Sécurité Sociale Étudiante et Mutuelle Étudiante

Résolu
Lewan - 14 mars 2013 à 18:03
 Lewan - 19 mars 2013 à 17:16
Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale, et l'année prochaine, je compte donc bien rentrer dans l'enseignement supérieur.
Je me posais ainsi quelques questions à propos de la Sécurité Sociale Étudiante et de la Mutuelle Étudiante.

Mes questions sont :
- quelles différences entre Sécurité Sociale Étudiante et de la Mutuelle Étudiante ?
- jusqu'à quel âge nos parents nous couvrent-ils ? pour la Sécurité Sociale ? pour la Mutuelle ?
- faut-il prendre obligatoirement une Sécurité Sociale / une Mutuelle différente de celle de nos parents (LMDE) ?
- faut-il s'y prendre dès la rentrée 2013 ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement,
Lewan.

4 réponses

ju88 Messages postés 6163 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2018 2 255
14 mars 2013 à 18:16
Bonjour,

La sécurité sociale étudiante c'est exactement comme la sécurité sociale classique, quelque soit l'organisme, que tes parents ont pour toi maintenant. Elle couvre 70% de tes frais environ. La mutuelle couvre le reste généralement. (après ça dépend des sécu, personnellement je suis à la SMEBA, certaines choses peuvent changer par rapport à la LMDE mais en gros c'est le même principe).

Pour ce qui est de savoir si tu dois en prendre une ou non, ça dépend de la profession de tes parents. Avec certaines professions, ils ont des sécurité sociales particulières qui font que tu n'as pas besoin de changer. Pour faire simple, si tes parents sont salariés, tu est obligé d'en avoir une différente. L'age importe peu pour savoir si tu es couvert par eux ou pas, c'est ton activité qui est importante.