Examen sanguin ctx

Fermé
Colombine2 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 - 18 mars 2013 à 16:27
 Colombine2 - 29 avril 2013 à 20:55
Bonjour,
Mon médecin a prescrit un examen sanguin appelé CTX. Cet examen donnerait une information pertinente concernent l'état de l'ossature étant donné que je fais de l'ostéopénie. J'aimerais avoir plus d'information à ce sujet. Cet examen serait-il complémentaire à la scintigraphie osseuse ?

Colombine2
A voir également:

1 réponse

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 156
18 mars 2013 à 19:42
Bonjour,
L'os n' est pas un tissu inerte: sans arrêt il se construit et il se détruit ( c' est le remodelage osseux). Dans les ostéopénies, en général, il y a plus de destruction que de construction
Le CTX, ou Betacrosslaps est un marqueur de ce remodelage osseux: son augmentation indique une destruction exagérée de l' os
Je n'ai pas pu trouver la signification de ce sigle (un anglicisme quelconque...)
30
Désolée du retard ... Cette réponse me satisfait et je vous remercie. Colombine2
0