Cyrrhose du foie non alcoolique

nola 21 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013 - 21 févr. 2013 à 16:36
strainpattern Messages postés 111 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 - 23 févr. 2013 à 21:52
Bonjour, mon mari souffre d'une cyrrhose médicamenteuse : il n'a bu d'alcool que très rarement , il suit un régime alimentaire équilibré qui lui a permis de perdre ses kilos en trop , il n'a jamais fumé , il a toujours eu une activité physique régulière: sky , canoé , vélo , mais il a du arrêter après un intervention chirurgicale,et là les problèmes cardiaques ont commencés : coronaires obstruées par le cholestérol d'où poses de sents :7 en tout et depuis peu :diabète type 2 traité à l'insuline et très difficile à équilibrer , malgré un controle stict des glucides et des calories je pense que ses traitements : cardiques et diabétiques sont responsablesde son récent problème du foie :une quarantaines de "taches " ont été dédectées par scanner et IRM ;il est très fatigué (il a 77 ans ) d'autres personnes ont-elles connu les même problèmes ? et quel traitement a été prescrit ?
A voir également:

2 réponses

nola 21 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013 4
22 févr. 2013 à 16:29
bonjour strainpattern et merci pour vos renseignements, je vous communique d'autres renseignements : mon mari a passé d'abord un scanner qui a donné les résultats suivants : : foie multinodulaire , 40 nodules de 1 à3 cm hypodenses, non kystiques, s'estompant au temps tardif, aspect en faveur de lésons secondaires; pas de découverte de primitif, pas de masse pulmonaire, pas de masse intestinale ou des autres organes pleins de l'abdomen ,après une colo et gastroscopie : rien de ce côté là non plus ,il a également passé une IRM du foie ( hier): foie hétérogène, de taille normale, sans dysmorphie, mais innombrables nodules de 15 à 25 mm, ces nodules sont solides avec contraste qui majore l'hétérogénéité;localisation secondaires, lithiase vésiculaire non compliquée; pas d'anomalie pancréatique; quelques kystes rénaux;pas de primitif, mais une localisation osseuse sur l'arc antérieur de la 5ème côte gauche ainsi que sur le manubrium(?) sternal ; il doit revoir le gastroenthérologue la semaine prochaine ; n'ayant des connaissances médicales que très sommaires ,je me pause d'innombrables questions : comment mon mari qui ne bois pas d'alcool (il se permet seulement 1 petit verre de vin par mois ) ayant été un grand sportif , il a toujours fait attention à ne pas commettre des excès de table et depuis 3 ans ,nous faisons encore plus attention à ce que nous absorbons : je pèse toutes les portions de nourriture , je compte les calories ainsi que les glucides en faisant très attention à ne pas dépasser le nombre de calories nécessaires chaque jour et en équilibrant les repas : 5 fruits et légumes , 3 produits laitiers , 2 cc de matières grasses végétales ,sucre remplacé par de la stévia ,un féculent où une légumineuse par jour avec un maximum de produits bio et je note tout ce que je cuisine chaque jour, alors où ai-je fais des erreurs ?? que pensez-vous de tout celà ? en vous remerciant par avance , e envous priant d'excuser la longueur de mon mail , je vous adresse mes sincères salutations: Nola
5
strainpattern Messages postés 111 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 101
23 févr. 2013 à 21:52
Ce que vous faites est très bien...
Vous n'avez pas fait "d'erreur", seulement une bonne hygiène de vie n'empêche pas toutes les maladies...
Comme dit plus haut les pathologies qui touchent le foie ne sont pas forcément liées à l'alcool
Pour le diabète et le cholestérol il y'a aussi une part de prédisposition.. L'alimentation saine et l'activité physique ne fait pas tout
0
strainpattern Messages postés 111 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 101
21 févr. 2013 à 17:18
Bonjour

Il existe plein de causes de cirrhose, et souvent il n'y en a pas une seule mais plutôt une association..
Un bilan étiologique a-t-il été fait? A-t-il eu une ponction biopsie du foie?

D'après les autres problèmes de votre mari la cause principale peut être une stéatohépatite non alcoolique, en gros une surchage du foie en graisse..

Le traitement dépend aussi de la cause...
Dans le cas de votre mari il faut dans tous les cas réduire ses facteurs de risques c'est à dire équilibrer le diabète, le cholestérol et l'éventuelle hypertension... avec l'aide de votre médecin, et bien sûr zéro alcool
1
nola 21 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013 4
21 févr. 2013 à 18:09
merci pour les explications ,je pense qu'il y a une association de causes :traitement contre le cholestérol + le traitement à l'insuline (depuis 4mois ) lorsque mon mari et moi avons suivi un programme alimentaire équilibré pour perdre du poids ses analyses de sang sont redevenues normales , mais le cardiologue ne lui a pas fait diminuer les médicaments contre le cholestérol et la glycémie peu-t-être que c'est là que se trouve le problème
0
strainpattern Messages postés 111 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 101
21 févr. 2013 à 18:28
Les médicaments contre le cholestérol et l'insuline n'ont à mon avis pas vraiment de lien avec la cirrhose de votre mari..
Ils indiquent plutôt la présence d'un syndrome métabolique, qui peut être responsable d'une stéatose hépatique (qui elle même peut donner une cirrhose).

L'hépatologue qui suit votre mari pourra sûrement lui donner plus d'information et confirmer la cause de la cirrhose
0