Rechercher : dans
Par :

Bicarbonate de soude

Dernière réponse le 21 oct 2009 à 12:09:03 titi243, le 17 jui 2008 à 10:51:06 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis allé à la pharmacie acheter une boîte de bicarbonate de soude et lorsque je suis rentrée à la maison je me suis aperçue que le pharmacien m'avais mis une boîte de bicarbonate de sodium, est-ce la même chose??
Je remercie par avance toutes les personnes qui me répondront.
Bonne Journée.

Meilleures réponses pour « Bicarbonate de soude » dans :
Mycose des pieds VoirMycose des pieds La mycose des pieds est provoquée par un champignon de la peau, le dermatophyte Les manifestations de la mycose des pieds La mycose se manifeste sur les pieds habituellement entre les orteils et/ou sous les ongles La...
L'oeil rouge VoirOeil rouge Motif de consultation très fréquent, souvent "en urgence", il peut avoir plusieurs causes. On peut distinguer : L'œil rouge sans baisse d'acuité visuelle la conjonctivite L'hémorragie sous-conjonctivale L'œil rouge avec...
Crampes: comment les soulager? VoirCrampes: définition et traitements Qu’est ce qu’une crampe? Différence entre crampe et contracture Facteurs favorisant l’apparition de crampes Causes des crampes fréquentes et prolongées causes orthopédiques des crampes Traitements des...
L'excès de transpiration: l'hypertrichose VoirDéfinition de l’hyperhydrose Conséquences physiques de cette transpiration excessive conséquences psychologiques de cette transpiration excessive Transpiration des mains Transpiration des aisselles Transpiration des pieds Stress et...

1

dessenanou, le 17 jui 2008 à 11:39:30
  • +4

Oui c'est la meme chose
bis

Répondre à dessenanou

2

Otto PSIE, le 9 oct 2008 à 10:57:40
  • +5

L'usage courant amalgame dangereusement les 2 appellations "bicarbonate de soude" et " bicarbonate de sodium";pourtant,les formules chimiques et les effets sont différents. La seule appellation ,chimiquement et médicalement valable est bicarbonate de SODIUM.Il peut avoir plusieurs formes galéniques. La plus fréquente est une solution saline, avec liaison ionique entre le cation bicarbonate HCO3 - et l'anion sodium Na+ .
Par opposition, la soude correspond à un puissant produit basique ,de formule Na-OH, une molécule détergente, abrasive et dangereuse ,capable de perforer les muqueuses ,notamment celle de l'oesophage, lors d'ingestions accidentelles .
L' emploi du terme soude à la place de SODIUM,pour caractériser le bicarbonate ,est donc abusif ; il prète à confusion et peut être très préjudiciable.
Mais pas de panique, votre pharmacien connait la différence,il ne vous a pas trompé sur la marchandise ,et même, il vous a préservé d'un accident toxique !Merci à lui.

Répondre à Otto PSIE

8

lundqvist, le 3 mai 2009 à 18:36:49

Tu t'es juste planté concernant les charges et les définitions d'un anion et d'un cation.
quand tu ne sais plus parle d'ion, tout simplement.

Répondre à lundqvist

4

emin3m95, le 26 oct 2008 à 08:55:38

Heureusement qu'on arrive pas quand même a mettre de la soude sur son visage, sinon c'est sur que ca va décaper.
Le médicament, comme l'a précisé Otto PSIE, est du BICARBONATE DE SODIUM, cependant le pharmacien a du tolérer l'erreur et le considérer comme tel.
Donc titi243, tu as le bon produit.

Répondre à emin3m95

5

terricota, le 20 déc 2008 à 15:26:43
  • +8

Appelé aussi Bicarbonate de Sodium, "petite vache" au Québec ou Sel de Vichy en Belgique.
C'est une poudre blanche sous forme de petits cristaux, obtenues à partir d'un minerai, le Natron ou à travers des réactions chimiques associant du sel et de la craie.
Il est utilisé en droguerie familiale pour ses pouvoirs abrasifs comme antibactérien et comme neutralisateur d'acidité et d'alcalinité.

Utilisations à la maison
Levure: utilisé comme agent levant dans la cuisine, il entre aussi comme principal ingrédient dans les recettes de levure chimiques. Le bicarbonate de soude peut totalement remplacer la levure chimique, mais il laisse un arrière-goût après la cuisson.

Poudre à récurer: le bicarbonate de soude est un produit nettoyant qui remplace les crèmes à récurer. Saupoudré sur une éponge humide, le bicarbonate de soude permet de nettoyer sans rayer les baignoires, les lavabos, les éviers, le chrome, les joints de carrelage, les plastiques de l'électro-ménager, la carrosserie et les plastiques des voitures (pour enlever les insectes)... Pour nettoyer le four, déposer sur les saletés carbonisées une pâte constituée d'eau et de bicarbonate de soude. Laisser agir une nuit puis frotter avec une éponge. Le bicarbonate est aussi efficace pour éliminer la graisse brûlée qui entoure les plaques de cuisson.

Dentifrice: le bicarbonate de soude entre dans la composition de nombreux dentifrices et peut être utilisé comme dentifrice à part entière. Le bicarbonate est un abrasif, il peut être un peu agressif pour la gencive. Dans ce cas, on évite de l'utiliser tous les jours.

Déodorant: même s'il est inodore, le bicarbonate peut remplacer sans problème le déodorant parfumé que vous utilisez contre la transpiration des aisselles. À ce propos, la sueur est inodore, c'est la fermentation de la sueur par les bactéries de la peau qui lui donne son odeur caractéristique.

Désodorisant : Pour désodoriser des chaussures, on saupoudre l'intérieur de bicarbonate. Après quelques heures, on brosse l'intérieur. De même une coupelle remplie de bicarbonate élimine les mauvaises odeurs du réfrigérateur (fromage, melon etc...)

Bain de bouche: gargarisez-vous avec le mélange suivant: une cuillerée à thé de bicarbonate mélangé à une demi-tasse d'eau. Rincez ensuite votre bouche à l'eau froide.
Il peut être utilisé comme laxatif.

Pour nettoyer un canapé : Méthode 1) nettoyer avec une solution à base de bicarbonate qu'il faut rincer. Les taches tenaces ne devraient pas résister si enduites de bicarbonate et brossées vigoureusement. Méthode 2) nettoyer le canapé avec les produits habituels puis saupoudrer de bicarbonate et laisser agir au moins 15 min. (attention il vaut toujours mieux tester d'abord sur une surface non visible pour tester la résistance des couleurs!)

Pour nettoyer les légumes à feuilles (salades, endives, épinards, etc.) ou les fruits à peau délicate (fraises, cerises, raisin, etc.), faites les tremper pendant une dizaine de minutes dans une solution composée d’une cuillère à soupe (25 g) de bicarbonate par litre d’eau. Rincez ensuite abondamment à l’eau courante. Vous pourrez remarquer une légère opalescence de l’eau après quelques minutes, qui est un signe de l’efficacité du produit.

Pour laver les autres types de légumes sans feuilles (tomates, fenouil, courgettes…) ou les fruits avec des peaux résistantes (pêches, abricots, etc.), il est possible d’utiliser le bicarbonate sous forme de pâte (1 volume d’eau pour 3 volumes de poudre). Dans ce cas, frotter directement la surface des fruits avec une petite éponge ou avec les mains. Rincez ensuite sous l’eau courante
Au jardin :
Fongicide: mélanger 4 cuillerées à thé de bicarbonate à un gallon d'eau.[2] Vaporiser sur les vignes et les grappes quand les premiers raisins font leur apparition. Vaporiser une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie. Cette préparation peut également être utilisée pour enrayer le petit champignon noir du rosier.

J'ai pris ces infos sur un site écolo www.laboutiqueecologie.com

Répondre à terricota

6

power, le 15 fév 2009 à 09:47:01
  • +1

Bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude est exactement la même chose.
Pour preuve, l'autre jour, je suis allé en pharmacie, et je lui est demandé lequel il fallait prendre, la pharmacienne, m'a tout simplement dit que le mot sodium était simplement le nom latin de soude.
Bonne journée.
Christian

Répondre à power

9

altica, le 3 mai 2009 à 19:08:13
  • +1

Ta pharmacienne est un danger public ! L'atome de sodium = Na
La molécule de soude = NaOH
Les propriétés chimiques ne sont pas du tout les mêmes !...
La soude c'est comme le Destop, il ne viendrait pas à l'idée de l'utiliser pour la peau ou en alimentaire !
Prévient ta pharmacienne qu'il faut qu'elle arrête de dire n'importe quoi, de prendre ses clients pour des cons, et qu'elle a beaucoup de révisions à faire aussi bien en latin qu'en chimie !
Attention elle est grave !!!!!!!!!!!!!!!

Répondre à altica

10

Ledzztop, le 8 mai 2009 à 12:30:01

La pharmacienne n'a pas si tort que ça , il faut raisonner dans ce cas en terme d'ethymologie, et la soude est en fait du carbonate de sodium. Je ne pense pas qu'elle ait voulu dire que les deux composés (soude et bicarbonate de sodium) étaient identiques simplement que les deux appellations sont tolérées

Répondre à Ledzztop

11

Lumioguninca, le 6 jui 2009 à 13:15:45

Oupss!!!
la soude c'est de l'HYDROXYDE de sodium (Na-OH) et non du carbonate de sodium (Na2CO3) ou bicarbonate de sodium (NaHCO3)
ce qui fait que le bicarbonate de soude est une appellation impropre ... mais si on remplace l'O de la soude par un ion carbonate (CO3) on est pas loin du compte
bon appétit quand même

Répondre à Lumioguninca

14

DCI, le 17 jui 2009 à 15:35:22
  • +2

Bonjour,

A l'intention d'Altica:

Merci de bien vouloir rester dans les limites de la courtoisie et d'éviter les vulgarités ...

Tout ce qui est excessif devient insignifiant...

Répondre à DCI

17

domi, le 4 oct 2009 à 17:53:35

Bonjour.

j'ai cherché sur tout le web la formule chimique du bicarbonate de soude.
Sans succès.
j'ai à plusieurs reprises été renvoyé sur le bicarbonate de sodium.
Il semblerait donc que le bicarbonate de soude en tant que tel n'existe pas même si la soude existe. Voilà peut-être pourquoi un pharmacien va, sans se mouiller donner du bicarbonate de sodium lorsque quelqu'un lui demande un bicarbonate qui n'existe pas et auquel il est communément confondu. En lui livrant un produit sans danger et correspondant au produit désiré, on peut penser qu'il n'est pas si "grave" que ça.

Répondre à domi

7

pseiho, le 30 avr 2009 à 12:40:51

Pour nettoyer la salle de bain c'est mieux le bicarbonate de sodium + vinaigre d'alcool plutot que simplement de l'eau, c'est ultra efficace, ç a ne raye pas, c'est écologique et économique!

Répondre à pseiho

12

Vivi, le 11 jui 2009 à 19:11:44

Bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium, c'est la même chose. Vous vous emmélez les pinceaux, c'est dingue ça !
Ce qu'on appelle la soude, c'est de la soude caustique, comme pour déboucher les tuyaux ou pour la fabrication du savon, ça n'est pas biodégradable et c'est un puissant abrassif, c'est carrément dangereux.
Le carbonate de soude, appelé aussi cristaux de soude, c'est un abrasif, on l'emploie surtout dans les lessives mais ça n'est pas biodégradable et c'est irritant.

Contairement au Bicarbonate que l'on peut même ingérer (contre l'acidité gastrique), frotter contre sa peau (contre les démangeaisons), en mettre dans son bain, ou pour les tâches ménagères, c'est même un blanchissant pour le linge. Le bicarbonnate est biodégradable, et n'est ni toxique ni irritant. Attention cependant à ne pas le mélanger à du vinaigre, ça provoque une réaction chimique.

Répondre à Vivi

13

makiwi, le 17 jui 2009 à 15:18:22
  • +9

Punaise les filles ,vous êtes grave
pour toute celles qui viennent d'insulter les pharmaciens qui disent que sodium et soude c'est la même appellation j'ai un ptit truc à dire:
soude c'est l'appellation non scientifique
je vais pas traiter d'incompétent mon pharmacien si il me conseille un dentifrice au fluor sous prétexte que les chimistes puristes (et j'insiste sur le "puriste") appelleront "fluorures" ce qu'on trouve dans le dentifrice et pas "fluor", qui est une substance d'une dangerosité peut commune.
tout le monde admet les deux appellations, même les pros
et vu les fautes dans les définitions ya apparemment aucun chimiste puriste sur ce forum
le pharmacien qui dit a sa cliente que bicarbonate de soude et de sodium c'est pareil n'est ni fou à lier ni dangereux.Arrêtez de psychoter.

Répondre à makiwi

16

mary, le 8 sep 2009 à 10:56:34
  • +1

Et en plus c'est bon pour les mycoses des pieds et pas cher

Répondre à mary

15

annekine, le 26 aoû 2009 à 11:45:36

Mdr...
la culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale

le bicarbonate de soude, ou de sodium, qu'importe (les anglophones disent baking soda), ça s'achète aussi en grande surface, ou chez l'épicier du coin ! On peut l'utiliser sans danger, comme poudre à lever dans les gateaux, pour se brosser les dents, et toute sorte d'usages plus ou moins farfelus...

les cristaux de soude, ça sert à nettoyer un peu fort, à lessiver les murs, ce genre de choses.

la soude caustique, très dangereuse, ça sert à déboucher les canalisations parce que ça dissout toutes les matières organiques

et le sodium, il faut être chimiste et connaître le bon fournisseur pour s'en procurer, et oser l'utiliser !!

Répondre à annekine

18

lumioguninca, le 5 oct 2009 à 16:01:42

Bonjour

je crois qu'on peut s'arrêter là.
Voir Wikipedia:
"L'hydrogénocarbonate de sodium ou bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude (appellation fausse) a pour formule NaHCO3."
et voilà!!! le pharmacien n'a fait que son boulot puisque c'est la même chose

Répondre à lumioguninca

19

savoir, le 21 oct 2009 à 12:09:03

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bicarbonate_de_sodium

vous découvrirez que Bicarbonate de sodium et Bi... de soude sont la même chose

Répondre à savoir
Situation Epidémiologique