Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question Signaler

Bicarbonate de soude [Résolu/Fermé]

titi243 - Dernière réponse le 9 avril 2010 à 21:01
Bonjour,
Je suis allé à la pharmacie acheter une boîte de bicarbonate de soude et lorsque je suis rentrée à la maison je me suis aperçue que le pharmacien m'avais mis une boîte de bicarbonate de sodium, est-ce la même chose??
Je remercie par avance toutes les personnes qui me répondront.
Bonne Journée.
Lire la suite 
Réponse
+93
moins plus
Appelé aussi Bicarbonate de Sodium, "petite vache" au Québec ou Sel de Vichy en Belgique.
C'est une poudre blanche sous forme de petits cristaux, obtenues à partir d'un minerai, le Natron ou à travers des réactions chimiques associant du sel et de la craie.
Il est utilisé en droguerie familiale pour ses pouvoirs abrasifs comme antibactérien et comme neutralisateur d'acidité et d'alcalinité.

Utilisations à la maison
Levure: utilisé comme agent levant dans la cuisine, il entre aussi comme principal ingrédient dans les recettes de levure chimiques. Le bicarbonate de soude peut totalement remplacer la levure chimique, mais il laisse un arrière-goût après la cuisson.

Poudre à récurer: le bicarbonate de soude est un produit nettoyant qui remplace les crèmes à récurer. Saupoudré sur une éponge humide, le bicarbonate de soude permet de nettoyer sans rayer les baignoires, les lavabos, les éviers, le chrome, les joints de carrelage, les plastiques de l'électro-ménager, la carrosserie et les plastiques des voitures (pour enlever les insectes)... Pour nettoyer le four, déposer sur les saletés carbonisées une pâte constituée d'eau et de bicarbonate de soude. Laisser agir une nuit puis frotter avec une éponge. Le bicarbonate est aussi efficace pour éliminer la graisse brûlée qui entoure les plaques de cuisson.

Dentifrice: le bicarbonate de soude entre dans la composition de nombreux dentifrices et peut être utilisé comme dentifrice à part entière. Le bicarbonate est un abrasif, il peut être un peu agressif pour la gencive. Dans ce cas, on évite de l'utiliser tous les jours.

Déodorant: même s'il est inodore, le bicarbonate peut remplacer sans problème le déodorant parfumé que vous utilisez contre la transpiration des aisselles. À ce propos, la sueur est inodore, c'est la fermentation de la sueur par les bactéries de la peau qui lui donne son odeur caractéristique.

Désodorisant : Pour désodoriser des chaussures, on saupoudre l'intérieur de bicarbonate. Après quelques heures, on brosse l'intérieur. De même une coupelle remplie de bicarbonate élimine les mauvaises odeurs du réfrigérateur (fromage, melon etc...)

Bain de bouche: gargarisez-vous avec le mélange suivant: une cuillerée à thé de bicarbonate mélangé à une demi-tasse d'eau. Rincez ensuite votre bouche à l'eau froide.
Il peut être utilisé comme laxatif.

Pour nettoyer un canapé : Méthode 1) nettoyer avec une solution à base de bicarbonate qu'il faut rincer. Les taches tenaces ne devraient pas résister si enduites de bicarbonate et brossées vigoureusement. Méthode 2) nettoyer le canapé avec les produits habituels puis saupoudrer de bicarbonate et laisser agir au moins 15 min. (attention il vaut toujours mieux tester d'abord sur une surface non visible pour tester la résistance des couleurs!)

Pour nettoyer les légumes à feuilles (salades, endives, épinards, etc.) ou les fruits à peau délicate (fraises, cerises, raisin, etc.), faites les tremper pendant une dizaine de minutes dans une solution composée d'une cuillère à soupe (25 g) de bicarbonate par litre d'eau. Rincez ensuite abondamment à l'eau courante. Vous pourrez remarquer une légère opalescence de l'eau après quelques minutes, qui est un signe de l'efficacité du produit.

Pour laver les autres types de légumes sans feuilles (tomates, fenouil, courgettes...) ou les fruits avec des peaux résistantes (pêches, abricots, etc.), il est possible d'utiliser le bicarbonate sous forme de pâte (1 volume d'eau pour 3 volumes de poudre). Dans ce cas, frotter directement la surface des fruits avec une petite éponge ou avec les mains. Rincez ensuite sous l'eau courante
Au jardin :
Fongicide: mélanger 4 cuillerées à thé de bicarbonate à un gallon d'eau.[2] Vaporiser sur les vignes et les grappes quand les premiers raisins font leur apparition. Vaporiser une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie. Cette préparation peut également être utilisée pour enrayer le petit champignon noir du rosier.

power- 15 févr. 2009 à 09:47
Bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude c'est exactement la même chose.
Pour preuve, l'autre jour, je suis allé en pharmacie, et je lui ai demandé lequel il fallait prendre, la pharmacienne, m'a tout simplement dit que le mot sodium était simplement le nom latin de soude.
Bonne journée.
Christian
pseiho- 30 avril 2009 à 12:40
pour nettoyer la salle de bain c'est mieux le bicarbonate de sodium + vinaigre d'alcool plutôt que simplement de l'eau, c'est ultra efficace, ça ne raye pas, c'est écologique et économique!
1er-divin- 15 déc. 2009 à 03:22
Bonjour à vous, un grand merci à tous pour vos travaux de recherche sur le sujet, je ne comprends pas pourquoi personne ne vous a pas déjà remercié pour tous ça.
J’ai soif de connaissance, je n'ai pas peur d'être estomaquer et au pire j'adhère à tous ça avec une note de bicarbonate de sodium.
Publi-information
Réponse
+20
moins plus
punaise les filles ,vous êtes graves
pour toutes celles qui viennent d'insulter les pharmaciens qui disent que sodium et soude c'est la même appellation j'ai un petit truc à dire:
soude c'est l'appellation non scientifique
je vais pas traiter d'incompétent mon pharmacien si il me conseille un dentifrice au fluor sous prétexte que les chimistes puristes (et j'insiste sur le "puriste") appelleront "fluorures" ce qu'on trouve dans le dentifrice et pas "fluor", qui est une substance d'une dangerosité peut commune. Tout le monde admet les deux appellations, même les pros et vu les fautes dans les définitions il y a apparemment aucun chimiste puriste sur ce forum. Le pharmacien qui dit a sa cliente que bicarbonate de soude et de sodium c'est pareil n'est ni fou à lier ni dangereux.

mary- 8 sept. 2009 à 10:56
En plus c'est bon pour les mycoses des pieds et pas cher
Réponse
+17
moins plus
L'usage courant amalgame dangereusement les 2 appellations "bicarbonate de soude" et " bicarbonate de sodium";pourtant,les formules chimiques et les effets sont différents. La seule appellation ,chimiquement et médicalement valable est bicarbonate de SODIUM.Il peut avoir plusieurs formes galéniques. La plus fréquente est une solution saline, avec liaison ionique entre le cation bicarbonate HCO3 - et l'anion sodium Na+ .
Par opposition, la soude correspond à un puissant produit basique ,de formule Na-OH, une molécule détergente, abrasive et dangereuse ,capable de perforer les muqueuses ,notamment celle de l'oesophage, lors d'ingestions accidentelles .
L' emploi du terme soude à la place de SODIUM,pour caractériser le bicarbonate ,est donc abusif ; il prète à confusion et peut être très préjudiciable.
Mais pas de panique, votre pharmacien connait la différence,il ne vous a pas trompé sur la marchandise ,et même, il vous a préservé d'un accident toxique !Merci à lui.

lundqvist- 3 mai 2009 à 18:36
tu t'es juste planté concernant les charges et les définitions d'un anion et d'un cation.
quand tu ne sais plus parle d'ion, tout simplement.
Réponse
+11
moins plus
oui c'est la meme chose
bis

Réponse
+9
moins plus
mdr...
la culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale

le bicarbonate de soude, ou de sodium, qu'importe (les anglophones disent baking soda), ça s'achète aussi en grande surface, ou chez l'épicier du coin ! On peut l'utiliser sans danger, comme poudre à lever dans les gateaux, pour se brosser les dents, et toute sorte d'usages plus ou moins farfelus...

les cristaux de soude, ça sert à nettoyer un peu fort, à lessiver les murs, ce genre de choses.

la soude caustique, très dangereuse, ça sert à déboucher les canalisations parce que ça dissout toutes les matières organiques

et le sodium, il faut être chimiste et connaître le bon fournisseur pour s'en procurer, et oser l'utiliser !!

lumioguninca- 5 oct. 2009 à 16:01
Bonjour

je crois qu'on peut s'arrêter là.
Voir Wikipedia:
"L'hydrogénocarbonate de sodium ou bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude (appellation fausse) a pour formule NaHCO3."
et voilà!!! le pharmacien n'a fait que son boulot puisque c'est la même chose
monik- 20 nov. 2009 à 12:06
Bonjour,
En tant que prof de chimie, je peux conclure votre discussion.
Wikipédia a tout à fait raison, et votre pharmacien aussi: on peut très bien utiliser dans le langage courant le terme de bicarbonate de soude qui est sans aucune ambiguïté, inutile de s'exciter là-dessus: le bicarbonate de sodium est un sel de l'hydroxyde de sodium ou soude.
En résumé, ne confondez pas la soude qui est une base forte très caustique, effectivement !... et ses sels, comme le bicarbonate de sodium ou le chlorure de sodium (notre sel de cuisine bien connu et parfaitement inoffensif) !
Réponse
+5
moins plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bicarbonate_de_sodium

vous découvrirez que Bicarbonate de sodium et Bi... de soude sont la même chose

Réponse
+5
moins plus
Sur ebay le bicabonate est bien moins cher et en plus grande quantité qu'en pharmacie voila pour le tuyau

Réponse
+5
moins plus
Pour info, ebay est peut être moins cher que les pharmacies mais pas forcément le moins cher car je viens d'acheter 1kg de bicarbonate dans un magasin bio, de la même marque que celle proposée sur ebay.
Ebay : 4,90
Magasin bio : 3,54

Réponse
+4
moins plus
Bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium, c'est la même chose. Vous vous emmêlez les pinceaux, c'est dingue ça !
Ce qu'on appelle la soude, c'est de la soude caustique, comme pour déboucher les tuyaux ou pour la fabrication du savon, ça n'est pas biodégradable et c'est un puissant abrasif, c'est carrément dangereux.
Le carbonate de soude, appelé aussi cristaux de soude, c'est un abrasif, on l'emploie surtout dans les lessives mais ça n'est pas biodégradable et c'est irritant.

Contrairement au Bicarbonate que l'on peut même ingérer (contre l'acidité gastrique), frotter contre sa peau (contre les démangeaisons), en mettre dans son bain, ou pour les tâches ménagères, c'est même un blanchissant pour le linge. Le bicarbonate est biodégradable, et n'est ni toxique ni irritant. Attention cependant à ne pas le mélanger à du vinaigre, ça provoque une réaction chimique.

Réponse
+1
moins plus
oui, oui, sodium est le nom latin de soude, par exemple, le sel de cuisine est du chlorure de sodium (soude) qui est un sel comme le bicarbonate issu d'une réaction entre un acide et une base.
Cependant, le sel de cuisine est inefficace sur la blancheur des dents, en revanche il fortifie les gencives.

Réponse
+0
moins plus
Bien moi, j'ai ma boite de bicarbonate de soude devant moi de la marque ... et c'est écrit en gros bicarbonate de soude et ensuite juste en bas c'est écrit en petit bicarbonate de sodium U.S.P. J'ai cherché pour U.S.P ce serait une appellation à ce que j'ai pu comprendre pour désigner la concentration de bicarbonate de sodium qu'il y à dans le bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est le bicarbonate de sodium c'est donc la même chose.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Oui c'est la même chose !

Ce document intitulé « Bicarbonate de soude » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.