Sécurité Sociale Étudiante et Mutuelle Étudiante

Résolu
Lewan - 14 mars 2013 à 18:03
 Lewan - 19 mars 2013 à 17:16
Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale, et l'année prochaine, je compte donc bien rentrer dans l'enseignement supérieur.
Je me posais ainsi quelques questions à propos de la Sécurité Sociale Étudiante et de la Mutuelle Étudiante.

Mes questions sont :
- quelles différences entre Sécurité Sociale Étudiante et de la Mutuelle Étudiante ?
- jusqu'à quel âge nos parents nous couvrent-ils ? pour la Sécurité Sociale ? pour la Mutuelle ?
- faut-il prendre obligatoirement une Sécurité Sociale / une Mutuelle différente de celle de nos parents (LMDE) ?
- faut-il s'y prendre dès la rentrée 2013 ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement,
Lewan.

4 réponses

ju88 Messages postés 6163 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2018 2 255
14 mars 2013 à 18:16
Bonjour,

La sécurité sociale étudiante c'est exactement comme la sécurité sociale classique, quelque soit l'organisme, que tes parents ont pour toi maintenant. Elle couvre 70% de tes frais environ. La mutuelle couvre le reste généralement. (après ça dépend des sécu, personnellement je suis à la SMEBA, certaines choses peuvent changer par rapport à la LMDE mais en gros c'est le même principe).

Pour ce qui est de savoir si tu dois en prendre une ou non, ça dépend de la profession de tes parents. Avec certaines professions, ils ont des sécurité sociales particulières qui font que tu n'as pas besoin de changer. Pour faire simple, si tes parents sont salariés, tu est obligé d'en avoir une différente. L'age importe peu pour savoir si tu es couvert par eux ou pas, c'est ton activité qui est importante.

Pour la mutuelle tu n'es pas obligé de changer. La Sécurité sociale étudiante que tu choisiras te proposera surement de prendre une mutuelle chez eux, des fois elle est gratuite. Mais c'est seulement si ça t'arrange. Des fois c'est plus avantageux de rester chez les parents.

Il faut s'y prendre tout de suite oui. Tu rencontrera surement des intervenants de la sécu quand tu iras t'inscrire, ils te donneront les marches à suivre. Quoi qu'il arrive ne t'inquiète pas, tu en entendra parler automatiquement.
2
liveboox52 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013
18 mars 2013 à 10:58
Bonjour,
Tu devrais trouver les informations que tu cherches ici : https://www.jechange.fr/assurance/mutuelle-sante/guides/assurance-sante-mutuelle-etudiants-2590

Et un petit conseil : au moment de la rentrée, les facs regorgent de commerciaux qui vont essayer de te vendre des contrats de mutuelle avec des garanties dont tu n'as pas forcément besoin, alors méfiance !
1
Merci beaucoup pour le lien et ton conseil !
0
Merci beaucoup pour tes éclaircissements Ju88 !

Malheureusement, ils apportent d'autres questions... ^^
- Est-ce que la LMDE est l'équivalent de l'Assurance Maladie pour les étudiants, c'est-à-dire un organisme étatique ?
- Et pourquoi, être obligé, lorsqu'on rentre dans l'enseignement supérieur, de payer une Sécurité Sociale Étudiante (comme la LMDE ou la SMEBA), alors que l'Assurance Maladie est gratuite et est déjà obligatoire ?

Merci d'avance !
0
ju88 Messages postés 6163 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2018 2 255
14 mars 2013 à 18:45
Oui les sécurités sociales étudiantes sont des entreprises publiques elles aussi.

On ne paye pas la sécu étudiante !! C'est le même principe que l'assurance maladie. C'est la mutuelle que l'on paye. A titre d'exemple, la SMEBA offre la première année (je ne sais pas pour la LMDE).
C'est pour ça que des fois il vaut mieux rester chez les parents, c'est souvent plus avantageux vu qu'il ont parfois des tarifs en fonction du nombres d'enfants etc.
0
ju88 Messages postés 6163 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2018 2 255
14 mars 2013 à 18:48
non excuse-moi je me suis trompée, les sécu étudiantes sont des organismes privés
0
C'est trop bizarre...

Comment ça se fait que qqch qui est gratuit devienne payant lorsqu'on est étudiant et repasse gratuit quand on ne l'est plus.
On ne va pas passer notre temps à changer de Sécu (public, privé et re-public). ^^

Peut-être qu'on tombe plus souvent malade quand on est étudiant ?!! ;)

Et puis LMDE signifie La Mutuelle Des Étudiants...
0
ju88 Messages postés 6163 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2018 2 255
14 mars 2013 à 19:00
Je viens de ressortir mes papiers. La mienne est gratuite jusqu'à 20 ans et pour les boursiers. ça doit dépendre des sécu encore une fois.
Pourquoi on la paye ? Bonne question. C'est surement en rapport avec le fait que c'est privé.
Je vais mener mon enquête.
0
ju88 Messages postés 6163 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2018 2 255
14 mars 2013 à 19:01
je tombe malade autant que je veux et je suis remboursée sans problème.

Mais je suis d'accord c'est un peu débile de changer constamment.
0
« Je vais mener mon enquête. »

Merci beaucoup pour ton aide !!!
0