| 1 llilo, le 17 jui 2008 à 09:11:26Bonjour
Tout d'abord ,je suis desolee pour le drame qui t'a touche,il est terrible de perdre ceux que l'on aime et surtout lorsqu'ils partent dans de si difficiles conditions.
Mais en te relisant,je percois ta colere envers le corps medical...
Tout d'abord en vers ce medecin generaliste qui pour toi n'a pas depiste plus tot ce cancer et qui aurait fait fausse route...
Il est difficile de depister un cancer du poumon tant les symptomes sont similaires a une bronchite en premier lieu (j'en sais un petit peu car j'ai travaille plusieurs annees dans un service de rea pneumo comme infirmiere)...
Il y a rellement beaucoup de diagnostic errones au debut de cette maladie que cela ne peut pas etre du a l'incompetence de tant de medecins (ou alors le diplome est donne dans une pochette surprise ce dont je doute lol) mais au cote sournois de cette maladie....
En relisant les traitements donnes a ton papa,je vois les traitements habituels d'un cancereux pulmonaire....
Le cancer du poumons est l'un des cancers qui se soigne le moins bien ,et les medecins tentent ce qu'ils peuvent malheureusement il ne leur est pas donne de traitements efficaces pour l'instant pour faire face a cette pathologie tres souvent mortelle...
A ajouter l'age de ton papa,a cet age on a plus la force de se battre que plus jeune et tout prend des proportions beaucoup plus importantes car le corps est use...
Les effets secondaires chimio sont decuples,les atteintes de la maladie plus fortes...mais les medecins ont tente ce qu'ils ont pu pour retarder et permettre a ton papa de "mourir mieux".....
Et que se serait-il dit si les medecins n'avaient rien tente ....les medecins ont tente quelque chose en sachant que ton papa etait condamne pour le soulager mais ca n'a pas eu l'effet escompte...
Q"aurais tu pense ou dit si rien n'avait ete tente.....et si on ne t'avait donne aucun espoir?
L'espoir est essenciel dans le traitement de cette pathologie et un medecin ne peut pas baisser les bras sachant qu'il a des moyens d'essayer de soulager.....
J'espere que tu trouveras un appaisement a ta peine et ta douleur
L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès.
Avoir de l'humour, c'est avant tout savoir rire de soi-même. Répondre à llilo | 2 sanary, le 17 jui 2008 à 10:01:48Bonjour
merci beaucoup pour ta réponse, et je vois que tu es infirmière
Dans quel service travaille tu maintenant?
Je ne mets pas en cause la médecine et les médecins qui font souvent leur maximum
Mon ecrit est plus un témoignage de rage d'avoir pérdu un type "bien"
sans faire de misérabilisme, j'ai perdu il ya 8 ans une petite fille de 5 ans d'un gliome malin du tronc cerebral, insoignable sauf par radiotherapie pour diminuer la tumeur, ce qui rend ta fille pendant quelque temps "présentable " et ensuite quand les symptomes reprennent, solupred 20MMG jour pendant 2 mois, jusqu"à laphase finale
L'equipe de curie et le docteur jean michon ont été geniaux
mais il m'ont dit "votre fille , on ne peut la soigner, il lui reste un an à vivre"
l'épée de la mort suspendue au dessus de ta tete
Moi ce qui m'a frappé dans le cancer d emon père c' est la rapidité du dégradement
En fait grace au docteur tarot, anesthesiologue, qui avait suivi mitterrand en fin de vie, on a organisé la mort de mon père
Les seances de chimio étaient en fait un mélange d eproduit pour essayer de diminuer les symptomes (pneumonie à encombrement avec glaires), mais surtout un mélange, je pense de morphine
car le jour où mon père a commencé sa chimio, il passait son temps à dormir e tme disait qu'il était dans les vapes,ne pouvant plus lire
le jour de son deces, le dr tarot est venu à la maison et m'a dit, je pense qu'il va mourir cette nuit, le coeur va lacher
le soir, mon pere s'est plaint de ne plus pouvoir parler et respirer, on l'a couché, on lui a donné un stilnox, il s'est endormi et jamais reveillé
Bravo, il es tmort en douceur, mais "putain," quel dégradement
peux tu m'expliquer la rapidité de cette maladie
je confirme notre médecin generaliste es tune bille qui demandait 180euros sous pretexte d'etre le fils d'un grand ponte
amicalement
Arnaud Répondre à sanary | 75 senteur, le 27 mai 2009 à 22:35:15Bonsoir,
j ai etait touchee par votre temoignage, car je suis aujourd hui je suis dans une situation tres dificile
mardi derniercela fait une semaine maintenant, les medecins nous ont annonces le cancer de mon papa des poumons 59 ans.
TOUS LES JOURS DEPUIS DES MAUVAISES NOUVELLES DES CLAQUES VIENNENT SE RAJOUTER!!
CANCER DU POUMONS ,TUMEUR SUR UNE BRONCHES ,3 METASTASES IMPORTANTES SUR L AUTRE POUMON,METASTASES SUR LE FOIE , METASTASE QUI S ETALE SUR LE COU ,ARTERE QUI SE BOUCHE, 19.6 de TENTION , TUMEUR QUI FAIT PRESSION SUR LE COEUR!!!
on a commence la chimio vendredi pour 3 jours il a bien supporte, mon pere veut y croire se battre il sait pour son cancer des poumons mais le reste non on veut pas, on veut l eparnier.
JE vois qui respire pas bien mais il me donne pas l impression d etre si mal comme me dit les medecins!!!!!
POURTANT AUJOURD HUI JE SUIS ALLEE VOIR MON PAPA ET LE MEDECIN NOUS A PARLE CLAIREMENT A MA MERE ET MOI NOUS DIT TOUTE LA VERITE UNE SERVICE EXTRAORDINAIRE AU VRAI PETIT SOIN POUR MON PAPA
ELLE NOUS DIT CLAIREMENT QUE CA VA PAS DU TOUT ET QUE ELLE SAVAIT PAS SI IL ARRIVERAI JUSQU AU WEEK END!!!!!!
DIMANCHE NOUS DEVONS ETRE REUNI MON FRERE MOI ET MES SOEUR AVEC NOS ENFANTS POUR ALLER PASSE DIMANCHE EN FAMILLE ENFANTS PETIT ENFANTS AU DESIR DE MON PAPA.
NOUS FESONS COMME ON SAVAIT RIEN ORGANISONS CE DIMANCHE PARLONS DES PROGER QUI L A ET NOUS SOMMES FORT POUR LUI CAR NOUS VOULONS PAS QUI SACHE ON VEUX QUI PARTE SANS SOUFFRIR ET SURTOUT SANS QUI SACHE VRAIMENT CAR RIEN DE PLUS TERRIBLE DE SAVOIR QU ON VA MOURRIR!!
JE DOIS RECONNAITRE A L HO SE SON DES PERSONNES ADORABLE TRES HUMAINE A L ECOUTE APAISE LA SOUFFRANCE J ESPERE QUE LE MEDECIN A BIEN COMPRIS MON MESSAGE ; DE NE PAS S ARCHARNER ,DE NE PAS LE FAIRE SOUFFRIR QUI NE SACHE SURTOUT PAS ,ET SURTOUT QUI PARTES SANS SOUFFRANCE.
QUELLE SOUFFRANCE?QUELLE DOULEUR DE NE RIEN POUVOIR FAIRE CONTRE CE CANCER FOUDROILLANT EN MEME PAS 2 MOIS
ON NOUS DIT BRONCHITE ? BRONCHITE MAL SOIGNE TACHE SUR POUMONS EN 1 SEMAINE PREND TOUT LE POUMONS ET EN 1 SEMAINE DE PLUS EST EN TRAIN DE DETRUIRE TOUT LE CORPS DE MON PAPA!!
TROP VITE CA VA TROP VITE ET JE NE PEUX ARRETER LE TEMPS!!! ET C EST SUPER DUR !!§ Répondre à senteur |
|
| 43 phinia, le 26 nov 2008 à 18:20:20Bonjour llilo, puisque voius avez travaillé comme infirmière en réapneumologie, vous saurez peut être répondre à une de mes questions dont je cherche la réponse. mon mari est parti d'un cancer du poumon dans un service pneumologiique après avoir passé 4 jours en réapneumologique. On l'a fait partir par des soins de confort en 4 heures de temps avec Hypnovel et de la morphine. Il était conscient et il est parti dans l'angoisse et la peur...Il avait de graves problèmes respiratoires et ma question est : Aurait il été possible qu'il puisse partir dans un service de soins palliatifs, et qu'il puisse partir sans qu'il sans rende compte???
Je demande seulement de la franchise, je voudrai pouvoir faire mon deuil, mais en sachant la vérité..Je vous remercie. Répondre à phinia | 44 llilo, le 26 nov 2008 à 19:01:57Bonsoir phinia
Oui ,il aurait ete possible pour lui d'etre "sedate"plus (endormi mis dans un comma artificiel ..) afin qu'il ne se rende pas compte de ce qui se passait..
Mais on rentre dans le debat de l'aide active pour mourir ..l'euthanasie ...de lui administrer plus d'hypnovel et de morphine aurait eu l'effet de le "tuer" ...ce n'etait pas ce que tu voulais,ce n'etait pas ce qu'il voulait ...ce n'est pas la vocation d'un medecin ,ce n'est pas autorise par la loi...
Alors il leur a fallu un compromis pour tenter de le soulager sans le tuer directement juste le soulager le temps que son corp cede ......c'est infime ,c'est deroutant ,c'est peu satisfaisant ....mais ce sont les seules "armes "dont disposait l'equipe medicale
De plus son etat ne permettait cetainement pas son transfert en unite palliative ...
Il faut que tu passes a autre chose..je sais que c'est facile a dire ...que c'est tres facile pour moi qui suis derriere mon ecran et derriere mon metier ...
Il n' a pas de "belle" mort ...il y a le dechirement,le depart ,l"absence ...mais la vie continue et ton mari aurait certainement espere que tu puisses continuer a apprecier les belles choses que vous avez partagees et que tu en decouvre d'autres sans lui ....
Je ne peux te repondre plus ...je souhaite que tu puisses faire ton deuil et que tu en ressortes entiere...
Bon courage a toi
L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès.
Avoir de l'humour, c'est avant tout savoir rire de soi-même. Répondre à llilo | 49 phinia, le 5 déc 2008 à 14:42:38Merci Lillo d'avoir répondu à ma demande, je n'ai pu répondre avant, l'émotion faisait que je n'avais pas la force d'écrire. Et puis j'ai aussi reçu un courrier du médiateur du CHR avec qui j'avais eu une discussion par rapport à tout ce qui s'était passé à l'hopital que ce soit sur le plan traitement et sur le plan communication entre soignants et famille du malade. j'ai bien réfléchi , et avant tout tu as répondu à ma question concernant l'hypnovel et la morphine. Tu me parles d'euthanasie active si cela avait été mis à grosse dose, et bien voilà, cela s'est fait comme cela, je t'ai dis que mon mari était parti en 4 heures de temps dans l'angoisse et la peur, conscient de ce qu'on lui faisait et l'indélicatesse d'un interne parlant devant lui. le médiateur à la fin de notre discution à laissé échapper le mot "euthanasié", malgré qu'il n'est qu'un médiateur......
J'ai voulu depuis 4 mois et demi depuis le départ de mon mari comprendre, j'ai fais des démarches, suis allée voir le professeur et ne me suis pas génée pour lui dire tout ce que je pensais. J'ai pris contact avec un médiateur qui à pris l'affaire en main, mais qui ne servira qu'à ouvrir plus de dialogues avec le CHR pour pouvoir avoir un seul "Médecin Référent" pour la famille du malade.
J'ai pris conscience du manque de personnels soignants, surtout médecins, ce qui fait que beaucoup de malades ne sont pas suivis comme il le faudrait, et que beaucoup s'en vont seuls dans la souffrance et le désarroi.
j'avais décidé il y a quelque temps de demander à notre cher Président Monsieur Sarkosy, s'il pensait à toutes ces personnes. Il faudrait beaucoup plus de médecins, il parait qu'il y a beaucoup de chomage, les hopitaux regorgent de demandes de personnels soignants. Je ne veux pas me sentir complice de voir comment on traite ces malades (dont a fait parti mon mari) seuls , et sans compassion. Il y en a tellement, et que l'on fait partir ans prévenir personne.......Moi j'ai simplement eu la chance d'être près de lui, sans rien comprendre de ce que lui faisait. J'ai simplement compris après...
Je vais donc écrire à notre cher Président à la Ministre de la santé, J'ai une conscience et je veux simplement leur rappeler qu'en France il y a des gens qui meurent de façon inhumaine......
je ne suis qu'une petite goutte dans l'océan mais si il y avait beaucoup de petites gouttes qui se manifesteraient cela deviendrait une grande vague qui ferait bouger les choses.
Je sais que mon mari est dans un endroit merveilleux où il n'existe que paix et amour, qu'il ne souffre plus et qu'il serait fière de voir que je ne l'ai pas abandonné.
Merci Lillo de m'avoir répondu et de répondre à ceux qui sont en peine.... Répondre à phinia |
|
|
| 66 virginie53, le 24 fév 2009 à 05:22:46Bonjour,
j ai besoin d aide, je n sais pa si vous allez pouvoir m aider, j'ai 28 ans fumeuse (j avoue) et maman de cinq enfants en bas age, j ai eu des douleurs atroces ds les epaules surtout la gauche puis ds le dos puis partout je ne tenais plus assise , ni debout je souffrais le martire, mon mari a apellé les pompiers j etais encore enceinte de 8 mois heureusement, j ai ete transferee a l hopital du mans et là il m ont examinee puis fais faire un scanner des poumons avec une couverture de plomb pour proteger la petite ils suspectais une embolis pulmonaire mais il n y avait rien; mon sang est devenu bleu il mont mi sous morphine , ds la nuit il ont fais la cesarienne (ma fille allait merveilleusement bien dieu soit loué) puis il m ont mis ds un coma dit artificiel, j ai fais faiblesse cardiaque, les globule blanc etient a zero et ca ne remontait pas mon etat s agravait , j etais sous asistance respiratoire et ils aumentaient la machine chaque jour (j y suis restee plongee dix jours ). contre tout attente je me suis reveillée ou ils m ont reveillé je sais pas mais en tout cas au reveil, malgres des doses de morphine et autres je me sentais mal, ils m ont fais faire des "bord de lit" je devait regarer un endroit fixe devant moi pour mentrainer a tenir assise ct dur, impossible de marcher ni manger ni boire ct cool bref, ca fait 4 mois que e suis reveillé je suisrentrée chez moi mais les medecins n ont pas trouvé ce que j avais eu!!!! je sais juste qu j ai ete transfusée pour les globules blancs, que je fais de la taticardie, bc de glaire aux radio mais aucune infection visible aux radios que j avais tout les jours, quoi qu il en soit j ai failli y passer et j ai peu car je n ai aucun traitement, mon pseudo medecin ne me crois pas mais je souffre encore (il croit que je suis en depression c ki n est pas le cas!!!!!)
j ai mal ds le dos niveau des poumons, ds le bras gauche et l epaule gauche, sur ma peau il y a des petite taches blanches, e tempsen temps j ai du mal a respirer ca me fais une douleur entre les seins et le dos quand je prends une grande inspiration et curieusement ca passe quand je m allonge sur le coté.
rare sont les fois ou les douleur deviennent intolerables mais quand c est le cas j ai l impression que tout mes os se broient et ne peux plus ou presque respirer.
qu est ce qe j ai ????
ou qu est ce que ca peut etre, mon medecin n y prete pas attention, il dit que c est le stress et que je suis trauma du coma....donc pas d examen, j ai cinq enfants j ai besoin de savoir, si vous avez une idee ou pouvez me diriger svp faites le
merci a tout ceux qui essaieront de m aider Répondre à virginie53 | 67 llilo, le 24 fév 2009 à 09:19:41Bonjour
Il est evident que ce que tu as fait ait pu enjendrer un grand stress qui pourrait avoir les repercutions physiques que tu ressents ..Cumule a la charge de s'occuper de cinq enfants ......
Cependant pourquoi n'irais tu pas consulter un autre medecin que celui que tu as ...
De toute evidence tu n'as plus confiance en lui ...et tu doutes ...vas en voir un autre afin de prendre un second avis ...il aura un oeil neuf sur ton dossier et s'il te dit que c'est du au stress et a l'angoisse tu auras eu deux avis convergents et donc ,je pense que cela te rassurera sur le fait que tu n'as pas de maladie incurrable ....
Si c'est autre chose,il fera les examens necessaires pour le decouvrir ..
Bonne continuation ..
Avoir de l'humour, c'est avant tout savoir rire de soi-même. Répondre à llilo |
|
| 85 rachou421, le 6 nov 2009 à 10:16:48Bonjour,
je découvre ce site aujourd'hui et je viens de lire ton message. Peux-tu me dire si cela ne te dérange pas où tu étais infirmière en réa?
Cordialement,
rachou421. Répondre à rachou421 |
|