumbh

3

• Ce message vous semble utile, votez !
Lola, le mardi 8 juillet 2008 à 14:24:04
Bonjour,
Et merci beaucoup pour ta réponse.
Malheureusement je n'ai pas identifié l'objet de mes crises d'angoisse. Je ne trouve aucun facteur déclancheur ou quoi que ce soit de conscient qui pourrait me donner une piste. J'y travaille avec la psychologue mais c'est assez long et je suis quelqu'un d'assez terre à terre. J'ai beaucoup de mal à m'ouvrir et à laisser parler mon inconscient. C'est très frustrant de ne pas connaître la cause de toutes ces angoisses. Je ne sais pas quel piste de reflexion emprunter, je tourne en rond. J'ai bien défait quelques "noeuds" liés à ma famille, à mon enfance, mais je n'ai pas encore trouvé la clé car mes crises sont toujours très présentent. Le travail avec la psy est bénéfique mais je ne vois pas de résultats.
Concernant les anxiolytiques, il m'arrive d'en prendre mais je n'y trouve pas de solution, ça me soulage un petit peu.
En 4 mots, je suis complétement découragée... Mon médecin baisse les bras, je sens qu'elle en a marre de soigner quelqu'un qu'elle juge même pas malade.
Et toujours ces douleurs qui me terrorisent, bien que ma logique me disent qu'il s'agit de symptômes liés à l'angoisse, c'est comme si mon corps ne voulait pas y croire.
Répondre à Lola

118

antonyd13, le vendredi 24 octobre 2008 à 09:50:42
il faut ke tu te prene en main.jai la meme chose ke toi mais sa ne menpache mais etude car maintenan jetude en medecine ne te fait pas de sousi tutamuse et tu te fait reconforter

croi moi sa ira beaucoup mieu

repond moi si possible
Répondre à antonyd13

119

sam, le lundi 27 octobre 2008 à 17:36:34
bonjour,

cela fait environ 1mois que g une douleur dans le bras gauche ainsi qu'a la poitrine,le 1er jour ou ça m'éttarivé j'ai u tré peur cet sensation de géne respiratoire,plus de salive dans la bouche tu sen tn corp partir,mé tu ne tombe pa ds lé pomme,c douleur innexplikble,é cela dure depui 1 mois mnt é c invivable, je ne dor plus d ke je commence mendormir je me réveillle en surssaut,kr g l'imprétion de partir!!!!
on ma di ke cété des crise d'angoisse,mé je ny croi pa,e pourtan on ma fé tt lé examen possible é ya rien,ier g été a lopital kr jen pouvé plus de cet situation on ma preske envoyé chié,mé la on ma dtécté un virus!!!!
eske toi tu a tt cet symptome?
aide moi stp kr la jen pe plus gmeré mamusé come avt,sortir dormir,vivre comme tt le monde

A bientot

sam
Répondre à sam

123

masiranis33, le dimanche 2 novembre 2008 à 11:42:34
bonjour lola!
j'ai presque le meme probleme que toi! j'ai consultè plusieurs medecins mais en vain! aujourd'huit je me sens très bien graces a ses belle paroles coranique! je les ricites a chaque fois qu'en je me sens engoissè.
Dieu seul peut nous guerrir et on mourra pas si notre heure n'est pas venue! garde ta fois en Dieu et te virras!

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
2. Louange à Dieu, Seigneur de l'univers.
3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
4. Maître du Jour de la rétribution.
5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
6. Guide-nous dans le droit chemin,
7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

------------------------------------------------------------­--------------------
253. Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Dieu a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit. Et si Dieu avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre- tués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés : les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Dieu avait voulu, ils ne se seraient pas entre- tués; mais Dieu fait ce qu'il veut.
254. Ô les croyants ! Dépenser de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y aura ni rançon ni amitié ni intercession .Et ce sont les mécréants qui sont les injustes.
255. Dieu ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Tròne "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand..
Répondre à masiranis33

2

andrepantel, le mardi 8 juillet 2008 à 12:09:03
Bonjour Lola,
Il faut prendre plutôt un antidépresseur contre les attaques de panique (Anafranil, Seropram). Pour se calmer un tranquillisant non BZD comme le STRESAM qui n'a pas d'effets rebonds. Pose-toi la question de savoir si tu dors bien ?
Un psychiatre me semble plus approprié qu'un psychologue qui ne peut prescrire... Si tu veux, contacte-moi au 04-76-44-47-56, je t'en dirais davantage.
Bises, André 46 ans Grenoble
Répondre à andrepantel

4

Lola, le mardi 8 juillet 2008 à 14:32:07
Bonjour,

Merci à vous aussi pour votre réponse. Ca me touche beaucoup.
J'ai pris des antidépresseurs pendant un an. Ca allait plutôt mieux. Etant donné que j'ai le projet de mettre un petit bébé en route, j'ai arrêté depuis environ 8 mois. Au début ça allait, mes depuis quelques semaines tout a empiré. Les crises sont quasiment constantes, et intenses. J'ai pas très envie de recommencer. De plus les antidépresseurs n'avaient pas réglé complétement le problême. Je dois voir un psychiatre dans 10 jours. J'espère qu'il me proposera d'autres pistes vers le mieux être. En tout cas, ça me fait déjà enormément de bien d'en parler. Je n'ose pas trop car je ne veux pas non plus laisser ces angoisses gouverner ma vie, j'essaie de ne pas leur donner trop de place.
Pour répondre à votre question je dors très bien (bizarement!).
Je ne peux vous contacter par téléphone mais j'aimerais pouvoir en parler davantage avec vous. Peut-être par e.mail ?
Répondre à Lola

120

marie, le vendredi 31 octobre 2008 à 01:10:58
salut g aussi 23 ans et je souffre du meme probleme que toi .c encouragant de voir quon es pas les seules.moi aussi g deja pris des antidepresseur et ca la marcher et moi aussi je les avais arreter et g retomber plus profond jaimerais bien quon se parle 1 peu plus mon adresse dde messagerie est marieetboom@hotmail.com au plaisir de se reparler
Répondre à marie

5

André / Lola, le jeudi 10 juillet 2008 à 09:05:29
Bonjour,
Je connais hélas bien le problème de l'angoisse...Il faut savoir si elle se focalise sur une peur précise ou si elle est flottante comme disent les psychiatres.
Le but d'un antidépresseur antii-panique est de prévenir une crise d'angoisse aigue (ANAFRANIL, SEROPRAM) étant les deux plus efficaces dans cette indication.
Ensuite, traiter les manifestations psychiques et physiques que génèrent cette angoisse.Evitez autant que possible les BENZODIAZEPINES (Tranxène, Lexomil, Xanax) ou en choisir un à longue demi-vie comme le LYSANXIA 10 mg, deux par jour environ.
Si vous le supportez, il y a l'ATARAX qui n'a pas d'effets rebonds à l'arrêt mais qui fatique les jambes. N'hésitez-pas à faire des séances d'hypnose éricksonnienne plutôt que de la sophrologie, pratiquée par un bon psychologue. Si vous êtes réceptive à l'hypnose vous pouvez faire une hypno-analyse en 10 séances d'une heure. Votre inconscient prend le relais, le psy vous enregistre et vous gagnez dix ans d'analyse...
J'espère vous avoir aidé, courage, il n'y a pas de honte à en parler...André PANTEL Grenoble
Répondre à André / Lola

6

Fabien, le jeudi 17 juillet 2008 à 12:17:39
Bonjour,

Je souffre de crises d'angoisses depuis l'adolescence.J'ai aujourd'hui 33 ans et je réalise que ces crises, cette terreur irrationnelle, imprévisible et incontrolable à pris une place énorme à chaque étape de mon éxistance. J'ai pourtant une vie bien remplie, une activité passionnante et j'ai toujours lutté pour que ces crises ne m'empèchent pas de faire ce que j'avais a faire. J'ai donc fait. Mais combien de fois dans une terreur absolue! Persuadé que cette fois, l'angoisse serait plus forte que tout, que je n'y arriverais pas. J'ai consulté des psychiatres chaque fois que ces crises devenaient omniprésentes et terriblement handicapantes. A l'age de 20 ans d'abord, le medecin m'à préscrit un antidepresseur, du deroctat (je crois), celà avait été très efficace, au bout d'un mois, plus de symptomes,j'avais même du mal à me rappeler quel avait été le problème! J'ai alors fini le traitement et les crise sont réaparues petit à petit. Quelques années plus tard, totalement submergé par l'anxieté, j'ai consulté un autre psy qui à refusé toute méthode médicamenteuse. Deux ans de psychothérapie et de nouveaux projets profesionnels (prise de résponsabilités) m'ont aidés à amoindrir les crises, à les gerer mieux en tout cas. Aujourd'hui, les crises réapparaissent et se font de plus en plus pénibles, quotidiennes et handicapantes. A 33 ans c'est encore moins drôle! Surtout lorsqu'on était persuadé à 20 ans que c'était juste un mal être post-adolescence qui passerait avec l'age...
Depuis mon éxperience de prise d'anti dépresseurs, je refuse toute solutions médicamenteuse (même si j'ai toujours sur moi ma petite boite de léxomil dont je repousse l'utilisation jusqu'à la derniere limite...), je crain d'avoir à suivre un traitement à vie, que les effets de ce dernier s'amoindrissent avec le temps, de tomber dans la spirale du "toujours plus" et de me retrouver dans l'incapacité de me passer de médicaments.
Je veux aujourd'hui me débarrasser de ce fléau qui a gaché trop de moment de mon éxistance et bridé pas mal de mes envies. Je cherche le contact, sur grenoble de personnes, medecins, psy ou autre praticiens connaissant le problème et compétants dans ce domaine. Avez vous des adresses?
C'est la première fois que je fais une recherche sur les crises d'angoisse sur internet, je suis impressionné par la quantité de sites et forums sur ce sujet. C'est un peu rassurant, on se sent moins seul. Le plus pénible avec ce genre de troubles est qu'il est très difficile de se faire comprendre et d'être pris au sérieu par des personnes qui n'en on jamais souffert.
J'attend vos contacts...
MERCI A VOUS!
Répondre à Fabien

7

Lola, le samedi 19 juillet 2008 à 15:46:43
Bonjour Fabien,

Bon c'est une réponse d'une angoissée à un angoissé mais comme tu le dis, au moins on se comprend. En lisant ton témoignage, la première question que je me pose est "pourquoi refuse tu les médicaments"? Tu dis que les antidépresseurs avaient réglé le problème, pourquoi te priver de cette solution ? Je sais, c'est pas très marrant de prendre des médicaments, on se dit qu'on est pas malade alors on a pas besoin. Aussi on s'en veut parfois de ne pas être malade, ça légitimerait notre état. Je pense que tu dois voir les choses autrement. quelqu'un qui a un dérèglment de la thyroïde par exemple n'est pas "malade". Pourtant il prend des médicaments toute sa vie. Il ne se pose pas de question, ça ne le dérange pas. De la même manière, si tu es angoissé tu n'es pas non plus "malade" au sens médical, mais tu peux avoir besoin de médicaments. Pourquoi t'en priver si cela peut améliorer considérablement ton état. Il en est de même avec les anxiolitiques. Pourquoi attendre d'être vraiment mal pour les prendre. Tu te torture inutilement. C'est pas comme si tu prennais 4 comprimés, en général 1/2 suffit à gérer la crise.
Tu me diras que c'est facile à dire... Avant j'étais comme toi, je me refusais les médicaments, j'attendais d'être plus que mal pour envisager d'en prendre un. Je ne sais pas pourquoi je m'infligeais ça. Peut être pour me punir d'être angoissée, de ne pas être "différente" ? DEpuis peu de temps, et grâce à un travail (qui est quelque fois très difficile) avec un psychothérapeute, j'ai appris a accepter les faits "oui je suis angoissée". C'est pas la fin du monde, même si parfois c'est horrible. Je dois apprendre à m'accepter comme ça et surtout à m'aimer comme ça. Depuis mon dernier message, j'ai beaucoup avancé, tout d'un coup, après des moments très durs qui m'avaient conduit sur ce forum pour avoir un peu d'aide. C'est la preuve que ça avance, même si des fois on a plutôt l'impression de reculer. Je ne prends pas d'antidépresseurs car j'essaie d'avoir un bébé. Je prends des anxiolitiques tous les jours, 1/2 le matin et 1/2 le soir. Des fois un de plus, des fois moins. Je suis là même, en moins angoissée! Je regrette de ne pas les avoir accepté plus tôt. Ce n'est pas eux qui vont résoudre mes problèmes, mais ils m'aident à les dépasser plus sereinement.
Je m'arrête là pour ne pas monopoliser tout le forum ! N'hésite pas à me contacter si tu veux discuter. Bon courage. Chacun vit avec ses névroses et ses angoisses, en être conscient est déjà un grand pas en avant. Et puis je trouve que ces épreuves donne beaucoup de profondeur à ceux qui les traversent. C'est toujours ça de pris !
Répondre à Lola

10

estrellane, le samedi 16 août 2008 à 11:04:43
Bonjour Lola,

J'ai lu tes posts et je voulais te féliciter. Tu as bcp progressé et cela se ressent au travers de tes différents écrits.
Je ne sais pas où tu en es au niveau des angoisses, de la mise en route du bébé ...mais j'espère sincèrement que tu arrives chaque jour à faire reculer les peurs.

J'ai 27 ans et je vis depuis 2 ans à Grenoble. Cela fait un an maintenant que je souffre d'angoisses qui ressemblent je pense bcp aux tiennes. J'ai toujours été une grande anxieuse et une hyper sensible mais tant que je vivais dans mon petit cocon tout était gérable (le vase n'a jamais débordé). A la fin de mes études, j'ai trouvé un travail à Grenoble. Je n'étais jamais parti de chez moi et je ne connaissais personne sur Grenoble mais j'ai voulu sauter le pas. J'ai vécu des moments très durs et j'ai connu ce que l'on appelle la solitude. J'ai tout mis dans mon travail qui me passionne...peut être trop car je me suis épuisée et au final...au moment de mes vacances d'été j'ai développé des angoisses !!!
Aujourd'hui j'ai rencontré des gens sur Grenoble, je ne suis plus seule mais ce n'est pas facile de partager avec eux mes angoisses. Je ne veux pas que tout tourne autour de cela et surtout je ne connais pas suffisament ces personnes pour prendre le risque d'être jugée.
Je n'ai pas honte de ce que j'ai mais je sais que c'est une maladie très difficile à comprendre pour l'entourage. J'ai d'ailleurs perdu deux amitiés que je croyais très sincères. Mais cela fait partie de la vie.
Aujourd'hui j'essaie de positiver. Il y a des moments plus agréables que d'autres mais j'apprends chaque jour à accepter ce que je suis. Je suis suivie par un comportementaliste et par un très bon médecin (ce qui m'aide bcp)
J'aimerais bcp si tu le souhaites échanger avec toi. Je pense qu'entre phobiques nous pouvons nous entraider de manière positive et constructive.
A bientôt
Delphine
Répondre à estrellane

8

estrellane, le mercredi 30 juillet 2008 à 16:15:28
Bonjour Fabien,

Je viens de lire ton post et j'ai eu envi de te répondre. Tout comme toi, je ne suis pas une habituée de ce genre de forum. Je dois dire que le peu de fois où je suis allée jeter un coup d'oeil sur les chats liés aux angoisses je suis généralement sortie plus anxieuse qu'avant d'y aller. En effet, la plupart des personnes qui interviennent, viennent pour se rassurer sur l'un de leurs symptomes. je comprends la démarche mais nous ne sommes pas des médecins et surtout parler des symptomes ne fait pas reculer les angoisses bien au contraire...Il faut que la démarche soit plus positive : comment vivre au jour le jour avec les angoisses ? Quelles sont les astuces de chacun pour vaincre et faire reculer l'anxiété ? Comment certains s'en sont sortis? ...

Il est très important pour nous tous d'échanger sur ce mal dont nous souffrons. Personnellement je souffre d'angoisses depuis bientôt un an...J'ai toujours été une grande anxieuse et petite j'avais la phobie des chiens...
Je pense que tout cela était en moi depuis bien longtemps et qu'il fallait que ça sorte tôt ou tard...(le plus tard aurait était le mieux !! lol). Depuis un an, j'ai vécu des moments très durs : attaques de panique dans des lieux publics, impossibilité de conduire ma voiture, hyponcondrie...bref je connais le sujet...

Comme toi, j'ai refusé pendant très longtemps tout traitement...Je me suis finalement résolue à en suivre un (effexor 37,5). C'est une tout petite dose qui me permet de retrouver un peu de sérennité sans pour autant me couper de toute angoisse. Après 3 mois de prise, je dois dire que cela me fait du bien et surtout, cela me permet de prendre un peu de recul par rapport aux angoisses.

J"ai essayé bcp de choses : Kinésiologie, psychothérapie; interprétation des rêves, homéopathie, acupuncture, relaxation, ... mais je pense qu'il faut (avant tout démarche) accepter de souffrir d'angoisses et ne pas en avoir honte. Ensuite il faut affronter... même si cela doit se faire seul!!! En effet, bcp de gens ne comprennent pas notre maladie ou ne l'acceptent pas. Nous souffrons et nous sommes jugés !! Des gens s'éloignent...C'estdifficile mais cela fait parti de la vie : c'est dans les moments difficiles que l'on reconnait ses meilleurs amis !!!
Aujourd'hui je suis suivie par un psy comportementaliste (c'est le début donc je ne peux pas encore trop juger), un kiné et un très très bon médecin généraliste qui comprend parfaitement les phobiques.

J'ai affronté...Des fois j'avais l'impression d'être une guerrière qui part mener le combat de sa vie...Mais tout cela a payé.Aujourd'hui mes angoisses ont diminué et je retrouve peu à peu ma liberté. IL ne faut jamais abandonner et surtout ne jamais se couper du monde extérieur. D'un point de vue professionnel, mes angoisses ne m'ont pas desservie. Je fais un métier qui me passionne et dans lequel j'évolue. C'est une chance, je sais car bcp d'entre nous ne peuvent plus travailler, ni même sortir....cela me peine bcp.

Si tu veux des adresses je serai ravie de t'en donner. J'ai même des lectures à te conseiller si tu le souhaites (perso cela m'a aidé).

Atrès bientôt,

Delphine
Répondre à estrellane

9

fabien, le lundi 11 août 2008 à 16:02:15
Bonjour Lola, bonjour Delphine,

Merci pour vos réponses!
Depuis mon dernier message, j'ai franchis le pas!...Mon medecin généraliste m'a prescrit un traitement. Axiolitiques (dont je ne connais plus le nom...) et anti dépresseurs (déroxat) pour une durée de 6 mois. Les effets ne sont pas encore flagrants mais ces traitements de fond prennent un certain temps à agire parait-il...J'ai tout de même pu reprendre le volant sur des grandes distances sur autoroute (l'une des choses que je ne pouvait plus faire sans terreur depuis 2 mois!) et n'ai pas eu de crise insupportable depuis. Je suis plutôt content d'avoir entamé cette première démarche mais j'aimerais vraiment attaquer le problème à la racine et le résoudre en profondeur, sur le long terme et sans dépendance médicamenteuse!!!
Delphine tu me propose dans ton message de me faire passer le contact de pratitciens succeptibles de m'aider. J'accepte ta proposition avec grand plaisir!!!
Merci encore pour vos réponses n'hésitez pas à me faire part de l'évollution de vos "cas" respectifs, c'est plaisant d'échanger sur ce sujet avec des personnes qui connaissent le problème!
Delphine, j'attend tes contacts.
A bientôt, dans le bien être et la sérénité!!!!

Fabien
Répondre à fabien

11

estrellane, le samedi 16 août 2008 à 11:32:20
Bonjour Fabien,

Avant tout je tiens à te féliciter d'avoir franchi le pas pour les médicaments. Je sais que cela n'est pas facile à accepter !
Les médicaments mettent du temps à agir. Personnellement j'ai commencé à ressentir les bienfaits au bout de 3 semaines. J'ai eu bcp d'effets secondaires pendant 2 semaines mais je m'y attendais. J'angoissais tellement de prendre des médicaments que les effets ont été multipliés par deux !!! J'étais tellement tendue que je me suis même déclenchée un sciatique !!! Avec le recul cela me fait sourire !!! (sur le coup bcp moins car cela était vraiment très douloureux!!).
Enfin tu verras cela te permettra de mieux vivre au quotidien et de pouvoir t'attaquer sereinement au problème de fond. Il faut savoir prendre du repos de temps en temps. Et puis il est important de ne pas tomber dans la dépression. Les médicaments permettent de réfléchir et de positiver.
De mon côté il y a des jours avec et des jours sans. Je suis en vacances dans ma famille depuis bientôt 3 semaines. Cela n'a pas été facile car j'ai du quitté ma petite vie bien réglée à Grenoble pour partir de l'autre côté de la France. C'est pendant les dernières vacances d'été que les crises d'angoisses ont commencé, j'avais un peu peur de ce que cela allait me faire...Finalement je suis plutôt satisfaite, j'arrive à profiter de mes vacances, voir mes amis, faire de belles ballades, ...
Même si aujourd'hui je n'arrive pas à faire tout ce que je voudrais, si des idées angoissantes surgissent sans prévenir...j'essaie de profiter au maximum. Si j'arrive à vivre seulement 80% de ma vie je veux le faire à 100%.
Pour ce qui est des contacts, je serai ravie de te donner des noms mais je préfèrerais te les communiquer sans que cela apparaisse sur le site.Je ne veux pas publier le nom de ces professionnels sans leur accord.
Si tu as une idée n'hésites pas.
En attendant voici une liste de bouquins que je te conseille :
- Psychologie de la peur : craintes, angoisses et phobies : Christophe André
- Petites angoisses et grosses phobies : Christophe André
- la peur d'avoir peur : André Marchand
- ces gens qui ont peur d'avoir peur : Elaine N.Aron

A bientôt

Delphine
Répondre à estrellane

13

fabien, le mardi 19 août 2008 à 12:31:26
Salut delphine,
Voici mon adresse mail pour les contacts : fafaziq@hotmail.fr
Merci!
Fabien
Répondre à fabien

34

Lyslna, le dimanche 7 septembre 2008 à 11:57:24
Bonjour Estrellane,

J'ai lu toute la discussion sur les crises d'angoisse auxquelles j'ai été sujette il y a des années et qui reviennent parfois lorsque je suis très stressée (ce qui est un peu le cas en ce moment).
Je suis sous effexor et lexomil. Le premier est nouveau pour moi et j'y ai bien réagi, mais le second date presque de Matusalem pour moi et ne me fait plus rien. Le médecin m'a prescit du xanax 0,50 en remplacement, mais j'ai bcp de mal à ne pas prendre les deux en même temps.
Je n'arrive pas à me persuader que je peux arrêter le lexomil d'un seul coup, sans avoir d'effets rebonds, en le remplaçant par le xanax.
Quelqu'un pourrait me dire s'il est passé par ce genre de dilemne ?
Merci
Répondre à Lyslna

64

DEDE46, le samedi 4 octobre 2008 à 12:03:44
Bonjour,
Tous les BZD (Lexomil, Xanax, etc) ont un effet rebond s'ils sont stoppés net ! Il faut se sevrer progressivement :
-3/4 de Lexomil pendant une semaine, puis la moitié d'une barrette pendant une semaine ensuite un quart. Le remplacer par le Xanax dont la demi-vie est plus courte (12h00) n'est pas une bonne solution.
Pendant le sevrage au Lexomil (Bromazepam), utiliser plutôt un antidépresseur qui prévient les crises d'angoisse aigues répétées : Anafranil, Seropram, Floxyfral à la dose minimale. Sache que les antidépresseurs sont moins pharmaco-dépendants donc plus facile à arrêter par la suite....
Associé à l'antidépresseur pris au long cours, tu peux y ajouter un tranquillisant non BZD (Stresam, Covatine, Vesadol) voire du LUMIRELAX, de la famille de l'Equanil qui est un CARBAMATE. Parfois la prise de Propranolol est utile si tu n'as pas de problème circulatoire. C'est un beta-bloquant qui calme le coeur, les tremblements, le trac, etc...
C'est l'avis d'un spécialiste averti que je te soumets... Bien à toi et courage !

André de Grenoble
Répondre à DEDE46

67

lyslna, le samedi 4 octobre 2008 à 17:09:54
Merci pour tes indications ; si je suis ce système dégressif de désaccoutumance au lexomil, puis-je en même temps prendre du lysanxia, destiné à remplacer le lexomil qui ne me fait plus d'effet ?
bon week end, André !
Répondre à lyslna

125

lola, le mardi 4 novembre 2008 à 16:54:24
Bonjour Delphine,

Je viens de retomber sur mes vieux posts et de découvrir tes messages. J'aimerais beaucoup discuter avec toi mais il me semble que tu n'as pas communiqué ton adresse. Je te laisse mon mail : bdalmont@hotmail.com
J'espère que tu liras ce message !
Répondre à lola

130

mariesarra, le mercredi 5 novembre 2008 à 13:53:59
Je suis surprise de voir qu'il y a autant de monde qui souffre d'angoisse et d'anxiété. Pour ma part, cela fait des années que je prends des médicaments tels que lexomil anafranil et pour dormir,noctamide. je commence sérieusement à m'inquiéter. Par contre je suis toujours angoissée à tel point que j'ai l'impression que le ciel va me tomber sur la tete, ou d'avoir en permanence un sac de ciment de 50 kilos sur les épaules. Je suis épuisée et rien ne peut me réconforter à tel point que bien souvent j'ai des idées très noires et pense au pire. Que faire ? Voir un psy ? Ca fait 10 ans qu'il s'enrichit sur mon compte a raison de 100 euro la visite.... s'il vous plait aidez-moi
Répondre à mariesarra

131

bulle2savon, le mercredi 5 novembre 2008 à 17:12:32
Bonjour MarieSarra, si je puis me permettre le tout premier conseil que je te donnerais c'est de changer de psy ! Tu sais que tu peux consulter GRATUITEMENT dans C.M.P (Centre Médico-Psychologique), soit les rendez-vous sont un peu plus longs à obtenir mais tu y seras tout aussi bien soignée voire mieux étant donné tes résultats peu probants. Toutefois ne te décourage pas, peut-être faut-il simplement essayer une autre méthode pour te faire aller mieux. Je te souhaite bon courage et à bientôt si tu le souhaites.
Répondre à bulle2savon

132

manu, le mercredi 5 novembre 2008 à 17:36:56
salut il faut du temps pour moi ce qui marche
je vois depuis 1 an 1 infirmier psy il avait un cabinet il travaillé
en paralelle avec l'hopital maintenent il a son cabinet il est
independant 30 € la seance de relaxation trop bien
de plus je me sert d'huile essentielles par melange massage
bain .... detente assurée une personne anxieuse le restera
il faut se detendre mais je sais c'est dur allez
courage
manu
Répondre à manu

136

estrellane, le mardi 11 novembre 2008 à 18:13:02
Bonjour Lola,

Tout d'abord j'espère que tu vas bien? Cela fait quelques temps que je ne suis pas venue sur le forum. Je suis ravie en tout cas de voir ton post. Je vais te laisser mon adresse e-mail comme cela nous pourrons discuter prochainement.

Je ne sais pas où tu en es du côté des angoisses. Pour ma part, j'avance doucement. Il y a des jours avec et des jours sans. J'essaie cependant de garder le moral. Je ne sais pas pour toi mais personnellement j'ai beaucoup mûri depuis que je souffre d'anxiété,d'angoisses. Peut être trop... Il m'arrive parfois d'être nostalgique de mon passé, de ces moments de liberté qui se font plus rares aujourd'hui. Je parle biensur de la liberté de l'esprit.
J'ai l'impression que je ne suis présente qu'à 50% dans tout ce que je fais. Le reste est pris par mon anxiété.
Il n'y a pas une journée ou je me sente sereine pleinement. Je pense que le plus dur est de devoir faire semblant toute la journée. J'ai appris à vivre avec ma maladie (car c'est une maladie),j'arrive même à être une bonne actrice...Mais que cela est épuisant !!
Avons-nous le choix !! Personnellement j'ai un boulot très stressant, dans un milieu féminin à 98%...Il n'y pas de place pour toute forme de sensibilité...Je dois donc cacher au maximum mes problèmes.
Cela n'est pas évident car j'ai souvent la sensation de ne pas pouvoir être moi pleinement. En plus,je suis très exigeante vis à vis de moi même et encore plus depuis que j'ai cela !!! j'ai l'impression qu'i lfaut que je donne deux fois plus qu'avant !!!
Le soir quand je rentre chez moi , je me sens épuisée. Il m'arrive souvent de fondre en larmes. Mais au fond cela est sain car je fais sortir mes émotions. et Dieu sait que des émotions nous avons bcp nous les anxieux !!!
je vois toujours mon psy. Les séances s'enchainent.Certaines me donnent l'impression d'avoir avancé et d'autres de stagner.
Je lis bcp pour essayer de trouver des réponses. Je me suis inscrite dans une salle de sport. Il m'a fallu je crois au moins 3 mois pour oser entamer cette démarche. En effet, toutes les sensations générées par le sport m'éffrayaient...Je suis heureuse d'avoir franchi le pas car depuis que j'en fais je me sens mieux...
Il m'arrive parfois d'arriver à une séance, pleine de spasmophilie et de ressortir comme libérée de toute forme de tensions !!! Je conseille donc à tous les angoissés de pratiquer dans la mesure du possible une activité...
Bon je vais arrêter mon monologue la...
J'espère avoir de tes nouvelles très bientôt.
Estrellane

mon adresse e-mail : estrellanede@hotmail.com
Répondre à estrellane

17

• 1
reureu, le vendredi 29 août 2008 à 07:18:51
Bonjour delphine,

Je suis d'accord sur un point, quand on consulte les forums sur les crises d'angoisse on ressort plus angoissé mais pas plus rassuré.

Personnellement, des crises d'angoisse j'en ai fait dans ma vie à 3 reprises, la première à commencé à 8 ans sensation d'eau qui coule derrière la tête et perte de connaissance, mes parents m'ont fait faire tous les examens possibles, bilan c'est nerveux. Elles sont passées dés qu'on a déménagé, on vivait en appart en ville et ensuite on est venu habiter dans une maison à la campagne. Ensuite elles ont repris vers l'âge de 20 ans, j'ai fait de la sophrologie, vu des médecins elles étaient trés handicapantes, la seule personne qui m'a aidé on y croit ou pas c'est un magnétiseur. J'ai 41 ans, il y'a un an j'ai recommancé suite à un choc. J'avais oublié comme ça pouvait être flippant et comme on peut être démuni, j'ai passé mon année chez le médecin, j'ai fait tous les examens possibles pour arriver à la conclusion de crises d'angoisses, j'ai toujours refusé les antidépresseurs, je ne les supportais pas, par contre le lysanxia est ma béquille, dans l'urgence. Tous les symptômes de l'angoissé qui peuvent exister je les ai eus, donc aujourd'hui je les connais les apprivoisent et j'essai de les gérer, je refuse de ne pas vivre normalement je me fais violence même si parfois je me fais peur.

Je me donnais les vacances d'été (5 semaines) pour essayer d'enrayer tout ça et je sens que je suis sur le bon chemin. Je suis revenu voir mon magnétiseur, bizarrement de nouveau ça a bien marché, est ce psychologique je ne sais pas en tout cas ça va beaucoup mieux. De plus, je me suis mise à refaire du sport, un excellent moyen de libérer le stress, et de se donner des objectifs (ex : je suis allé au travail en vélo), quel effort mais quelle fierté aussi, et pourtant croyez moi j'ai vachement stressé.

Ce n'est pas encore le pérou mais y'a du mieux, mon constat le stress est un facteur important dans le déclenchement de ces crises d'angoisses, si dans une journée j'ai des contrariétés ou autres phénomènes stressant les angoisses pointent le bout de leur nez.

Tout ça pour donner de l'espoir à celles ou ceux qui sont dans le doute et qui pensent qu'on ne s'en sort pas, je crois qu'il faut déjà bien se connaitre, savoir ce qui peut avoir déclenché tout ça, croyez moi on a parfois pas besoin de psy pour savoir d'ou ça vient.

Alors courage à tous et à toutes.

BB
Répondre à reureu

12

nattydu4543, le samedi 16 août 2008 à 12:01:46
coucou lola! j'ai aussi des crises d'angoisse depuis 25ans environ et j'ai maintenant 45 ans donc tu vois on en meurt pas! chez moi ca se traduit par une douleur dans la poitrine comme si les cotes me rentraient dans le corps et je ne peux plus respier tellement ca fait mal. j'ai remarque que je souffre moins lrsque je suis allongee bien a plat dans le calme sur le dos. une autre solution c'est aussi de se debarrasser de ce qui t'angoisse pour etre plus zen. enfin moi mon medecin m'avait prescrit de l'urbanyl 10mg qui est miraculeux sur moi. en effet il n'a pas d'effet somnifere mais decontracte bien sans kon s'en apercoive.inutile d'attendre les effets tu les vois pas sauf ke t'es plus zen. tu as bien fait de faire les examens cardio pour eliminer la cause cardiaque. en fait a peu pres au meme niveau se trouve le plexus solaire qui se bloque en crise d'angoisse d'ou la douleur et le probleme de respiration. pour l'urbanyl10mg en general le medecin m'en prescris 1matin,midi et soir mais moi je prefere en prendre un que ponctuellement le soir avant de dormir quand je me sens trop stressee et angoissee comme ca je passe une nuit tres calme et je me reveille bien reposee donc plus en forme pour attaquer une nouvelle journee sans stresser. je ne veux pas devenir accroc aux calmants mais j'accepte leur aide quand c'est necessaire. un autre petit truc tout bete : fais ou imagine un truc un peu fou et piques-toi une bonne crise de rire y'a rien de mieux pour detendre!! en tout cas moi je t'envoie toute mon amitie car je sais comme ces crises sont penibles(j'en fait et en plus jsuis infirmiere psy). je te souhaite bonne chance et cool miss ca va passer!! tu vas mourir oui mais j'espere bien que tu me casseras les pieds pas mal d'annees encore!!lol. gros bisou de natalie.ps: si tu veux discuter hors forum : nattydu45@neuf.fr avec mon amitie
Répondre à nattydu4543

107

titine, le lundi 20 octobre 2008 à 08:50:47
bonjours j ai aussi des crises d angoisse surtout depuis l annee derniere pour l opperation de mon dos et qu il sont passer par le ventre .Moi mes crises survienne la nuit alors je ne dort pas de toute la nuit j ai des palpitation .que doije faire pour passer une bonne nuit mercI a plus
Répondre à titine

14

minouchette34, le jeudi 28 août 2008 à 15:41:09
Bonjour
Je souffre par période de crises d'angoisse très invalidante depuis 15 ans (j'en ai 43). A l'époque je me suis prise en main et j'ai vu un psychiatre pendant deux mais en vain, puis un psychiatre spécialiste en thérapie comportementale et cognitive pendant deux ans sans grand succés, puis un psychothérapeute pendant 6 ans qui m'a permis de bien avancer. Mais voila mes crises d'angoisse ont repris de plus belle et j'ai décidé d'arrêter la thérapie pour l'instant car je ne voyais plus ce que je pouvais dire de plus.
A coté bien sur j'ai pris des antidépresseurs qui n'ont pas vraiment marché sauf un (la paroxétine) qui a bien calmé mes angoisses mais qui m'a fait prendre quinze kilos. Je l'ai arrêté doucement l'an passé.
Actuellement je traite mes crises avec un anxiolitique et seule une certaine dose me permet d'être à peu près potable dans la journée.
J'ai entendu de la méthode TIPI. Est ce que vous connaissez ? Une kiné m'a dit un jour que dès lors que parler ne suffisaient plus il fallait peut être penser aux méthodes gérant les émotions et ne plus vouloir savoir le pourquoi du comment.
Voila je finis ma derniere semaine de congé et je pense que cela va être dur lundi.
Merci de m'avoir lue et des réponses que vous pourrez m'apporter.
Minouchette
Répondre à minouchette34

15

• 1
nattydu4543, le jeudi 28 août 2008 à 17:45:41
coucou minouchette!! je viens de lire ton message et il me donne envie de t'aider car g l'impression que tu es morte de peur. je suis infirmiere specialisee en psychiatrie mais ca je dirai qu'on s'en fiche. par contre j'ai connu comme toi et appris a controler ces satanees crises d'angoisse donc j'ai connu ton calvaire et peut-etre que je pourrai t'aider. si tu le souhaites je te propose so