Fibrillation auriculaire à 20 ans

Résolu
linana2 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013 - 24 févr. 2013 à 10:13
linana2 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013 - 24 févr. 2013 à 16:36
Bonjour,
Mon fils de 20 ans a fait un épisode de fibrillation auriculaire paroxystique après quelques jours de changement dans ses habitudes de vie (manque de sommeil, consommation inhabituelle de cigarettes, café et red bull). Je fais moi-même de la FA mais n'ai commencé que bien plus tard (à 40 ans) lors d'une période de très grande fatigue. Les boissons energétisantes favorisent-elles ces épisodes? Y a-t-il une prédisposition génétique?
A voir également:

2 réponses

strainpattern Messages postés 111 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 101
24 févr. 2013 à 14:32
Bonjour,

Oui et oui.

La prise de certains excitants et le manque de sommeil sont considérés comme des facteurs déclenchant de FA.

Néanmoins il faut faire un bilan étiologique (ecg, radio, echo, prise de sang etc.) devant toute FA, j'imagine que celui ci a été fait?
Car les causes retrouvées sont nombreuses (HTA, maladies de valves cardiaques, maladies respiratoires, hyperthyroïdie etc.) même si il peut s'agir d'une FA idiopathique (sans cause retrouvée)

En ce qui concerne la prédisposition génétique il me semble qu'elle n'a pas encore été clairement établi pour la FA mais elle l'est pour certaines cardiopathies qui peuvent être responsables de FA.
2